Terre Neuve/Labrador
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Terre Neuve/Labrador
Je suis nouveau sur ce forum et depuis quelques semaines, j’ai eu la chance de consulter certaines interventions traitant d’itinéraires de voyage et il m’apparaît très intéressant de se familiariser avec des récits de voyage vécu.
? mon point de vue, il s’agit d’une excellente référence pour éclairer mes destinations éventuelles et à cette fin, c’est pour moi une source d’inspiration, j’ai toujours porté attention aux expériences de voyageurs qui ont vécu des destinations afin d’orienter mes intérêts de voyage.
? ce sujet, je vous entretiendrai brièvement sur une destination extraordinaire qui m’a fait découvrir une perle de notre pays, méconnu, la province de Terre Neuve/Labrador est une destination boudée des Québécois, durant mon séjour là-bas, à ma grande déception, je n’ai rencontré que très peu de Québécois, en contrepartie, les touristes américains étaient abondants sur les routes, serait-ce que ces derniers auraient plus de doigté dans le choix de destination qui referme des trésors méconnus ??
Au fil de mes voyages, je constate avec déception qu’en général les Québécois ont peut tendance à sortir des ‘’sentiers battus’’, il y a pourtant autre chose à voir que la côte-est américaine avec sa ‘pier pizza’’ et ses ‘’fried clams’’… Il y a définitivement place à imagination…
Simple d’accéder à cette terre d’aventure et de découverte, j’ai choisi le traversier Leif Ericson qui relie North Sydney (Nouvelle ?cosse) à Port au Basque (Terre Neuve), de grande envergure, ce traversier offre une traversé de grand confort avec tous les services pour répondre au besoin des voyageurs, rien à comparer avec ''l’épave'' du C.T.M.A qui relie Souris (île du Prince Edward ) à Cap au Meule (île de la Madelaine) …
Pour ceux qui disposent de deux semaines, je vous recommande fortement de suivre l’itinéraire de la route des Vikings, c’est un circuit qui couvre la côte-ouest de l’île qui vous mènera au prestigieux parc national gros Morne, à mon humble avis, ce parc est un des plus beau au Canada, il faut consacrer au minimum 5 jours pour découvrir gros Morne, les paysages sont uniques, mon épouse y a réalisé les plus belles photos de ces albums…
En continuant la route des Vikings, j’ai pris le traversier de St-Barbe à Blanc Sablon (Québec) 45 minutes de traverse, c’est pour le moment l’un des seuls accès terrestres avec automobile pour accéder à la côte du Labrador, quand j’ai fait ce trajet en 2001, Mary’s Harbour était le dernier village accessible par la route, depuis, la route est accessible jusqu’à Cartwright et l’an prochain se sera l’ouverture du dernier tronçon qui fera le joint entre Goose Bay et la côte du Labrador… Nul besoin de vous donner une petite idée de ma destination pour l’an prochain…
Tout au long de ce trajet, il y a une foule d’attrait touristique trop long à énumérer, Red Bay, l’Anse au Meadow, sans compter les paysages magnifiques, que dire de la beauté des immenses icebergs…
Par ces quelques lignes, j’espère réveiller en vous l’esprit de découverte et surtout de liberté, car Terre Neuve /Labrador est une destination de premier choix si l’on ne dispose que de quelques semaines et que l’on a le goût de''vraiment''((((((changer de décor)))) et de faire autre chose que de tourner ''autour du clocher''...
? mon point de vue, il s’agit d’une excellente référence pour éclairer mes destinations éventuelles et à cette fin, c’est pour moi une source d’inspiration, j’ai toujours porté attention aux expériences de voyageurs qui ont vécu des destinations afin d’orienter mes intérêts de voyage.
? ce sujet, je vous entretiendrai brièvement sur une destination extraordinaire qui m’a fait découvrir une perle de notre pays, méconnu, la province de Terre Neuve/Labrador est une destination boudée des Québécois, durant mon séjour là-bas, à ma grande déception, je n’ai rencontré que très peu de Québécois, en contrepartie, les touristes américains étaient abondants sur les routes, serait-ce que ces derniers auraient plus de doigté dans le choix de destination qui referme des trésors méconnus ??
Au fil de mes voyages, je constate avec déception qu’en général les Québécois ont peut tendance à sortir des ‘’sentiers battus’’, il y a pourtant autre chose à voir que la côte-est américaine avec sa ‘pier pizza’’ et ses ‘’fried clams’’… Il y a définitivement place à imagination…
Simple d’accéder à cette terre d’aventure et de découverte, j’ai choisi le traversier Leif Ericson qui relie North Sydney (Nouvelle ?cosse) à Port au Basque (Terre Neuve), de grande envergure, ce traversier offre une traversé de grand confort avec tous les services pour répondre au besoin des voyageurs, rien à comparer avec ''l’épave'' du C.T.M.A qui relie Souris (île du Prince Edward ) à Cap au Meule (île de la Madelaine) …
Pour ceux qui disposent de deux semaines, je vous recommande fortement de suivre l’itinéraire de la route des Vikings, c’est un circuit qui couvre la côte-ouest de l’île qui vous mènera au prestigieux parc national gros Morne, à mon humble avis, ce parc est un des plus beau au Canada, il faut consacrer au minimum 5 jours pour découvrir gros Morne, les paysages sont uniques, mon épouse y a réalisé les plus belles photos de ces albums…
En continuant la route des Vikings, j’ai pris le traversier de St-Barbe à Blanc Sablon (Québec) 45 minutes de traverse, c’est pour le moment l’un des seuls accès terrestres avec automobile pour accéder à la côte du Labrador, quand j’ai fait ce trajet en 2001, Mary’s Harbour était le dernier village accessible par la route, depuis, la route est accessible jusqu’à Cartwright et l’an prochain se sera l’ouverture du dernier tronçon qui fera le joint entre Goose Bay et la côte du Labrador… Nul besoin de vous donner une petite idée de ma destination pour l’an prochain…
Tout au long de ce trajet, il y a une foule d’attrait touristique trop long à énumérer, Red Bay, l’Anse au Meadow, sans compter les paysages magnifiques, que dire de la beauté des immenses icebergs…
Par ces quelques lignes, j’espère réveiller en vous l’esprit de découverte et surtout de liberté, car Terre Neuve /Labrador est une destination de premier choix si l’on ne dispose que de quelques semaines et que l’on a le goût de''vraiment''((((((changer de décor)))) et de faire autre chose que de tourner ''autour du clocher''...
- Teddy Bear
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
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- Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant
Merci Mario! J'ai l'intention de faire le même voyage en passant aussi à St-Jean et en visitant St-Pierre et Miquelon (y aller pour 2 jours... à pied).
Jacmat
Les conditions routières dans la province de Terre Neuve /Labrador sont excellentes, je compare avantageusement les routes de Terre Neuve / Labrador aux conditions que l’on retrouve en Nouvelle ?cosse.
En terme clair, les conditions routières dans l’ensemble sont nettement supérieures là-bas, qu’ici… Le Québec est de loin la pire des provinces pour l’état de ces routes…
Point à souligner, si vous décidez de visiter la côte-ouest, Port aux Basques est votre porte d’entrée, si vous disposez de plusieurs semaines et que vous optez pour le ‘’grand tour’’ Alexandria sera alors votre point de départ, étant près de St-Pierre Miquelon (France), c’est un critère important à considérer.
Au risque de me répéter, avec deux semaines seulement, vous disposez d’amplement de temps pour visiter la côte-ouest, c’est une région tout à fait exceptionnelle de par ses nombreux attraits touristiques.
Autre point important à souligner, Terre Neuve /Labrador est un havre de montagnes et de paysages de carte postale, les montées y sont par conséquent fréquentes ainsi qu’abrutes, la région de Corner Brook et du parc Gros Morne se comparent fortement avec la route 99 qui relie Whistler à Kamloop en Colombie Britannique, pour ceux qui ne sont pas familier avec le B.C, la Cabot Trail n’arrive pas à la ‘’cheville’’ de la 99…
Votre véhicule se doit d’être ‘’top tuned’’, j’adore les routes qui sont de style panoramique, cependant, votre grément se doit d’être apte à affronter des montées de catégorie`` grosse pointure``…
Je ne suis pas connaisseur en caravane tractée, j’ai toujours été un amateur de montagne, ce qui motive mon intérêt pour les caravanes portées, cependant j’ai rencontré là-bas plusieurs autocaravane et caravane tractée qui semblaient relativement confortable aux ascensions abrutes…
La route est pavée jusqu’à Red Bay au Labrador , si vous optez pour continuer en direction de Cartwright, la route est recouverte de gravier exceptionnellement bien entretenue, Red Bay constitue le principal attrait touristique, il y a Red Bay un site historique de parc Canada qui vaut le détour, musée et site archéologique reconstituant la présence d’anciens ports de pêche Basque, à cette époque, les grands chasseurs de baleine Viking y avaient établie un important site de transformation des fruits de la chasse de ce grand mammifère.
La visite de Red Bay est tout à fait exceptionnelle, c’est un retour aux sources qui dresse un portrait d’une époque méconnue d’une partie de nos racines…
En conclusion, le spectre d’un voyage à Terre Neuve /Labrador se doit d’être vécu comme une grande aventure, rien à comparer avec un ``trip`` à Old Orchard au ``séduisant`` Pine Acre, en ``gougoune`` avec la ``pine`` entre les orteilles, à boire de la bière.
Vous êtes de style aventurier et aimer les grands espaces afin de communier avec une nature d’une rare beauté, Terre Neuve /Labrador est l’endroit tout désigné…
Les conditions routières dans la province de Terre Neuve /Labrador sont excellentes, je compare avantageusement les routes de Terre Neuve / Labrador aux conditions que l’on retrouve en Nouvelle ?cosse.
En terme clair, les conditions routières dans l’ensemble sont nettement supérieures là-bas, qu’ici… Le Québec est de loin la pire des provinces pour l’état de ces routes…
Point à souligner, si vous décidez de visiter la côte-ouest, Port aux Basques est votre porte d’entrée, si vous disposez de plusieurs semaines et que vous optez pour le ‘’grand tour’’ Alexandria sera alors votre point de départ, étant près de St-Pierre Miquelon (France), c’est un critère important à considérer.
Au risque de me répéter, avec deux semaines seulement, vous disposez d’amplement de temps pour visiter la côte-ouest, c’est une région tout à fait exceptionnelle de par ses nombreux attraits touristiques.
Autre point important à souligner, Terre Neuve /Labrador est un havre de montagnes et de paysages de carte postale, les montées y sont par conséquent fréquentes ainsi qu’abrutes, la région de Corner Brook et du parc Gros Morne se comparent fortement avec la route 99 qui relie Whistler à Kamloop en Colombie Britannique, pour ceux qui ne sont pas familier avec le B.C, la Cabot Trail n’arrive pas à la ‘’cheville’’ de la 99…
Votre véhicule se doit d’être ‘’top tuned’’, j’adore les routes qui sont de style panoramique, cependant, votre grément se doit d’être apte à affronter des montées de catégorie`` grosse pointure``…
Je ne suis pas connaisseur en caravane tractée, j’ai toujours été un amateur de montagne, ce qui motive mon intérêt pour les caravanes portées, cependant j’ai rencontré là-bas plusieurs autocaravane et caravane tractée qui semblaient relativement confortable aux ascensions abrutes…
La route est pavée jusqu’à Red Bay au Labrador , si vous optez pour continuer en direction de Cartwright, la route est recouverte de gravier exceptionnellement bien entretenue, Red Bay constitue le principal attrait touristique, il y a Red Bay un site historique de parc Canada qui vaut le détour, musée et site archéologique reconstituant la présence d’anciens ports de pêche Basque, à cette époque, les grands chasseurs de baleine Viking y avaient établie un important site de transformation des fruits de la chasse de ce grand mammifère.
La visite de Red Bay est tout à fait exceptionnelle, c’est un retour aux sources qui dresse un portrait d’une époque méconnue d’une partie de nos racines…
En conclusion, le spectre d’un voyage à Terre Neuve /Labrador se doit d’être vécu comme une grande aventure, rien à comparer avec un ``trip`` à Old Orchard au ``séduisant`` Pine Acre, en ``gougoune`` avec la ``pine`` entre les orteilles, à boire de la bière.
Vous êtes de style aventurier et aimer les grands espaces afin de communier avec une nature d’une rare beauté, Terre Neuve /Labrador est l’endroit tout désigné…
Alain & Jacqueline
Terre Neuve /Labrador étant une destination méconnue, il est tout à fait normal d’avoir une approche douteuse de la viabilité de cette région sur le plan touristique. Au départ, j’aimerais éclaircir un point qui m’apparaît être de la plus haute importance pour un voyageur qui s’engage en terrain inconnu, tout d’abord, l’accueil des Terre-neuviens envers les touristes est tout à fait extraordinaire, ces gens sont d’une sympathie hors du commun, partout où nous sommes allés, nous avons été accueillis par des gens extrêmement hospitaliers qui étaient visiblement heureux de nous accueillir chez eux, c’est de loin l’endroit où le touriste est un élément économique de la plus haute importance, l’économie de Terre Neuve /Labrador repose en grande partie sur l’industrie touristique, nul besoin de se le cacher, en général les Terre-neuviens ne ``roulent `` pas sur l’or…
Question essence, ``no problemos``, il y en a partout, cependant, mon intervention va en ``refroidir ``plus d’un, attendez-vous à payer le litre d’essence 20 à 25 cents de plus qu’ici… C’est malheureusement la triste réalité, dans les faits, tous les produits de consommation sont dispendieux, nourriture, propane, etc.…
Cependant, pour un caravanier d’expérience, facile de budgétiser le voyage à un prix minime, leçon no uno : Un ``Los Nomadès`` est bienvenu partout, les gens t’invitent à passer la nuit chez-eux, et pas question de leurs refuser l’invitation, ils en seraient presque offusquer…
Secondo : Si vous voulez connaître des ``dump stations gratos `` toujours ``no problèmos`` il y en a….
Au niveau des services, si vous choisissez l’option ``west-coast``, sur la route 1 en passant par Corner Brook il est recommandé de compléter une bonne liste d’épicerie, les petits villages offrent un choix plutôt limité en terme de diversité…
Deer Lake est la dernière ville en importance avant d’emprunter la route 430, il y a 443 km qui sépare Deer Lake de St-Anthony, qui est une ville d’importance, tous les services et je cite, TOUS LES SERVICES sont disponibles tout au long de la route, bien que les petits villages semblent dépourvus de cinéma ``famous player``, personne là-bas ne te laissera dans ``le trouble``…
La traversée de St-Barbe à Blanc Sablon vous amène à faire un court passage au Québec, de ce fait, tous les services y sont disponibles, dont la caisse Pop et tout ce que l’on retrouve dans un village de moyenne importance. Non, non, non il n’y a pas de ``famous player``…
Pour le passage au Labrador, je vous recommande de faire le plein à Blanc Sablon, car le prix de l’essence au Labrador vous fera ``écarquiller``les yeux… La distance qui sépare Blanc Sablon de Red Bay, route 510, est relativement courte, vous serez éblouis par la beauté de cette route panoramique, un arrêt pour contempler la fameuse rivière Pinware est de mise…
J’oubliais, il y a une grande quantités de parc provinciaux avec camping bien aménagé, tout au long du trajet, vous devez cependant avoir une ``géné``car l’électricité n’est pas disponible, très bien entretenus et peu dispendieux ils peuvent être une option qui peut s’avérer pratique.
Dans une prochaine intervention, je vous entretiendrai sur les particularités du parc national Gros Morne et des parcs provinciaux de Terre Neuve qui se démarquent.
J’espère que mon intervention saura vous éclairer dans la préparation d’un voyage qui pour moi, m’a fait voir Terre Neuve /Labrador dans une toute autre dimension…
Mario Roy
Magog
Terre Neuve /Labrador étant une destination méconnue, il est tout à fait normal d’avoir une approche douteuse de la viabilité de cette région sur le plan touristique. Au départ, j’aimerais éclaircir un point qui m’apparaît être de la plus haute importance pour un voyageur qui s’engage en terrain inconnu, tout d’abord, l’accueil des Terre-neuviens envers les touristes est tout à fait extraordinaire, ces gens sont d’une sympathie hors du commun, partout où nous sommes allés, nous avons été accueillis par des gens extrêmement hospitaliers qui étaient visiblement heureux de nous accueillir chez eux, c’est de loin l’endroit où le touriste est un élément économique de la plus haute importance, l’économie de Terre Neuve /Labrador repose en grande partie sur l’industrie touristique, nul besoin de se le cacher, en général les Terre-neuviens ne ``roulent `` pas sur l’or…
Question essence, ``no problemos``, il y en a partout, cependant, mon intervention va en ``refroidir ``plus d’un, attendez-vous à payer le litre d’essence 20 à 25 cents de plus qu’ici… C’est malheureusement la triste réalité, dans les faits, tous les produits de consommation sont dispendieux, nourriture, propane, etc.…
Cependant, pour un caravanier d’expérience, facile de budgétiser le voyage à un prix minime, leçon no uno : Un ``Los Nomadès`` est bienvenu partout, les gens t’invitent à passer la nuit chez-eux, et pas question de leurs refuser l’invitation, ils en seraient presque offusquer…
Secondo : Si vous voulez connaître des ``dump stations gratos `` toujours ``no problèmos`` il y en a….
Au niveau des services, si vous choisissez l’option ``west-coast``, sur la route 1 en passant par Corner Brook il est recommandé de compléter une bonne liste d’épicerie, les petits villages offrent un choix plutôt limité en terme de diversité…
Deer Lake est la dernière ville en importance avant d’emprunter la route 430, il y a 443 km qui sépare Deer Lake de St-Anthony, qui est une ville d’importance, tous les services et je cite, TOUS LES SERVICES sont disponibles tout au long de la route, bien que les petits villages semblent dépourvus de cinéma ``famous player``, personne là-bas ne te laissera dans ``le trouble``…
La traversée de St-Barbe à Blanc Sablon vous amène à faire un court passage au Québec, de ce fait, tous les services y sont disponibles, dont la caisse Pop et tout ce que l’on retrouve dans un village de moyenne importance. Non, non, non il n’y a pas de ``famous player``…
Pour le passage au Labrador, je vous recommande de faire le plein à Blanc Sablon, car le prix de l’essence au Labrador vous fera ``écarquiller``les yeux… La distance qui sépare Blanc Sablon de Red Bay, route 510, est relativement courte, vous serez éblouis par la beauté de cette route panoramique, un arrêt pour contempler la fameuse rivière Pinware est de mise…
J’oubliais, il y a une grande quantités de parc provinciaux avec camping bien aménagé, tout au long du trajet, vous devez cependant avoir une ``géné``car l’électricité n’est pas disponible, très bien entretenus et peu dispendieux ils peuvent être une option qui peut s’avérer pratique.
Dans une prochaine intervention, je vous entretiendrai sur les particularités du parc national Gros Morne et des parcs provinciaux de Terre Neuve qui se démarquent.
J’espère que mon intervention saura vous éclairer dans la préparation d’un voyage qui pour moi, m’a fait voir Terre Neuve /Labrador dans une toute autre dimension…
Mario Roy
Magog
Bonsoir !
Merci de partager cet expérience, je doit dire que moi aussi celà m'allume comme destination.
J'ai 3 semaines au mois d'aout, esque celà est suffisant pour le ''Grand tour'' comme vous dite ?
J'imagine qu'avec un classe ''B'' , je n'aurais pas de problème pour le ou les traversier, et pour le Boondocking.
Vraiment, j'adore ce forum, beaucoup apporte des choses très interressante.

Merci de partager cet expérience, je doit dire que moi aussi celà m'allume comme destination.
J'ai 3 semaines au mois d'aout, esque celà est suffisant pour le ''Grand tour'' comme vous dite ?
J'imagine qu'avec un classe ''B'' , je n'aurais pas de problème pour le ou les traversier, et pour le Boondocking.
Vraiment, j'adore ce forum, beaucoup apporte des choses très interressante.

- Teddy Bear
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
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- Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
- Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant
"Alexandria"????? Je ne trouve pas cela. Je trouve Argentia mais c'est loin de St-Pierre. C'est bien ça??? Reviens-nous avec plus de détails... sur tout. As-tu été à St-Pierre de là? Tu es super intéressant! Merci encore.
Pour Teddy Bear et Pier.
Mille excuses, il fallait lire Argentia plutôt qu’Alexandria, merci Teddy Bear, par ton intervention, tu viens de prouver que tu consultes mon texte avec sérieux…
Je vais répondre brièvement à vos questions car je suis présentement à travailler un texte sur Terre Neuve / Labrador qui aura pour but de démystifier différents scénarios de voyage là-bas.
Pour répondre à ta question Teddy Bear, non, je n’ai malheureusement pas eu la chance de visiter St-Pierre Miquelon, à ce sujet, mon itinéraire lors de mon voyage là-bas était chargé ``à block``, à contrecœur, j’ai été dans l’obligation d’inscrire cette destination dans la catégorie (((à voir)))…
Je possède certaines informations qui traitent de différents sujets en regard avec les îles St-Pierre, cependant, il serait très intéressant d’avoir des commentaires de la part d’un membre du forum qui possède une expertise à cet effet…
Pier, ton véhicule est excellent pour ce style de voyage, dans le même ordre d’idée, en terme de stationnement, et ce, dans la grande majorité des services et attraits touristiques, l’idée de grandeur a complètement échappé à nos amis terre-neuviens…
En terme clair, si vous possédez une``smart``, vous êtes en affaire…
Question traversier, tout véhicule en deçà de 21 pieds est classé comme une automobile, de plus, les tarifs sont très raisonnables pour les traversiers, par ordre de grandeur, le prix du traversier de North Sydney N.E via Port aux Basques T.N (durée de 6 hres) représente la moitié du prix que vous devez débourser pour une traversée aux ?les de la Madeleine…
Pour conclure Pier, je te recommande fortement de suivre un itinéraire judicieusement préparé, il y a beaucoup à voir, nous avons consacré 4 semaines, lors de notre voyage à Terre –Neuve /Labrador en 2001, et oui, nous avons manqué de temps…
Je vous reviens prochainement avec de la ``viande sur l’os``…
Mario
Mille excuses, il fallait lire Argentia plutôt qu’Alexandria, merci Teddy Bear, par ton intervention, tu viens de prouver que tu consultes mon texte avec sérieux…
Je vais répondre brièvement à vos questions car je suis présentement à travailler un texte sur Terre Neuve / Labrador qui aura pour but de démystifier différents scénarios de voyage là-bas.
Pour répondre à ta question Teddy Bear, non, je n’ai malheureusement pas eu la chance de visiter St-Pierre Miquelon, à ce sujet, mon itinéraire lors de mon voyage là-bas était chargé ``à block``, à contrecœur, j’ai été dans l’obligation d’inscrire cette destination dans la catégorie (((à voir)))…
Je possède certaines informations qui traitent de différents sujets en regard avec les îles St-Pierre, cependant, il serait très intéressant d’avoir des commentaires de la part d’un membre du forum qui possède une expertise à cet effet…
Pier, ton véhicule est excellent pour ce style de voyage, dans le même ordre d’idée, en terme de stationnement, et ce, dans la grande majorité des services et attraits touristiques, l’idée de grandeur a complètement échappé à nos amis terre-neuviens…
En terme clair, si vous possédez une``smart``, vous êtes en affaire…
Question traversier, tout véhicule en deçà de 21 pieds est classé comme une automobile, de plus, les tarifs sont très raisonnables pour les traversiers, par ordre de grandeur, le prix du traversier de North Sydney N.E via Port aux Basques T.N (durée de 6 hres) représente la moitié du prix que vous devez débourser pour une traversée aux ?les de la Madeleine…
Pour conclure Pier, je te recommande fortement de suivre un itinéraire judicieusement préparé, il y a beaucoup à voir, nous avons consacré 4 semaines, lors de notre voyage à Terre –Neuve /Labrador en 2001, et oui, nous avons manqué de temps…
Je vous reviens prochainement avec de la ``viande sur l’os``…
Mario
- Le Mirage
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
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- Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
- Région: G0A 3L0
Mario! Super ton intervention sur ton voyage à Terre-Neuve. Je suis allé au Labrador et à Blanc-Sablon il y a une dizaine d'années déjà en avion cependant. Je veux y retourner en VR dans les années à venir. Actuellement, mon VR (et le chauffeur sur la clutch non plus) n'est pas prêt à affronter les montagnes russes que tu cites.
J'en profite pour t'inviter à venir partager tes expériences de voyage avec nous le 20 mai prochain. Un courriel à cet effet a été envoyé ce matin.
Au plaisir!
Gaëtan
J'en profite pour t'inviter à venir partager tes expériences de voyage avec nous le 20 mai prochain. Un courriel à cet effet a été envoyé ce matin.
Au plaisir!
Gaëtan

''Vivre et laisser vivre!''
Bonjour à tous !
En terme de complément d’information ayant pour sujet Terre-Neuve /Labrador, je m’efforcerai de vous livrer une approche personnelle autant que globale, traitant de points d’intérêt particulièrement intéressants envers lesquels il m’apparaît tout à fait indiqué de vous en livrer quelques commentaires, de par mon intervention, j’espère grandement vous venir en aide dans la perspective d’un éventuel projet de voyage au pays des ``icebergs``…
D’entrée de jeu, il peut sembler inopportun, voir même quelque peu loufoque d’envisager une destination qui semble``marginal``aux yeux des Québécois en général, et pour cause, impossible de trouver à Terre-Neuve/Labrador des ``campins`` style ‘’pelures d’oignon`` avec les nombreuses rangées d’éoliennes en plastique surplombant les splendides écureuils, toujours de plastiques ``visés`` aux arbres, j’oubliais presque, les incontournables ``bingos``, et que dire du célèbre combiné, ``Fort Boyard``suivi du ``Noël des campeux``bien arrosé…
Fin de la plaisanterie et sur ce thème, je me passerai de commentaires…
? mon humble avis, un voyage à Terre-Neuve/Labrador s’adresse à une clientèle sélective, les aventuriers y trouveront inconditionnellement leurs comptes, si vous êtes avides de découvertes ainsi que de grands espaces renfermant une richesse halieutique autant que cynégétique impressionnante, sans compter les particularités géologiques uniques au parc national Gros Morne, qui fut classé en 1987, site du patrimoine mondial de (l’UNESCO), Terre-Neuve/Labrador est une destination qui s’adresse à vous…
North Sydney N.? étant le port d’attache des traversiers de la Cie Marine Atlantique (www.marine-atlantic.ca) qui vous acheminera via Port aux Basques où Argentia, selon votre itinéraire planifié, je vous recommande fortement de réserver longtemps à l’avance votre traversier pour l’aller et le retour, la saison estivale étant une période de forte affluence, les places sont limitées, en complément, je vous recommande également de choisir une traversée de jour pour apprécier pleinement la croisière, de plus, en périphérie du quai d’embarquement de North Sydney il y a d’excellents endroits pour passer une nuit en ``boonddocking``, le cas échéant, dans le but de contrer l’empressement en vue d’un embarquement matinal, vous serez aux premières loges…
Je dresserai ici le scénario d’un voyage d’une durée de deux semaines, cette situation est susceptible de convenir à une majorité de caravaniers qui se voient contraints de composer avec cette grande ``classique``estivale…
Terre Neuve/Labrador offre une brochette de circuits à la mesure de votre disponibilité, en parallèle à vos préférences, il y a beaucoup de place à l’imagination ainsi qu’à l’improvisation…
L`arrivée à Port aux Basques T.N marquera le début de votre aventure, il y a sans doute deux phénomènes qui vont attirer votre attention au départ.
Primo : L’aspect visuel diffère grandement de l’usuel…
Secundo : Le différentiel de température est``remarquable``, par définition, le mercure est nettement inférieur à ce que vous aurez connu lors de votre départ de la Nouvelle-?cosse…
Par conséquent, je vous recommande une garde-robe en fonction d’un climat légèrement moins enclin à faire osciller le mercure à des températures comparables à ce que l’on retrouve au sud du Québec en période estivale…
Un kiosque d’information touristique a pignon sur rue à la sortie du village, l’accueil ainsi que le service témoigne de la grande générosité des Terre-Neuviens…
Il y a également une station de vidange publique à la sortie du village, il est recommandé de vidanger vos réservoirs, ces dernières sont en nombre limitées…
Quelques kilomètres seulement vous séparent du premier parc provincial croisant votre route, portant le nom de J.T Cheeseman, ce parc est un excellent choix pour y passer votre toute première nuit en sol Terre-Neuvien, à la fois pratique et de bonne convenance, vous serez enchantés d’avoir à parcourir une aussi courte distance, dans les faits, la croisière à elle seule, meuble très bien votre horaire de la journée…
Route 1, prochain arrêt, Corner Brook, ville d’importance sur la côte Ouest, c’est l’endroit idéal pour vous approvisionner, tout les services y sont offerts, épiceries, boutiques, concessionnaires etc. etc. OUI,OUI,OUI il y a même un ``Famous Player`…
En empruntant la route 450 au départ de Corner Brook, le parc provincial ``Blow me down`` vous invite à venir visiter ses sentiers pédestres qui vous mèneront à des observatoires au sommet d’une montagne située en bordure de la mer, c’est un endroit tout à fait charmant et l’on y campe à deux pas de la grève de galets…
Vous devrez revenir à Corner Brook afin de reprendre la route 1, direction Deer Lake, c’est à cet endroit, que vous bifurquerez vers la route 430 (Viking trail) qui vous mènera au parc national Gros Morne.
Le parc Gros Morne est d’une beauté exceptionnelle, de plus, une multitude d’activités vous y attendent, pour ne nommer que le ``Western Brook Pond boat tour``, sans compter les nombreuses activités d’interprétation d’une qualité exceptionnelle qui sont à la carte…
Il s’agit d’un endroit tout à fait unique, je vous recommande fortement de consulter le site virtuel de Parcs Canada, afin de vous familiariser avec Gros Morne…
C’est de loin l’un des endroits qui nous a le plus impressionné, et ce, d’un bout à l’autre du Canada…
Nous avons consacré cinq jours à Gros Morne, autant à Yellowstone dans le Wyoming, bien que totalement différent l’un de l’autre, Gros Morne avec sa grande sagesse, nous a fait vivre une expérience qui a profondément redimensionné notre vision des parcs nationaux du Canada…
Votre intérêt personnel ainsi que vos valeurs à elles seules vous servirons d’élément déclencheur afin de déterminer le temps que vous consacrerez à Gros Morne…
En poursuivant la route des Vikings en direction de St-Barbe, plusieurs attraits touristiques croiseront votre route, pour ne nommer que ``The Arches``sans oublier le site historique national de Port aux Choix, les haltes routières sont nombreuses et accueillantes pour une nuit en ``boonddocking``…
Les nombreux petits villages éparpillés au fil des baies qui se succèdent, vous dresseront le portrait d’une population qui vit en communion avec la mer, fortement attachés à leurs racines, les Terre-Neuviens de la côte Ouest semblent soudés à cette région éloignée, bien qu’éprouvés face à la situation économique découlant de l’imposition du moratoire sur la pêche à la morue, ces estuaires reflètent l’image d’une population qui jouit d’une grande sagesse…
Un traversier relie St-Barbe(T.N) à Blanc Sablon(Québec), une courte croisière d’environ 45 minutes vous sépare du village le plus éloigné de la côte Nord du Québec, village accueillant, vous y retrouverez tous les services de base, épicerie, caisse Desjardins, station de vidange, etc…
Quelques kilomètres seulement vous mèneront à la frontière du Labrador, difficile d’emprunter la mauvaise route, il n’y en a qu’une seule…
La route 510 vous mènera à Red Bay, en passant par l’Anse au Clair, l’Anse au Loup et plusieurs autres, cette route panoramique longe constamment la mer, offrant une vue imprenable sur le détroit de Belle Isle, de plus, de nombreuses rivières à saumon croisent votre route, par conséquent, il vous est possible de pêcher le saumon à la mouche, si vous êtes un amateur de pêche, une multitude de possibilités s’offrent à vous…
Le site historique national de Red Bay représente le point d’attrait touristique majeur de la côte du Labrador, site archéologique d’origine basque, ce fut au début du 16ième siècle, le plus grand port mondial de transformation des graisses de la baleine, de nombreux vestiges résultant des fouilles sont exposés à l’intérieur d’un vaste musée de Parc Canada.
En prime, les fouilles archéologiques sont accessibles aux visiteurs et des guides du site historique y interprètent le résultat des recherches…
La route pavée s’arrête à Red Bay, cependant, une route de gravier très bien entretenue vous mènera à Cartwright, il faut toutefois prendre en considération que cette portion de route n’a toutefois rien de très agréable, traversant forêts semi-boréales parsemées de tourbières, vous serez en retrait des fabuleux paysages côtiers avec ses nombreux ``icebergs``…
De retour à St-Barbe, vous réemprunterez la route 430 en direction de St-Anthony, le site historique de L’Anse aux Meadows croisera votre route et la visite de ces lieux vous fera revivre une époque extraordinaire qu’est celle des ``Vikings``…
La reconstitution d’une habitation d’époque par les archéologues de Parc Canada est stupéfiante, méticuleusement aménagée, le souci du détail est remarquable…
Musée et sentiers d’interprétation agrémentent la visite des lieux de fouille archéologique. ? saveur historique, la visite de L’Anse aux Meadows est sans aucun doute le billet gagnant à la réussite d’un voyage à caractère éducatif…
St-Anthony est une ville d’importance moyenne avec tous les services nécessaires, centre d’achat, etc, notez que St-Anthony est un excellent endroit pour y faire l’observation ``d’icebergs``, qui sont parfois gigantesques.
Tout près de St-Anthony, je vous recommande le parc provincial ``Pistolet Bay’’, l’accueil et la grande intimité des lieux sont excellents, de plus, l’endroit est idéal pour passer la nuit qui marquera votre point de retour vers Port aux Basques …
Comme toutes les routes panoramiques, votre retour en direction de Port aux Basques vous fera voir le paysage sous un autre angle, la route des ``Vikings``est parsemée de paysages de carte postale, mon épouse y a ``croqué``de splendides images à la hauteur de son talent de photographe.
Une caméra de qualité, est tout à fait indiquée comme pièce d’accompagnement de la plus haute importance pour un voyage à Terre-Neuve/Labrador…
En conclusion, la beauté des paysages Terre-Neuvien n’a d’égal que la grande générosité de ces habitants qui sont enclins à offrir un accueil à la hauteur des attentes de leurs visiteurs.
? votre retour, vous aurez sans aucun doute tout comme moi cette pensée, ``je me souviens``…
J’entreprendrai donc à l’automne 2006 l’organisation de notre prochain voyage au pays des ``icebergs`` prévu pour l’été 2007, à cette fin, nous envisageons un itinéraire qui nous amènera jusqu’à St-Pierre Miquelon.
Je souhaite à tous de vivre cette grande expérience qu’est la découverte de Terre-Neuve/Labrador, faites place à votre esprit d’aventurier, au sens propre du véritable ``Nomadès``pure race, la grande aventure vous y attend…
Mario Roy
Magog
En terme de complément d’information ayant pour sujet Terre-Neuve /Labrador, je m’efforcerai de vous livrer une approche personnelle autant que globale, traitant de points d’intérêt particulièrement intéressants envers lesquels il m’apparaît tout à fait indiqué de vous en livrer quelques commentaires, de par mon intervention, j’espère grandement vous venir en aide dans la perspective d’un éventuel projet de voyage au pays des ``icebergs``…
D’entrée de jeu, il peut sembler inopportun, voir même quelque peu loufoque d’envisager une destination qui semble``marginal``aux yeux des Québécois en général, et pour cause, impossible de trouver à Terre-Neuve/Labrador des ``campins`` style ‘’pelures d’oignon`` avec les nombreuses rangées d’éoliennes en plastique surplombant les splendides écureuils, toujours de plastiques ``visés`` aux arbres, j’oubliais presque, les incontournables ``bingos``, et que dire du célèbre combiné, ``Fort Boyard``suivi du ``Noël des campeux``bien arrosé…
Fin de la plaisanterie et sur ce thème, je me passerai de commentaires…
? mon humble avis, un voyage à Terre-Neuve/Labrador s’adresse à une clientèle sélective, les aventuriers y trouveront inconditionnellement leurs comptes, si vous êtes avides de découvertes ainsi que de grands espaces renfermant une richesse halieutique autant que cynégétique impressionnante, sans compter les particularités géologiques uniques au parc national Gros Morne, qui fut classé en 1987, site du patrimoine mondial de (l’UNESCO), Terre-Neuve/Labrador est une destination qui s’adresse à vous…
North Sydney N.? étant le port d’attache des traversiers de la Cie Marine Atlantique (www.marine-atlantic.ca) qui vous acheminera via Port aux Basques où Argentia, selon votre itinéraire planifié, je vous recommande fortement de réserver longtemps à l’avance votre traversier pour l’aller et le retour, la saison estivale étant une période de forte affluence, les places sont limitées, en complément, je vous recommande également de choisir une traversée de jour pour apprécier pleinement la croisière, de plus, en périphérie du quai d’embarquement de North Sydney il y a d’excellents endroits pour passer une nuit en ``boonddocking``, le cas échéant, dans le but de contrer l’empressement en vue d’un embarquement matinal, vous serez aux premières loges…
Je dresserai ici le scénario d’un voyage d’une durée de deux semaines, cette situation est susceptible de convenir à une majorité de caravaniers qui se voient contraints de composer avec cette grande ``classique``estivale…
Terre Neuve/Labrador offre une brochette de circuits à la mesure de votre disponibilité, en parallèle à vos préférences, il y a beaucoup de place à l’imagination ainsi qu’à l’improvisation…
L`arrivée à Port aux Basques T.N marquera le début de votre aventure, il y a sans doute deux phénomènes qui vont attirer votre attention au départ.
Primo : L’aspect visuel diffère grandement de l’usuel…
Secundo : Le différentiel de température est``remarquable``, par définition, le mercure est nettement inférieur à ce que vous aurez connu lors de votre départ de la Nouvelle-?cosse…
Par conséquent, je vous recommande une garde-robe en fonction d’un climat légèrement moins enclin à faire osciller le mercure à des températures comparables à ce que l’on retrouve au sud du Québec en période estivale…
Un kiosque d’information touristique a pignon sur rue à la sortie du village, l’accueil ainsi que le service témoigne de la grande générosité des Terre-Neuviens…
Il y a également une station de vidange publique à la sortie du village, il est recommandé de vidanger vos réservoirs, ces dernières sont en nombre limitées…
Quelques kilomètres seulement vous séparent du premier parc provincial croisant votre route, portant le nom de J.T Cheeseman, ce parc est un excellent choix pour y passer votre toute première nuit en sol Terre-Neuvien, à la fois pratique et de bonne convenance, vous serez enchantés d’avoir à parcourir une aussi courte distance, dans les faits, la croisière à elle seule, meuble très bien votre horaire de la journée…
Route 1, prochain arrêt, Corner Brook, ville d’importance sur la côte Ouest, c’est l’endroit idéal pour vous approvisionner, tout les services y sont offerts, épiceries, boutiques, concessionnaires etc. etc. OUI,OUI,OUI il y a même un ``Famous Player`…
En empruntant la route 450 au départ de Corner Brook, le parc provincial ``Blow me down`` vous invite à venir visiter ses sentiers pédestres qui vous mèneront à des observatoires au sommet d’une montagne située en bordure de la mer, c’est un endroit tout à fait charmant et l’on y campe à deux pas de la grève de galets…
Vous devrez revenir à Corner Brook afin de reprendre la route 1, direction Deer Lake, c’est à cet endroit, que vous bifurquerez vers la route 430 (Viking trail) qui vous mènera au parc national Gros Morne.
Le parc Gros Morne est d’une beauté exceptionnelle, de plus, une multitude d’activités vous y attendent, pour ne nommer que le ``Western Brook Pond boat tour``, sans compter les nombreuses activités d’interprétation d’une qualité exceptionnelle qui sont à la carte…
Il s’agit d’un endroit tout à fait unique, je vous recommande fortement de consulter le site virtuel de Parcs Canada, afin de vous familiariser avec Gros Morne…
C’est de loin l’un des endroits qui nous a le plus impressionné, et ce, d’un bout à l’autre du Canada…
Nous avons consacré cinq jours à Gros Morne, autant à Yellowstone dans le Wyoming, bien que totalement différent l’un de l’autre, Gros Morne avec sa grande sagesse, nous a fait vivre une expérience qui a profondément redimensionné notre vision des parcs nationaux du Canada…
Votre intérêt personnel ainsi que vos valeurs à elles seules vous servirons d’élément déclencheur afin de déterminer le temps que vous consacrerez à Gros Morne…
En poursuivant la route des Vikings en direction de St-Barbe, plusieurs attraits touristiques croiseront votre route, pour ne nommer que ``The Arches``sans oublier le site historique national de Port aux Choix, les haltes routières sont nombreuses et accueillantes pour une nuit en ``boonddocking``…
Les nombreux petits villages éparpillés au fil des baies qui se succèdent, vous dresseront le portrait d’une population qui vit en communion avec la mer, fortement attachés à leurs racines, les Terre-Neuviens de la côte Ouest semblent soudés à cette région éloignée, bien qu’éprouvés face à la situation économique découlant de l’imposition du moratoire sur la pêche à la morue, ces estuaires reflètent l’image d’une population qui jouit d’une grande sagesse…
Un traversier relie St-Barbe(T.N) à Blanc Sablon(Québec), une courte croisière d’environ 45 minutes vous sépare du village le plus éloigné de la côte Nord du Québec, village accueillant, vous y retrouverez tous les services de base, épicerie, caisse Desjardins, station de vidange, etc…
Quelques kilomètres seulement vous mèneront à la frontière du Labrador, difficile d’emprunter la mauvaise route, il n’y en a qu’une seule…
La route 510 vous mènera à Red Bay, en passant par l’Anse au Clair, l’Anse au Loup et plusieurs autres, cette route panoramique longe constamment la mer, offrant une vue imprenable sur le détroit de Belle Isle, de plus, de nombreuses rivières à saumon croisent votre route, par conséquent, il vous est possible de pêcher le saumon à la mouche, si vous êtes un amateur de pêche, une multitude de possibilités s’offrent à vous…
Le site historique national de Red Bay représente le point d’attrait touristique majeur de la côte du Labrador, site archéologique d’origine basque, ce fut au début du 16ième siècle, le plus grand port mondial de transformation des graisses de la baleine, de nombreux vestiges résultant des fouilles sont exposés à l’intérieur d’un vaste musée de Parc Canada.
En prime, les fouilles archéologiques sont accessibles aux visiteurs et des guides du site historique y interprètent le résultat des recherches…
La route pavée s’arrête à Red Bay, cependant, une route de gravier très bien entretenue vous mènera à Cartwright, il faut toutefois prendre en considération que cette portion de route n’a toutefois rien de très agréable, traversant forêts semi-boréales parsemées de tourbières, vous serez en retrait des fabuleux paysages côtiers avec ses nombreux ``icebergs``…
De retour à St-Barbe, vous réemprunterez la route 430 en direction de St-Anthony, le site historique de L’Anse aux Meadows croisera votre route et la visite de ces lieux vous fera revivre une époque extraordinaire qu’est celle des ``Vikings``…
La reconstitution d’une habitation d’époque par les archéologues de Parc Canada est stupéfiante, méticuleusement aménagée, le souci du détail est remarquable…
Musée et sentiers d’interprétation agrémentent la visite des lieux de fouille archéologique. ? saveur historique, la visite de L’Anse aux Meadows est sans aucun doute le billet gagnant à la réussite d’un voyage à caractère éducatif…
St-Anthony est une ville d’importance moyenne avec tous les services nécessaires, centre d’achat, etc, notez que St-Anthony est un excellent endroit pour y faire l’observation ``d’icebergs``, qui sont parfois gigantesques.
Tout près de St-Anthony, je vous recommande le parc provincial ``Pistolet Bay’’, l’accueil et la grande intimité des lieux sont excellents, de plus, l’endroit est idéal pour passer la nuit qui marquera votre point de retour vers Port aux Basques …
Comme toutes les routes panoramiques, votre retour en direction de Port aux Basques vous fera voir le paysage sous un autre angle, la route des ``Vikings``est parsemée de paysages de carte postale, mon épouse y a ``croqué``de splendides images à la hauteur de son talent de photographe.
Une caméra de qualité, est tout à fait indiquée comme pièce d’accompagnement de la plus haute importance pour un voyage à Terre-Neuve/Labrador…
En conclusion, la beauté des paysages Terre-Neuvien n’a d’égal que la grande générosité de ces habitants qui sont enclins à offrir un accueil à la hauteur des attentes de leurs visiteurs.
? votre retour, vous aurez sans aucun doute tout comme moi cette pensée, ``je me souviens``…
J’entreprendrai donc à l’automne 2006 l’organisation de notre prochain voyage au pays des ``icebergs`` prévu pour l’été 2007, à cette fin, nous envisageons un itinéraire qui nous amènera jusqu’à St-Pierre Miquelon.
Je souhaite à tous de vivre cette grande expérience qu’est la découverte de Terre-Neuve/Labrador, faites place à votre esprit d’aventurier, au sens propre du véritable ``Nomadès``pure race, la grande aventure vous y attend…
Mario Roy
Magog
- Le Mirage
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- Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
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Mario, tu m'as fait vivre un beau voyage ce matin et revivre ma visite à Blanc Sablon. Dans un prochain article, j'aimerais que tu nous parles des conditions routières que tu as rencontré. Tu as déjà mentionné je crois que le Cabot Trail n'était rien en comparaison avec les côtes de Terre-Neuve. Si tu veux bien nous en parler...
Merci encore pour ton magnifique récit...? quand un site web avec photos de tes voyages...
Merci encore pour ton magnifique récit...? quand un site web avec photos de tes voyages...


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- Teddy Bear
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Merci encore pour ton magnifique récit...? quand un site web avec photos de tes voyages...
Mario
J'espère que tu seras des nôtres le 20 Mai
Merci pour ce récit
Michel
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
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