Inscription

Boondocking à Terre-Neuve 2007

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Messagepar santa fe » 08 Sep 2007 14:33

Merveilleux récit Los Gitanos...et pour les amoureux de cette destination j'espère que ce qui suit ne vous découragera pas.

extrait de: Les grandes étendues sauvage/ éditions Time-Life (1977) "Le Labrador" page 110.
" Parmi les plus tenaces et les plus récalcitrantes bestioles du pays, la place d'honneur revient à un gredin bossu, prosaïquement connu sous le nom de mouche noire ou simulie. Cet insecte passe l'hiver sous la forme d'un oeuf brun verdatre minuscule, fixé dans un cours d'eau à un rocher, un roseau ou un quelconque débris au moyen d'un suçoir discoïdal. Quand les jours s'allongent au printemps, l'oeuf éclôt et la larve se met à absorber par sa surface oxygène et nutriments, passant au stade puppal en trois semaines, généralement entre le dernière semaine de mai et la mi-juin. Ce court battement entre la fin de l'hiver et le commencement de la saison des simulies est le moment idéal pour visiter le Labrador."
Le premier assaut est donné par de toutes petites simulies surnommées "No-see-'em"---les Invisibles. Le sobriquet n'est pas tout à fait exact, on arrive quelquefois à les voir: elles se déplacent en nuées si denses qu'on les prends de loin pour de la fumée d'un feu de forêt....

...Les petites simulies ne sont qu'un avant goût de leurs grandes cousines. Dès juillet, la brousse bourdonne comme une tronçonneuse de milliers de simulies longue d'envirom 8 millimètres....ces insectes...se reproduisent deux ou trois fois durant l'été...les chercheurs ont une fois essayé de compter les oeufs sur un bout de rocher long de cinq mètres à côté d'une cascade. Le nombre d'oeufs fut estimé à 16 milliards....
...on a aussi pu compter plus de 325 mouches atterrissant à la minute sur un morceau d'étoffe bleue de 30 centimètres de côté. (Les simulies préfèrent le bleu, allez savoir pouquoi.)

Malgré tout je prépare mon voyage pour le Labrador et Terre-Neuve pour fin mai/début juin...meilleur temps auusi pour les icebergs... et pas de "blue jeans" dans mes baggages...du moins pour la portion Labrador.
Chevrolet Equinox 2007
Flagstaff Micro Lite 18` 2008

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 08 Sep 2007 14:39

Intéressant comme information; peut-être Los Gitanos pourrait-il nous dire s'il a été ennuyé par ces petites bestioles durant son voyage à Terre-Neuve?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Messagepar santa fe » 08 Sep 2007 15:27

...oui ça serait intéressant de connaitre l'étendu des dégats pour Terre-Neuve mais il faut savoir que l'article parle du Labrador exclusivement.
Chevrolet Equinox 2007
Flagstaff Micro Lite 18` 2008

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 08 Sep 2007 15:37

Personnellement, j'ai mis cela au 15 juin pour une quarantaine de jours. Je vais aussi faire la grande boucle par Baie-Comeau-Chruchill Falls -Goose Bay Happey Valley- premier traversier -Cartwright- Blanc Sablon et on traverse cette fois à Terre-Neuve!

On me dit que les routes sont encore trop molles avant le 15 juin. Et je n'en doute pas.

Le 15 mai, j'ai souvent monté à mon club de chasse et pêche qui est à 47.30 et souvent les chemins de bois étaient boueux encore. Comme Churchill Falls est dans les 53.30, il ne fait pas de doute à mes yeux que ce sera à peine dégelé le 15 mai. Généralement il faut compter un mois entre le dégel et une route avec un fond assez solide et sec.

Certains qui connaissent le coin peuvent confirmer?

Pour ce qui est des mouches. J'y ai déjà goûté sur la Côte Nord, justement dans le coin de Baie Johan Beetz.

Cette fois-ci j'apporte mon habit d'apiculteur et je vais être organisé pour "faire la guerre"! Je vais essayer de me trouver du moustiquaire ultra fin pour la roulotte. Savez-vous où on peut trouver cela?

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3880
Inscrit le: 03 Mar 2006 12:52
Localisation: Gaspé
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 08 Sep 2007 16:09

Vas voir à cet endroit Teddy Bear

Ils le font sur commande

http://www.mdmoustiquaires.com/
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 370
Inscrit le: 31 Mar 2006 18:51
Localisation: Côte-Nord

Messagepar Marc_du_Nord » 08 Sep 2007 16:18

Intéressant comme article. Dans le dictionnaire, on dit que les simulies sont des insectes aux ailes larges et à la piqure irritante de l'ordre des diptères (comme les mouches et les taons).

Par chez nous, on les appelles des brûlots. Lorsqu'elles piquent, on a une sensation de brulure et si on regarde bien, on voit un minuscule point noir à l'endroit de la brulure. Nous n'avons pas encore trouvé de moustiquaire empêchant les brûlots d'entrer. Notre meilleur ami est la spirale anti-moustiques. Nous en faisons toujours bruler un bout avant d'aller au dodo. Sinon, pour certain, c'est l'insomnie assurée :D

Pour la solidité des chemins, mon camp est au 50ème parallèle, et la route est praticable habituellement à la mi mai. Mais il arrive souvent d'avoir des endroits encore enneigés et donc plus ou moins praticable, même avec un 4X4. La mi juin est un bon temps, les mouches commencent à peine à sortir et les fonds de route sont solides.
GMC K3500 CrewCab 4X4
Duramax 6,6 L. Allison 6 vitesses
Bonair 27' à sellette
Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Messagepar santa fe » 08 Sep 2007 19:00

...je viens de lire le restant de l'article...c'est de véritables fauves ces simulies...

"...pour les animaux le fléau est encore plus grave. Les chiens locaux périssent régulièrement de piqures de simulies. Soumis à une attaque massive, l'animal tombe dans un état de traumatisme, ses muscles sont soumis à d'incoercibles tremblement et sa respiration devient lourde et saccadée. La mort peut frapper dans un délai de 15 minutes à deux heures."


..."j'ai rencontré une fois sur une piste forestière un bûcheron dont le visage rappelait un bifteck cru, par suite d'une attaque de simulies."

"...je me souviens d'avoir lu que les Indiens tuaient jadis leurs prisonniers en les exposant nus aux attaques des moustiques."

Teddy Bear, si tu trouve un moustiquaire ultra fin tu nous le fait savoir...je continue malgré tout ma planification. (et je ne vous ai pas tout dit)...(je n'ai pas encore parlé des "bulldog du Labrador")
Chevrolet Equinox 2007
Flagstaff Micro Lite 18` 2008

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 11 Sep 2007 18:30

Nous étions à Terre-Neuve du 4 au 30 juillet. Pas vu l'ombre d'une mouche noire ou d'une simulie même dans les terrains boisés ou les sentiers de randonnée des Parcs. Comme nous étions le plus souvent sur le bord de la mer plutôt qu'en forêt ou en montagne, ça explique peut-être le peu de bestioles rencontrées. Par contre, en sentier, il nous est arrivé de rencontrer du bon vieux maringouins aussi voraces qu'au Québec.

Pour ce qui des simulies...et des bull-dogs du Labrador, on serait peut-être mieux d'y penser à deux fois avant de leur contester ce territoire :D

Si je peux trouver un peu de temps, je terminerai le récit avec quelques beaux coins de la Nouvelle-?cosse lors de notre retour.

?+ comme disent mes gars!
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1270
Inscrit le: 26 Sep 2006 07:21
Localisation: Estrie
Région: Estrie

Messagepar bach » 11 Sep 2007 19:03

[quote="Los Gitanos"]Pour ce qui des simulies...et des bull-dogs du Labrador, on serait peut-être mieux d'y penser à deux fois avant de leur contester ce territoire :D


:D :D :D :D
Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»

Précédent

Retourner vers Prov. Canadiennes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités