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l'ouest canadien

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l'ouest canadien

Messagepar marcel » 27 Aoû 2006 07:30

Bonjours, c'est la première fois que j'utilise ce système. En juin 2007 nous planifions un voyage de 8 semaines, avec notre roulotte hybride, nous amenons nos 2 filles, 14 et 16 ans, avec nous. Direction l'ouest canadien et la côte ouest américaine, peut-être même le grand canyon si le temps nous le permet. Nous aimerions avoir des suggestions d'étinéraires et de choses à voir et à faire ect ect...Ce sera notre premier long veyage avec une roulotte. Merci de vos conseils.

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Messagepar Los Gitanos » 28 Aoû 2006 09:39

Bonjour Marcel!

Nous revenons tout juste d'un voyage dans l'ouest canadien et le nord-ouest américain. Je n'ai pas encore eu le temps de décanter tout ça, de revoir nos notes de voyage et de classer les photos mais je devrais être bientôt en mesure de le faire. Alors si vous patientez un peu, ça me fera plaisir de le partager avec vous.
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Messagepar Los Gitanos » 06 Sep 2006 19:29

Note du modérateur: Au moment de publier ce message dans notre Forum, les photos de ce récit avaient été hébergées par Los Gitanos sur le site public ImageDream mais ce dernier ayant fermé ses portes sans avertissement, voilà pourquoi vous ne pouvez visualiser les photos qui avaient été installées dans ce message. L'auteur en a été averti. Désolé pour les inconvénients. (Die)


Enfin...on y arrive!

Pour Marcel...et tous les autres, une première partie du récit et quelques photos.

Tel que promis, voici quelques suggestions et expériences vécues lors d'un voyage de 6 semaines dans l'ouest Canadien et le nord-ouest américain. Bien sûr, le type de véhicule que nous avons (Classe B) nous permet beaucoup de souplesse et d'autonomie pour ce qui est des couchers. Par contre, de nombreux parcs et camping publics ou privés peuvent généralement y accomoder les voyageurs qui le désirent. Les guides distribués gratuitement dans les accueuils touristiques sont une source très fiable et très complète de renseignements à ce sujet.

Comme nous habitons les Hautes-Laurentides, nous sommes descendus en Ontario en passant par le Témiscamingue. Première nuit en camping libre (boondocking) à la Marina de la ville de Témiscaming sur le bord de la rivière des Outaouais. Soirée et nuit très agréables. Nous sommes seuls dans la marina jusqu'au lendemain matin où quelques pêcheurs viendront mettre leur embarcation à l'eau.
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Le lendemain, nous rejoignons la route 17 à North Bay et nous filons jusqu'à Elliot Lake pour visiter des amis. C'est un petit écart d'une soixantaine de kilomètres de la 17 mais c'est une jolie petite ville sur le bord d'un superbe lac où l'on trouve deux plages municipales bien aménagées et reliées entre elles par un sentier pédestre de 3 kilomètres. Baignade, pic-nic...deuxième belle journée ensoleillée. Couchons sur le terrain des amis et reprenons la route après un copieux déjeûner en leur compagnie et une visite de la Tour à feu qui surplombe toute la région.
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Une fois passé Sault-Sainte-Marie, la route 17 longe le Lac Supérieur et les paysages sont magnifiques. Nous couchons dans un Parc provincial à Agawa Bay face à l'immense Lac Supérieur. Superbe camping qui longe une plage de de 1,5 kilomètres. Deux services et deux stations de vidange disponibles...mais il ne reste que des terrains sans services (25,50 $) Pas de problème pour nous, nous sommes full autonome. Souper, tour de vélo, nuit calme jusqu'à ce que le vent s'élève. Le lendemain matin, le lac à l'air d'un bord de mer.
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Direction ThunderBay qui porte bien sont nom puisqu'un bel orage nous souhaite la bienvenue. ?a gronde en grand sur les bords d'un lac aussi immense! Comme nous avons l'habitude de le faire, nous quittons la route 17 pour emprunter de petites routes locales à la recherche d'un coin tranquille pour dormir. L'orage est passé, le soleil est revenu et nous trouvons finalement au bout d'un petit chemin sans issue, une pointe de rocher qui s'avance dans le Lac Supérieur et qui est protégée par une association régionale écologique. Nuit calme au clair de lune. Lendemain matin, jasette avec les voisins qui habitent de petits chalets tout autour de cette pointe. L'endroit s'appelle Shunia et fait face à un Parc pronvincial très renommé appelé Sleeping Giant. Les gens nous disent toutefois qu'il est préférable d'avoir des réservations à ce temps-ci de l'année (début juillet). Comme nous sommes déjà passé cet endroit...ce sera pour une autre fois peut-être.
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Départ en direction de Winnipeg, toujours par la route 17. La route est longue et ennuyeuse. Nous roulons sous une grosse pluie durant des kilomètres de forêt. Ma co-pilote en profite pour lire. Une fois passé Kenora, nous nous mettons à la recherche d'un coin pour dormir. le soleil est revenu. Nous trouvons une marina à Clearwater Bay sur le Lake of the Woods, un très grand lac où l'on trouve entre autres un parc provincial...accessible en bateau! Nous nous arrêtons pour souper...et pour observer les environs comme nous le faisons toujours. C'est dimanche, plusieurs vacanciers reviennent et sortent leurs embarcation de l'eau. D'autres arrivent et chargent leurs embarcations comme s'ils partaient pour une semaine en laissant leurs véhicules dans le stationnement. Comme nous sommes à quelques kilomètres du Manitoba, la plupart des véhicules autour sont de cette province. Le soir venu, nous dormirons entourés d'une douzaine de véhicules stationnés là pour quelques jours malgré une affiche disant : No Overnight parking! Encore une fois, nous serons seuls toute la nuit sans problème.

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OK! C'est assez pour ce soir...vais essayer de trouver
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Messagepar Los Gitanos » 06 Sep 2006 20:07

...suite et fin du message précédent...

Je vais essayer de trouver le temps de continuer le récit où à tout le moins de donner des renseignements sur les choses à voir ou à faire pour ceux que ça intéresse.
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Messagepar Pursuit » 07 Sep 2006 06:07

Très intéressant Los Gitanos, voilà un voyage que j'aimerais faire très bientôt, alors lâche pas, moi je lis tout comme plusieurs autres...

Si tu avais des statistiques concernant le millage entre tes étapes, cela serait aussi très intéressant.

Merci
Sylvain,
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Messagepar Los Gitanos » 09 Sep 2006 07:35

Bonjour Pursuit,

Je n'avais pas vraiment prévu faire un tel récit de voyage et je n'ai donc pas noté tous les détails concernant les distances, etc. Tout ce que je peux dire c'est que, les jours où nous étions sur la route, nous avons roulé en moyenne 400 km/jour, soit 200 km les petites journées et 600 les grosses!
Je ne tiens pas compte, bien sûr, des arrêts de 2 ou 3 jours au même endroit.

Pour la suite...

Comme je vis en plein bois et que Bell s'entête à ne pas nous offrir la haute vitesse, la manipulation et le transfert des photos est très long :-o
Et comme la traversée des grandes plaines de l'ouest ne fournit pas trop de paysage à photographier, j'éviterai les transferts de photos pour cette partie du voyage étant donné que vous pouvez aussi sur plusieurs sites Internet avoir une bonne idée de ce que peux avoir l'air Winnipeg, Régina ou d'autres villes de l'ouest. Question photo, je me concentrerai sur la partie Alberta, BC et nord-ouest américain.

Alors, on continue...

Arrivé au Manitoba, la route 17 devient la route 1. Nous décidons de chercher un camping non loin de la ville pour pouvoir mieux visiter. Il y en a deux. Un au Nord-est de la ville, pas très accueillant. En fait, c'est un espace de stationnement dans un parc de maisons mobiles...et un autre au sud, plus sympatique et situé sur une terre non loin de la ville. Le propriétaire est un vieux monsieur à barbe blanche qui prend plaisir à regrouper les campeurs québécois de passage dans un joli coin du camping qu'il appelle le p'tit Québec. Trois services pour 18 $, c'est vraiment pas cher! Par contre, oubliez les toilettes et les douches...tout est laissé à l'abandon parce que le propriétaire est agé et que de nouveaux développements immobiliers poussent tout autour...et qu'il doit attendre son prix pour vendre.

Nous avons stationné le véhicule dans un quartier périphérique de St-Boniface et visité la ville en vélo. Il y a de belles randonnées à faire sur les bords de la Rivière Rouge et de la Rivière Assiniboine qui se rejoignent dans un grand parc au milieu de la ville. St-Boniface est décevant, quelques petites boutiques et restaurant à consonnance française, une petite exposition d'artistes locaux dans l'ancien Hôtel de ville mais rien pour écrire à sa mère et Winnipeg...ben on en a vite fait le tour. Le soleil brille toujours mais il commence à chauffer autour de 30-32 C

Nous profitons de notre passage au Manitoba pour faire un petit détour d'une centaine de kilomètres à Morden, ville où se trouve l'usine d'assemblage de notre Leisure Travel. Il fait maintenant 36 C. La visite est très agréable et lorsqu'un vendeur vous racontera qu'un Leisure Travel Classe B c'est fait à la main...ben c'est vrai! Des ébénistes taillent les armoires, des couturières confectionnent les sièges et les recouvrements de tissus, chaque véhicule est monté morceau par morceau. Pas étonnant qu'un B soit souvent plus cher qu'un C! Nous découvrons aussi le nouveau B+ qui est monté sur un «frame» de Sprinter 3500 avec roues doubles arrières. Plus long (23') et plus large que le nôtre, il vise le marché des gens de la Classe A qui veulent «downsizer» leur grément ou les voyageurs qui trouvent le B un petit peu trop petit. Superbe véhicule...mais pas donné!

Comme notre vrai destination est l'Alberta et la Colombie Britannique, nous filons à travers le reste du Manitoba jusqu'à la frontière de la Saskatchewan où nous couchons à Moonsomin au Camping Fieldstone, tenu par une Montréalaise et son conjoint italien qui s'adresse à nous dans un français sans accent après nous avoir entendu discuter Danielle et moi. C'est la fin de la journée et il y a pas mal de monde qui arrive. Il n'y a plus de sites 3 services disponibles mais on nous trouve un bel emplacement dans la section des tentes et des tentes-roulottes sans service. Commode d'être petit et autonome quand on voyage sans trop planifier d'avance! Même si les journées sont chaudes, les nuits sont toujours fraîches et confortables.

Saskatchewan!!! Ma co-pilote entonne les premières mesures de la célèbre chanson du même nom et se remet vite à la lecture tellement que la route est droite...longue et platte! Sur les plaques d'immatriculation des saskatchewannais il y a d'écrit : Land of Living Skies! Le Pays des ciels vivants...en effet! C'est vrai que le ciel est superbe...c'est même tout ce qu'il y a à voir le ciel! ? gauche, à des kilomètres plus loin, on voit clairement un superbe orage qui s'approche, au milieu, le ciel est parsemé de Cirrus alors qu'à droite, de gros cumulus roulent jusqu'à l'horizon. Comme nous roulons en direction de l'orage, le temps devient très humide et il fait autour de 37 C. Pas question de dormir en autonome ce soir et de faire rouler la génératrice une partie de la nuit. Bonndocker, c'est aussi apprendre à être discret et à ne pas déranger tout le voisinage. ?a va nous prendre du vrai courant! Nous trouvons un sympathique petit camping municipal à Gull Lake. Deux services + station de vidange : 15 $ Qui dit mieux? Une fois installé, l'orage éclate. ?a pète pas à peu près! ?a fait des semaines sinon des mois qu'ils n'ont pas vu une goutte de pluie dans le coin mais l'orage fait plus de bruit qu'autre chose, il pleut à peine. Il y a un vieux monsieur à deux sites du nôtre qui taponne avec son fil électrique les deux pieds dans le gazon mouillé. Je sors pour aller l'aider, non que je sois un expert mais il a un véhicule comme le mien. Il n'avait pas de courant parce qu'il avait oublié de mettre le breaker à ON dans la prise du camping. Il vait un Classe A de 40 pieds et roule maintenant en B plus économique et plus facile à conduire. Il vient de Calgary et fuit le Stampeade. Comme nous ne sommes pas très foule ni très cowboy non plus, nous décidons aussi d'éviter Calgary.

L'orage a quand même changer le temps. Le lendemain, il fait un beau 21 C ensoleillé. ?a fait maintenant une semaine que nous sommes partis et nous entrons en Alberta : «L'autre belle province» comme le disent les dépliants français que nous trouvons à l'accueuil touristique. Une jeune fille se fait un grand plaisir de pratiquer son français, nous remet plein de documentation et nous recommande plein de choses à voir. ? la fin de chacune de ses phrase elle dit : «c'est incroyable!» ?a deviendra un «running gag» entre Danielle et moi pour le reste du voyage!

L'Alberta et BC...la prochaine fois...avec plein de photos...promis!
:D
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Messagepar jacmat » 09 Sep 2006 09:04

Pursuit,

En 2004 lors de mon voyage vers l'Alaska voici la distance entre les différentes étapes que nous avons faites pour nous rendre dans l'ouest canadien.

Départ de Sorel-Tracy

North Bay 644 km
Sault Ste Marie 435
Thunder Bay 701
Dryden 356
Winnipeg 351
Regina 576
Medecine Hat 468
Calgary ( ouest ) 306
Banff 110

A chacun de ses arrêts nous en avons profité pour visiter la ville soit le soir ou le matin avant de partir, sans compter les petites visites entre les étapes. La distance ne comprend pas le chemin parcouru pour faire les visites. De North Bay à Medecine Hat inclusivement nous avons couché dans le stationnement des Wal Mart. Nous y sommes arrêtés pour une nuit seulement sauf a Calgary 3 nuits et Banff 4.

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Messagepar Pursuit » 09 Sep 2006 10:51

Merci Jacmat pour l'info sur les distances.

Los Gitanos, ça s'en vient la haute-vitesse dans ton coin, j'ai lu que Bell a déposé au CRTC une demande en ce sens et si elle est approuvé, d'ici 2011 après un investissement de bien des millions, la bande passante nécessaire à la haute-vitesse sera installée dans 90% du territoire québécois.

Merci pour le récit, si ca te tentes encore, lache pas, moi je lis. pis si tu veux mettre des photos, tu peux me les envoyer par courriel, je pourrais les poster pour toi dans tes messages.
Sylvain,
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Messagepar Los Gitanos » 10 Sep 2006 13:42

Merci de tes commentaires Sylvain «Pursuit»!

La suite ne devrait pas trop tarder. Au moins, je sais que j'ai un fidèle lecteur (yahou). Est-ce que tu peux aussi t'occuper des photos prises avec ma caméra de recul? :D :D :D
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Messagepar Serge Loriaux » 10 Sep 2006 13:50

Los Gitanos a écrit:Est-ce que tu peux aussi t'occuper des photos prises avec ma caméra de recul? :D :D :D


:-o :-o
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

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Messagepar Los Gitanos » 10 Sep 2006 14:35

Hola Serge!

Caméra de recul...Batiscan...petit poteau de ciment...remember? :D
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Messagepar Serge Loriaux » 10 Sep 2006 14:57

alzheimer tu connais? :D
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Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Forgeron

Messagepar Forgeron » 10 Sep 2006 18:58

Ne t'inquiète pas Los Gitanos,

Je suis l'évolution de ton parcours et je me ferai un trajet sur S&T, à moins que ce soit déjà fait et que tu l'a en dossier.

Avec ce logiciel les distances sont impeccable.

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Messagepar Los Gitanos » 11 Sep 2006 14:53

Et c'est reparti...

Nous quittons en direction de Medecine Hat toujours sur la route 1. ? 80 km de cette ville, nous quittons la 1 et empruntons la route 36 pour nous rendre à Drumheller, dans les BadLands d?Alberta où l?on a découvert plusieurs squelettes de dinosaures. Les paysages sont magnifiques. La Red Deer River Valley a été creusée par l?action des glaciers et nous visitons le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology. Une visite de 3 heures avec audio-guide en français. Visite fascinante d?un super beau musée avec des specimen «incroyables»! Toute cette région regorge d?activités en rapport avec les dinosaures et l?époque préhistorique comme le Dinosaur Provincial Park

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www.tyrellmuseum.com
www.cd.gov.ca.ca/parks/dinosaur
www.grandecache.ca

Nous sortons de la vallée pour retrouver les plaines albertaines en direction d?Edmonton car nous avons décidé d?éviter Calgary et de faire le circuit des Rocheuses par le Nord. Nous souperons et dormirons stationnés sur une charmante rue d?une petite ville tranquille appelée Stettler à la jonction des route 56 et 12. Quand même remarqué quelques campings intéressants dans ce coin de pays??mais on préfère la liberté!

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Le lendemain, 14 juillet. ?a fait maintenant 10 jours que nous avons quitté le Québec. Nous déjeunons au resto et partons en direction d?Edmonton. Depuis que nous sommes entrés en Alberta, nous remarquons que ça roule un peu comme au Québec dans cette province. Beaucoup de petits nerveux qui coupent, qui zigzaguent et dépassent largement les limites de vitesse. C?est peut-être des Québécois qui ont quitté leur patelin pour venir travailler en Alberta! Pour une province aussi riche, les routes ne sont pas super??et paf! Un bon caillou dans le pare-brise. D?ailleurs on remarquera, tout au long de notre séjour dans cette province, plusieurs automobiles avec des pare-brise complètement craqués.

Nous demandons à notre GPS surnommée «Marie-Louise» de nous amener directement au fameux et incontournable West Edmonton Mall où l?on retrouve plus de 800 boutiques sur deux étages avec en prime, une patinoire intérieure grandeur réglemantaire, une piscine à vagues avec glissades d?eau de 30 ou 40 mètres de haut, une rivière intérieure, un espace manège comme à la Ronde, etc, etc, etc?? Même les Américains n?en reviennent pas!!!

Image Image Image Image

Nous ferons ensuite quelques tentatives pour trouver le quartier français??plutôt ordinaire quand on vient de Montréal ou de Québec! Le centre ville d?Edmonton est intéressant et le boom de la construction??on le voit partout. Nous quittons Edmonton par le route 16 et roulons en direction de Jasper. Nous nous arrêterons finalement à Edson, petite ville sans histoire sur la route 16 à une centaine de kilomètres des Rocheuses que nous ne voyons toujours pas encore à l?horizon. Coucher sans histoire dans une petite rue sans issue et le lendemain, direction Jasper

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Le plaisir de coucher dans une ville, c'est aussi de se promener dans les alentours le lendemain matin pendant que la co-pilote fait sa toilette et découvrir toutes sortes de choses...

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. Une heure de route plus tard??nos premières montagnes! Là ça va devenir du sérieux!

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(yahou)
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Messagepar jacmat » 11 Sep 2006 15:29

D?ailleurs on remarquera, tout au long de notre séjour dans cette province, plusieurs automobiles avec des pare-brise complètement craqués



Vous avez sans doute remarqué que la très grande majorité des routes secondaires, même celles qui communiquent avec la trans canadienne, sont en gravier. Il y a donc aux abords de ces routes une accumulation de petites roches disons 50m avant et 50 m après.

En 2002 lors d'un voyage dans l'ouest j'avais recu 2 roches dans mon parebrise en Alberta, mais ce n'était pas grave il était déjà craqué par une roche recue dans le nord de l'Ontario.

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