Inscription

Préparation d'un voyage en Alaska

Avatar de l’utilisateur
Messages: 30
Inscrit le: 04 Jan 2008 13:40
Localisation: Québec

Préparation d'un voyage en Alaska

Messagepar Millosss » 30 Jan 2008 14:48

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce furum. J'y suis venu pour y trouver de l'information sur l'Alaska puisque je projète m'y rendre cet automne.

Je suis renversé par toute l'information qu'on peut trouver ici. ?a fait quelques jours que je lis différents récits de voyage. C'est passionnant. La qualité des descriptions de voyages donne le goût de partir sans plus tarder.

Jusqu'ici j'ai particulièrement aimé les textes à Die, de Jatman, du Caravanier, de Los Gatinos et de bien d'autres dont joubli les noms. Il faut dire que j'ai assimilé beaucoup d'information en peu de temps et que présentement je mélange un peu les expériences de chacun.

Voilà pour mon introduction.

J'ai fait mon itinéraire et je me suis inspiré énormément de vos expériences. Malgré tout ce que j'ai lu, j'ai qu'en même quelques questions. Je commence par les premières qui me viennent à l'esprit.

Quelle est la route que vous me suggéreriez pour me rendre en Alberta. J'ai constater que plusieurs passaient par l'Ontario soit, par la route 17 qui longe les grands lacs ou par la 11 plus au nord. Laquelle des deux est préférable et sont-elles avantageuses par rapport à un passage par les ?tats-unis en entrant par Sault Ste-Marie par exemple?

Est-ce que la route vers Dawson City est partiquable avec un classe A de 35 pieds? Si oui, est-il préférable de faire le tronçon à partir de Toc ou de Whitehorse ou les deux sections se fait aussi facilement (ou difficilement) :D ?
Jacques,
Classe A - 35 pieds

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1228
Inscrit le: 13 Mai 2006 16:31
Localisation: Contrecoeur

Messagepar le wood » 30 Jan 2008 18:51

je vais suivre ce sujet aussi mais si j'ai bien compris c'est a l'automne que tu veus faire ce voyage la je ne suis pas sure
on vas voir ceux qui on déja fait ce voyage ce qu'il en pense car l'hiver arrive vite dans ces coins la.
Pierre&Francine

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 482
Inscrit le: 23 Nov 2005 13:04
Localisation: Orléans

Messagepar rogerrené » 30 Jan 2008 19:51

Bienvenue sur le forum et c'est un sujet que je vais suivre également car on s'y rendra dans 3 ans...

?tes-vous allé dans RECHERCHER et taper ALASKA? Vous allez trouver tout ce qui a été dit sur le sujet jusqu'à maintenant...ex.:
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.ph ... ght=alaska

Salutations...
Pour explorer les mers, il faut avoir le courage de quitter la rive!
Classe A Triple E Embassy V-10, Sidekick 4x4 Ti-Ku, Voilier Hola!
Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 30
Inscrit le: 04 Jan 2008 13:40
Localisation: Québec

Messagepar Millosss » 31 Jan 2008 09:42

Bonjour le Wood,

Je suis content de voir qu'il puisse encore y avoir de l'intérêt pour ce sujet puisque l'Alaska a fait l'objet de nombreux récits de voyage.

Quand je mentionne que j'ai l'intention de partir à l'automne, c'est plus ou moins vrai. En fait, j'ai l'intention de partir de Québec le 1er août 2008. Ce qui me mettrait, selon mon itinéraire, vers la mi-août dans le parc national de Banff, j'arriverais à Whitehorse le 30 août et je serais de retour (à Whitehorse) le 25 septembre.

?a semble effectivement assez limite puisque le 25 septembre me paraît un peu tard en saison pour l'Alaska d'après ce que j'ai pu lire. J'espère qu'il y aura des personnes expérimentées qui pourront me dire ce qu'il en pense.

Merci
Jacques,
Classe A - 35 pieds

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 31 Jan 2008 09:46

Pour l'Ontario, je préfère la 17 à la 11 car par la 11 cette route passe dans une région moins peuplée et ou il y a beaucoup de bois. Par la 17 il y a du bois également mais moins que la 11 et c'est un peu plus peuplé. Vous avez également l'occasion de longer a plusieurs reprises le lac Supérieur.

La route par les USA celle qui vous fait passer par la région de Chicago est toute sur de magnifiques autoroutes. Un peu plus long en distance c'est a mon avis plus rapide. Cette route vous amène également près de plusieurs parcs nationaux américains qui valent la peine d'être vus. Mais ca dépend du temps que vous avez a consacrer a ce voyage. Une bonne alternative c'est d'y aller par l'Ontario et un trajet tout canadien et de revenir par les USA. Je crois que c'est un tel trajet qu'emprunte les caravanes de la FQCC.

Concernant la route de Whitehorse à Dawson City et le Top of the world vers Tok cette route est praticable. La portion de la route du Top of the World de la frontière de l'Alaska pour environ 90 km était en très mauvais état en 2004 lorsque je l'ai fait et également en 2006 lorsqu'un de mes amis y est passé.
La portion de Whitehorse à Dawson est en bonne conditions mais il n'y a rien d'intéressant a y voir. Moi je recommande que vous partiez de Whitehorse en direction de Tok . Dawson City mérite une visite, alors allez y a partir de Tok en auto ou camion seulement et passez y une nuit à Dawson dans un B&B. Je l'ai recommandé à des amis qui ont fait ca et en ont été très satisfaits.
Dernière édition par jacmat le 31 Jan 2008 19:29, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 30
Inscrit le: 04 Jan 2008 13:40
Localisation: Québec

Messagepar Millosss » 31 Jan 2008 09:55

Bonjour rogerrené,

Merci du conseil. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver facilement au sujet de l'Alaska, de l'Ouest canadien et de la région du sud des ?tats-Unis. Par contre, je n'avais pas pensé faire une recherche.

Merci encore.
Jacques,
Classe A - 35 pieds

Avatar de l’utilisateur
Messages: 30
Inscrit le: 04 Jan 2008 13:40
Localisation: Québec

Messagepar Millosss » 31 Jan 2008 10:20

Bonjour jacmat,

Merci pour l'information. J'hésitais surtout entre la 11 et la 17. Suite à votre conseil, je vais prendre la 17 puisqu'elle semble moins ennuyante.

? un moment donné, j'avais pensé passer par les ?tats-Unis, mais je me suis ravisé pour deux raisons. D'abord le manque de temps. Si je veux être en Alaska assez tôt en saison, je pense que je devrai m'y rendre le plus tôt possible sans toutefois négliger les visites incontournables à faire en Alberta. La seconde raison, c'est le trouble que semble occasionner le passage du Canada vers les USA et vice versa. Il faut que j'écoute à nouveau l'émission de l'épicerie à ce sujet.

Pour ce qui est de la route entre Dawson City et Whitehorse, je vais y repenser. J'ai un classe A, je ne peux donc rien laisser derrière moi et revenir le rechercher. Je comprend que la route entre Dawson City et Whitehorse puisse être ennuyante, mais si je vais à Dawson City à partir de Tok et que j'y revient avant de retourner à Whitehorse, ça fait un grand détour. ? moins que je sauve du temps à revenir sur mes pas à cause de la meilleure condition de la route.

Qu'en pensez-vous?

En passant, j'avais lu et relu votre récit de voyage. Je le garde en référence lorque je serai en voyage. Merci pour cette précieuse source d'information. Je ne serais pas aussi avancé dans la préparation de mon voyage s'il n'y avait pas ce type de témoignage sur le forum.

Merci encore
Jacques,
Classe A - 35 pieds

Forgeron

Messagepar Forgeron » 31 Jan 2008 10:25

Je pourrais mettre, sur le forum, le trajet de mon frère qui l'a fait deux fois.

Il n'est pas ordi, plustôt carte, alors je me suis assi avec lui et entré tous ses arrêts dans le logiciel S&T. Je me retrouve avec un beau trajet que je n'ai pas encore expérimenté.

Ces coordonnées je les conservent sur mon ordi. :D J'aimerais bien les partager mais je ne sais pas comment faire.

Pour ceux que ça intéresse, faite moi la façon de procéder et ce sera à vous.

Membre OR du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5060
Inscrit le: 02 Oct 2006 22:50
Localisation: Lanaudière,QC
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 31 Jan 2008 10:33

woow Forgeron ce serait super ça... car nous aussi c,est un projet futur.. dans ma trop long la retraite donc.. :)

mais aucune idée comment faire

si tu sauvegarde en fichier S&T sur ton PC et que tu envoies le fichier à kkun je crois bien que l'on peut l'ouvrir... j,ai fait ça l'an dernier.. avec kkun.. me souviens plus qui... pour le chemin pour le GR..

avec toi ou FC2004 ou Doux-Doux.. un de vous 3... mais ma mémoire me flanche... :oops:

fais un test ça vaut le coup..
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1228
Inscrit le: 13 Mai 2006 16:31
Localisation: Contrecoeur

Messagepar le wood » 31 Jan 2008 10:36

bonjour jacmat

pour les dates quand penses tu 25 septembre Whiteshorse il reste pas mal de millage pour le retour.
Pierre&Francine

Avatar de l’utilisateur
Messages: 30
Inscrit le: 04 Jan 2008 13:40
Localisation: Québec

Messagepar Millosss » 31 Jan 2008 10:36

Bonjour,

Je connais le logiciel S&T que de nom.

Je n'ai pas encore de GPS. J'attends une vente qui vaut la peine. J'ai manqué mon coup dans le temps des fêtes. Le Tom Tom 720 est descendu à 400$ mais je n'étais pas encore prêt à en faire l'achat à ce moment.

Je vais faire des recherches sur internet pour voir si je peux télécharger le logiciel S&T pour visionner votre trajet.
Jacques,
Classe A - 35 pieds

Avatar de l’utilisateur
Messages: 30
Inscrit le: 04 Jan 2008 13:40
Localisation: Québec

Messagepar Millosss » 31 Jan 2008 10:40

J'ai l'intention de me diriger vers la Colombie-Britanique et la Califournie après l'Alaska pour revenir plus vers le sud (Nevada, Utha, New Mexico, Texas, Louisiane, etc.). Je pense revenir à Québec vers la mi-décembre.
Jacques,
Classe A - 35 pieds

Membre OR du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5060
Inscrit le: 02 Oct 2006 22:50
Localisation: Lanaudière,QC
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 31 Jan 2008 10:41

J'ai le 2007 avec le bidule GPS et j'ai bien aimée en 2007 pour les vacances.. mais encore à apprendre sur ce logiciel... je fais kkfois des tests...

Alors pour aller en Alaska.. ce serait sûrement un outil important pour nous à mon avis.. ce GPS ou un autre il faut kkchose pour nous guider..
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1228
Inscrit le: 13 Mai 2006 16:31
Localisation: Contrecoeur

Messagepar le wood » 31 Jan 2008 10:42

pour le gps garmin nuvi 350 a 260.00 chez tiger direct

http://www.tigerdirect.ca:80/applicatio ... =CANEM1061
Pierre&Francine

Membre OR du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5060
Inscrit le: 02 Oct 2006 22:50
Localisation: Lanaudière,QC
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 31 Jan 2008 10:43

Millosss a écrit:Bonjour,

Je connais le logiciel S&T que de nom.

Je n'ai pas encore de GPS. J'attends une vente qui vaut la peine. J'ai manqué mon coup dans le temps des fêtes. Le Tom Tom 720 est descendu à 400$ mais je n'étais pas encore prêt à en faire l'achat à ce moment.

Je vais faire des recherches sur internet pour voir si je peux télécharger le logiciel S&T pour visionner votre trajet.


un membre ici vend son S&T 2006 avec le GPS ce serait une bonne occasion.. et il ne resterait que la mise à jour à vous procurer..

aller voir ici et contacter le vous verrez ensuite si c,est pour vous ou pas ..

http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?t=3438
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Suivant

Retourner vers USA

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités