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l'ouest canadien

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Messagepar Mario Roy » 12 Sep 2006 20:35

C’est vraiment agréable de lire les récits de voyage qui ont su éblouir les amateurs d’aventures au court de cette saison.
En effet le mirage, je travaille présentement à la rédaction d’un texte qui vous amènera dans le sillon de l’Alaska highway, un parcourt extraordinaire parsemé de paysages enivrants.

Le Yukon et l’Alaska haussent d’un cran l’effet ressenti par l’ampleur des chaînes de montagnes qui semblent s’étendre jusqu’à l’infini.
Ce fut pour nous un périple qui nous a fait franchir une nouvelle étape et qui a surtout contribué à enrichir notre expérience en format ``grande liberté``.

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Messagepar Le Mirage » 13 Sep 2006 06:05

Ciboulot qu'on va passer un bel automne :)
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Messagepar Luc et Aline » 13 Sep 2006 12:08

Bravo Los Gitanos,

Avec ton récit de voyage dans l'Ouest bien raconté avec détails et photos. C'est maintenant à moi de rêver.
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Messagepar Los Gitanos » 13 Sep 2006 13:24

Encore une fois, je tiens à rassurer les voyageurs qui par choix ou à cause du genre de véhicules qu'ils ont, préfèrent coucher dans des Parcs ou des campings. Nous en avons vu plein, tout au long de notre route et mis à part quelques endroits ou parce que nous étions un vendredi ou un samedi...il y a toujours de la place quelque part même s'il peut arriver qu'on doive se passer d'un service ou deux. Les répertoires des Parcs et camping distribués gratuitement à l'entrée de chaque province regorgent d'information : prix, nbre de sites, services, téléphone,etc.

Prêt pour un autre bout de chemin?

De Banff, nous retournons un peu sur nos pas vers Lake Louise, soit une quarantaine de kilomètres par la Route 1. Comme nous avions fait Lake Louise/Banff par le Route 1 (a), nous n?avons pas vraiment l?impression de revenir sur nos pas. Nous quitterons donc l?Alberta en passant par Golden (Route 93) pour aller y retrouver la Route 1 de nouveau puis emprunter Roger?s Pass en direction de Revelstoke. Roger?s Pass est l?un des deux ou trois cols qui permettent de traverser les montagnes en direction de la côte ouest. Roger?s Pass culmine à 1327 mètres (4 350 pieds). Les nombreux poids lourds sur la route peinent à grimper le col. La route est sinueuse et emprunte quelques tunnels creusés dans le roc. C?est assez spectaculaire. On a l?impression de faire face à un mur de montagnes gigantesques et on se demande bien comment on pourra s?y faufiler. Autant la montée est difficile pour les poids lourds et les gros motorisés ou tractés, autant la descente sera vertigineuse une fois passé le col. Il y a plein d?accotements pour permettre aux camionneurs de vérifier leurs freins avant de s?engager dans les nombreuses descentes et il y aussi des voies d?évitement pour leur permetttre de s?arrêter??si jamais. Mais ces RunAway (c?est comme ça qu?ils les appellent si ma mémoire est bonne) ne sont pas très invitant!!! Il s?agit d?une ouverture à peine défrichée dans la montagne et qui doit bien avoir 30 degrés sinon 45 degrés d?inclinaison et à peine la largeur d?un camion. Le camionneur obligé de se lancer là-dedans à pleine vitesse parce qu?il n?a plus de freins doit prendre une joyeuse débarque avant que son véhicule ne s'immobilise!

Petit arrêt à Revelstoke où il y a de très jolies maisons d'un certain âge que tout le monde semble être en train de rénover...puis direction Sicamous où nous prévoyons nous trouver un coin pour souper et coucher. On a beau chercher un peu. Rien ne fait notre affaire et en boondocking, il faut faire confiance à son instinct et se sentir à l?aise où l?on décide d?arrêter. Nous continuons donc notre route mais en prenant la décision de quitter la route 1 pour prendre la 97a et s?engager dans la fameuse vallée de l?Okanagan dont on entend tellement parler.

L?autre itinéraire possible, c?était de se rendre jusqu?à Kamloops et d?emprunter la Route 5 (qui a une section payante) et descendre le tout aussi célèbre Coquihalla Highway pour voir les Hells Gate, une gorge étroite et profonde où bouillonne le fleuve Fraser??une autre fois, peut-être!

Nous trouvons enfin notre petit coin tranquille, juste à côté d?une petite église communautaire et face à une ferme. Ce tout petit village à l?écart de la route principale s?appelle Mara.
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Le lendemain matin, nous entrons vraiment dans la vallée de l?Okanagan, une rivière tellement large à certains endroits qu?on parle plutôt du Lac Okanagan. Je ne sais pas pourquoi mais, pour la première fois du voyage, nous sommes déçus. C?est une drôle de région, presque désertique tellement il fait chaud (30 C cette journée-là) et que la pluie est rare. Nous nous attendions à une région strictement agricole mais c?est aussi une région touristique à cause de la proximité du Lac Okanagan. ?a fait un bizarre de mélange??surtout qu?en arrivant à Kelowna nous sommes accueillis par un super panneau-réclame avec la photo de Stockwell Day, député du coin! Oh Boy! ?a frappe!!!
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Nous nous attardons un peu, visitons quelques fermes et kiosque de fruits. C?est la saison des cerises et elles sont magnifiquement bonnes. Pour ce qui est des vignobles, on fait peut-être un peu les difficiles mais quand tu t?es déjà promené en Bourgogne ou dans le Bordelais??mettons que ça fait ordinaire. On décide donc de quitter cette région en fin de journée à Penticton??et prenons la direction de Hope.

Hope est une petite ville agréable, sur les bords du Fleuve Fraser et littéralement entourée de montagne. Partout des séquoias géants se dressent telles des sentinelles autour des parcs et des maisons. Comme nous arrivons en soirée, nous prenons le temps de bien observé le coin avant de se décider à stationner sur une petite rue tranquille en face de la maison d?une vieille dame qui a un magnifique jardin??et y passer une bonne nuit. On est gitan ou bien on l?est pas!
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lendemain matin...photos prises au Parc municipal de Hope sur le bord du Fleuve Fraser et dans un camping de la ville, lui aussi sur le bord de la rivière. Il y avait une section tente et une section VR bien aménagée. Beaucoup de places disponibles.
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Prochaine étape...Tofino, Victoria et Vancouver!
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Messagepar jacmat » 13 Sep 2006 13:49

Los Gitanos,

Bravo pour ton récit. Ca me rappelle des souvenirs. J'ai fait quelques voyages dans l'ouest canadien et lors du premier je campais dans une petite tente.

Lors de mon dernier voyage en 2004 nous avions pris la route 1A pour faire Lake Louise - Banff. Nous avons bien apprécié et nous avons été chanceux car en plus de voir des élans nous avons vu un loup, animal assez rare près d'une route.

Dans la vallée de l'Okanagan nous avons séjourné pendant 2 semaines et la petite ville que nous avons préférée c'est Osoyoos, tout près de la frontière des USA. On était installé dans un magnifique camping en bordure d'un lac. Ce camping appartient a une bande d'indien qui sont également propriétaires de beaux vignobles ainsi que d'une '' winery'' ou ils transforment ce raisin en un bon vin. Je me souviens qu'en bordure de la route un peu après l'entrée du camping il y avait une pancarte qui nous invitait a faire attention sur la route pour ne pas écraser les serpents.
Ce camping était situé seulement à quelques km de la petite ville et nous prenions plaisir à l'explorer ainsi que les environs à vélo. Nous étions dans la dernière semaine de septembre et il y faisait une température magnifique, soleil mur à mur et des maximums entre 25 et 28 C.
Il y a plusieurs campings et de nombreuses plages dans cette région et au cours de l'été c'est bondé.
Au camping ou nous étions il y avait une section d'aménagée pour ceux qui y passaient l'hiver. Il y a du gel assez souvent mais le jour c'est dans les 5-7 degrés en janvier. Pour les amateurs de ski alpin il y a dans la région des centres de ski sur les hautes montagnes.

Nous avons également passé 1 semaine un peu au sud de Kelowna, dans un camping en bordure du lac Okanagan. Kelowna est devenu une ville ou maintenant plusieurs canadien y prennent leur retraite. Il y a un boom de construction et on y construit de belles maisons dans les montagnes qui bordent le lac de chaque coté. On y trouve également plusieurs campings, de belles plages, des vignobles ( qui soit dit en passant font d'excellent vins ) de la culture de fruit. Nous avons fait le tour de ce grand lac avec le camion seulement. Sur la rive ouest du lac , la route a de nombreux escarpements et plusieurs cotes non pas longues mais abrupte avec des courbes importantes. Il y a une partie des rives qui est assez sauvage ayant peu de résidences mais la partie la plus près de Kelowna, regorge de magnifiques demeures.

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Messagepar Los Gitanos » 14 Sep 2006 09:09

Tu as sûrement raison, Jacmat. Probablement que notre programme était peut-être un peu trop ambitieux en 5 ou 6 semaines et que nous n'avons pas eu le temps de voir et d'apprécier la vallée à sa juste valeur. Comme nous sommes des nouveaux dans le monde du VR faudra apprendre à ne pas essayer de tout voir en une fois! On aura sûrement l'occasion de repasser par là un jour...peut-être en remontant du Mexique avec Serge...un de ces quatre! :D
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Messagepar Pierre & Marie » 14 Sep 2006 09:12

Salut Gitanos,

tu vas pouvoir voir notre trajet puisque notre épisode de cette semaine parlera de Banf et Jasper, des endroits que tu as vu récemment. Tu vas y découvrir d'autres petits coin pour la prochaine fois, on t'ouvre le chemin Los Nomadès :D

je pense que vous avez faite bien trop vite pour pouvoir découvrir plein de petits coins mais vous aviez sans doute moins de temps que nous! (yahou) (yahou) (yahou)
Dernière édition par Pierre & Marie le 14 Sep 2006 09:15, édité 1 fois au total.
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Messagepar jacmat » 14 Sep 2006 09:14

Los Gitanos,

C'est tout a fait normal que lorsqu'on commence a voyager qu'on veut en voir le plus possible et qu'on fasse ca moins en profondeur.

Lors de mes deux premiers voyages dans l'ouest, la première fois j'ai traversé la vallée de l'okanagan en moins d'une journée sans même y séjourner une nuit. La deuxième fois j'y ai séjourné seulement une nuit. J'étais limité par le temps. Alors quand on est retraité on a plus de temps.

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Messagepar Serge Loriaux » 14 Sep 2006 09:18

Los Gitanos a écrit:On aura sûrement l'occasion de repasser par là un jour...peut-être en remontant du Mexique avec Serge...un de ces quatre! :D


Pourquoi pas?
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Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

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Messagepar Los Gitanos » 14 Sep 2006 12:51

La suite...vous verrez, on modère un peu:D

Arrivés à Horseshoe Bay à 13 h 15, nous avons raté le traversier de 13 h. Mais il y a déjà beaucoup de monde en file pour celui de 15 h et nous ne pourrons embarquer??pour le prochain à 17 h, là, c?est sûr! On en profite donc pour relaxer, bouffer et lire sur l?Ile de Vancouver que nous visiterons.
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La traversée dure environ 1 h 40. Dès que nous mettons les roues sur la terre ferme à Nanaimo, comme nous adorons les bords de mer, nous décidons de filer en direction de Tofino. Un petit village de quelques milliers d?habitants sur la côte ouest de l?Ile de Vancouver et directement sur le Pacifique. Plus de 200 km de route sinueuse, étroite, bordée d?énormes séquoias au début puis très accentuée par la suite. ?a grimpe, ça descend, ça vire serré??le Sprinter fait montre d?une souplesse et d?une tenue de route exceptionnelles. On croise peu de gros motorisés mais quelques braves et habiles conducteurs de 5th Wheel sûrement habitués à faire cette route. Tofino est un lieu de vacances renommé pour les gens de Vancouver et de Victoria. Le climat, des kilomètres de plage, le Long Beach Pacific Rim Park, les sentiers pédestres, la forêt de type «Rain Forest» et le surf les y attirent. Il paraît que certains jours les vagues peuvent atteindre 6 mètres. Lorsque nous arrivons, il est près de 22 heures. Fidèle à nos habitudes de Gitans, nous explorons le village constitué de quelques rues coupées par 4 avenues. Comme nous avons un «prof» à bord, on jette un coup d??il à l?école de l?endroit et décidons d?y passer la nuit. Nous passerons 3 jours à Tofino et comme les quelques campings du coin sont remplis à craquer, nous retournerons à l?école tous les soirs et feront la vidange à la station sanitaire de l?entrée du Parc provincial.
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Nous quitterons Tofino pour Victoria, enchantés d?avoir connu ce coin de pays.
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Messagepar Los Gitanos » 14 Sep 2006 13:12

En chemin pour Victoria, nous picniquerons sur le bord d?une rivière??à l?intérieur du véhicule. C?est même un cas de génératrice et d?air climatisé au max??et c?est à peine si on la sent. Il fait plus de 42 C à l?extérieur. Arrivés à Victoria, il fait 40 C. Donc pas question de bonndocking ce soir. On trouve une grand camping tout neuf, ouvert au printemps à 20 minutes du centre-ville : Ocean Side RV Park. Les installations sont Top niveau et c?est pensé pour du gros motorisé. Le Sprinter a l?air perdu sur son immense parking asphalté à trois services pour 45 $. Les salles de bain, les douches, la buanderie tout est neuf et de très grande qualité. Les proprio sont très sympathiques et nous prêtent un réducteur de pression pour l?eau, Le lendemain nous visiterons Victoria même s?il fait toujours 40 C car le temps est tellement sec que ça se supporte bien. Nous parcourrons la ville à pied et en vélo sans difficulté. Jolie ville, les gens sont relax. Seule déception, nous espérions trouver un bon resto chinois dans le plus vieux Chinatown du pays??nada! Rien du tout. On finira par trouver un excellent vietnamien dans un quartier avoisinant. Nous coucherons de nouveau au Ocean Side RV Park.
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Le lendemain, nous nous dirigeons vers Sidney (Swartz Bay) pour reprendre un traversier en direction de Vancouver. Nous embarquons à midi et le temps est superbe.
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Los Gitanos...
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Une fois à Vancouver, nous ferons le tour du magnifique Parc Stanley en vélo sur la piste d?une dizaine de kilomètres qui longe la mer et la baie de Vancouver.
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Ce soir, c?est plus frais et nous reprendrons nos bonnes vieilles habitudes de gitans??coucher sur la rue Manitoba, dans un paisible quartier de Vancouver.
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Petit déjeuner dans un resto spécialisé en déjeuner de toute sorte??délicieux! On stationne le véhicule près d?une station du SkyTrain, ce métro aérien qui fait le tour de Vancouver. Le billet nous permet de monter et de descendre autant de fois qu?on veut d?une station à l?autre. Super façon de visiter la ville! Demain nous partirons en direction de l?état de Washington pour passer la frontière??
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Messagepar Los Gitanos » 15 Sep 2006 13:42

Nous avons maintenant franchi 7 000 km. Nous attendons une vingtaine de minutes en ligne pour passer la frontière à White Ross, BC. Il fait 33 C et le temps est plus lourd que les derniers jours à 40 C.

Le gentil douanier américain n'a pas l'air très commode. Crâne rasé, verres fumés panoramiques, armé jusqu'au dent et la mine patibulaire...Hi!

Lorsque je lui tend mon permis de conduire comme je le fais chaque fois que je rentre aux States par le Vermont ou New-York, il n'apprécie pas vraiment :

What's that? A credit card??? :bizarre:

Il me l'arrache littéralement des mains et jette un coup d'oeil dessus...
Quebec!!! Where's that????

Et il se met à m'engeuler comme quoi je suis un inconscient qui ne se rend pas compte qu'il est en train de traverser une frontière internationale et que ça prend un passeport et bla...bla...bla.

J'ose lui répliquer que les citoyens canadiens n'ont pas encore besoin de passeport et que ce sera pour 2007 ou 2008.

Il est en furie...va prendre mon numéro de plaque...écrit quelque chose sur un papier jaune qu'il plante dans mon parebrise en me disant de nous présenter au bureau de l'immigration. Bienvenue aux States! Une fois stationné, deux sbires lourdement armés nous indique où aller et nous ordonnent de fermer nos cellulaires! ? l'intérieur, il y a une courte file d'attente, des gens assis et 3 ou 4 préposés au comptoir pour recevoir les immigrés!!! On se rend compte qu'il y a des gens aux différents comptoirs qui ont des passeports canadiens en main mais qui sont tout de même là comme nous. La plupart ont cependant le teint un peu plus foncé que le nôtre. Certain sont en train de laisser leurs empreintes et faire prendre leur photo. S'il exige ça de nous, d'un commun accord, Danielle et moi, nous décidons de refuser quitte à ce qu'ils viennent nous reconduire à la frontière canadienne avec des tanks! :enragé:

Arrivés au comptoir, l'agent d'immigration a une bonne tête et nous salue avec un «How are you today?» Danielle lui répond sur un ton sans équivoque «Not too bad!!!» Il prend nos permis de conduire...nous demande si nous avons des passeports...taponne un peu sur son ordi...demande où nous sommes nés...où nous allons...pour combien de temps? Puis il met ces intiales sur le papier jaune du pare-brise en nous disant : «Have a good trip!» C'était réglé, ils avaient fait leur show et nous avions la permission d'entrer dans leur merveilleux pays :bizarre:

Chemin faisant nous visiterons Portland et Tacamo (comme les pick-up!) pour nous rendre sur la côte pacifique de l'Orégon plus précisemment à Cannon Beach où nous passerons trois merveilleuses journées en nous promettant bien d'y revenir un jour pour, cette fois, longer toute la côte de l'Orégon jusqu'en California...à moins que ce soit en remontant du Mexique un de ces quatre! :D

Cannon Beach nous faisait un peu penser à St-Jovite (pas Tremblant!) mais sur le bord de la mer ou encore à la Nouvelle Angleterre. Des boutiques, des petits restos, beaucoup de galerie d'art dont certaines présentaient des toiles magnifiques. On dit de l'Orégon que c'est là que vivent doucement les vieux hippies des années 60 et ma foi, c'est vrai. Full relax, plage merveilleuse, de la place pour stationner, marcher, faire du vélo.

Avant d'entreprendre le chemin du retour puisque nous sommes déjà dans notre 4ième semaine, nous décidons d'y passer 3 jours. Le camping municipal y est superbement aménagé avec tous les services imaginables y compris le Wifi, la piscine intérieure and all!

Feu de forêt au loin sur la côte...ImageImage

Comme les ?tatsuniens ont toujours besoin d'avoir peur de quelque chose, nous remarquerons très vite que nous sommes DANS UNE ZONE DE TSUNAMI!!! Dès que vous êtes au niveau de la mer, il y a des affiches partout qui vous rappellent que vous êtes dans une TSUNAMI ZONE et d'autres affiches qui indiquent les routes d'évacuation. Dès que la route grimpe un peu sur les falaises, nouvelles affiches : LEAVING TSUNAMI ZONE...et ainsi de suite. Ils ont eu des dégâts semble-t-il il y a 20 ou 30 ans suite à un tremblement de terre en Alaska. On est jamais trop prudent!

Image[/URL]ImageImage
La drôle de forme que vous apercevez dans la mer c'est le HayStack Rock. C'est un rocher volcanique qu'on dit le plus photographié au monde parce qu'il a la forme d'une botte de foin.
Pas besoin de vous dire de quel cçoté vient le vent...Image
Voilà, il faut maintenant penser à prendre le chemin du retour...
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Messagepar jacmat » 15 Sep 2006 13:56

Je suis d'accord avec toi, la cote de l'Oregon est magnifique. Ce que j'aime de cette cote c'est que contrairement à la cote atlantique, elle est accessible.

Il y a de nombreux state parks et state beaches tout le long de la cote et en majorité du temps la route est suffisamment près de la mer pour nous permettre de l'admirer. Nous avons passé 4 jours à Newport, dans un magifique state park et à quelques km seulement de cette belle petite ville acceuillante. Nous avons par la suite fait un autre arrêt dans un autre state park, toujours en Orégon un peu au nord de la Californie. Par la suite nous avons continué sur la route 101 en Californie. Malheureusement cette route s'éloigne de la mer, mais traverse des forêts de gigantesques sequoias. Je crois que le long de cette route lorsque dans la forêt ils ont coupés le minimum d'arbres possible. Il y en a beaucoup donc les immense troncs ne sont qu'à quelques cm de la route.

Dès qu'il y eut une route pour nous amener à la route 1 en bordure de la mer nous l'avons pris. Mais là quelle aventure. Le long de la route en bordure de la mer avec un gros véhicule ou ensemble de véhicule ce n,est pas fait pour les nerveux. Route très étroite, énormément de courbe en têtes d'épingles, courbes avec des vitesses limite de 5 mph, nombreuses cotes abruptes mais pas longue. Mais le spectacle au bord de la mer en vaut la peine.

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Messagepar Los Gitanos » 16 Sep 2006 08:55

Oui, Jacmat. On a vraiment hâte d'y retourner et d'y séjourner plus longtemps et avec notre Classe B, c'est le genre de route que nous adorons.
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Messagepar jpmourez » 18 Oct 2006 15:16

Nous avons fait 2 fois l'Ouest canadien avec notre Guépard construit de nos mains, la première fois à l'été 2001 : (http://www.geocities.com/mon_guepard/01 ... da-01.html

la deuxième à l'été 2004 en gagnant le Yukon puis l'Alaska : http://www.membres.lycos.fr/monguepard3/index.html

Il faut beaucoup de temps pour bien profiter de ce voyage faisant autour de 15 000 km A/R, et les étapes sont longues car la densité des points d'intérêt faible par rapport à l'Europe. Cela reste pour nous des voyages inoubliables et je suis prêt à repartir pour une troisième fois...
Jean-Paul MOUREZ
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