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Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs

Fishepp

Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs

Messagepar Fishepp » 13 Juil 2011 09:02

Voici un modèle qui pourait-être intéressant: Visa 23RBK Image

Un autre idée : Image Koala 23CS

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Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs

Messagepar A. Martin » 13 Juil 2011 14:45

Dans le poid a calculer celui du chauffeur est inclus , pour le reste ce qui est chargé dans le tracteur doit être soustrait du poid a remorqer .
Dans les roulottes de 21 pieds environ le poid est entre 3000 et 3500 lbs en moyenne . En moyenne les bagages pèsent 800 lbs . Il est préférable de voyager sans eau dans les réservoirs . Il faut faire attention au surplus de bagage comme 4 chaises au lieu de deux si vous êtes deux , Les bicycles si vous savez qu'ils ne serviront pas ect .
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Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs

Messagepar ninii » 14 Aoû 2011 09:59

ninii a écrit:j"ai conseiller un de mes ami a ne pas faire la même démarche deu ce gars de lontario
il ces acheter un dodge caravan qui peut tiré 3500 lbs,avec ça hybride de 2600 sur le collant
a ca première sortie il le regrette déja,a 80,85 kilometre sur la 20 ces pas fort
même que les 3 petite cote pour aller a magog il trouver que ça ralentissait de beaucoup,ouff aller a la baie(Chicoutimi) cette été,il va tu les aimer les cote :((
il a fait tout le contraire de se que je lui avait conseiller
au moins il me la dit au moins ça de bons

a vous de choisirs



compte rendue de mon chum qui est revenue de vacances,il changera de véhicules,et oui il a pas aimé du tout,pas que ca tire pas,mais il a bien vue que cétait pas trop (safe),dommage je lui avait pourtant si bien dit,:((((
ninii

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Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs

Messagepar Turbinator » 14 Aoû 2011 10:27

et oui il a pas aimé du tout,pas que ca tire pas,mais il a bien vue que cétait pas trop (safe),dommage je lui avait pourtant si bien dit,:((((


Comme ça, ça tire bien ?

Pour le ''pas trop safe'', il demeure où votre ami ? Je serais bien curieux de voir l'ajustement de son attelage à répartition de charge. Je serais prêt à gager un bonne bière bien froide que l'ajustement est tout croche.

Pour l'ajustement, je le fais gratuitement et je suis à Ste-Julie. Ou encore la méthode d'ajustement:

Méthode d’ajustement des attelages à répartition de charge.

En résumé, il y a trois ajustements à faire pour un répartiteur de charge.
1- La mise à niveau de la caravane se fait par l’ajustement de la hauteur de la boule sur le ‘’shank’’ de la tête de l’attelage.
2- La mise à niveau du véhicule tracteur se fait par la mise sous tension des barres ressorts en ajoutant ou retirant des maillons de chaînes des barres.
3- En inclinant la tête de l’attelage pour obtenir le bon angle des barres avec le timon de la roulotte et avoir du même coup, un nombre suffisant de maillons sous tension et que les barres ne soient pas trop près du timon et surtout pas en contact avec ce dernier.
La première chose à faire est de choisir l’endroit pour faire le travail. Il faut une surface plane et asphaltée pour afin d’avoir une bonne surface de référence pour la prise des mesures.
Les deux véhicules étant détachés, mettre la caravane parallèle avec la chaussée à l’aide du vérin. Il faut prendre la mesure entre le sol et le châssis de la caravane à l’avant et à l’arrière. On peut prendre une moulure de bas de caisse droite et longitudinale de la caravane comme référence aussi. Notez les mesures. Prendre ensuite la mesure entre le sol et le dessus du coupleur (la main) de la caravane. Notez la mesure.
Pour le véhicule tracteur, prendre la mesure entre le rebord de l’aile et le sol pour la roue arrière et la roue avant (au centre de la roue). Notez. (Note : La mesure pour l’aile avant et l’aile arrière n’est jamais la même).
Il est important de bien noter les mesures ci-haut car elles serviront de référence pour tout le reste de l’ajustement de l’attelage.
Insérez le ‘’shank’’ dans le récepteur et ajuster la hauteur de la tête de l’attelage de façon à ce que le dessus de la boule soit d’environ ½’’ à 1’’ plus haut que la hauteur du coupleur de la caravane mesuré plus haut.
Ajustez temporairement l’angle de la tête de l’attelage de 10 degré vers l’arrière. Serrez les 2 boulons de ¾’’ juste assez pour enlever le ‘’lousse’’. Le serrage final au bon couple sera fait à la fin quand le tout sera bien ajusté.
Arrimez la caravane au véhicule et mettre les barres sous tension. Pour mettre la tension sur les barres, d’abord inséré le coupleur sur la boule et verrouiller. Avec le vérin, soulevez le timon (et le véhicule) suffisamment pour faciliter l’accrochage des chaînes sur les attaches fixées au timon. Une fois les chaînes bien attachées et les verrous des attaches en place, rétractez le vérin de façon à ce que ce dernier ne supporte plus le timon.
Reprendre les mesures à l’avant et à l’arrière de la caravane et avant et arrière du véhicule tracteur. La caravane doit être parallèle avec la chaussée et pour le véhicule tracteur, il faut que l’écrasement de l’avant et de l’arrière soit équivalent en comparant les mesures. Pour le tracteur, un écrasement supérieur de ½’’ à 1’’ de plus à l’arrière qu’à l’avant est tout à fait acceptable mais il ne faut pas que le devant soit plus haut avec la caravane que sans la caravane. L’avant du véhicule ne doit JAMAIS être plus écrasé que l’arrière du véhicule. La combinaison serait très instable, voir même dangereuse sur la route. Pour la caravane, une très légère inclinaison vers l’avant (‘’nose down’’) est aussi acceptable. ‘’Nose up’’, jamais !
Refaire l’ajustement du nombre de maillons sous tension et l’inclinaison de la tête pour obtenir le résultat voulu. Il est normal de s’y reprendre à deux, trois et même quatre fois. Comme on dit, il n’y a rien là et vite et bien ne vont pas ensemble.
Les barres en ‘’L’’ doivent être parallèles au timon de la caravane. Les barres dites ‘’trunion bars’’ ou en ‘’T’’ (partie dans la tête de l’attelage) doivent avoir un angle négatif vers le bas de façon à ce qu’il y ait suffisamment de maillons sous tension (au moins 6 à 7) et que le bout des barres ne soient pas en contact avec le timon de la caravane.
Pour les attelages de type Equal-I-Zer et Husky Center-Line avec des supports en ‘’L’’ fixés au timon de la caravane, une fois que l’angle des barres est selon les instructions du fabricant, la tension sur les barres s’ajuste par l’inclinaison de la tête de l’attelage.
Pour l’inclinaison de la tête de l’attelage, il y a différents mécanismes selon les fabricants. Soit des rondelles d’acier (1/2’’ de diamètre intérieur) à ajouter ou enlever au rivet en forme de T à l’intérieur du ‘’U’’ de la tête ou des rondelles hexagonales excentriques à multiples positions ou encore des rondelles avec des encavures en V en contact avec le bâti de la tête. Chaque fabricant à sa propre conception mais l’inclinaison de la tête est ajustable sur tous les modèles.
Et à la fin, n’oubliez surtout pas de bien serrer les boulons avec ‘’ coeur et ardeur’’. Pour les perfectionnistes, de mémoire, le couple pour les boulons de ¾’’ est de 250 lb-pi. Faites donc aussi vérifier le serrage de l’écrou de la boule par un garage qui a l’outil adéquat. Sur les nombreux attelages que j’ai ajustés, il m’est arrivé à l’occasion de voir des boules dangereusement lâches…
Si vous avez des questions ou besoin de petits croquis, ça me fera plaisir de vous venir en aide. Et je suis disponible pour vous aider (gratuitement) pour vérifier votre attelage. Je demeure sur la Rive-Sud de MTL.
Voilà ! J’espère que c’est assez complet et que ça pourra aider certains d’entre vous.

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Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs

Messagepar Renaud » 17 Aoû 2011 18:40

J'aime bien le forum et c'est drole de voir les gens se chamailler sur les véhicules tracteur et le poid des roulottes.. Ce sont souvent ceux qui ont le gros "kit" qui critiquent les plus petit sans pour autant n'avoir jamais essayé le petit "kit"!! Alors ceux-ci ne peuvent parler d'expérience qui n'on jamais vécus!!! Pour ma part, je vous ai parlé de ma premiere expérience avec ma nouvelle roulotte, une Coachmen Apex 2011 pesant 2850 lbs a sec et ma Montana SV6 2009... J'ai fais environ 600km a ma premiere sortie, et je voulais vraiement savoir comment ca allait se comporter, alors , j'en ai mis plus que moin!!! 3 personnes a bords, Le frigo et les armoires plein de "bouf",toutes nos choses personnels, 4 chaises de patio,une tente moustiquaire,coffre d'outils,et meme du bois de poele pour au moin 2 feux!! J'ai aucune idée a quel poid j'étais rendu mais a 100 km sur l'autoroute et a 80 km dans les cotes, et un peu plus loin, quand j'ai onvert ma biere sous mon auvent, J'étais au paradis!!! Alors, je pense que tout se passe entre les oreilles, le siege et le vollant.....et le bon jugement!!!!

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Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs

Messagepar ninii » 17 Aoû 2011 20:27

je ne croie pas vraiment que l'on se chamaille, :)
pour ma part j'ai deja eu 2 tente roulotte avec des autos,sur le bordeline pas mal,j'aimais eu de trouble mais 2 ou 3 inconvinient,rien de grave mais,tres déplaisent
apret je me suis acheter une feewhell,avec un pickup 6 roue,un kit second main a moitier du prix,une foix le brake control a lacher sur un beaux coin de rue le feux tourne au rouge,je peut vous dire que pour cette foix une chance que le truck était plus gros que le besoin,ça fini par arrêté sur l'acotement
je peut vous dire que la petite auto en avant de moi a eu peur et pas a peut pret,ça fesait comme un jack nife une foix arrêté
ces peut etre la seule foix ou j'ai eu besoin de plus gros que besoin mais,a part de plusieurs foix de me faire couper et freiné pour le trafique ,
peut être que je suis un tit peut peureux :bizarre:

salutation
ninii

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