Choix de véhicule versus poids de roulotte...

Choix de véhicule versus poids de roulotte...

Messagepar bobvila » 21 Sep 2014 11:44

Bonjour,

Je commence à planifier pour l'an prochain un véhicule pour tracter une roulotte et je suis nouveau dans le domaine.

Le type de roulotte serait similaire au modèle Fun Finder 210UDS (3900 livres dry) qui pèse 4200 livres incluant les options auvent, manivelle électrique,A/C, bonbonnes vides et pas de batterie. Si on ajoute la batterie, le propane, et l'équipement intérieur et les bagages, le poids se situerait à environ 4500 livres.

Est-ce trop pesant ou limite si mon véhicule est un Toyota Highlander 2015 avec trailer pack et ayant une capacité de 5000 livres.

Aussi, avez vous des commentaires sur la marque Fun Finder. Est-ce que la marque a plus de problème que d'autres marques.

Tous vos commentaires sont les bienvenus!!
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Choix de véhicule versus poids de roulotte...

Messagepar A. Martin » 21 Sep 2014 15:19

Bonjour Bobvila si vous passez sur une balance avec le frigo plein , les vêtements , les vélos et les passagers sa va passer la barre des 5000lbs . Ça peu faire la job mais dans les côtes et le vent de face le tracteur va en arracher . Ordinairement le tracteur doit être capable de tirer plus pour avoir du lousse dans les côtes le vent et même avoir une bonne accélération pour prendre la vitesse du traffic sur certaine rampe d'autoroute ou choisir un modèle plus léger .
André

Messagepar bobvila » 05 Oct 2014 11:06

A. Martin a écrit:Bonjour Bobvila si vous passez sur une balance avec le frigo plein , les vêtements , les vélos et les passagers sa va passer la barre des 5000lbs . Ça peu faire la job mais dans les côtes et le vent de face le tracteur va en arracher . Ordinairement le tracteur doit être capable de tirer plus pour avoir du lousse dans les côtes le vent et même avoir une bonne accélération pour prendre la vitesse du traffic sur certaine rampe d'autoroute ou choisir un modèle plus léger .

Bonjour André

Est-ce qu'un Dodge Durango 2015 équipé du moteur V6, avec 'towing Package', et une capacité de remorquage de 6200 livres serait approprié ou il faut absolument le moteur Hemi V8 ou un camion de type F150? Le véhicule en question serait mon véhicule principale. Donc, un V6 serait souhaitable.

Merci de vos conseils!
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 08 Oct 2014 09:30

Pour ce qui est des véhicules tracteurs ou youyou il faut aller dans la section appropriée pour poser la présente question car vous sortez du présent sujet ici, merci.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar serge90 » 14 Oct 2014 08:17

Salut

Je ne sais pas ce que vous planifiez comme voyage, mais si c'est un séjour assez prolongé, disons en floride, une roulotte 21 pieds c'est très petit; soit vous allongez un peu maintenant ou vous le ferez plus tard.

Comme la roulotte et le véhicule ne sont pas achetés, c'est le moment de bien réfléchir; moi j'opterais pour un véhicule qui peut traîner plus de 7000lbs pour avoir une certaine marge dans l'achat de la roulotte.

Personnellement, avec plusieurs expériences de véhicule, sans hésitation je recommande un v6 diesel; ce moteur est très puissant (plus de couple qu'un v8 essence) et très économique, sans parler du plaisir de conduire avec un tel couple.

Exemple de véhicule diesel: dodge ram 1500, grand cherokee, volkswagen touareg (c'est le vus de taille moyenne qui a la plus grande capacité de traction 7716lbs et une stabilité hors du commun).

Bonne réflexion.
Touareg 2014 diesel, Jay Feather 25F

Messagepar bobvila » 27 Oct 2014 16:45

Serge Loriaux a écrit:Pour ce qui est des véhicules tracteurs ou youyou il faut aller dans la section appropriée pour poser la présente question car vous sortez du présent sujet ici, merci.

Désolé, je n'avais vu qu'il y avait une sous-rubrique 'Véhicules tracteurs'...
Kodiak 200QB 2016

Messagepar bobvila » 27 Oct 2014 16:50

serge90 a écrit:Salut

Je ne sais pas ce que vous planifiez comme voyage, mais si c'est un séjour assez prolongé, disons en floride, une roulotte 21 pieds c'est très petit; soit vous allongez un peu maintenant ou vous le ferez plus tard.

Comme la roulotte et le véhicule ne sont pas achetés, c'est le moment de bien réfléchir; moi j'opterais pour un véhicule qui peut traîner plus de 7000lbs pour avoir une certaine marge dans l'achat de la roulotte.

Personnellement, avec plusieurs expériences de véhicule, sans hésitation je recommande un v6 diesel; ce moteur est très puissant (plus de couple qu'un v8 essence) et très économique, sans parler du plaisir de conduire avec un tel couple.

Exemple de véhicule diesel: dodge ram 1500, grand cherokee, volkswagen touareg (c'est le vus de taille moyenne qui a la plus grande capacité de traction 7716lbs et une stabilité hors du commun).

Bonne réflexion.

Merci Serge du conseil. Actuellement, je pense utiliser la roulotte pour des courts séjours. Je pense faire également un voyage dans l'ouest américain (environ 6 semaines) avec plusieurs arrêts. Toutefois, l'achat d'un véhicule tracteur plus fort en 'torque' permet une certaine flexibilité si un jour, je désire 'allonger' mon RV. Merci encore du conseil!!
Kodiak 200QB 2016

Messagepar A. Martin » 27 Oct 2014 17:59

C'est pas facile a choisir n'est-ce pas . Une roulotte plus petite mais bien divisé c'est plus agréable pour faire l'ouest , on peu facilement faire un mois dans le confort que sa apporte .
André

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 28 Oct 2014 07:54

AVIS: le présent sujet a été redirigé dans la section où il se doit, soit les véhicules tracteurs. Merci.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Turbinator

Messagepar Turbinator » 28 Oct 2014 10:12

Je confirme ce que Bobvila a écrit concernant le VW Touareg TDI.

C'est toute une machine pour tracter, confortable, puissant à souhait, boîte de vitesses à 8 rapports, très stable et incroyablement ÉCONOMIQUE côté conso. Lors de mon dernier voyage en Floride, pour un parcours de 8,200 km dont 80% avec la roulotte à l'arrière, j'ai une moyenne de 13,5 L/100. En solo sur autoroute, je suis à 6,7 L/100. À 105 km/h sur le plat, le moteur tourne à 1,750 rpm et sur le 8ième rapport s.v.p. et ça, c'est grâce au couple incroyable du turbo-diesel à basse révolution soit 405 lb-pi à 1,700 rpm ! Pour un V6 de 3 litres, c'est encore mieux que tous les petits V8 à essence américain de 5,3 litres et moins...

Ma roulotte est une 23' pesant +/- 3,500 - 3,600 lbs chargée mais le Touareg peut en prendre beaucoup plus. J'irais sans problèmes avec une 26-27' et entre 5,000 et 6,000 lbs chargée. Aussi, j'utilise un attelage à répartition de charge sans aucun souci même si VW ne le ''recommande'' pas. Leur raison étant qu'un attelage mal ajusté peut rendre une combinaison instable et dangereuse et là dessus, je suis 100% en accord avec eux. Ça n'a rien à voir avec la résistance mécanique de l'attache remorque ou du châssis du véhicule.

Pour la roulotte, c'est une VISA (maintenant Vista Cruiser) de Gulfstream modèle 19ERD. C'est très confortable pour 2 adultes même pour nos séjours de 8 semaines en Floride au printemps. On envisage des séjours plus long dans l'ouest américain d'ici 2 ou 3 ans. On amène aussi à l'occasion nos deux petits enfants avec nous (comme aux Iles-de-la Madeleine cet été) et ce, sans souci.

Image

Région: Monteregie

Messagepar Kidpic68 » 13 Avr 2015 20:04

Bonjour Turninator,

J,ai la meme roulote Visa que vous 19ERD, 2011 depuis l'an dernier et je l' aime vraiment.

J'avais un Ford Escape 2006 V6 3 litres a 200 hp , 193 lb/pieds, qui etait pas si mal pour tirer la roulotte, sur le
plat c etait ok mais un peu limite pour les montagnes. J' ai aussi le systeme de barres de distributions Equalizer e2, fixe sans chaines 600- 6000 lbs.

Je vais avoir sous peu un GMC Acadia 2010 V6 3,6 litres a 288 cheveaux, et un couple de 270 lb/ pieds. l ' Acadia est equipe du kit de remorquage,, ainsi j'aurai une capacite de remorquage de 5200 lbs.

Croyez vous que j' ai ameliore ma situation de remorquage? Vous semblez vraiment vous y connaitre avec l'Ajustement du systeme de distribution de poids et vous semblez offrir vos services pour faire l'ajustement! Est ce toujours posssible. Ca me rassurerais de savoir que mon installation est conforme... donnez moi des nouvelles sous peu.

Merci de votre aide.

Sylvain

Messagepar A. Martin » 13 Avr 2015 20:25

Salut Kidpik68 et bienvenue sur le forum . Présentement Turbinator est en Floride . Sa serait bien de nous indiqué de quel coin vous êtes dans votre profil .
André

Messagepar Kidpic68 » 14 Avr 2015 17:55

Merci M.Martin pour l'information.

Je crois avoir reussi d'ajouter les informations a mon profil. en tout cas je crois.

merci et bonne soirée.

Turbinator

Messagepar Turbinator » 14 Avr 2015 20:13

Bonjour Kidpick,

Effectivement, je suis présentement en Floride mais toujours en contact avec la ''réalité'' grâce à la techno moderne !

Pour votre choix de véhicule (Acadia), très bon véhicule pour tracter. Il a combien de km ? Faites faire une bonne inspection quand même (suspension, état des freins, fuites quelconques etc.).

Pour l'ajustement de votre attelage, bien sûr, je suis toujours disponible et toujours au même tarif (gratuit ! ).

Je vais être de retour à la maison au tout début de mai. On se recontacte pour se fixer un rdv. En passant, je suis de Ste-Julie.

Messagepar Kidpic68 » 15 Avr 2015 06:55

Merci Claude pour la réponse .

Vive la technologie!!!!

Je n'ai pas encore le véhicule, je vais l'avoir en début mai. Il aura 70 000 km seulement et en tres bonne condition, freins neuf, disques neufs, suspension avant a été changé sous garantie, aucune fuite avec de bon pneus, batterie neuve. J'ai avec ca tous les factures possibles a l'appuie. J'ai vraiment trouvé un bon véhicule bien entretenu avec un propriétaire responsable. C'est ce que je cherchais et je l'ai trouvé.

Tout avais été ajusté par Roulottes A.S Lévesques a Chateauguay pour mon escape avec l'attelage, mais ca avait été fait rapidement je crois. Je verrai comment ca marchera avec l'Acadia, mais je crois que la hauteur tu hitch est presque la même. Mais assurément on se contacte pour la vérification en début mai.

Merci de votre aide et bonne fin de vacances et bon retour sous peu.

bonne journée.

Suivant

Retourner vers Véhicules tracteurs