Inscription

Boondocking à Terre-Neuve 2007

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 12 Aoû 2007 12:47

Toujours St-John?s??Tom « The Separatist »

Nous passerons quelques jours de plus que prévu à St-John?s. Un petit ennui mécanique. Mais, ça tombe bien, il y a un gros concessionnaires Chrysler qui s?occupera de notre Sprinter??sauf que nous sommes vendredi??et que la pièce n?arrivera probablement que lundi. Je décide de louer une voiture pour visiter les environs et coucher dans quelques Bed & Breakfast ou auberges. Mais il n?y a plus aucune voiture à louer à St-John?s pour le weekend!!! Je suis au comptoir de service du concessionnaire et je rouspète un peu sur le fait qu?on doit attendre une pièce et que nous ne pouvons même pas louer une voiture. Un vieux monsieur en habit cravate, sûrement un vendeur, s?approche. Il me demande d?où je viens. Lorsqu?on me pose cette question, je réponds souvent Tremblant (à 30 minutes de chez nous) parce que c?est un centre touristique très connu tant au Canada qu?aux Etats-Unis.

L?homme en question, c?est Tom Woodford, le propriétaire. Il a 76 ans. Il me dit qu?il a un condo à Tremblant depuis 17 ans qu?il adore le Québec et les Québécois (surtout les Québécoises!) et que lorsqu?il va dans des congrès et des réunions pour Chrysler, il se tient toujours avec les Québécois parce qu?ils savent rire, s?amuser et qu?ils ont une culture qui leur est propre??comme les Terre-neuviens. Et il se met à critiquer le Canada. Il me dit que le Québec et Terre-neuve devrait se séparer et s?unir commercialement!!! Il me dit, nous avons du pétrole, vous avez de l?électricité??on a pas besoin du Canada qui de toute façon se fout de nous! Je n?en reviens pas. Il m?apprend que le drapeau vert, blanc et rose que je vois flotter sur plusieurs maisons depuis que je suis arrivé à Terre-Neuve, c?est le drapeau des indépendantistes terre-neuviens qui prônent la République de Terre-Neuve!!! Ils ont même un journal hebdomadaire dans lequel il annonce à pleine page et qui s?appelle The Independent.

Comme entre indépendantistes, on se comprend bien, il dit aux deux jeunes filles derrière le comptoir : « This man needs a car. Give him the keys of the Jeep Liberty. » Et c?est comme ça qu?on s?est retrouvé avec un magnifique Jeep Liberty sur le bras de «Tom le Séparatiste» pour le weekend ! Formidable ces Terre-neuviens!

Dans le port de Portugal Cove en attendant le traversier pour Bell Island avec le Jeep de Tom!
Image
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 671
Inscrit le: 12 Oct 2006 18:45
Localisation: montreal

Messagepar roglach » 12 Aoû 2007 17:14

curiositée ,votre trouble mécanique c'était quoi...
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 162
Inscrit le: 12 Mar 2006 16:29
Localisation: Magog

Messagepar Mario Roy » 12 Aoû 2007 18:02

:oops: :oops: :oops:

Petit problème de ''piton''... (tienstoi)
Dernière édition par Mario Roy le 12 Aoû 2007 18:28, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 162
Inscrit le: 12 Mar 2006 16:29
Localisation: Magog

Messagepar Mario Roy » 12 Aoû 2007 18:24

This man needs a car. Give him the keys of the Jeep Liberty. » Et c?est comme ça qu?on s?est retrouvé avec un magnifique Jeep Liberty sur le bras de «Tom le Séparatiste» pour le weekend ! Formidable ces Terre-neuviens!


Excellent récit imagé Los Gitanos, agréable de constater que je ne suis pas seul à mettre en évidence l'accueil chaleureux des Terre-Neuviens.

En parcourant votre récit, il semble que nous ayons emprunté un parcourt similaire?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 13 Aoû 2007 08:01

C'est fort possible...et on s'est peut-être croisé.

Baccalieu Trail

Avec la Jeep, nous avons visité la péninsule de Baccalieu. C?est un peu le terrain de jeu des habitants de la capitale. C?est un peu plus touristique, il y a de superbes auberges et bed & breakfast, de petits ports. Nous avons piquer une pointe jusqu?à Bay de Verde à l?extrémité nord par la route 70. Un village de pêcheur bien particulier. Si nous avions eu notre VR, nous aurions sûrement couché à côté de l?une des deux églises de l?endroit.

En route, nous avons vu plein d?autres endroits où nous aurions pu boondocker??mais nous étions en Jeep! De plus, tous les Beds et les Inn rencontré affichaient complet. On est donc retourné à St-John?s où nous avons « campé » deux jours à l?hôtel et complété notre séjour à St-John?s

Lundi matin, tout était rentré dans l?ordre et nous pouvions repartir avec le Sprinter. Avant de quitter, je demande si Tom est là pour le remercier et lui serrer la pince. Malheureusement, il est à son autre concession de voitures Mercedes ce matin-là. Je lui ai envoyé un courriel pour le remercier et savoir s?il viendrait faire du ski à Tremblant cet hiver.

Charlottetown.

Dans le Parc national de Terra-Nova, il y a une petite communauté qui s?appelle Charlottetown. Notre confrère boondockeux nous en avait parlé comme une option possible de boondocking si nous ne voulions pas être dans le camping du parc.

Nous avons donc soupé et couché à Charlottetown, sur une petite pointe qui s?avance dans l?eau : Timmy?s Point. Pendant que je préparais deux bons filets de porc sur le Woodflame, les gens qui passaient en auto m?envoyaient la main.

Un résident des lieux est venu nous voir après le souper pour jaser un peu. Ils sont environ 400 à Charlottetown. Comme ils étaient là bien avant le Parc national, ça les ennuie un peu de ne plus pouvoir pêcher et chasser comme il le voudrait. Il nous raconte que sa fille habite de l?autre côté. En bateau, c?est 20 minutes??par la route, c?est plus qu?une heure. Il nous parle du Caplin, un petit poisson de la grosseur d?un poisson des chenaux qui vient frayer dans cette baie et meurent ensuite sur la grève. Nous en voyons des centaines qui nagent sur le bord de l?eau. Il nous dit que demain matin entre 7 et 8, nous devrions en voir sur la grève. Effectivement, il y en avait des dizaines échoués partout sur la grève. Le même monsieur est passé en voiture et nous a salué de la main. Vraiment sympathiques ces Terre-neuviens!

Les deux prochains jours, nous décidons de ralentir le rythme et de les passer dans le Parc de Terra-Nova. Il y a des trails à parcourir dont une de 6 kilomètres qui mène à un point de vue à plus de 300 mètres. Il n?y a pas de services dans ce parc mais les sites sont bien boisés et assez grands. Station de vidange, eau, toilettes et douches pour 18 $ + 10 $ pour le permis du Parc. Si vous avez une carte des Parcs du Canada valide, vous ne payé que le site.

Timmy's Point à Charlottetown
Image

Notre site de camping dans le Parc Terra-Nova
Image

Arrivée au sommet de l'une des trails du Parc. Vue du Clode Sound (bras de mer)
Image
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 13 Aoû 2007 08:46

Los Gitanos a écrit:Toujours St-John?s??Tom « The Separatist »


Tu me croiras pas si tu veux.. mais j'ai le motton!!! pratiquement les larmes aux yeux! (paslâcher)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Messagepar santa fe » 13 Aoû 2007 10:09

bonjour

J'ai voyagé un peu partout au Canada par affaire, je suis allé au moins vingt fois a St-John's et j'ai travaillé avec des gens de la place et je peux confirmer que ce sont les gens les plus accueillant, ouvert, curieux et interressant que j'ai jamais rencontré. Quant il y avait une assignation pour St-John's j'étais toujours partant, c'était au début des années '90 et après on a cessé de couvrir les maritimes...dommage.

Je planifie un voyage a Terre-Neuve en mai/juin 2008 via le Labrador et je vais prendre mon temps. Je lis avidement tout récits de voyage dans cette contrée et j'apprécie beaucoup les photos.

p.s. J'étais a St-John's a l'époque du Lac Meech et j'ai eu le bonheur de travailler avec un vieil avocat qui avait voté "NON" aux deux référendums concernant l'intégration de Terre-Neuve au Canada, jamais je n'ai pu avoir de discussions aussi franche et ouverte avec des gens du ROC.
Chevrolet Equinox 2007
Flagstaff Micro Lite 18` 2008

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 13 Aoû 2007 10:53

Je vois que vous connaissez bien Terre-Neuve Santa Fé pour y avoir été autant de fois...

Danielle et moi aimerions bien y aller l'année prochaine. Quel est le meilleur mois pour y aller en VR?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Messagepar santa fe » 13 Aoû 2007 11:48

Je connais plus les Terre-Neuvien que Terre-Neuve et je connais plus St-John's que Terre-Neuve, cependant si vous voullez voir des icebergs c'est plus au début de l'été qu'il faut y aller, encore que c'est le temps propice a la brume je crois.

Terre-Neuve étant sous un climat maritime il faut savoir que la mer prends du temps a se réchauffer mais aussi prends du temps a se refroidir, moi personellement j'appécie les mois de septembre et octobre et ce partout dans le nord de l'amérique. Je me souviens de très belle température au mois d'octobre, me promener en T-Shirt sur Signal Hill aux grands vents...par contre quant il pleut ça tombe souvent a l'horizontale...donc les parapluies ça sert pas... :D

Nous irons, fin mai/début juin, p.c.q. mon épouse veut voir les icebergs, nous irons par le Labrador (j'imagine les moustiques a cette période) et descendrons le Iceberg Alley jusqu'a Blanc Sablon pour prendre le traversier, faire Terre-Neuve, avec un petit croche vers St-Pierre et Miquelon (que j'ai visité en '68) et retour par la Nouvelle-?cosse...si je m'écoutais, j'irais "piner" et je serais en route en dedans d'une heure...
Chevrolet Equinox 2007
Flagstaff Micro Lite 18` 2008

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 13 Aoû 2007 14:09

Pour le traversier, un VR entre 20 et 30 pieds, ça coûte 118 $ aller-simple pour Port-aux-Basques et 242 $ aller-simple pour Argentia. Si tu ajoutes le prix pour deux adultes (27,50 $ X 2) pour Port-aux-Basques et (77 $ X 2) pour Argentia, ça donne :

173 $ Aller-simple pour Port-aux-Basques
396 $ Aller-simple pour Argentia.

Jusqu'à 40 pieds, c'est 167 $ ou 341,75 $ pour Argentia

Par contre, si vous arrivez à Port-aux-Basques et que vous repartez de Port-aux-Basques, ça coûte moins cher de traversier mais vous devrez revenir sur vos pas et ça représente pas loin de 1 000 km en essence.

Vous tripperez vraiment fort avec les gens de l'Ile. Ils sont cool au max! Y en a même un qui m'a dit : la seule place où t'as pas le droit de stationner ici, c'est dans l'entrée de garage du gars...pis encore...si tu lui demande la permission et si tu lui laisses assez de place pour sortir...ça pourrait toujours aller!

Et je vous le dis, c'est à peine exagéré. :D :D :D

Pour ce qui est de la température nous avons été là du 4 juillet au 30 juillet et c'était très agréable. Mais quand y mouille...y mouille! D'ailleurs, si vous demandez à un Terre-neuvien quel temps il fera demain, il vous regardera avec un sourire et il vous dira qu'il fera beau mais qu'il pourrait bien y avoir « a few showers » :D

Et parlant de iceberg...voici notre premier...un 14 juillet...près de Deadman's Bay
Image
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1270
Inscrit le: 26 Sep 2006 07:21
Localisation: Estrie
Région: Estrie

Messagepar bach » 13 Aoû 2007 14:58

Alain Rheault a écrit:
Los Gitanos a écrit:Toujours St-John?s??Tom « The Separatist »


Tu me croiras pas si tu veux.. mais j'ai le motton!!! pratiquement les larmes aux yeux! (paslâcher)


Mon chum veut savoir s'ils vont nous retourner le Labrador!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 13 Aoû 2007 15:58

Gander/Deer Lake

Après avoir longé la côte par la 320 et la 330 à partir de Gambo jusqu?à Gander, nous décidons de changer de paysage. Les routes étaient particulièrement mauvaises dans le coin ou carrément en construction. Nous décidons donc de chercher un coin dodo un peu passé Gander et nous tentons notre chance à Appleton. C?est une petite banlieue chic de Gander sur le bord du lac Gander. En nous dirigeant toujours vers le bord de l?eau comme d?habitude, nous tombons sur un parc municipal avec quai, descente de bateau, tables et terrain de jeux pour enfants.

De l?autre côté de la rue, il y a des maisons. J?en profite pour aller voir un homme qui travaille sur son terrain et lui demander si ça l?ennuie qu?on stationne en face de chez lui à l?extrémité du stationnement du parc pour la soirée et la nuit. Pas de problème. Il me demande d?où l?on est, si on aime notre séjour dans l?Ile et nous souhaite une bonne soirée. Après le souper, on prend une marche dans les environs et ça nous fait beaucoup penser aux villages des Laurentides comme endroit. De retour au quai, j?en profite pour demander à un pêcheur qui s?apprête à partir, c?est quoi la différence entre un Pond et un Lake. Il me dit qu?un Pond ça peut être aussi grand qu?un lac mais que ça n?a pas de décharge. C?est donc un étang mais il y en a de très vaste à Terre-Neuve.

En début de nuit, le vent se lève et on essuie un gros orage. Le lendemain, temps superbe et nous filons vers Deer Lake, l?un des points d?entrée du Parc du Gros Morne en évitant la Baie Verte Peninsula??ce sera pour une prochaine fois.

A Deer Lake, la préposée à l?info touristique nous donneras un petit plan de la ville pour trouver la station de vidange municipale, le Foodland de l?endroit et??le Liquor Store. On quitte en direction du Parc en se disant qu?on irait dans un camping privé à Lomond River. Dans le Parc du Gros Morne, il y a les campings du parc sans service et des campings privés avec service. La description qu?on en fait dans le dépliant est invitante : rivière à saumon, sentier, terrains avec ou sans services, etc??etc??

Sauf qu?en arrivant au camping en question, on se rend compte que tout le monde est cordé en rang d?oignon avec à peine assez d?espace pour ouvrir sa porte! On ne comprend vraiment pas comment dans un endroit comme Terre-Neuve on peut se tasser de cette façon. Alors on passe tout droit et on arrive à Glenburnie, une douzaine de kilomètres plus loin sur la route 431. On emprunte la Beach Road et on arrive sur le bord de l?eau, seul avec de l?espace à revendre et même un boardwalk et une table à picnic! C?est là qu?on s?installe pour souper et pour la nuit. En soirée, un couple âgé viendra en pick-up pour décharger un voyage de branches dans un grand baril où manifestement les gens du coin viennent brûler. Je lui demande si ça dérange que nous nous installions là pour la nuit. Réponse? Pas de problème! Le bord de l?eau est à tout le monde et on peut même rester le temps qu?on veut.
Le site-dodo à Appleton
Image

Le site-dodo de Glenburnie...à l'ombre du drapeau de la République de Terre-Neuve...juste à côté du Sprinter :)
Image
Dernière édition par Los Gitanos le 13 Aoû 2007 16:07, édité 1 fois au total.
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 13 Aoû 2007 16:05

Mon chum veut savoir s'ils vont nous retourner le Labrador!!! :mdr: :mdr: :mdr:[/quote]

?a, c'est le seul sujet tabou à ne pas aborder avec un Terre-Neuvien. On verra bien en temps et lieu... :D
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Messagepar santa fe » 13 Aoû 2007 21:13

...oui les "newfies" sont ouvert et acceuillant...mais effectivement un sujet tabou serait le Labrador et la contrat sur l'hydroélectricité de Churchill Falls...J'ai déja rencontré sur un vol vers Terre-Neuve, un avocat d'Hydo-Québec qui allait renégocier le contrat a long terme (qui était très largement a l'avantage du Québec) afin que les Terre-Neuvien ne se sentent pas "roulé" et qu'ils puissent continué a faire affaire avec le Québec dans ce domaine...gros potentiel d'affaire entre les deux provinces...
Chevrolet Equinox 2007
Flagstaff Micro Lite 18` 2008

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 25 Aoû 2007 12:00

De retour à l?ordi pour la suite??

En quittant Glenburnie, nous irons jusqu?à Trout River par la 431. Puis, en revenant sur nos pas, nous visiterons Woody Point, un charmant village avec quelques boutiques, restos, un biblio Wifi, maisons, église et théâtre historique datant de la fin du XIXieme siecle. Woody Point est sur la rive sud de Bonne Bay face à Norris Point où nous coucherons deux soirs dans un merveilleux site que nous avons déniché au bout d?une petite rue près du port et de l?Institut de Marine. (Voir l?annuaire des sites)

Le boardwalk de Trout River
Image

Norris Point, l'un des plus beaux sites dodo de tout le voyage.
Image

Cette région est au c?ur du Parc du Gros Morne, donc une région très touristique. On y retrouve d?ailleurs au moins 7 campings (4 privés offrant tous les services) dont un gros KOA où se retrouvent la majorité des gros VR qui viennent visiter le coin.

Comme il ne fait pas très beau, nous en profitons pour faire des courses et du lavage à Rocky Harbour à quelques minutes de là. Après deux jours, comme le temps ne semble pas vouloir s?éclaircir et que cela ne donne rien d?entreprendre des excursions dans le Parc, nous décidons de monter au Nord par la 430 et de rouler sur plus de 500 km. De toute façon, il faudra revenir sur nos pas et repasser par le Parc du Gros Morne au retour??en espérant qu?il fasse beau cette fois.

Notre décision sera la bonne. Nous nous rendrons jusqu?à St-Anthony et nous coucherons dans le parking de la bibliothèque municipale??avec accès Wifi en prime! Un Rialta immatriculé au Québec viendra lui aussi se stationner non loin de nous mais lorsque nous reviendrons de notre grande marche de santé après le souper, il a quitté et nous serons les seuls à rester pour la nuit.

Salut Forgeron!

Lendemain matin, il fait un temps superbe. Visite du phare de St-Anthony et des environs puis en route pour le Site historique de l?Anse-aux-Meadows où l?on retrouve un village Vicking vieux de près de 1000 ans. Le site est magnifique, la visite guidée dure plus 90 minutes et elle fort intéressante. C?est là que nous avons appris que dans la société Vicking, le forgeron était une personne très importante. En fait, c?est le numéro 2 après le chef et il a lui aussi droit à sa hutte personnelle! Faut dire que le forgeron connaît les secrets de la fusion du fer et que c?est lui qui fabrique les outils et les armes.

Image

Quelques Vickings en plein travail...
Image
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

PrécédentSuivant

Retourner vers Prov. Canadiennes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités