Inscription

Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messages: 28
Inscrit le: 11 Jan 2009 18:05
Localisation: Ste-Thérèse, Qc
Région: Laurentides

Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messagepar PleinAirMAX » 28 Oct 2011 20:15

À l'été 2010, nous avons parcouru l'ouest canadien. Au retour, j'ai mis à la disposition des lecteurs du forum notre récit de plus de 2 mois d'aventure et plusieurs ont apprécié les détails et les photos.

Je récidive cette année avec le récit de notre voyage de l'été 2011 à Terre-Neuve.

Terre-Neuve la magnifique, Terre-Neuve la sympathique!

Notre périple a duré 2 mois, du 7 juin au 10 août, en y incluant quelques jours au Labrador et en Nouvelle-Écosse. Je vous avoue sincèrement qu'après l'ouest canadien, je ne croyais pas vivre une expérience aussi intense à visiter Terre-Neuve. Et bien Terre-Neuve n'a rien à envier au reste du Canada de par ses magnifiques paysages diversifiés, sa riche histoire, ses habitants accueillants et sympathiques, sa flore et sa faune. Mais encore faut-il prendre le temps pour l'apprécier puisque les distances sont énormes. Il faut comprendre que pour découvrir Terre-Neuve, il faut sortir de la transcanadienne et explorer chaque péninsule, toutes différentes l'une de l'autre. Au total, nous avons parcouru plus de 10,000 km.

Pendant ce long séjour, nous avons couvert beaucoup de territoire et malgré tout, nous n'avons pas eu le temps de visiter toutes les régions.

À Terre-neuve, il y a beaucoup à voir et à faire. Le choix de nos activités et de nos arrêts respectaient nos intérêts, c'est à dire les paysages, les randonnées, la faune et la flore, l'histoire et la recherche de nouvelles connaissances. À la lecture de notre récit, vous comprendrez que nous avons été choyés.

Sans plus tarder, voici notre récit. Un résumé du récit suivra.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 272
Inscrit le: 01 Juin 2010 18:45
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messagepar jacomo120 » 28 Oct 2011 20:39

Merci pour ce carnet de voyage, voyage très intéressant.
Ne laisser personne détruire vos rêves

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messagepar Serge Loriaux » 28 Oct 2011 20:51

Je n'ai jamais lu un récit aussi détaillé sur Terre-Neuve et sur une aussi longue période: 2 mois!

Moi qui rêve de me rendre à Terre-Neuve depuis 3 ans (mais le temps me manque) voilà de quoi continuer à rêver! Bravo PleinAirMax et merci d'avoir pris le temps de partager avec nous cette magnifique randonnée! Je vais sûrement m'en faire un récit-référence avec celui d'un autre Membre de notre Forum qui s'y est également rendu il y a environ 2 ou 3 ans.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 666
Inscrit le: 20 Juin 2008 16:40
Localisation: rimouski
Région: bas st laurent

Re: Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messagepar LES 4 VENTS » 28 Oct 2011 22:55

Je vais dire comme Mr loriaux , récit tres détaillé et avec de belles photos en plus.....
Wowww ,Voir des icebergs d'aussi pres. Merci d'avoir partagé
Donnez moi le temps de prendre mon temps....
Donnez moi le temps de m'amuser à respirer....
"LES 4 VENTS"

Messages: 28
Inscrit le: 11 Jan 2009 18:05
Localisation: Ste-Thérèse, Qc
Région: Laurentides

Re: Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messagepar PleinAirMAX » 29 Oct 2011 08:20

merci pour vos commentaires encourageants.

C'est un travail de moine que de prendre toutes ces notes en voyage et surtout, au retour, de les restructurer pour en faire un récit complet. En plus de me servir d'album souvenir (que je retourne zieuter de temps en temps), ça me fait plaisir de partager ces expériences de voyage avec d'autres voyageurs et si, en plus, ça peut servir de référence à de futurs visiteurs dans ces régions, alors tant mieux.

Pour ceux que ça intéresse, nous avons aussi un document d'informations que nous avions préparé avant de partir. Ce document est en quelque sorte notre plan (initial) de voyage. Il identifie, un peu dans l'ordre que l'on pense faire le voyage, tous les attraits et communautés qui pourraient nous intéresser. Il y a une multitude d'informations tels la description des activités, le prix, les téléphones, des liens Web d'informations ou de commentaires d'autres internautes, etc... Les distances et les routes sont toutes identifiées en plus de l'identification de la grille sur la carte de la province. Nous y avons aussi inclus une certaine planification des couchers avec une liste de certains terrains de camping. Bien sur ce n'est qu'une planification qui, dans le cas ci-présent, a beaucoup évolué au cours du voyage (nous avons séjourné 57 jours plutôt que les 37 initialement prévus). Mais peu importe les ajustements qu'on y fait, ça demeure un excellent ouvrage de référence pour nous aider à s'y retrouver. Nous n'avons pas mis le document à jour suite à notre voyage puisque ça demeure un document de planification. Le récit est le document de référence pour suivre le vrai itinéraire.

andre coulombe

Re: Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messagepar andre coulombe » 15 Avr 2016 15:30

Bonjour Alain et Johanne,

Vous êtes ma source d'inspiration pour mes voyages dans l'Ouest canadien (incluant le Yukon et l'Alaska) ainsi que celui dans le sud est américain en passant par la Louisianne. Ces deux voyages sont maintenant pas mal planifiés pour 2017 et 2018.
J'ai fait Terre Neuve en 2013 et j'avais hâte de lire votre récit via sa publication dans la lettre hebdomadaire du Forum. Or la parution est irrégulière et je suis allé lire votre récit directement sur le site. Bravo pour la qualité de ce compte rendu. Il m'a rappelé de beaux souvenirs. Si je le peux, j'aimerais y retourner mais j'ai tant à voir ailleurs. Vivement la santé.

Messages: 85
Inscrit le: 24 Mai 2012 20:21

Re: Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messagepar Rugtudju » 20 Avr 2016 10:53

Moi aussi je regarde pour l'Alaska soit 2017 ou 2018. 2016 sera Terre-Neuve
Un peu beaucoup eloigne et il me semble que 2 ou 3 campeurs seraient ideal au cas de bris.
Aussi toujours plus agreable d'avoir plusieurs avis

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messagepar Serge Loriaux » 20 Avr 2016 11:41

Cela fait 3 ans que je me dis que je fais faire Terre-Neuve cet été.... mais toujours occupé. Cet été, je vais tout faire pour y aller!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messagepar A. Martin » 20 Avr 2016 18:40

Serge Loriaux a écrit:Cela fait 3 ans que je me dis que je fais faire Terre-Neuve cet été.... mais toujours occupé. Cet été, je vais tout faire pour y aller!

Il faut te minder Serge , répète le mot vacance trois quatre fois le soir avant de dormir et tu vas y arriver :D
André

Messages: 28
Inscrit le: 11 Jan 2009 18:05
Localisation: Ste-Thérèse, Qc
Région: Laurentides

Re: Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messagepar PleinAirMAX » 16 Juin 2016 12:30

je remarque plusieurs intéressés pour Terre-Neuve.

à Serge, j'espère que tu trouveras le temps d'y aller puisque c'est une superbe trouvaille à peu de distance.

à Rugtudju, bonne découverte.

et à André Coulombe, bonne préparation pour tes deux voyages en 2017 et 2018.

pour nous, nous revenons tout juste d'une autre aventure de trois mois dans l'ouest américain. C'est notre troisième visite dans cette région et nous sommes toujours éblouis par la splendeur des paysages. Nous continuons à découvrir de nouveaux endroits à explorer. Nous planifions déjà un retour dans deux ans.

en 2017, ça sera un retour dans l'ouest canadien et une nouvelle visite en Alaska/Yukon. Nous avons adoré en 2013 et souhaitons revivre l'aventure, revoir les glaciers et les ours.

bon voyage à tous.

Messages: 1
Inscrit le: 14 Mar 2019 09:00

Re: Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messagepar Francine53 » 14 Mar 2019 13:48

Merci pour ces précieux détails. Nous préparons notre voyage de juin via la Côte-Nord, puis charger le VR sur le Bella-Desgagnés, en traversant le détroit de Belle-L'Isle à Blanc-Sablon.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messagepar Le Forestier » 16 Mar 2019 18:30

Nous avons fait le Labrador et l'Ouest de Terre-Neuve en 2017.

De Manic V à Fermont, quelques bouts en gravier mais en bonne état. Le pire bout est celui à Gagnonville où l'asphalte est "houleuse"

De Fermont à Goose Bay, la route est un superbe conditions (asphalte et pas de trous).

De Goose Bay à Red Bay, il y avait un 65 km en très mauvais état (20 km/h). Il doit être réparé maintenant.

De Red Bay à Blanc Sablon, asphalté mais avec des trous. Conduire en regardant bien la route.
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

harmonie

Re: Terre-Neuve en 2011 - par PleinAirMax

Messagepar harmonie » 17 Mar 2019 04:56

Merci pour l'info. :)

Retourner vers Prov. Canadiennes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités