Inscription

L'INFORMATION sur notre Forum

Image Il est impératif de lire les nouveaux messages contenus dans ce forum.
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

L'INFORMATION sur notre Forum

Messagepar Serge Loriaux » 04 Juil 2007 08:51

Bonjour à tous!

Comme vous le savez, notre Forum est réputé pour être non seulement très démocratique au niveau de la liberté d'expression mais il permet à toutes et à tous de se sentir "comme chez nous" de par "l'ambiance" que l'on peut y retrouver. C'est ce climat amical qui le rends tellement intéressant et qu,on ait hâte d'y revenir! Nous ne sommes pas à gauche mais je dirais plus à droite qu'au centre actuellement. Je souhaiterais que notre Forum se positionne un peu plus vers le centre. Pour ce faire, "rester dans le sujet" prends donc une importance un peu plus grande. L'utilisation raisonnable des Smilies démontre aussi une modération dans nos propos. Certains trouvent agaçant et exagéré de voir 5 , 8 ou même 10 fois le même Smilies dans un seul message et je les comprends. Sachons nous limiter à 2 ou 3 Smilies par message.

Les propriétaires de VR qui viennent sur notre Forum y viennent fondamentalement pour 2 raisons:

- y chercher de l'information utile pour la pratique de leur hobby favori le camping et le caravaning ou pour en offrir aux autres caravaniers

- pour venir y faire du "social" avec d'autres membres avec qui ils ont des affinités.

Tout cela est bien et l'Administrateur du Forum VRcamping y souscrit. Toutefois, et si vous êtes d'accord avec moi, il y aurait un petit effort à faire par chacun d'entre nous pour tenter d'apporter de l'information utile dans des sujets qui le demandent. Les sections "Tribune Libre" et L'Amusart remplissent bien leurs rôles en permettant justement aux Membres d'exprimer en toute liberté toutes leurs opinions et tout leur côté social, bla-bla-bla et "fou fou" et, en ce sens, il n'y aurait à rien à changer dans "Tribune Libre" ni dans "L'Amusart". Mais dans les sujets impliquant des aspects plus sérieux, mécaniques ou techniques comme dans la section "Au Garage" http://forum.vrcamping.com/index.php?c=2 par exemple, j'aimerais bien que soit fait un petit effort particulier pour rester dans le sujet le plus possible. Rien n'est plus frustrant que de chercher sur notre Forum une information bien précise et que l'on doive lire 2 pages de commentaires n'ayant rien à voir avec le sujet avant d'en arriver à la réponse désirée.

Beaucoup de visiteurs viennent sur notre Forum, beaucoup, sans compter la centaine de nouveaux Membres qui se sont inscrits lors des dernières semaines seulement et nous souhaiterions vivement qu'ils s'impliquent davantage en publiant des messages, ce qui sera possible si on leur donne l'opportunité d'y lire des informations intéressantes dans des sujets sérieux. Nous en bénéficierons tous!

Pour le reste, continuons de maintenir l'ambiance agréable qui fait que notre Forum soit si sympathique auprès de tous ceux qui y participent. Merci à tous de votre collaboration appréciée.

Sincèrement,
Dernière édition par Serge Loriaux le 21 Juil 2007 08:48, édité 2 fois au total.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Messagepar caraquet » 04 Juil 2007 09:04

Et pourquoi ne pas enlever tout simplement les commentaires qui n'ont absolument rien à voir avec le sujet. Je ne vois réellement pas où cela pourrait facher quelqu'un. Bien au contraire, lors d'une recherche nous n'aurions pas de commentaires hors sujet sur le vrai terme de la discussion. Je suis bien d'accord que vous optiez pour la liberté d'expression et c'est très bien. Lorsque l'on parle d'huile à moteur ordinaire ou synthétique faudrait pas etre rendu dans le savon à vaisselle.
Tant que ca reste dans l'huile chacun peut exprimer ses préférences et on les respecte tous. Et c'est cela pour moi la liberté d'expression et qui fait "LA FORCE DU NOUS"
,

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 04 Juil 2007 10:05

Sans doute caraquet que Serge pense plus a ce que nous soyons et restions plus sérieux dans les sujets d'informations sérieux. Meme avec ton exemple d'huile , il devient facile de vouloir faire de l'humour et que nous sortions vite du sujet si d'autres renchéri a un commentaire loufoque et drole. Pas facile de tracé la ligne tu vois ?

Pour ce qui est 'd'effacer' c'est une pratique faite quand il y a manque de respect et meme la nous demandons a la personne de corriger elle-meme la teneur de son message irrespectueux ce qui est généralement fait.
Ce qui fait la beauté de ce site c'est la liberté, le respect et l'entraide amical . C'est a nous tous d'avoir un peu plus de discipline mais une discipline au bon endroit tu vois ?
De plus l'avalanche d'émoticones dans certain message rend plus difficile l'affichage pour ceux qui vive une vitesse de réception lente ( ce n'est pas tout le monde qui ont 7MB de réception haute vitesse) en plus de rendre le texte plus lourd.

La beauté de tout sa est dans mon cas de ne rien faire d'autre que de lire et participer.
A nous tous de trouver un juste milieu qui fasse de ce site une mine d'or d'information, d'amitié et d'entraide. :)

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 04 Juil 2007 10:10

En fait, ce qui serait à améliorer je pense serait, dans les sections qui demandent plus de technique et de sérieux, de rester le plus souvent possible dans le sujet, de fournir de l'information utile et complémentaire et d'utiliser avec modération les Smilies. Tout cela fera en sorte que notre Forum offrira une information empreinte de plus de détails utiles pour tous nos lecteurs et visiteurs qui seront ainsi tenté de revenir et probablement d'ajouter eux-mêmes de l'information, ce qui bénéficiera à tous! :)
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 205
Inscrit le: 02 Avr 2007 18:52

Messagepar arbitre » 04 Juil 2007 10:46

Je suis d'accord avec cela car il y a certain sujet que j'ai lu pour obtenir des infos précise qui devenait plus un chatte entre membre qu'une banque de donné.
Ou le contraire j'ai posé une question et cela est devenu une discussion hors sujet pendant plusieurs post et revenu a des membres qui me répondait de nouveau.
Je n'ai rien contre les discussions entre membre ou le chatte mais que ceux-ci soit faite dans une autre rubrique et de conservé les rubriques technique pour y garder les sujets technique.

Certain dirons peut-être pour qui il ce prend le nouveau,pour quelqu'un qui aime bien ce forum et qui voudrait bien que d'autre nouveau l'apprécie en trouvant les infos technique qu'il recherche et pouvoir lire les centaine de pages de très bonne info de qualité sans avoir a ce tapé des post qui y ont été inserré hors contexte.

Avez-vous déja utilisé la fonction recherche,il en est déja assez difficile puisque souvent on nous sort plusieurs page que si chacune d'elle possède la moitié des post qui ne traite pas du sujet cela complique encore plus les choses.(d'ou viendra la redondence des questions posées puisqu'il est plus facile de la reposé que d'utilisé la fonction recherche)

J'ai hate de prendre de l'expérience pour a mon tour pouvoir répondre au questions technique des membres de ce forum.Car pour l'instant je prend plus que je donne.
Winnebago Vista 27 pieds

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 04 Juil 2007 11:05

Bien le bonjour Arbitre,

Vous venez de "mettre le doigt" exactement sur les choses que nous souhaiterions améliorer. La fonction "Recherche" est quelque peu laborieuse actuellement surtout à cause des multiples posts hors sujets qui parsèment notre Forum. Mais avec un p'tit peu d'effort et de la bonne volonté, tout se replacera assez rapidement.

Remarquez que tout cela a été fait souvent pour mettre un peu de bonne humeur dans un sujet mais sans toujours réaliser l'impact sur la Recherche ultérieure. Voilà donc ce que nous aimerions améliorer grâce à la collaboration de tous et chacun dans les sujets plus sérieux comme Technique ou Mécanique pour ne citer qu'un exemple.

Merci de vos commentaires Arbitre, ils sont appréciés dans le contexte actuel.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 04 Juil 2007 15:51

Un jour que je discutais avec un autre forumeu comme moi , il m'a dit que VR-Camping n'était pas sérieu et que si il voulait savoir quelque chose il allait sur Camping-Québec pour avoir des réponses . J'ai constaté ensuite que des usagés de VR-Camping se rendaient sur l'autre forum pour poser des questions qu'ils auraient pu poser ici puisqu'ils auraient eut les mêmes réponses.
Il faudrait tous se discipliner dans les sujets sérieux pour mieu se laisser allé sur les autres.
Sa attirerait plus de membres et de nouveaux membres et sa nous tiendrait occupé car ont a tous des points forts qui nous permettent d'aider les autres.
(ou se faire aider) :D
André

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 04 Juil 2007 17:42

Je suis plus que d'accord de limiter et même d'éliminer les émoticons.

Personnellement lorsqu'il y a plusieurs de ces petits bonhommes je ne lis tout simplement pas le texte et je passe au suivant.
A mon avis ca n'ajoute rien aux messages et ca rend la lecture plus difficile.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 04 Juil 2007 18:39

Avant de poster vos questions, faites l'usage du moteur de recherche.

Au lieu de faire un nouveau sujet sans vraiment faire le tour pour voir si... ca fait beaucoup de doublons, et l'information se perd!

Moi des fois.. je me tanne de répondre 20 fois a la meme question.. ca deviens redondant...

J,ai cherché de l'information cette apres-midi sur le dédouanement..

Je l'ai trouvé en faisant une recherche en incrivant dans le carré ceci:

Code:
*douan*
INCLUANT les "*" avant et apres le mot douan

Notre moteur de recherche m'a alors donné une dizaine de sujet parlant de Dédouanement.. douane.. ect.ect. Dédouanier

Le "*" est pour demander au moteur de recherche de prendre aussi les mots qui sont plus long que le mot ou la portion du mot recherché!

Je pense que ce moteur de recherche est mal utilisé!

Ca m'a pris a peine 1 minute pour trouver ce que je cherchais.

Moi aussi je pense qu''il y a trop d'émoticon , on devrait les limiter dans les sujet un peu plus pointu ... genre Section "Tout sur le VR" :lecture:

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 509
Inscrit le: 20 Mai 2006 21:28
Localisation: St-Charles-Borromée

Messagepar Trotteuse » 04 Juil 2007 21:19

Je trouve que nous avons un forum intéressant, sympathique avec des gens qui le sont autant.

Ce qui me fait décrocher, ce sont les répétitions. Il y a des personnes qui disent en 50 lignes ce qu'elles ont dit dans la première ligne et qui recommencent 2 messages plus loin. Je pense toujours qu'on va aboutir à autre chose, mais non.

Autre chose: les conversations qui ne concernent que quelques personnes. Elles devraient alors faire la causette sur Hotmail ou sur Skype. C'est dérangeant pour nous qui voulons nous informer. Comme quelqu'un l'a mentionné, on lit plusieurs messages qui sont inutiles concernant le sujet abordé.

Et les émoticons qui sont encore très redondants. Parfois j'ai l'impression de lire des cahiers d'enfants de la maternelle parsemés de dessins. Je participe à d'autres forums (jardinage, ornithologie, mycologie) et on n'utilise pratiquement jamais d'émoticons. Pourquoi ne pas utiliser la tribune libre pour jaser de tout et de rien, pour faire des blagues, ajouter les émoticons plutôt que, excusez l'expression, d'encombrer le forum. Par exemple, à un certain moment, vous avez créé une section spéciale pour les Ils et les Elles et c'était très bien. Ceux que ça intéresse peuvent y aller. Alors je crois que d'autres sujets peuvent se glisser dans Tribune libre ou autres

Bien que je préfère l'optique de VRcamping, je suis rendue que je "switche" plus souvent vers l'autre forum. J'ai des amis qui font de même car ils ne sont plus capables de voir les petits dessins et les messages hors sujet. On perd notre temps à trouver l'information qui nous intéresse.

Et c'est dommage car ici, c'est beaucoup plus convivial et la philosophie de VRcamping me convient d'avantage.
Los Nomades.
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 04 Juil 2007 21:23

Nous apprécions les commentaires de vous tous. Je souhaiterais qu'il y en aient plusieurs autres; nous allons donc attendre le pouls des autres Membres. On vous écoute.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 05 Juil 2007 07:57

Trotteuse a écrit: ...je suis rendue que je "switche" plus souvent vers l'autre forum. J'ai des amis qui font de même car ils ne sont plus capables de voir les petits dessins et les messages hors sujet. On perd notre temps à trouver l'information qui nous intéresse.

Et c'est dommage car ici, c'est beaucoup plus convivial et la philosophie de VRcamping me convient d'avantage.

Comment "redresser" un forum sans brimer les gens ???
Personne n'aime perdre ses acquis et ce forum VRcamping a justement basé sa philosophie sur la libre expression. Serait-ce intervenir sur cette dernière que vouloir plus de discipline ???

Je me fais l'avocat du diable en posant mes questions car depuis les tous débuts je suis pour la "discrétion". J'ai toujours prôné que les sujets informatifs devaient rester informatifs pour ne pas perdre l'information et que les sujets généraux pouvaient permettre plus de laxisme.

J'aimerais bien entendre vos réflexions sur ce sujet... allons-nous brimer des gens en voulant faire des limitations ???
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Messagepar caraquet » 05 Juil 2007 08:20

Depuis que Mr Lauriaux a expliqué son idée sur le sujet,,,je pense avant d'écrire trop vite et ca ne me brimerais pas de voir que l'un ou plusieurs message que j,ai envoyé ET QUI ?TAIT HORS SUJET ne sont plus la. Je donne feu vert au personnes qui on le controle de ce forum de laissé ou d,enlevé le ou les message que j,ai pu envoyé et qui sont sans interet.Je sais tres bien que si dans un de mes message que j,ai envoyé,il y a de l'information qui est utile,,,ils n'enleveront pas ce genre de message :)
,

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3562
Inscrit le: 02 Fév 2007 07:28
Localisation: Saint-Hubert (le nouveau)
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 05 Juil 2007 08:38

Die a écrit:
Trotteuse a écrit: ...je suis rendue que je "switche" plus souvent vers l'autre forum. J'ai des amis qui font de même car ils ne sont plus capables de voir les petits dessins et les messages hors sujet. On perd notre temps à trouver l'information qui nous intéresse.

Et c'est dommage car ici, c'est beaucoup plus convivial et la philosophie de VRcamping me convient d'avantage.

Comment "redresser" un forum sans brimer les gens ???
Personne n'aime perdre ses acquis et ce forum VRcamping a justement basé sa philosophie sur la libre expression. Serait-ce intervenir sur cette dernière que vouloir plus de discipline ???

Je me fais l'avocat du diable en posant mes questions car depuis les tous débuts je suis pour la "discrétion". J'ai toujours prôné que les sujets informatifs devaient rester informatifs pour ne pas perdre l'information et que les sujets généraux pouvaient permettre plus de laxisme.

J'aimerais bien entendre vos réflexions sur ce sujet... allons-nous brimer des gens en voulant faire des limitations ???


J'aime bien ce que tu as écrit Die Je comprends tellement bien que l'information ne doit pas être dilué afin de mieux s'y retrouver.

Mais je ne sais plus quoi penser, si le forum devient trop formel y aurait-il danger que l'on ne s'y sente plus comme chez-soi ? Moi qui suis toujours si fébrile de venir lire (dès mon lever du lit) tout ce qui se dit dans tous les posts qui sont écrits soit avec sérieux, soit avec un p'tit brin d'humour mais toujours avec ce respect que j'aime tant. J'aurais peur de perdre la merveilleuse détente, l'amitié et la convivialité que l'on y retrouve, c'est pour ça que j'y viens et pour tous les trésors de renseignements que l'on y trouve. Je ne vais même plus sur d'autres forums, celui-ci a pris toute la place :D .

Faudrait peut-être juste savoir dosé nos " hors sujet" et nos émoticones qui débordent un peu parfois ? La solution serait peut-être là ?

Croyez bien que c'est mon humble avis. N'étant pas une experte en ce que devrait être ce forum, j'attendrai donc de lire tous les avis des autres membres.
Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 05 Juil 2007 09:12

caraquet a écrit:Depuis que Mr Lauriaux a expliqué son idée sur le sujet,,,je pense avant d'écrire trop vite et ca ne me brimerais pas de voir que l'un ou plusieurs message que j,ai envoyé ET QUI ?TAIT HORS SUJET ne sont plus la. Je donne feu vert au personnes qui on le controle de ce forum de laissé ou d,enlevé le ou les message que j,ai pu envoyé et qui sont sans interet.Je sais tres bien que si dans un de mes message que j,ai envoyé,il y a de l'information qui est utile,,,ils n'enleveront pas ce genre de message :)


C'est la voie qu'il faut prendre, et comme nous sommes pas des effaceux.. on va vivre avec le passé :D

Mais disons que oui .. ca se pourrait que L'aiguilleur

Se promene et équari un peu les sujets , enlever les multiple emoticons pour n'en laisser qu' un .. et sans perdre de la bonne information ... peut etre couper un peu dasn les QUOTEs pour ne garder que la phrase auquel on répond!

D'ailleur... en exemple:

caraquet a écrit:........ Je donne feu vert au personnes qui on le controle de ce forum de laissé ou d,enlevé le ou les message que j,ai pu envoyé et qui sont sans interet. .........


IL EST POSSIBLE d'effacer beaucoup de lettres, phrases ou paragraphes a l'intérieur des deux QUOTE ( en n'effacant pas de "
Code: Tout sélectionner
..  [ ou de ]  ..
pour RAPETISSER VOTRE message global.

Caraquet à raison ... un message bien pensé et présenté ne prend pas vraiment pas plus de temps qu'un baclé! ...ca reste longtemps sur le Forum un mauvais message.. comme une tache de sauce spagathe sur un T-shirt favori...

D'ailleur n'importe QUAND.. en pesant sur EDITER vous pourvez coriger vos messages quand vous remarquez qu'il gagnerait enqualité de l'etre... Je le fait constament.. voyez sous mes messages.. ca arrive meme que j'en suis a 4 ou 5 éditions... A CAUSE DE MES FAUTES!!! :bizarre: :doc:

Suivant

Retourner vers Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités