Inscription

Comment lire une carte routière ?

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Comment lire une carte routière ?

Messagepar Matante Roulotte » 18 Juin 2009 11:56

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section ?
Mais vous aller rire,mais faut croire que plusieurs ne savent pas lire vraiment une carte routière...Mon oncle ma dit celà qui est camionneur...
Je m`explique :
Avant d`avoir mon GPS,je me fiait au carte,mais je me suis vraiment perdu 2 fois pour cause de ne pas bien lire la carte.
Ma difficulté vient quand j`ai 4 -5 sortie devant moi et ma carte m`indique pas ces sorties ..
Comme sur le pont Pierre Laporte j`ai trop de sorties,et j y vais pas seul...juste avec une carte,je m`embranche dans une voie et voir le résultat plus tard si je me suis pas trompé.
Pour revenir normalement c`est moins pire que entré,je roule et normalement, je vois Trois-Rivières un moment donné.

Vous aller me dire: Ben oui ta un Gps maintenant !! Je compte pas trop dessus, je garde mes cartes pas loin depuis qu`il a gelé 1 fois.J`avais essayé le piton pour tout remettre à zéro,rien à faire..
Et que l`écran à gelé sur le traversier de Matane,j`avais l`aire fine j`arrivais en ville pas de carte... ;oops; On ne pouvait plus l`éteindre non plus.
Un chance le bureau touristique était pas loin,j`ai pus trouver pour avoir la map de la ville.
L`histoire à fini que j`ai été obligé d`attendre que la batterie se décharge complêtement et pour ensuite repartir le lendemain avec la recharge,il a fonctionné,dieux merci !!
Le reste étais pas compliqué pour moi acheté une map du restant de la route,mais mon problème était sortir de Québec.Mon Gps marchais donc sa pas été un prob,cette fois.

Mais je redoute que celà m`arrive encore...Pouvez vous m`aider à avoir un peu de truc de base...
Dernière édition par Matante Roulotte le 18 Juin 2009 17:00, édité 1 fois au total.
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: Comment lire un carte routière ?

Messagepar x13 » 18 Juin 2009 12:58

Pour répondre à ta question,
En premiier, il faut que tu trouve dans l'index, le nom de la rue ou de la ville que tu cherche selon la grandeur de la map et à partir de là, tu prend en note ce qui est écrit, soit comme exemple M 18. Vu que les maps sont tous cadrillées,tu regarde sur les côtés et en haut ou le bas de ta map, tu vas trouver ces 2 données soit le M dans les côté et le 18 dans le bas ou le haut et tu fais rejoindre cette indication qui te donne un carré en particulier ce qui minimise ta recherche dans un seul carré.
J'espère avoir été assez claire dans mes explications.
Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Comment lire un carte routière ?

Messagepar Matante Roulotte » 18 Juin 2009 13:09

Cher X 13,jusque là sa allait assez bien !!!
Je fait même le tracé sur la carte,c`est le reste que je sais pas..
je remarque le numéro d`autoroute pour la principale et après sa ,sa se complique ;oops; ...
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Comment lire un carte routière ?

Messagepar Die » 18 Juin 2009 13:16

Personnellement, je me sers de Streets & Trips pour planifier un tracé et j'imprime.
Donc si le GPS bloque, que l'ordi gèle... ben on a le même tracé sur papier.

En passant, quand l'ordi gèle ainsi... on enlève la batterie, on attend 2-3 minutes et on la repose.
Ça fait des miracles... des fois :D
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Comment lire un carte routière ?

Messagepar Matante Roulotte » 18 Juin 2009 13:23

Die a écrit:
En passant, quand l'ordi gèle ainsi... on enlève la batterie, on attend 2-3 minutes et on la repose.
Ça fait des miracles... des fois :D


Mon GPS sa m`est impossible à enlever la batterie :(
J`avais un long voyage,sa aurait faîte trop de papier de map,je partais de La Tuque,Lac-St-Jean,jusqu`au havre st-Pierre et revenant jusqu`a Godbout suivi de Matane et revenant vers québec via 3R et jusqu`au point du début.
Mais j`aurais jamais penser avoir un pépin !!
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

legrandnormand

Re: Comment lire un carte routière ?

Messagepar legrandnormand » 18 Juin 2009 13:53

Matante Roulotte a écrit:
Die a écrit:
En passant, quand l'ordi gèle ainsi... on enlève la batterie, on attend 2-3 minutes et on la repose.
Ça fait des miracles... des fois :D


Mon GPS sa m`est impossible à enlever la batterie :(
J`avais un long voyage,sa aurait faîte trop de papier de map,je partais de La Tuque,Lac-St-Jean,jusqu`au havre st-Pierre et revenant jusqu`a Godbout suivi de Matane et revenant vers québec via 3R et jusqu`au point du début.
Mais j`aurais jamais penser avoir un pépin !!


Pour la majorité des GPS, la batterie ne s'enlève pas Matante; Die parlait d'enlever la batterie d'un ordinateur portable.

J'utilise aussi S & T et j'imprime aussi que le trajet, pas de croquis; si jamais mon portable gèle, je l'éteins et je le redémarre; habituellement tout revient dans l'ordre.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Comment lire un carte routière ?

Messagepar Matante Roulotte » 18 Juin 2009 14:04

legrandnormand
Pour la majorité des GPS, la batterie ne s'enlève pas Matante; Die parlait d'enlever la batterie d'un ordinateur portable.]

Je le savais..Juste que je n`avais pas cette option..
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Alain Rheault

Re: Comment lire un carte routière ?

Messagepar Alain Rheault » 18 Juin 2009 14:05

J'ai fait beaucoup de cartographilicographie... ( en tout cas un nom du genre..... ) j'ai meme donné des formations dans ma jeunesse.. Cadet, 22 eme et aviation... Mais maintenant! disons que je m'en sert rarement!

Le probleme avec une carte c'est qu'il faut etre toujours TRES concisnt de la direction que l'on est en train de voyager... et que la carte ELLE aussi soit lu dans la bonne direction!
Avec le GPS on sait toujours vers ou on se dirige..CA AIDE!!! :D

J'ai jamais été bien fort sur les module GPS autonome.. je ne jure que pas S&T ... MAIS.. maintenant que j'ai un TOMTOM... j'aime bien ca aussi! sauf que c'est une autre facon de faire pour faire une planification de LONG VOYAGE!!!

Je continu a faire ma planif avec S&T .. il est encore en marche sur la route.. au cas ou faudrait consulter rapidement!

Mais le TOmTOm est maintenant celui qui me conduit... On a meme du fun a lui crier apres... ( t'a yeule! on l'sai.....) :mdr: une chance il n'est pas trop soupe au lait!

La facon que je fait.. je met dans les "favoris" toutes les adrersses que je veux atteindre ( surtout les FlyingJ .. les WallMart et les State Park ou je passe mes section long arret..
Le matin j'appelle simplement le favori représentant ou je veux me retrouver dans une couple d'heure.. ex: pour gaser et diner a lM'heure du diner! Juste avant de repartir de notre aret diner-gasage... je demande au TomTom de m'emmener au prochain favori. L'intéret de faire ca!

OUNO...
je programe les favoris le soir a partir de ce que je vois dans S&T ... pas de rush le moteur qui idle... a pitonner le *&%?$& de petit bidule avec ses 8&%?$& petits pitons!

Deuzieu.. ... C'est tres rapide de demander au "bidule GPS" de nous emmener vers un favori!

Troizieu ... Les favoris reste dans le Bidule GPS pour usage futur ex: le retour...

............ Constat pour moi! Mon TomTom c'est pour du petits trajets ... de favoris en favoris.. pour la grosse planif c'est et ce sera toujours.. ( pour moi! ) S&T :)

;oops; La carte routiere dans tout ca ???? Je les ai toutes!! toutes les états..les provinces.. meme une couple du Mexique meme si je ne pense pas y aller avant ne couple d'annés.. POURQUOI ??? au cas ou ??? Un conflit nucléaire demagnétiserit toute nos belles technologies... j'aurai encore mes cartes.. :bizarre: pour aller ou ???

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Comment lire un carte routière ?

Messagepar Matante Roulotte » 18 Juin 2009 14:25

Juste une question alain ,c`est tu dans ton portable S&T ?
Moi aussi c`est tomtom le mien est j`y fait souvent la conversation !!!
Pis arme toi de patience pour appellé la compagnie pour les garanties....J`attend toujours que le mien meure pour aller m`en chercher un autre..J`ai toujours peur qu`il me lache..
Je traine toujours mon charge batterie,il refuse de marcher même étant en pleine chargé sur le mode autonome,vive le rechargeable..

C`est pour sa que je voulais des truc pour les cartes...c`est pas un problème qaund tu a juste une grande route,mais quand il y a des sorties sa me donne mal au ventre,pas de GPS et là je suis sérieuse !! :-o
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Comment lire un carte routière ?

Messagepar Die » 18 Juin 2009 14:32

Matante Roulotte a écrit:Mon GPS sa m`est impossible à enlever la batterie :(
J`avais un long voyage,sa aurait faîte trop de papier de map,je partais de La Tuque,Lac-St-Jean,jusqu`au havre st-Pierre et revenant jusqu`a Godbout suivi de Matane et revenant vers québec via 3R et jusqu`au point du début.
Mais j`aurais jamais penser avoir un pépin !!


Je parlais d'enlever la batterie d'un portable puisque, comme j'ai dit, j'utilise un Streets & Trips (logiciel de Microsoft) dans mon portable et qui a un GPS.

À chaque hiver, on fait Lanaudière-Mexique... 18,000km.
Je n'imprime pas tout tout tout mais les parties de routes les plus complexes, surtout au Mexique !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Alain Rheault

Re: Comment lire un carte routière ?

Messagepar Alain Rheault » 18 Juin 2009 14:41

Mon TomTOm marche comme un chame c'est un one xl 5 pouces de larges par 3 pouces de haut que j'ai payé $150 Canadien chez factorydirect.ca en Ontario...

J'ai fait comme 10,000 kilom avec ..sans compter ce que j'ai roulé avec pour la job!

Seul probleme..mais j'avais lu ca avant alors je le savait.. IL n'y a pas une bonne autonomi de batteries... Mais le miens est toujours plugué sur le 12 volts anyway!
++ ( ou --- ) le stand vaut pas de la m.. ca se décroche toutjours.. PAS deprobleme je me suis fait un SUPER stand en métal... je vous en ferai une photo si vous insistez!

Quand il fera défaut..je l'ouvrirai.. et remplacerai la batterie par quelque choses de mieux... tant que l'électronique marche..y'a toujours moyen de faire quelque chose au niveau des batteries...
je le ferait pas pour d'autre..au prix que ca vaut , c,est préférable d'en acheter une autre.. mais pour passer mon temps.. je m'anuserai a le modifier le temps venu!

Ce que jm,aime de TomTom .. j,ai trouvé un bon site en Europe pour des Voix et des corrections de MAP ...

De plus je peut aussi programer des écran personnelles et meme me faire des waves.. et ce serais MOI qui parlera pour donnenrais les instructions en route! ( voix personnel )

Pour 150$ c'est un gadget le fun!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1734
Inscrit le: 29 Juin 2008 21:24
Région: Québec

Re: Comment lire un carte routière ?

Messagepar CaroleQc » 18 Juin 2009 15:10

Alain Rheault a écrit:Mais le TOmTOm est maintenant celui qui me conduit... On a meme du fun a lui crier apres... ( t'a yeule! on l'sai.....) :mdr: une chance il n'est pas trop soupe au lait!


Bonsoir Alain,
Je pensais, que j'étais la seule assez cinglée pour faire ça :D

Étant pourtant une maniaque des gadjets électroniques ... le GPS me tappe sur les nerfs ... mais j'ai l'intention de l'apprivoiser bientôt.
J'aime bien, les bonnes vieilles cartes et oui! je les comprends ! mais je trouve, qu'il est bien difficile d'expliquer tout ça sur un forum, plus facile en personne :)

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Comment lire une carte routière ?

Messagepar Matante Roulotte » 18 Juin 2009 15:32

Alain Rheault a écrit:Mon TomTOm marche comme un chame c'est un one xl 5 pouces de larges par 3 pouces de haut que j'ai payé $150 Canadien chez factorydirect.ca en Ontario...

J'ai fait comme 10,000 kilom avec ..sans compter ce que j'ai roulé avec pour la job!

Seul probleme..mais j'avais lu ca avant alors je le savait.. IL n'y a pas une bonne autonomi de batteries... Mais le miens est toujours plugué sur le 12 volts anyway!
++ ( ou --- ) le stand vaut pas de la m.. ca se décroche toutjours.. PAS deprobleme je me suis fait un SUPER stand en métal... je vous en ferai une photo si vous insistez!

Quand il fera défaut..je l'ouvrirai.. et remplacerai la batterie par quelque choses de mieux... tant que l'électronique marche..y'a toujours moyen de faire quelque chose au niveau des batteries...
je le ferait pas pour d'autre..au prix que ca vaut , c,est préférable d'en acheter une autre.. mais pour passer mon temps.. je m'anuserai a le modifier le temps venu!

Ce que jm,aime de TomTom .. j,ai trouvé un bon site en Europe pour des Voix et des corrections de MAP ...

De plus je peut aussi programer des écran personnelles et meme me faire des waves.. et ce serais MOI qui parlera pour donnenrais les instructions en route! ( voix personnel )

Pour 150$ c'est un gadget le fun!


Alain on va tu en rejaser sur GPS-TOM TOM ! Discussion,Utilisation,Question/Réponse,trucs viewtopic.php?f=131&t=1573
J`ai le goût d`avoir des précisions sur notre fameux GPS ...
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 271
Inscrit le: 03 Sep 2007 08:29
Localisation: Laval
Région: Laval

Re: Comment lire une carte routière ?

Messagepar titrol » 18 Juin 2009 17:31

Ma femme est mon co pilote elle aime ça comme une petite folle.

Avant de partir elle consulte Gooogle map, fais des recherches avec le Gps, les cartes.
À notre retour elle à acheté un Atlas pour l'Amérique du nord chez Flying j.

Moi ça me fais sourire quand je la voie sauter de Google, au Gps, et à l'Atlas mais elle nous amène toujours à bon port.
Roland & Denise
GMC Sierra 2008, Casita 16 pi 2009

Retourner vers Cartographie (GPS)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités