Inscription

Ottawa va de l'avant avec les fouilles à nu virtuelles

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Ottawa va de l'avant avec les fouilles à nu virtuelles

Messagepar Matante Roulotte » 06 Mai 2009 10:05

Encore une nouvelle choque !!

--Ottawa va de l'avant avec les fouilles à nu virtuelles

Image
Série d'image prises avec un balayeur à ondes millimétriques de L3 Communications, semblable à celui utilisé lors des essais faits par l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) à l'aéroport Kelowna, entre juin 2008 et janvier 2009.

Déjà implantée dans certains aéroports des États-Unis et d'Europe, cette technologie a fait l'objet d'essais à l'aéroport de Kelowna l'an dernier, dans le cadre d'un projet pilote coordonné par l'ACSTA. En balayant les passagers d'ondes radio millimétriques, le scanner, qui ressemble à une cabine d'ascenseur, reconstitue une image en trois dimensions du corps. L'image ainsi obtenue permet de révéler le moindre objet dissimulé sous les vêtements, mais dévoile aussi aux agents de contrôle de l'ACSTA plusieurs détails anatomiques des passagers, dont les organes génitaux.

Lors de l'annonce d'investissements en sécurité totalisant 356 millions pour les aéroports canadiens, hier, le vice-président aux opérations de l'ACSTA, Yves Duguay, a confirmé, aux côtés du ministre Jean-Pierre Blackburn, son intention d'acquérir au cours de l'année 2009-2010 sept de ces scanners. Chacun de ces appareils coûte autour de 200 000 $.

«Les tests que nous avons menés à Kelowna se sont révélés très concluants, a assuré M. Duguay. Il est par ailleurs important de souligner que les passagers qui ont testé cet équipement à Kelowna l'ont fait sur une base volontaire, et ce principe s'appliquera aussi aux nouvelles pièces d'équipement», a-t-il précisé.


Au cours des dernières semaines, La Presse a tenté à plusieurs reprises d'obtenir le rapport d'étude complété par l'ACSTA au terme du projet pilote, ainsi que les détails d'un sondage mené auprès de passagers qui ont accepté de se soumettre à la fouille virtuelle, mais en vain. Le Commissariat à la protection de la vie privée n'a pour sa part obtenu qu'un rapport préliminaire et ne s'est toujours pas prononcé au sujet de la technologie. Un avis favorable de sa part est toutefois nécessaire au déploiement du système.

«C'est très inquiétant de voir que le gouvernement fonce tête baissée vers cette technologie sans même permettre à quiconque d'examiner les résultats de l'étude qu'il a menée, affirme Micheal Vonn, directrice des politiques de l'Association pour les libertés civiles de Colombie-Britannique, qui a vu l'appareil à l'oeuvre à l'aéroport de Kelowna et qui a également tenté de mettre la main sur les rapports. «Lors de ma visite à l'aéroport, j'ai parlé à certaines personnes qui ont participé aux tests, et ce qui sort de ces conversations, c'est que les gens n'étaient vraiment pas au courant de ce que fait l'appareil. Ils comprenaient que le fait de passer à travers le scanner leur permettrait de traverser la sécurité plus vite, mais ils ne comprenaient pas qu'un agent les verrait nus sur un écran», soutient-elle.

«Les autorités aéroportuaires canadiennes font tout pour minimiser auprès du public le niveau d'intrusion que représente cette technologie, ajoute Mme Vonn. Elles disent qu'on ne voit pas vraiment le corps nu avec ces appareils, mais pourtant, lorsque des journalistes (de CNN) les ont testés aux États-Unis devant la caméra, les agents leur ont suggéré de mettre une plaque métallique devant leurs parties génitales pour ne pas qu'elles soient révélées à la télé», illustre-t-elle.

En novembre dernier, devant une vive opposition de députés du Parlement européen, la Commission européenne a décidé de mettre sur la glace temporairement son projet d'étendre la technologie à l'ensemble du continent. Aux États-Unis, certaines mesures ont par ailleurs été prises pour minimiser l'intrusion dans la vie privée: l'agent qui visionne les images du scanner se trouve dans une pièce isolée, et ne peut donc pas voir le passager en personne. Les images sont en principes détruites à mesure, sans qu'aucune archive ne soit maintenue.

En conférence de presse à l'aéroport Trudeau, M. Duguay et le ministre Blackburn ont également annoncé l'achat imminent de 125 nouvelles machines à rayons X plus performantes pour scruter les bagages aux aéroports d'Edmonton, Toronto, Vancouver, Winnipeg et Montréal. Une quarantaine de nouveaux agents de l'ACSTA seront aussi embauchés. Sur les dépenses de 356 millions dévoilées hier, 282 millions avaient déjà été annoncés dans le dernier budget fédéral.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... =retention
Pour voir le clip vidéo du journaliste de CNN qui a testé le système: http://www.youtube.com/watch?v=iMMXO_GmWw0

J`en est pas trop envie... ;oops;
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Ottawa va de l'avant avec les fouilles à nu virtuelles

Messagepar Roadtrekeux » 06 Mai 2009 10:24

Si les préposées de la sécurité des aéroports sont prêts à passer en même temps que moi et qu'on vérifie ensemble le résultat, ce serait un compromis que j'accepterais. :D

Soyons sérieux, ce qu'on sait c'est que malgré la présence de ces équipements, on parvient encore à introduire des armes dans les avions notamment via les conteneurs de repas et breuvages grâce à la complicité du personnel de l'aéroport et de l'équipage. Il y a une limite à cette espèce de paranoïa du 11 septembre que Bush a introduit à l'échelle internationale. Obama est en train de constater les infractions aux droits et libertés que ce malade de Bush à commises aux USA. Harper a toléré que ce genre l'illégalités soient commises également au Canada. En procédant de cette façon, on est entrain de renverser complètement la règle de droit qui prévalait en Amérique du nord : on est innocent jusqu'à preuve du contraire. L'existence de ces détecteurs constitue une présomption des intentions coupables de l'ensemble des voyageurs.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 878
Inscrit le: 25 Mar 2008 18:00
Localisation: Chambly

Re: Ottawa va de l'avant avec les fouilles à nu virtuelles

Messagepar petanqueur99 » 06 Mai 2009 11:34

Roadtrekeux,
Je ne suis pas certain que ceux qui ont perdu un être cher le 11 septembre soit complètement d'accord avec ton opinion.

Petanqueur99

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Ottawa va de l'avant avec les fouilles à nu virtuelles

Messagepar Roadtrekeux » 06 Mai 2009 12:45

J'ai passé une partie importante de mon enfance à New York et les événements du 11 septembre m'ont bouleversé, me considérant encore aujourd'hui comme un ex-newyorkais. Des gens qui n'avaient rien à voir avec les games politiques des administrations américaines ont été victimes des contradictions évidentes de la doctrine Monroe : la préférence à l'endroit d'Israël, le financement des armes aux Émirats Arabes, à l'Iran et l'Iraq, etc., etc., etc.. L'escalade des tensions entre opposants soutenus par les USA, alimentée par les USA eux-mêmes a causé cette démonstration du pouvoir des terroristes.

Ceci dit, les radicaux arabes sont suffisamment brillants pour envisager d'autres façons spectaculaires que les explosions d'avions pour attirer de nouveau l'attention sur leur statut de "victimes" et créer la panique. On met de l'énergie sur un risque rendu minime alors que les autres possibilités sont encore négligées. Par exemple : absence ou extrême faiblesse des contrôle des installations portuaires, des barrages.

Mais la droite éclairée se sent toujours justifiée de restreindre en cachette les droits de leurs citoyens, ce qu'elle reproche ouvertement aux pays non "amis de faire. Cet appareil en est un autre exemple.

Ce n'est qu'une opinion cependant.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Re: Ottawa va de l'avant avec les fouilles à nu virtuelles

Messagepar santa fe » 06 Mai 2009 16:12

Je préfère cependant ce type de "scanner.

...désolé, on m'as demandé de retirer mon "scanner"...il était pourtant efficace
Chevrolet Equinox 2007
Flagstaff Micro Lite 18` 2008

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 878
Inscrit le: 25 Mar 2008 18:00
Localisation: Chambly

Re: Ottawa va de l'avant avec les fouilles à nu virtuelles

Messagepar petanqueur99 » 06 Mai 2009 19:10

Roadtrekeux a écrit:...Ceci dit, les radicaux arabes sont suffisamment brillants pour envisager d'autres façons spectaculaires que les explosions d'avions pour attirer de nouveau l'attention sur leur statut de "victimes" et créer la panique.


Non seulement les radicaux arabes, mais aussi les extrémistes Musulmans sont suffisamment brillants...

Pour ne pas faire de racisme, incluonts les extrémistes de quoique ce soit...

Petanqueur99

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Ottawa va de l'avant avec les fouilles à nu virtuelles

Messagepar Roadtrekeux » 06 Mai 2009 19:16

Très juste.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Retourner vers Douanes Canada/US

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités