Inscription

Copyright des photos sur le web

Le comment ça marche ce forum là !!!
(comment mettre ou modifier avatars, signatures, images, fichiers joints, etc...)
Règles du forum
Ici c'est la place aux questions/réponses sur les fonctionnalités et options du forum. Pour tout autre commentaire (j'aime tel truc ou je n'aime pas, etc...) c'est dans "commentaires" s.v.p. MERCI
Messages: 7
Inscrit le: 10 Fév 2010 20:00
Région: quebec

Copyright des photos sur le web

Messagepar shadow » 24 Fév 2010 15:58

Bonjour, Je me présente …. Shadow, comme vous avez vu… je suis comme un shadow, je lis mais ne post pas « encore » J’étudie avant – même si j’ai passé le temps des études hahaha !

Suite à la lecture de certains posts, Il y a quelque chose qui me chicote.

Ayant travaillé au sein d’une agence de voyage pendant des années, j’ai de par mes voyages, et ce, un peu partout dans le monde, une assez belle collection de photos, dont je suis très fière. Et qui certainement, pourrait intéresser plusieurs.

Mais, voyez vous, j’ai un questionnement vis a vis les photos que j’aimerais partager avec vous. Que se passera-t-il avec ses photos que j’ai moi-même prises…. Elles ne m’appartiennent plus ???? ais-je le droit de les publier ailleurs ??? en somme, je perd mes droits sur mes propres photos…..

J’attend vos réponses.

Shadow qui veut sortir de l’ombre

superbee69

Messagepar superbee69 » 24 Fév 2010 16:32

Salut Shadow, juste pour te donner mon opinion, si quelqu'un ou un groupe de personnes mettent "at large" sur le WEB leurs photos ou leurs textes, il me semble que le tout est rendu public et que ces photos ou textes appartiennent à tous.
Je sais bien que si je trouve une photo ou un texte qui me plaît et si ça me tente, je l'enverrai bien à qui je voudrai bien sans demander la permission à qui que ce soit.
Sûrement que plusieurs personnes auront une opinion différente, mais pour moi, une fois rendue sur le WEB, ce n'est plus du privé.
Je suis certain que tu auras plusieurs sons de cloche...En attendant continue à lire et à écrire sur les Forums.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1734
Inscrit le: 29 Juin 2008 21:24
Région: Québec

Messagepar CaroleQc » 24 Fév 2010 16:36

Bonjour Shadow,

Légalement parlant ...

Chez tous les hégergeurs de photos, que je connais, imageshack, photomaniak ou autres ... il y a une clause, qui définie que la photo leur appartient aussi d'une certaine façon ! Se qui les protègent, s'il y aurait erreur de diffusion, pas un bug informatique.

Pour diffuser une photo, vous devez avoir l'autorisation de toutes les personnes présententes sur celle-ci. Car toutes personnes présentes portant plaintes, peut exiger le retrait de la photo !

Pour diffuser la photo étant la propriété de quelqu'un d'autre, vous devez avoir son autorisation ! Ainsi que toutes propriétés de quelqu'un d'autres !

Si vous diffusez une photo sur un forum ou autre, automatiquement cette photo appartient aussi au forum, dans le sens qu'ils peuvent l'enlever la déplacer ou même la dupliquer ! mais je ne crois pas, qu'ils ont le droit de l'altérer sans votre conscentement ... sauf pour des raisons légales !

Les poursuitent deviennent monnaie courante à ce sujet, depuis l'apparition de facebook etc ! Les gens derrières vous au resto, dans une place publique etc ... peuvent vous poursuivre !!!

Mais la photo demeure aussi votre propriété en tout temps à moins de l'Avoir vendue !

Voila en gros, vos droits et ogligations

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1734
Inscrit le: 29 Juin 2008 21:24
Région: Québec

Messagepar CaroleQc » 24 Fév 2010 16:45

superbee69 a écrit:Salut Shadow, juste pour te donner mon opinion, si quelqu'un ou un groupe de personnes mettent "at large" sur le WEB leurs photos ou leurs textes, il me semble que le tout est rendu public et que ces photos ou textes appartiennent à tous.
Je sais bien que si je trouve une photo ou un texte qui me plaît et si ça me tente, je l'enverrai bien à qui je voudrai bien sans demander la permission à qui que ce soit.
Sûrement que plusieurs personnes auront une opinion différente, mais pour moi, une fois rendue sur le WEB, ce n'est plus du privé.
Je suis certain que tu auras plusieurs sons de cloche...En attendant continue à lire et à écrire sur les Forums.


Bonjour,

Vous n'avez aucun droit, de reproduire en totalité et en partie un texte sur le Web, sans mettre le lien de sa provenance ! et si vous n'avez pas l'autorisation la personne concernée, elle peut faire la demande que ce soit retirer !

Pour une photo, c'est la même chose !

Il y a même pire, j'ai appris dernièrement, que si vous transférez un MP ou un courriel, qui vous était destiné personnellement à d'autres personnes sans son autorisation ... Il y a de dévères procédures légales dans ce sens, jurisprudence à l'appuie ! surtout si vous vous en servez pour nuire à une entreprise ou une personne !

Comme nul ne peut invoquer ignorer la loi, il est important de savoir l'implication de ces actes, car peut importe ce que vous en pensez, il peut avoir des conséquences ...

Ceci n'est pas mon opinion, mais une information !

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Messages: 7
Inscrit le: 10 Fév 2010 20:00
Région: quebec

Messagepar shadow » 24 Fév 2010 16:54

Merci CaroleQc,

Je crains que mes photos vont rester ma propriété.

superbee69

Messagepar superbee69 » 24 Fév 2010 16:55

Aucun problème de mentionner la provenance des liens proposés; souvent je trouve des définitions et j'en marque la référence, telle que Wikipedia ou autre.
Concernant les courriels, je ne vois aucun problème de les publier tout en cachant les noms des expéditeurs.
Tant qu'aux photos, pour moi, si il n'y a pas atteinte à la vie privée d'une personne en particulier, je ne vois aucun problème et encore moins pour une photo de groupe publiée "at large" !
On a chacun nos opinions et on vivra avec nos décisions.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1734
Inscrit le: 29 Juin 2008 21:24
Région: Québec

Messagepar CaroleQc » 24 Fév 2010 16:58

shadow a écrit:Merci CaroleQc,

Je crains que mes photos vont rester ma propriété.


Tes photos demeurent ta propriété ! je n'ai pas été clair ? mais ça te protège, que quelqu'un d'autre les utilisent sans ton autorisation, que ce soit une photo ou ta face :D

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1734
Inscrit le: 29 Juin 2008 21:24
Région: Québec

Messagepar CaroleQc » 24 Fév 2010 17:00

superbee69 a écrit:Aucun problème de mentionner la provenance des liens proposés; souvent je trouve des définitions et j'en marque la référence, telle que Wikipedia ou autre.
Concernant les courriels, je ne vois aucun problème de les publier tout en cachant les noms des expéditeurs.
Tant qu'aux photos, pour moi, si il n'y a pas atteinte à la vie privée d'une personne en particulier, je ne vois aucun problème et encore moins pour une photo de groupe publiée "at large" !
On a chacun nos opinions et on vivra avec nos décisions.


Ben voilà ! ceci est la loi, tant que personne ce plaint .. t'a pas de problème, c'est comme faire du 160 dans une zone de 100 km/h :D

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 24 Fév 2010 17:17

Bonjour à tous.
Depuis octobre que je publie des photos ici sur ce même forum et même si ces photos sont la propriété de ce même forum car on sait tous qu'après 24 heures, on ne peu plus éditer. Reste un fait, je possède toujours ces même photos dans mes dossiers dont je peu visionner en tous temps dans mon ordi. Alors en quoi cela me dérangeait que les mes photos restent la propriété de ce même forum, j'ai toujours mes photos en ma possession et je peu les montrer en tout temps à ma famille ou à mes amis.
Image

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 24 Fév 2010 17:28

Peux tu les mettre sur un autre forum ?
André

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1734
Inscrit le: 29 Juin 2008 21:24
Région: Québec

Messagepar CaroleQc » 24 Fév 2010 17:33

x13 a écrit:Bonjour à tous.
Depuis octobre que je publie des photos ici sur ce même forum et même si ces photos sont la propriété de ce même forum car on sait tous qu'après 24 heures, on ne peu plus éditer. Reste un fait, je possède toujours ces même photos dans mes dossiers dont je peu visionner en tous temps dans mon ordi. Alors en quoi cela me dérangeait que les mes photos restent la propriété de ce même forum, j'ai toujours mes photos en ma possession et je peu les montrer en tout temps à ma famille ou à mes amis.


Bonjour X13,

Tu peux les mettre ou tu veux ! elles t'appartiennent ! ton texte aussi, tu es l'auteur ! c'est à TOI ! mais d'autres ne peuvent le faire sans ton autorisation et c'est normal en plus d'être légal !

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Messages: 7
Inscrit le: 10 Fév 2010 20:00
Région: quebec

Messagepar shadow » 24 Fév 2010 17:42

Je vous remercie de l'information. J'étais un peu perplexe à ce sujet.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 24 Fév 2010 18:18

POUR QUI ÇA INTÉRESSE...

Cliquez sur l'image pour toutes informations concernant vos droits et obligations quand on navigue sur internet.

Image
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

superbee69

Messagepar superbee69 » 24 Fév 2010 18:23

Merci pour le lien, ça fera une bonne lecture aux moments tranquilles des Forums! :lecture:

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1880
Inscrit le: 26 Sep 2006 00:51
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 24 Fév 2010 19:05

Le respect des biens d'autrui que ce soit sur le web, dans un livre ou chez le voisin fait parti de notre âme, notre conscience. C'est triste d'avoir à le rappeler aux êtres humains. Je ne suis pas plus catholique que le pape mais ce qui appartien aux autres n'est pas mien. Ce qui m'appartient est mien. :doc:

Suivant

Retourner vers Fonctionnement du FORUM (et non de VR ou d'accessoires)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités