Inscription

l'ouest canadien

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 19 Oct 2006 06:43

Salut grands voyageurs! J'ai jetté un coup d'oeil à votre site et j'ai hâte d'avoir le temps de lire vos récits de voyage. Sûrement au cours des longues soirées de nos hivers québécois! :D

Vous avez drôlement raison lorsque vous dites que de tels voyages exigent beaucoup de temps à cause de la faible densité des points d'intérêt.

Nous, on s'ennuie de l'Europe et de ses changements de décor aux 2 ou 300 km! Quant au nombre de points d'intérêt, ça ne se compare même pas! Mais on se console en disant que nous avons de grands espaces encore vierge...

Un jour (pas si lointain, j'espère), on mettra le Sprinter dans un container et nous irons rouler 6 mois en Europe...les paysages...les gens...la bouffe...le vin...les petits cafés...les sites historiques...absolument rien de comparable en Amérique. :)
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 19 Oct 2006 06:50

Los Gitanos a écrit:Un jour (pas si lointain, j'espère), on mettra le Sprinter dans un container et nous irons rouler 6 mois en Europe...les paysages...les gens...la bouffe...le vin...les petits cafés...les sites historiques...absolument rien de comparable en Amérique. :)



Quelle est la hauteur hors tout de ton Sprinter. Hauteur maximale des containers = 8 pieds

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 19 Oct 2006 07:02

Va falloir oublier le container à moins de démonter l'air climatisé :-o

Mais il y sûrement moyen de le faire transporter autrement... :lecture:
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 19 Oct 2006 07:20

C'est certain qu'il y a d'autres facon de le transporter.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 19
Inscrit le: 07 Oct 2006 22:08
Localisation: MONTREAL

Messagepar jpmourez » 19 Oct 2006 13:23

Effectivement transport en soute de cargo : le moins cher à partir de Halifax arrivée à Bremen ou Hamburg. J'avais fait la recherche au cas où j'aurais voulu importer mon Aigle au Canada en partant de France. J'ai la référence du transitaire quelque part dans ma doc... et j'ai rencpntré en Alaskka un Allemand qui avait procédé ainsi avec son SPRINTER dans le sens est-ouest.

Mais pour des raisons de sécurité moi je préfererais démonter la clim ! Rien de tel qu'un bon arrimage dans un container pour ?viter les ennuis de toute sorte : chocs et casse sur la carosserie, vandalisme ou surtout vol. En plus cela permet de voyager avec tout l'équipement et les bagages dans le véhicule, avantage non négligeable car lorsqu'il faut s'encombrer de males ou acheter à nouveau en arrivant... Si le véhicule n'est pas en container il doit voyager vide - règle générale.
Jean-Paul MOUREZ
Bienvenue sur mes pages web ! Bricolages, carnets de 180 000 km de route, plus de 6500 photos...

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 20 Oct 2006 09:32

Los Gitanos a écrit:Va falloir oublier le container à moins de démonter l'air climatisé. Mais il y sûrement moyen de le faire transporter autrement...

Je crois que le transport par container est le plus économique Los Gitanos. Enlever le "casing" de l'air climatisé n'est pas long ni compliqué je crois, du moins sur la plupart des modèles. SI l'on peut installer des unités de A/C sur des VR qui n'en n'ont pas, on peut tout aussi bien l'enlever et boucher avec un plastique épais pour le transport en container. Mon opinion.

Autre chose: plusieurs qui ont fait ce genre de voyage en expédiant outre-mer leur VR par un bateau mais pas dans un container (dans la cale ou sur le pont du cargo) se sont fait voler quelque chose d'une façon ou d'une autre, probablement par un ou plusieurs des débardeurs transitaires. Pour parer à cela, un de mes amis a vidé complètement son VR de 34 pieds et expédié tout le contenu dans un container séparé qui est arrivé en même temps que son VR puisque sur le même bateau.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 20 Oct 2006 09:34

Autre chose: considérant que l'électricité est différente en Europe (cycles et voltage) il est conseillé d'obtenir un transformateur pour brancher son VR. sur le courant européen. jpmourez pourrait nous en dire plus à cet égard.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 20 Oct 2006 09:40

Je crois qu'également ce qui est différent ce sont les connections qui permettent de remplir les bouteilles de gaz. En France je crois qu'ils utilisent le butane, mais le gaz lui même est je pense compatible avec nos équipements au propane.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 20 Oct 2006 10:40

exact jacmat, cela demande un adaptateur particulier pour pouvoir l'adapter à notre standard de connexion. La personne que je connais et qui a fait le voyage a dû s'en procurer un sur place en Allemagne si je me souviens bien mais il doit bien en avoir à plusieurs endroits en Europe j'imagine.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 19
Inscrit le: 07 Oct 2006 22:08
Localisation: MONTREAL

Messagepar jpmourez » 20 Oct 2006 11:19

Serge Loriaux a écrit:Autre chose: considérant que l'électricité est différente en Europe (cycles et voltage) il est conseillé d'obtenir un transformateur pour brancher son VR. sur le courant européen. jpmourez pourrait nous en dire plus à cet égard.


Effectivement le courant du secteur est du 230 V / 50 Hz. Le transfo 230 V --> 110 V est une solution si on a des appareils consommant beaucoup, et pour le chargeur de batterie du véhicule. On en trouve à bon prix chez Addison à Montréal.
Pour les petits appareils 110 V que l'on veut emmener avec soi, on peut également utilser un onduleur 12 V/110 V acheté ici. Vérifier seulement que le wattage est compatible avec la puissance des appareils en question... (pas de résistance électrique notamment, comme cafetière ou sèche-cheveux...).
Pour la TV, le standard est différent (PAL presque partout, SECAM en France). Le plus simple est d'emporter un ordi portable et d'acheter là-bas une clé USB qui sert d'antenne et de décodeur. Cela coute entre 45 et 120 Euros, selon le modèle et les performances.
Jean-Paul MOUREZ
Bienvenue sur mes pages web ! Bricolages, carnets de 180 000 km de route, plus de 6500 photos...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 19
Inscrit le: 07 Oct 2006 22:08
Localisation: MONTREAL

Gaz en Europe

Messagepar jpmourez » 20 Oct 2006 11:36

jacmat a écrit:Je crois qu'également ce qui est différent ce sont les connections qui permettent de remplir les bouteilles de gaz. En France je crois qu'ils utilisent le butane, mais le gaz lui même est je pense compatible avec nos équipements au propane.


En France dans les VR on utilise plutôt le propane vendu en bouteilles de 13 kg, le butane ne ne se vaporisant plus à 0 deg C et ne permettant pas le chauffage en saison froide.... Butane ou propane, la pression des détendeurs est maintenant standardisée à 30 Kbars. Personnellement j'utilise actuellement un bouteille de butane (moins cher) en été, et une autre de propane pour l'hiver.

Pour le gaz en Europe, c'est un peu compliqué, chaque pays ayant ses propres standards, et la plupart du temps on ne peut pas légalement remplir les bouteilles (11 ou 13 kg), mais seulement les échanger. D'où la nécessité de changer de bouteille à chaque passage de frontière, ce qui devient impossible.
La solution est de s'équiper d'un réservoir GPL intégré sous le véhicule, comme le sont la plupart des VR américains, et de faire le plein à la pompe, comme pour le carburant. Beaucoup de véhicules en Europe roulent au GPL, donc ce carburant est presque partout disponible dans les stations services. Cela n'évite pas de devoir s'équiper de raccords, on trouve ceux-ci chez les marchands d'accessoires (comme Narbonne Accessoire, voir site web) ou chez les équipementiers en gaz.
Dernière édition par jpmourez le 20 Oct 2006 17:35, édité 1 fois au total.
Jean-Paul MOUREZ
Bienvenue sur mes pages web ! Bricolages, carnets de 180 000 km de route, plus de 6500 photos...

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 20 Oct 2006 11:44

super comme informations! merci jpmourez!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Précédent

Retourner vers Prov. Canadiennes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités