Inscription

Boondocking à Terre-Neuve 2007

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 25 Aoû 2007 12:58

Nous entreprenons le chemin du retour par beau temps. Petit arrêt à Ste-Barbe pour voir si c?est possible de prendre le traversier pour Blanc-Sablon au Québec, histoire d?aller faire un petit détour par chez nous! Malheureusement, il n?y en avait qu?un en après-midi et nous décidons de poursuivre la route vers le sud.

Comme le temps est magnifique, nous pouvons amplement profiter des paysages de bord de mer que nous n?avions pas vu à l?aller à cause du brouillard. Nous ferons une petite visite au Site historique de Port-au-Choix puis nous poursuivrons notre route jusqu?au Parc de Shallow Bay où l?on trouve l?une des rares plages sablonneuses de Terre-Neuve. On y trouve un camping sans services mais bien situé avec douches, toilettes, etc??

Image

Nous décidons d'aller au village de Cow Head pour se ravitailler et aussi pour se trouver un coin pour la nuit. C'est l'un des endroits les plus venteux que nous ayons vu! On y construit des murs pare-vent devant certains commerces, écoles et édifices publics sinon, je pense qu'il serait difficile d'ouvrir les portes sinon de se les faire arracher des mains. En ouvrant la porte du véhicule pour aller visiter une boutique d'artisanat et galerie d'art, ma copilote a failli se faire arracher le bras tellement la porte a été ouverte par le vent.

Nous coucherons dans le stationnement de ce qui nous semble être une école secondaire nommée Long Range Academy.

Et comme on annonce du très beau temps aussi pour le lendemain, nous en profitrons pour réserver nos places pour l'excursion en bateau sur le Western Brook Pond, l'un des sites les plus magnifiques de Terre-Neuve. Le stationnement est situé sur la route transcanadienne (Route 1) et il faut marcher près de 3 km sur un sentier bien aménagé pour se rendre jusqu'au quai d'embarquement. Deux heures et demie de ravissement et de magie! Des falaises, des chutes si hautes que l'eau se dissipe en brume avant d'arriver en bas, des paysages époustouflants auxquels aucune photo ne peut vraiment rendre justice

Image
Image
Image
Image
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4699
Inscrit le: 12 Fév 2006 00:40
Localisation: Laurentides
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 25 Aoû 2007 18:33

Merci, Los Gitanos pour ce récit terreneuvien et les magnifiques photos ... ça donne vraiment le goût d'y aller ... Peut-être l'été prochain ! ...
ImageImage

Forgeron

Messagepar Forgeron » 26 Aoû 2007 10:40

Los Gitanos a écrit:Salut Forgeron!


Image

Quelques Vickings en plein travail...
Image


Merci pour le clin d'oeil Los Gitanos

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 26 Aoû 2007 14:53

Faut aussi prendre soin du Forgeron aujourd'hui...ça reste un gars très important dans l'organisation! :) :D

Après la magnifique journée au Western Brook Pond, nous décidons de retourner à notre site-dodo de Norris Point où nous étions quelques jours plus tôt. Cette fois, le temps est superbe.

Image

Le village de Norris Point dans le Parc du Gros Morne

Image

Le port de Norris Point. ? l'arrière plan, l'Institut Marine avec son exposition très intéressante à visiter. En avant plan, le bateau-taxi qui traverse Bonne Bay 3 fois par jour en direction de Woody Point et un bateau d'excursion (même compagnie que les excursions du Western Brook Pond) qui amène les visiteurs pour une croisière de près de 3 hres autour de Bonne Bay

Image

Nous quitterons Norris Point le lendemain matin en direction du Blow Me Down Provincial Park dont avait déjà parlé Mario Roy dans ce forum. Pour ce faire, nous repasserons par Deer Lake et comme nous connaissons le coin, nous en profiterons pour refaire des provisions et utiliser la station de vidange municipale. Nous passerons ensuite par Corner Brook, deuxième plus grande ville de Terre-Neuve, située tout au fond d?un bras de mer (Humber Arm) qui pénètre profondément dans les terres. Nous devrons nous en remettre à Marie-Louise (nom donnée à la fille qui nous parle dans le GPS!) pour nous sortir de cette ville et trouver la Route 450 qui nous mènera au parc en longeant ce bras de mer avec de magnifiques points de vue car la route est très «scenic» comme disent les Anglos.

Arrivés au Blow Me Down Provincial Park, toujours le même accueil avenant et chaleureux de la part du Ranger qui est au poste à l?entrée. Il y a deux loops d?une vingtaine de sites de camping chacun, sans services mais avec des douches, toilettes, salle de lavage impeccables.
Sauf que??le Ranger nous dit qu?ils ont aussi un aire de picnic sur le bord de l?eau à 1000 pieds plus loin qui ferme à 22 hres??mais où nous pouvons nous installer si on en a envie. Pas besoin de vous dire que c?est là que nous nous sommes dirigés en premier??et où nous nous sommes installés. Une fois de plus, nous allions dormir absolument seuls sur le bord de la mer.

Image

Le sable est un peu gros...mais c'est la tranquillité totale!

Image

Derrière nous, dans les cavernes de la falaise, il y a des escaliers qui mènent à un sentier qui lui nous amène à un point de vue superbe d'où part un autre sentier de quelques kilomètres.

Image

Après de bonnes grillades sur le WoodFlame arrosées d'un bon Bordeau, un dodo bien mérité...seuls sur le bord de la mer. Le bonheur total!!!

(yahou) (yahou) (yahou)
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 26 Aoû 2007 16:14

Nous quittons le Blow Me Down Provincial Park et revenons à Corner Brook où nous reprendrons la Transcanadienne jusqu?à la Route 460 qui nous amènera à la Péninsule de Port au Port où vit encore une importante communauté acadienne. Et tout au bout de la péninsule, à Cape St-George, il y a le Parc Boutte du Cap! Et il porte bien son nom. On a vraiment l?impression d?être au bout du monde. En fait, ce n?est pas vraiment un parc mais un vaste terrain sur le bord du Golf St-Laurent avec des falaises à couper le souflle, quelques tables et un four à pain traditionnel. On peut y marcher pendant des heures et sur de nombreux kilomètres. Au large, parfois des baleines et des phoques??mais nous n?en avons pas vu.

Le Boutte du Cap et son four à pain...
Image

Notre seul et unique voisin arrivé vers 23 heures...il devait bien connaître l'endroit!
Image

Comme nous avons appelé pour réserver notre traversier du retour pour le lundi suivant à 8 heures, nous décidons de filer vers Port-aux-Basques pour y passer notre dernier weekend sur l?Ile. Vendredi soir nous coucherons dans le petit stationnement de West Bay Beach à quelques minutes de Port-Aux-Basques. C?est une sympathique petite plage (environ 1 km) où les gens de l?endroit viennent se baigner et jouer avec leurs enfants. Pas grand touristes là à part nous mais toujours le même accueil chaleureux. En marchant à travers les champs environnants, nous découvrirons une autre plage, de l?autre côté de la pointe, beaucoup plus vaste et toujours aussi déserte.

Image

Le lendemain, nous visiterons la vallée de la rivière Cordroy. Très belle vallée avec quelques fermes (c'est rare à Terre-Neuve), de charmants villages où l'on fête partout le « Folk Festival». Il y a des bannières de bienvenue partout où l'on souhaite un bon retour aux amis et à la famille. En jasant avec des gens, on apprend que à chaque année, c'est une période de fête où les gens qui ont quitté la vallée pour des raisons d'emploi...ou de mariage...ou les deux...reviennent dans leurs familles ou chez leurs amis. Nous nous rendrons jusqu'au Phare de Cape Anguille où les anciens bâtiments ont été transformés en une sympathique auberge.

Image

Le treuil artisanal d'un pêcheur de Cape Anguille
Image

Le lendemain, en visitant un phare à Cape Ray, on aperçoit une autre longue plage sablonneuse au loin. Nous apprenons qu?il s?agit de la plage du Parc provincial J.T. Cheeseman où plusieurs VR et campeurs s?arrêtent soit en débarquant du traversier??ou en attendant de le prendre. Nous y coucherons le samedi soir. Mais nous sommes habitués à plus de tranquillité depuis notre arrivée à Terre-Neuve. Il y a beaucoup plus de va-et-vient à cause des traversiers et on a fêté jusqu?aux petites heures sur un site qui, même s?il était assez loin du nôtre, résonnait un peu fort. Mais bon. Une fois n?est pas coutume??on fait rouler la Fantastic un peu plus vite et on finit par s?endormir. Nous avions choisi un très beau site tout près d?une belle chute qui aidait à couvrir la musique sauf que??vers 5 h 30 du matin??les fêtards de la veille décident de venir se «garrocher dans l?eau en hurlant» au pied de la chute, question de se replacer les esprits avant de prendre le traversier j?imagine!

Un coté de la plage J.T Cheeseman Park
Image

...et l'autre côté. Un peu plus tranquille que Old Orchard ou Ogunquit!
Image

Nous déciderons donc de ne pas coucher là le dimanche soir mais plutôt de retourner à notre petite plage tranquille de West Bay Beach. De toute façon, nous devons nous rendre au traversier une heure et demi d?avance donc à 6 hres 30 du matin. Alors après une bonne douche, un gros déjeûner, la vidange et le ménage du véhicule, nous nous préparons à partir pour Port-aux-Basques. Le temps est brumeux et il tombe un petit crachin typique des climats maritimes. C?est alors que s?enclenchera une série d?événements imprévus qui vont chambarder tous nos plans!
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Forgeron

Messagepar Forgeron » 26 Aoû 2007 20:20

Tu devrais écrire des livres Los Gitanos, pour nous tenir en haleine comme ça. (wow)

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1880
Inscrit le: 26 Sep 2006 00:51
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 27 Aoû 2007 08:35

Haha tu as bien raison Forgeron. J'ai super hâte voir la suite du voyage de Los Gitanos.

Juste à vous lire Los Gitanos, ça nous donne le goût de faire le voyage. Merci.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 27 Aoû 2007 09:28

Une chose est certaine, avec le récit et les photos que Los Gitanos nous gratifie, j'ai juste une idée: m'y rendre l'été prochain! Surtout qu'en plus il mentionne que Terre-Neuve est le paradis du boondocking! Ce qui nous permettrait de s'arrêter à peu près n'importe où!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 27 Aoû 2007 13:32

Merci pour vos commentaires. En effet, si ça peu vous donner le goût de vraiment vivre une belle aventure en VR à Terre-Neuve, tant mieux! D'ailleurs, il y en a pour tous les goûts. Si vous aimez le boondocking, c'est un paradis...si vous aimez les Parcs, il y en a des superbes et toujours impeccables et bien aménagés...et si vous préférez les RV Park, il y en a aussi un grand nombre de petits, moyens et grands pour vous accueillir avec tous les services.

Mais...comment quitter Terre-Neuve?

Juste avant de quitter le Parc J.T. Cheeseman dimanche matin, je suis en train de faire la vidange à la station du Parc. Deux hommes s?approchent et comme ils ont vu que j?avais une plaque du Québec, ils me demandent si je parle français. Alors on se met à jaser, ils viennent de l?Ontario, ils me posent plein de question sur mon véhicule, on se parle de Terre-Neuve, etc??etc??

Finalement, j?apprends qu?ils ont aussi une réservation pour le lundi matin 8 hres et qu?ils vont donc coucher au Parc ce soir. Jusqu?à ce que l?un des deux disent : «En tous cas, on est supposé partir lundi, si jamais le bateau est là! » Comment ça donc si le bateau est là??? C?est alors qu?ils m?apprennent que tous les horaires des traversiers sont chambardés parce que selon la rumeur, il y aurait eu un appel à la bombe et qu?aucun traversier n?a pu quitter North Sydney hier!!!

Oupelaï! Comme il ne fait pas très beau, on décide de se pointer immédiatement au traversier pour aller aux nouvelles. Nous sommes dimanche et il est maintenant 13 h 45. Arrivé au traversier, je choisis de passer à la barrière où l?on indique un service en Anglais et en Français. Je dis à la jeune fille qui est là que j?ai une réservation pour lundi matin 8 hres mais que j?ai appris qu?il y avait des problèmes avec les traversiers. Elle me confirme que oui??mais elle ne sait pas grand chose d?autre. Ma copilote s?impatiente un peu. Elle a l?impression que la jeune fille ne comprend pas très bien le français et que je serais peut-être mieux de lui parler anglais. Alors je «switch» en anglais. Pas plus avancé! Elle finit par me conseiller de me mettre sur une liste d?attente pour être plus sûr de partir. OK??est-ce qu?il y a beaucoup de monde sur la liste? Elle sait pas! Bon??et à quelle heure est prévu le prochain bateau? 23 heures. OK??et à quelle heure je peux me présenter au quai pour le prendre. Elle me dit que si je me place sur la liste d?attente, je dois franchir la barrière maintenant et que je ne pourrai plus ressortir ensuite. OKAY??courte consultation avec ma copilote. Y fait pas beau, nos réservoirs gris et noir sont vides, celui d?eau fraîche est plein et on a de la bouffe, du vin, de la lecture et des DVD (pas eu le temps d?en regarder un encore!) pour au moins trois jours! Peu pas croire qu?on sera pas parti dans trois jours! Alors, c?est OK. On paie, on se met en attente pis on verra ben.

Elle me donne ma Boarding Pass et me dis un beau bonjour. On se dirige alors vers un genre d?entrepôt où nous attend une jeune fille en uniforme??style douanier! Terre-Neuve se serait-elle séparée et nous ne l?aurions pas su!!!! Non, c?est une inspection parce que certains parasites s?attaquent aux pommes de terre et à certaines plantes et qu?on ne veut pas répandre ça dans les autres provinces. Alors, on n?a pas de pommes de terre à bord, pas de plantes, etc??on peut y aller. Suivez les indications du Traffic Director qu?elle me dit. Je sors de cet entrepôt-garage et j?aboutis dans le stationnement pour le traversier. Personne! Pas un chat! Pas un véhicule! Désert total. On a souvent pris des traversiers??on a jamais vu ça. Y a toujours du monde qui attend en ligne à un traversier, voyons donc. J?aperçois au loin deux gars avec des dossards fluo??ça doit être le Traffic Director. Je me dirige vers eux. Me voyant arriver, ils s?approchent. Je baisse ma vitre??il me demande ma Boarding Pass??je lui donne??il prend son walkie-talkie et dis en anglais : « Attendez un peu, j?en ai un autre » je ne comprends pas la réponse qu?il reçoit mais il me dit de suivre un motorisé que je vois filer au loin devant nous. C?est un gros classe A avec un youyou derrière. Je fonce. Le motorisé tourne à gauche derrière une paroi et je ne le vois plus. J?arrive à mon tour au même endroit??bing??bang??badaboum??nous v?là à bord d?un traversier à moitié vide où l?on nous dit de se dépêcher à stationner et à quitter notre véhicule. On se retrouve dans l?ascenseur avec la préposée au stationnement qui nous a placé sur le bateau et la Madame du gros motorisé qui se rend soudainement compte qu?elle a encore ses bigoudis sur la tête!!! Tout le monde en rit. ? peine descendus de l?ascenseur, le traversier quitte déjà le quai.

Jamais j?aurai pris un traversier aussi vite! Si j?argumentais une minute de plus avec la fille à la barrière, je manquais ce bateau! Disons, sans être méchant (sont tellement fin!) que tout ça faisait un peu «Newfie»!!!

Après une belle traversée de 6 hres avec plein de dauphins qui nous suivent, nous arriverons à North Sydney vers 19 h 30, heure des Maritimes ( Terre-Neuve, c?est une demie-heure plus tard que dans les Maritimes)

Nous coucherons au même Indian Park qu?à notre départ, à deux minutes du traversier en rigolant encore de la manière dont on a quitté l?Ile.

Voici deux photos prises à partir du stationnement de Indian Park à North Sydney où nous avons couché avant de prendre le traversier à l'aller et après être descendu au retour. Quelqu'un a dit, dans l'annuaire, qu'il avait été dérangé par des jeunes et leur musique dans ce parc mais dans notre cas, ce fut très tranquille et trois autres VR ont passé leur nuit là en même temps que nous. C'est assez grand à mon avis pour pouvoir se trouver un coin tranquille...mais ça fait partie de l'aventure.

Le Clara et Joey Smallwood, le plus gros qui fait la traversée vers Argentia (14 heures)

Image

Le Leaf Erickson qui fait la traversée de Port-aux-Basques (6 heures)

Image

Après presque 5 semaines à Terre-Neuve, près de 4 000 km sur l'île et quelque 250 photos plus tard, nous voilà en Nouvelle-?cosse où nous avons l'intention de nous traîner les pieds un peu.

Je ne sais pas quand je pourrai continuer le récit avec photo (y a aussi de beaux coins en N-E!) mais si, entretemps, vous avez des questions et que je peux y répondre, ça me fera plaisir...en MP pour ne pas incommoder les modérateurs :D
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2447
Inscrit le: 21 Nov 2005 09:18
Localisation: Châteauguay

Messagepar Pursuit » 27 Aoû 2007 13:49

Los Gitanos a écrit:
Le sable est un peu gros...mais c'est la tranquillité totale!

Image



Simonac los gitanos, tu appelles ça un peu gros :-o

Une chance que vous n'avez pas fait une guerre de lancer de sable, certains auraient eus des bleus :D

En tout cas, merci pour le récit, toujours bien narré et très intéressant.
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1270
Inscrit le: 26 Sep 2006 07:21
Localisation: Estrie
Région: Estrie

Messagepar bach » 27 Aoû 2007 17:57

Magnifique comme récit de voyage, on en salive! Je suis d'accord avec les autres qui ont dit que tu devrais écrire des livres sur tes aventures...
J'achète... Surtout que les photos sont très belles!


Bonne continuité en N-? :)
Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 27 Aoû 2007 18:37

Pursuit a écrit:
Los Gitanos a écrit:
Le sable est un peu gros...mais c'est la tranquillité totale!



Simonac los gitanos, tu appelles ça un peu gros :-o

Une chance que vous n'avez pas fait une guerre de lancer de sable, certains auraient eus des bleus :D

En tout cas, merci pour le récit, toujours bien narré et très intéressant.


Salut Pursuit!

On a pas fait de bataille de sable mais on a essayé de faire des châteaux de sable, par exemple...t'aurais dû voir ça! :D :D :D

Comment ça va? Et ta carrière de chanteur? :D :D :D

Oups...on est hors sujet! :oops:
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 27 Aoû 2007 18:40

bach a écrit:Magnifique comme récit de voyage, on en salive! Je suis d'accord avec les autres qui ont dit que tu devrais écrire des livres sur tes aventures...
J'achète... Surtout que les photos sont très belles!


Bonne continuité en N-? :)


Merci Bach!

Et avec le genre de véhicule que vous avez, vous auriez beaucoup de plaisir à Terre-Neuve. :)
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

Big_Bird

Messagepar Big_Bird » 27 Aoû 2007 21:02

Danielle et Pierre, MERCI pour ce réçit accompagné de superbes photos.

Mais si je comprend bien c'est un must de visiter en prenant bien notre temps. Grace a vous deux nous avons un autre itinéraire super quand nous serons a la retraite.

Bonne route et surtout continuez vos réçits.

A bientôt j'espère.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscrit le: 18 Mar 2006 09:45
Localisation: Hautes-Laurentides

Messagepar Los Gitanos » 29 Aoû 2007 06:26

Big_Bird a écrit:Danielle et Pierre, MERCI pour ce réçit accompagné de superbes photos.

Mais si je comprend bien c'est un must de visiter en prenant bien notre temps. Grace a vous deux nous avons un autre itinéraire super quand nous serons a la retraite.

Bonne route et surtout continuez vos réçits.

A bientôt j'espère.


Salut Big Bird!

Oublie ça la retraite...à ton âge ça va être bien trop long d'attendre! En plus, avec le réchauffement climatique y aura même plus de icebergs quand tu la prendras! :D

De 3 à 4 semaines de vacances, c'est amplement suffisant pour faire un beau trip à Terre-Neuve.

Au plaisir!
Danielle et Pierre--Classe B FreeSpirit 210B 2005
Los Nomadès

PrécédentSuivant

Retourner vers Prov. Canadiennes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités