Serge et Danielle: Les Explorateurs et Papillons Monarques
- Serge Loriaux
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- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!
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Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!

Épisode 7: Xixitlà, Tazamunchale et Jacala!
Nous sommes actuellement rendus dans la région de plusieurs villages magiques « pueblos magicos », la région de Pachuca et il fait un frisquet 50F (environ 10C) ce matin pendant que je vous écris à 5h30. Mais avant de vous conter ce qui se passe ici, permettez-moi de revenir quelques jours en arrière et vous raconter les endroits visités depuis Ciudad Vallès.
Xixitlà, Tazamunchale et Jacala!
Nous quittons tel que prévu le Sam’s de Ciudad Vallès à 9h précises. Et maintenant que nous avons trouvé un camping pour notre caravane, nous enfilons immédiatement vers Xilitlà (l’on prononce hihitlà). C’est un grand et mignon village où il ne se passe pas vraiment grand-chose sauf le dimanche où il y a un mercado local qui attire beaucoup de monde.
Au Mexique, il arrive souvent qu’un marché local se déplace. Vous êtes dans un petit village perdu quelque part et vous avez un marché local disons le mardi; si vous vous déplacez ainsi à chaque jour, vous pouvez « suivre » le marché qui se déplace d’un village à l’autre. À chaque jour, de nouveaux marchands s’ajoutent aux 15, 20, 50 ou 100 autres selon l’importance du village en question et au nombre d’habitants dans ce village. C’est une coutume que j’aime bien car vous pouvez trouver un mercado un peu partout… pour autant que vous soyez dans la bonne ville dans une semaine donnée! Dans ces mercados, vous y trouvez de tout : du savon liquide fait maison et vendu en vrac (pour pas cher, pas cher, ma chère!), des articles de cuisine, des fruits, des légumes de toutes sortes (quelquefois certains que vous n’avez jamais vu de votre vie), du miel bien frais, des poulets dont on coupe la tête devant pour vous assurer qu’ils sont frais, des crevettes décortiquées ou non, en fait, un foule d »objet hétéroclites qui vous rendent la vie facile et qui vous donnent du plaisir à toucher, à palper… et à acheter pour 3 fois rien ! Voilà pourquoi, Caravanes Soleil s’arrangent pour faire tomber l’arrivée de sa caravane la veille d’un tel mercado d’importance dans une région. Cela ajoute à l’intérêt de nos clients pour être en contact avec les indigènes locaux d’une région.
Vous devriez voir la tête de certains de ces habitants de village quand ils nous voient passer avec nos VR : ils sortent en courant sur leur terrain, nous saluent chaleureusement de la main comme pour nous dire « bienvenus! ». Jamais je n’ai ressenti une telle impression qu’au Mexique alors que les villageois ne vous connaissent pas et vous saluent comme si vous étiez un ami proche… Lorsqu’on vit dans une ville moderne où quelquefois vous n’avez jamais parlé à votre voisin immédiat depuis des années que vous y vivez ou que personne ne vous saluent dans l’ascenseur de votre building de bureau alors que vous vous voyez depuis des années dans le même ascenseur… cela vous change du « quotidien »… pour le moins!
Le Mexique, c’est comme si vous aviez des ami(e)s partout!

Xilitlà, c’est avant tout le château construit dans la jungle de Sir Edward James Salisbury (1886-1984) celui qui a mis Xilitlà « sur la map » comme on dit! Edward James a construit un « palais » tout à fait original qui fait la fierté des habitants de Xilitlà, un énorme palais-jardin surréaliste appelé « Las Pozas » imaginé par l’esprit d’un homme… envers et contre tous! Ici, dans ce petit « pueblo » (village) on l’appelle le « Jardin Enchanteur de James »! Edward James était un botaniste et un écologiste anglais, professeur de botanique en 1929 et directeur des Jardins Botaniques Royaux de Kew de 1943 à 1956 dont il fut le responsable de la restauration après la Seconde guerre mondiale. Il se mérita une Médaille Royale en 1946 pour sa contribution significative à l’écologie des plantes et à l’étude de la flore britannique en général, il fut élu « Fellow » de la Société Royale en 1933, une autre Médaille Royale en 1945; en 1939, il se mérita le titre de Commandeur de l’Empire Britannique et fut fait Chevalier… d’où le titre de Sir. Comme vous pouvez le constater, cet homme, qui connaissait Dali, Freud, Fromm et Zweig, n’était pas un homme ordinaire quand il décida de venir s’établir à Xilitlà, un village totalement inconnu avant qu’il n’y passe. Le célèbre psychiatre Erich Fromm l’invita à venir passer quelques temps dans la colonie américaine de Cuernavaca au Mexique. Le pays enchanta alors Edward James.
Il était un homme très riche et il a englouti des millions de dollars dans son projet « Las Pozas » qui a employé jusqu’à 150 travailleurs au faite de la construction. Vous y trouvez de tout, surtout de l’insolite, comme cette piscine en forme d’œil avec la pupille au milieu ou des mains géantes reposant sur des socles. Mais c’est tout d’abord et avant tout les orchidées qui attirèrent James dans ce petit village car on disait à l’époque que nulle part ailleurs dans le monde elles ne poussent aussi bien et pour un fervent de botanique, voilà de quoi à l’époque attirer sa curiosité. Edward James, le bâtisseur de rêves, artiste excentrique et sculpteur est décédé d’un AVC en 1984 à l’âge de 77 ans. Il vaut la peine de s’arrêter à son château, devenu musée national du Mexique… si vous passez dans le coin! Et il y a un joli petit restaurant juste en face, tout aussi insolite... et extérieur!
http://www.youtube.com/watch?v=bz5BFpDr ... _embedded#
http://www.youtube.com/watch?v=hCp3N-hW ... re=related
Nous continuons notre route vers Tamazunchale, un nom à « coucher dehors » comme on dit. Un très gros village très animé avec beaucoup de voitures, des rues très larges toutefois, un environnement d’eau et des habitants aux traits définitivement plus indiens ici. Des centaines d’espèces d’oiseaux vivent à Tamazunchale. Comme toutes les jolies découvertes, il faut s’intégrer à la ville pour y découvrir ce qu’il y a à y voir. Voyez un joli petit montage sur Tamazunchale (prononcez : tam-ah-zun-CHAH-lee) : http://www.youtube.com/watch?v=U5mwyBMV01o
Cela fait déjà 3 longues heures que nous roulons avant d’arriver à Tamazunchale et nous avons une décision à prendre concernant la route à prendre pour la suite. L’an dernier, j’ai fait la route qui contourne toute la « péninsule » si je puis dire et cette année je crois bien que nous devrions prendre l’autre route pour comparer, celle qui coupe à travers la chaine de montagne de la Sierra Madre orientale. L’an passé, nous avions frappé des hauteurs, roulé dans les nuages, la chaussée était mouillée et je n’ai pas vraiment envie de revoir cela. Nous avons tout de même de gros véhicules et il faut m’assurer que nos clients pourront y passer aisément. Comme ce circuit en sera un « d’explorateurs », alors on y va à travers la montagne! La première chose qui nous a frappés c’est la qualité de la route, bien asphaltée contrairement à l’autre qui était cassé par bout. Les paysages sont à couper le souffle, c’est l’occasion de le dire!
Je vous laisse imaginer les scènes de villages dans les vallées alors que nous sommes tout en haut… formidables! Soudain, on dirait qu’il y a un feu puisque de la boucane blanche est visible un peu plus loin. Oups… pas de feu, c’est qu’on roule DANS les nuages et on entre en plein dedans! Je regarde le GPS de Streets & Trips et je m’aperçois qu’on est à 8,000 pieds d’altitude!
Quelle belle sensation que de rouler pendant quelques instants DANS les nuages; heureusement la visibilité est bonne sur plusieurs centaines de pieds et comme on ne peut pas rouler vite de toute façon, alors on savoure le spectacle : c’est comme dans les films où l’on voit de la fumée arriver lentement avant de nous faire voir ce qu’il y a derrière… de beaux villages perdus en montagnes et que nos yeux savourent.
Je considère que nous avons assez roulé et que nous devrions nous arrêter pour la nuit et c’est alors que nous apparaît Jacala! Un joli grand village perdu dans les montagnes, que personne ne connaît vraiment mais qui vaut la peine de s’y arrêter. On cherche donc un endroit pour nos 2 VR tout en pensant qu’il y en aura probablement une vingtaine lors du déroulement de notre caravane inaugurale en novembre 2011, donc il nous faut 1 ou 2 endroits rapprochées pouvant faire stationner plusieurs VR de différentes dimensions. Nous trouvons quelque chose d’assez intéressant comme endroit… juste en face d’une caserne de police : super!
Une fois redescendus de la montagne, on s’arrête quelques instants sur le bord de la route à un endroit qui nous semble excellent pour un arrêt « pause-pipi » lors de la caravane à venir. Mais, une fois qu’on y regarde de près, je m’aperçois qu’il y a là un hôtel-spa de toute beauté! Superbe avec beaucoup de classe dans la construction! Qui a dit que le Mexique n’était que de la pauvreté…

Nous arrivons maintenant dans une des parties les plus intéressantes de notre future caravane: la vallée des "villages magiques" comme je l'appelle... à suivre!
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Épisode 7: Xixitlà, Tazamunchale et Jacala!
Nous sommes actuellement rendus dans la région de plusieurs villages magiques « pueblos magicos », la région de Pachuca et il fait un frisquet 50F (environ 10C) ce matin pendant que je vous écris à 5h30. Mais avant de vous conter ce qui se passe ici, permettez-moi de revenir quelques jours en arrière et vous raconter les endroits visités depuis Ciudad Vallès.
Xixitlà, Tazamunchale et Jacala!
Nous quittons tel que prévu le Sam’s de Ciudad Vallès à 9h précises. Et maintenant que nous avons trouvé un camping pour notre caravane, nous enfilons immédiatement vers Xilitlà (l’on prononce hihitlà). C’est un grand et mignon village où il ne se passe pas vraiment grand-chose sauf le dimanche où il y a un mercado local qui attire beaucoup de monde.
Au Mexique, il arrive souvent qu’un marché local se déplace. Vous êtes dans un petit village perdu quelque part et vous avez un marché local disons le mardi; si vous vous déplacez ainsi à chaque jour, vous pouvez « suivre » le marché qui se déplace d’un village à l’autre. À chaque jour, de nouveaux marchands s’ajoutent aux 15, 20, 50 ou 100 autres selon l’importance du village en question et au nombre d’habitants dans ce village. C’est une coutume que j’aime bien car vous pouvez trouver un mercado un peu partout… pour autant que vous soyez dans la bonne ville dans une semaine donnée! Dans ces mercados, vous y trouvez de tout : du savon liquide fait maison et vendu en vrac (pour pas cher, pas cher, ma chère!), des articles de cuisine, des fruits, des légumes de toutes sortes (quelquefois certains que vous n’avez jamais vu de votre vie), du miel bien frais, des poulets dont on coupe la tête devant pour vous assurer qu’ils sont frais, des crevettes décortiquées ou non, en fait, un foule d »objet hétéroclites qui vous rendent la vie facile et qui vous donnent du plaisir à toucher, à palper… et à acheter pour 3 fois rien ! Voilà pourquoi, Caravanes Soleil s’arrangent pour faire tomber l’arrivée de sa caravane la veille d’un tel mercado d’importance dans une région. Cela ajoute à l’intérêt de nos clients pour être en contact avec les indigènes locaux d’une région.
Vous devriez voir la tête de certains de ces habitants de village quand ils nous voient passer avec nos VR : ils sortent en courant sur leur terrain, nous saluent chaleureusement de la main comme pour nous dire « bienvenus! ». Jamais je n’ai ressenti une telle impression qu’au Mexique alors que les villageois ne vous connaissent pas et vous saluent comme si vous étiez un ami proche… Lorsqu’on vit dans une ville moderne où quelquefois vous n’avez jamais parlé à votre voisin immédiat depuis des années que vous y vivez ou que personne ne vous saluent dans l’ascenseur de votre building de bureau alors que vous vous voyez depuis des années dans le même ascenseur… cela vous change du « quotidien »… pour le moins!
Le Mexique, c’est comme si vous aviez des ami(e)s partout!

Xilitlà, c’est avant tout le château construit dans la jungle de Sir Edward James Salisbury (1886-1984) celui qui a mis Xilitlà « sur la map » comme on dit! Edward James a construit un « palais » tout à fait original qui fait la fierté des habitants de Xilitlà, un énorme palais-jardin surréaliste appelé « Las Pozas » imaginé par l’esprit d’un homme… envers et contre tous! Ici, dans ce petit « pueblo » (village) on l’appelle le « Jardin Enchanteur de James »! Edward James était un botaniste et un écologiste anglais, professeur de botanique en 1929 et directeur des Jardins Botaniques Royaux de Kew de 1943 à 1956 dont il fut le responsable de la restauration après la Seconde guerre mondiale. Il se mérita une Médaille Royale en 1946 pour sa contribution significative à l’écologie des plantes et à l’étude de la flore britannique en général, il fut élu « Fellow » de la Société Royale en 1933, une autre Médaille Royale en 1945; en 1939, il se mérita le titre de Commandeur de l’Empire Britannique et fut fait Chevalier… d’où le titre de Sir. Comme vous pouvez le constater, cet homme, qui connaissait Dali, Freud, Fromm et Zweig, n’était pas un homme ordinaire quand il décida de venir s’établir à Xilitlà, un village totalement inconnu avant qu’il n’y passe. Le célèbre psychiatre Erich Fromm l’invita à venir passer quelques temps dans la colonie américaine de Cuernavaca au Mexique. Le pays enchanta alors Edward James.
Il était un homme très riche et il a englouti des millions de dollars dans son projet « Las Pozas » qui a employé jusqu’à 150 travailleurs au faite de la construction. Vous y trouvez de tout, surtout de l’insolite, comme cette piscine en forme d’œil avec la pupille au milieu ou des mains géantes reposant sur des socles. Mais c’est tout d’abord et avant tout les orchidées qui attirèrent James dans ce petit village car on disait à l’époque que nulle part ailleurs dans le monde elles ne poussent aussi bien et pour un fervent de botanique, voilà de quoi à l’époque attirer sa curiosité. Edward James, le bâtisseur de rêves, artiste excentrique et sculpteur est décédé d’un AVC en 1984 à l’âge de 77 ans. Il vaut la peine de s’arrêter à son château, devenu musée national du Mexique… si vous passez dans le coin! Et il y a un joli petit restaurant juste en face, tout aussi insolite... et extérieur!
http://www.youtube.com/watch?v=bz5BFpDr ... _embedded#
http://www.youtube.com/watch?v=hCp3N-hW ... re=related
Nous continuons notre route vers Tamazunchale, un nom à « coucher dehors » comme on dit. Un très gros village très animé avec beaucoup de voitures, des rues très larges toutefois, un environnement d’eau et des habitants aux traits définitivement plus indiens ici. Des centaines d’espèces d’oiseaux vivent à Tamazunchale. Comme toutes les jolies découvertes, il faut s’intégrer à la ville pour y découvrir ce qu’il y a à y voir. Voyez un joli petit montage sur Tamazunchale (prononcez : tam-ah-zun-CHAH-lee) : http://www.youtube.com/watch?v=U5mwyBMV01o
Cela fait déjà 3 longues heures que nous roulons avant d’arriver à Tamazunchale et nous avons une décision à prendre concernant la route à prendre pour la suite. L’an dernier, j’ai fait la route qui contourne toute la « péninsule » si je puis dire et cette année je crois bien que nous devrions prendre l’autre route pour comparer, celle qui coupe à travers la chaine de montagne de la Sierra Madre orientale. L’an passé, nous avions frappé des hauteurs, roulé dans les nuages, la chaussée était mouillée et je n’ai pas vraiment envie de revoir cela. Nous avons tout de même de gros véhicules et il faut m’assurer que nos clients pourront y passer aisément. Comme ce circuit en sera un « d’explorateurs », alors on y va à travers la montagne! La première chose qui nous a frappés c’est la qualité de la route, bien asphaltée contrairement à l’autre qui était cassé par bout. Les paysages sont à couper le souffle, c’est l’occasion de le dire!
Je vous laisse imaginer les scènes de villages dans les vallées alors que nous sommes tout en haut… formidables! Soudain, on dirait qu’il y a un feu puisque de la boucane blanche est visible un peu plus loin. Oups… pas de feu, c’est qu’on roule DANS les nuages et on entre en plein dedans! Je regarde le GPS de Streets & Trips et je m’aperçois qu’on est à 8,000 pieds d’altitude!
Quelle belle sensation que de rouler pendant quelques instants DANS les nuages; heureusement la visibilité est bonne sur plusieurs centaines de pieds et comme on ne peut pas rouler vite de toute façon, alors on savoure le spectacle : c’est comme dans les films où l’on voit de la fumée arriver lentement avant de nous faire voir ce qu’il y a derrière… de beaux villages perdus en montagnes et que nos yeux savourent.
Je considère que nous avons assez roulé et que nous devrions nous arrêter pour la nuit et c’est alors que nous apparaît Jacala! Un joli grand village perdu dans les montagnes, que personne ne connaît vraiment mais qui vaut la peine de s’y arrêter. On cherche donc un endroit pour nos 2 VR tout en pensant qu’il y en aura probablement une vingtaine lors du déroulement de notre caravane inaugurale en novembre 2011, donc il nous faut 1 ou 2 endroits rapprochées pouvant faire stationner plusieurs VR de différentes dimensions. Nous trouvons quelque chose d’assez intéressant comme endroit… juste en face d’une caserne de police : super!
Une fois redescendus de la montagne, on s’arrête quelques instants sur le bord de la route à un endroit qui nous semble excellent pour un arrêt « pause-pipi » lors de la caravane à venir. Mais, une fois qu’on y regarde de près, je m’aperçois qu’il y a là un hôtel-spa de toute beauté! Superbe avec beaucoup de classe dans la construction! Qui a dit que le Mexique n’était que de la pauvreté…
Nous arrivons maintenant dans une des parties les plus intéressantes de notre future caravane: la vallée des "villages magiques" comme je l'appelle... à suivre!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- jacomo120
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Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!
Wow merveilleux paysage, merci de partager vos réflexions avec nous.
Ne laisser personne détruire vos rêves
- Serge Loriaux
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Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!
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Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!

Épisode 8: Traversée de la montagne!
Nous repartons à 8h de Jacala car nous avons une bonne route à faire. Le panorama est magnifique! Nous rencontrons à plusieurs reprises des petites mini-chapelles construites sur le long des routes, une coutume au Mexique. D’autres fois, ce sont des croix avec des fleurs qui les accompagnent pour signifier sans doute qu’un proche est mort ici sur cette route…
Comme c’est la journée du 200e anniversaire de l’Indépendance du Mexique, on ressort les héros du pays dont le plus fameux est certainement Miguel Hidalgo :
Une fois la montagne « nuageuse » traversée et après avoir passé par Ixmiquilpan... (où il y avait une parade immense pour le même 200e anniversaire)

Des mariachis à cheval…
Des majorettes nouveau style?
...et le libramiento d’Actopan, nous arrivons finalement à Pachuca que nous devons traverser par les grands boulevards. Le tracé Streets & Trips me dit que je devais prendre à gauche en entrant dans la ville et nous venons juste de le dépasser et nous roulons maintenant sur ce qui nous semble le tout nouveau boulevard Luis Donaldo Colosio que nous empruntons et on verra bien à la prochaine importante intersection. Une fois rendu à l’artère principale, je vois bien qu’il y a une interdiction de virage à gauche mais comme il n’y a pas moyen de prendre ce boulevard, je décide de tourner quand même en espérant qu’on ne me surprendra pas « la main dans le sac »… bon voilà un policier en motocyclette qui me dépasse et qui me fait signe de me tasser… je commence déjà à élaborer ma défense… je débarque je m’explique en lui disant que je ne suis jamais venu ici, que je suis perdu, que j’ai vraiment besoin de son assistance… je vois bien qu’il hésite car il semble vouloir me donner un ticket… je recommence mon boniment… et il finit par me dire que je devais continuer tout droit… là où est rendu Normand qui m’attend… sur Donaldo Colosio! Il dit de le suivre qu’il va me faire retrouver le bon chemin… ouf! J’ai eu chaud! 5 minutes plus tard, je retrouve Normand qui m’attendait patiemment dans un « pull-over ». Voilà que 4 autres policiers en motocyclettes s’amènent… Normand se demande bien ce qui se passe… ils discutent entre eux et finalement notre nouvel ami nous montre le chemin

et nous guident jusqu’au « corridor turistico » une espèce de boulevard qu’ils ont construit à travers la ville pour ceux qui veulent… sortir de la ville! Pour moi, ça presse en tout cas, avant qu’il ne change d’idée!
Le système routier est vraiment extraordinaire à Pachuca. De grandes avenues larges de 6 voies, quelquefois 8 voies, des échangeurs modernes, de quoi faire rougir notre ministère des transports…
Nous enfilons par la petite route de campagne qui nous fera sortir de la ville en direction de nos « pueblos magicos ». Je retrouve avec grand plaisir l’hacienda où nous stationnerons les VR de notre caravane, Télesforo est là pour nous souhaiter la bienvenue. Voilà un an que je ne l’ai vu et il semble très heureux de nous revoir! Il n’y a pas de services à proprement dire mais on peut toujours moyenner : on peut vidanger avec les moyens du bord grâce à un « dumping station » rudimentaire installé à côté d’un des bungalows à louer sur la propriété, puis un très long boyau nous fera remplir notre réservoir d’eau potable… et on va s’installer autour d’un petit lac créé pour permettre à une famille d’oies de nager en toute quiétude.
Nounou notre chat lui se lèche les babinnes et, à le voir dans tous ses états sur le tableau de bord et la queue qui branle, je crois qu’il aimerait bien aller à la chasse…

C’est paisible, c’est calme, c’est vraiment super et idéal comme endroit! De plus, il y a une grande « slab » de béton de faite qui permettra aux 43 et 45 pieds de la caravane de se stationner sur du « très solide » pour leur poids royal et au niveau en plus!
Je pense que ça sera tout un circuit...!
À la prochaine pour la visite de quelques "pueblos magicos"...
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Épisode 8: Traversée de la montagne!
Nous repartons à 8h de Jacala car nous avons une bonne route à faire. Le panorama est magnifique! Nous rencontrons à plusieurs reprises des petites mini-chapelles construites sur le long des routes, une coutume au Mexique. D’autres fois, ce sont des croix avec des fleurs qui les accompagnent pour signifier sans doute qu’un proche est mort ici sur cette route…
Comme c’est la journée du 200e anniversaire de l’Indépendance du Mexique, on ressort les héros du pays dont le plus fameux est certainement Miguel Hidalgo :
Une fois la montagne « nuageuse » traversée et après avoir passé par Ixmiquilpan... (où il y avait une parade immense pour le même 200e anniversaire)
Des mariachis à cheval…

Des majorettes nouveau style?
...et le libramiento d’Actopan, nous arrivons finalement à Pachuca que nous devons traverser par les grands boulevards. Le tracé Streets & Trips me dit que je devais prendre à gauche en entrant dans la ville et nous venons juste de le dépasser et nous roulons maintenant sur ce qui nous semble le tout nouveau boulevard Luis Donaldo Colosio que nous empruntons et on verra bien à la prochaine importante intersection. Une fois rendu à l’artère principale, je vois bien qu’il y a une interdiction de virage à gauche mais comme il n’y a pas moyen de prendre ce boulevard, je décide de tourner quand même en espérant qu’on ne me surprendra pas « la main dans le sac »… bon voilà un policier en motocyclette qui me dépasse et qui me fait signe de me tasser… je commence déjà à élaborer ma défense… je débarque je m’explique en lui disant que je ne suis jamais venu ici, que je suis perdu, que j’ai vraiment besoin de son assistance… je vois bien qu’il hésite car il semble vouloir me donner un ticket… je recommence mon boniment… et il finit par me dire que je devais continuer tout droit… là où est rendu Normand qui m’attend… sur Donaldo Colosio! Il dit de le suivre qu’il va me faire retrouver le bon chemin… ouf! J’ai eu chaud! 5 minutes plus tard, je retrouve Normand qui m’attendait patiemment dans un « pull-over ». Voilà que 4 autres policiers en motocyclettes s’amènent… Normand se demande bien ce qui se passe… ils discutent entre eux et finalement notre nouvel ami nous montre le chemin
et nous guident jusqu’au « corridor turistico » une espèce de boulevard qu’ils ont construit à travers la ville pour ceux qui veulent… sortir de la ville! Pour moi, ça presse en tout cas, avant qu’il ne change d’idée!
Le système routier est vraiment extraordinaire à Pachuca. De grandes avenues larges de 6 voies, quelquefois 8 voies, des échangeurs modernes, de quoi faire rougir notre ministère des transports…
Nous enfilons par la petite route de campagne qui nous fera sortir de la ville en direction de nos « pueblos magicos ». Je retrouve avec grand plaisir l’hacienda où nous stationnerons les VR de notre caravane, Télesforo est là pour nous souhaiter la bienvenue. Voilà un an que je ne l’ai vu et il semble très heureux de nous revoir! Il n’y a pas de services à proprement dire mais on peut toujours moyenner : on peut vidanger avec les moyens du bord grâce à un « dumping station » rudimentaire installé à côté d’un des bungalows à louer sur la propriété, puis un très long boyau nous fera remplir notre réservoir d’eau potable… et on va s’installer autour d’un petit lac créé pour permettre à une famille d’oies de nager en toute quiétude.
Nounou notre chat lui se lèche les babinnes et, à le voir dans tous ses états sur le tableau de bord et la queue qui branle, je crois qu’il aimerait bien aller à la chasse…
C’est paisible, c’est calme, c’est vraiment super et idéal comme endroit! De plus, il y a une grande « slab » de béton de faite qui permettra aux 43 et 45 pieds de la caravane de se stationner sur du « très solide » pour leur poids royal et au niveau en plus!
Je pense que ça sera tout un circuit...!
À la prochaine pour la visite de quelques "pueblos magicos"...

Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Serge Loriaux
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Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!
On vous a pas oublié... c'est juste qu'on manque de temps pour vous écrire! Dès que j'ai du temps de libre, on continue notre aventure!
Nous avons fait 3 villages magiques, Huasca de Ocampo, San Miguel Regla et Mineral del Monte, puis le haut de la montagne voir le Cristo Rey à Pachuca, puis Topotzotlàn, un autre village magique, nous avons aussi fait les bains thermaux dans le coin de Ciudad Hidalgo, nous avons été voir les PAPILLONS MONARQUES et ce matin avons quitté Tlalpujahua (un autre "pueblo magico") pour Cuitzéo... un autre village magique pas très loin de Morelia! Tous des endroits fabuleux! Et non a pris des photos.
Ouff! Tout cela dans le cadre de notre tout nouveau circuit "Les Explorateurs et Papillons Monarques" qui sera disponible en novembre 2011.
On vous revient... soyez un peu patients... merci!
Serge et Danielle
Nous avons fait 3 villages magiques, Huasca de Ocampo, San Miguel Regla et Mineral del Monte, puis le haut de la montagne voir le Cristo Rey à Pachuca, puis Topotzotlàn, un autre village magique, nous avons aussi fait les bains thermaux dans le coin de Ciudad Hidalgo, nous avons été voir les PAPILLONS MONARQUES et ce matin avons quitté Tlalpujahua (un autre "pueblo magico") pour Cuitzéo... un autre village magique pas très loin de Morelia! Tous des endroits fabuleux! Et non a pris des photos.
Ouff! Tout cela dans le cadre de notre tout nouveau circuit "Les Explorateurs et Papillons Monarques" qui sera disponible en novembre 2011.
On vous revient... soyez un peu patients... merci!
Serge et Danielle
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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Huasca Ocampo, San Miguel Regla et Mineral del Monte
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Bon, nous revoilà, faut reprendre le temps perdu, pas vrai? Aujourd'hui, Huasca de Ocampo et San Miguel Regla! Dans cette région, nous sommes en terrain inconnu, en 36 ans de visites au Mexique nous n'étions jamais venus ici avant l'exploration de l'an dernier.
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Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!

Épisode 9: Enfin... les villages magiques (pueblos magicos)!
Le nouveau circuit "Les Explorateurs et Papillons Monarques" se précise de plus en plus et il est très plaisant de voir comment toutes les régions visitées ainsi que les tours et excursions vont bien s'enchainer entre elles, au grand plaisir de nos futurs participants. Nous arrivons maintenant au début des " pueblos magicos ", ces villages magiques décrétés par le secrétariat du Tourisme mexicain depuis 2001. Ces villages sont ainsi nommés pour leur intérêt touristique reconnu dans leurs régions respectives.
Nous avons, à date, plus de 10 de ces "villages magiques" d'inscrits sur nos différents circuits-caravanes (Bernal, Tequila, Patzcuaro, Real de Catorce, Taxco, Dolorès Hidalgo, San Miguel de Allende, Creel, El Fuerte et Santa Clara del Cobre) et nos gens prennent tellement de plaisir à les visiter de la façon que nous leur présentons que j'ai décidé de continuer sur cette lancée en incorporant plusieurs autres villages magiques sur ce nouveau circuit. Ces nouveaux endroits sont définitivement beaucoup moins connus des nord-américains car éloignés des grands centres mais très connus du tourisme mexicain de ce pays de plus de 110 millions d'habitants!
Cette fois, nous ajouterons au moins 5 de ces villages magiques au Programme du nouveau circuit! Huasca de Ocampo-San Miguel Régla, Mineral del Monté, Tepotzotlàn et Cuitzéo, tous des petits bijoux de villages, typiquement mexicains dont l'intérêt touristique sont déjà reconnues au niveau national de ce pays. De plus, nous visiterons un autre village magique, Patzcuaro, avec des visites complètement différentes dans cette région du circuit Colonial actuel.
Dans ce petit coin de pays, la circulation y est intense, touristiquement parlant, surtout les week-ends compte-tenu de leur proximité où vivent 35 millions de personnes dans l'agglomération métropolitaine de la ville de Mexico. En effet, nous sommes ici à environ 125 kms au Nord de Mexico City.
Parlons en tout premier lieu d'Huasca de Ocampo.

Pour accéder à Huasca, il nous fait passer par de la montagne, pas vraiment haute même si la photo nous montre le contraire et comme le revêtement de la chausssée est bien, on roule en admirant ce paysage mexicain. C'est un délice pour les yeux et le fait de conduire sur cette route me fait bien sentir, moi qui aime rouler en VR sur les routes de campagnes plutôt que sur les autoroutes.

Le nom original de Huasca signifie en langue Nahuatl " l'endroit du bonheur et de l'abondance", joli n'est-ce pas? Le nom d'Ocampo est en l'honneur de Melchor Ocampo (1814-1861), un avocat mexicain, scientifique et politicien libéral et le nom de l'État baptisé Michoacán de Ocampo est en l'honneur de son État de naissance. C’est un tout petit « pueblito » bien sympathique! Les week-ends, ça grouille de monde et il y a des marchands ambulants qui contribuent à l’action et à sa vie trépidante.



Et pourquoi on n'irait pas au " dépanneur " (abarrotès) du coin à cheval?


Le village est très sympathique, les gens sont gentils, nous sommes les seuls blancs dans le coin! Mais, ça ne fait rien, ils nous sourient comme un geste de reconnaissance pour nous dire combien ils apprécient notre venue... de si loin! Il y a la Plaza Central, l'église du village (il ne faut pas l'oublier celle-là) les nombreuses boutiques de toutes sortes:


et les vendeurs ambulants de repas chauds (tacos, tortillas, carne de rès y al pastor, chicharon (couenne de porc frite qui rappelle un p'tit peu nos "oreilles de christ"... délicieuse!), etc.

Mais, il y a aussi des coins assez tranquilles et fort jolis.

Nous nous déplacons maintenant à San Miguel Regla, du nom de la Province de Regla en Espagne, lieu de naissance d'un aristocrate très riche de l'époque qui avait obtenu non seulement l'écoute du Roi d'Espagne et une puissance remarquable mais ce dernier lui avait conféré d'énormes concessions de terres au Mexique dans ce qui était appelé "la Nouvelle Espagne"! Un des plus authentiques des hôtels de type hacienda est la Hacienda San Miguel Regla de XVIIème siècle, construit par Pedro Romero de Terreros, alors l'homme le plus riche dans le monde.
Originalement une rafinerie d'or et d'argent, l'ex-Hacienda San Miguel Regla était devenue à l'époque une ferme géante sous la domination totale d'une seule personne possédant des pouvoirs royaux. À cause de moyens de transports qui étaient minimaux dans ces temps-là, les haciendas se devaient d'être auto-suffisantes. Avec les concessions des terres venaient aussi les concessions d'indiens. Comme travailleurs de ferme, ils travaillaient et produisaient leur propre nourriture. Comme menuisiers, maçons, forgerons, potiers, tisserands, ils érigeaient leurs bâtiments, les réparaient, fabriquaient les outils et ustensiles nécessaires. Comme serviteurs, ils vivaient afin de préserver la vie de leur maître afin que ni lui ni sa famille n'aient à travailler. Quelques hacendados étaient si riches qu'ils faisaient même frapper de la monnaie en argent à l'effigie de leur propre famille et cette monnaie avait libre cours sur les marchés économiques d'alors!
Ces résidences ont souvent eu 20 à 30 pièces, sur un à trois planchers, y compris un salon, une salle de musique, une salle de billard, une bibliothèque et une salle à manger. De plus grandes maisons ont eu deux cuisines et deux ou trois patios avec les fontaines en pierre, le Santos en pierre ou en bois (statues des saints), des plantes mises en pots, les vignes fleurissantes, des bosquets de fruit et des arbres pour donner de l'ombre. Ces propriétaires étaient donc immensément riches!
Aujourd'hui, cet hacienda est devenu l'Ex Hacienda San Miguel Regla et c'est à cet endroit que nous amènerons bruncher nos participants de ce nouveau circuit!


Vous noterez que tous les membres du personnel qui sont en contact avec la nourriture (même ceux faisant le service) portent un demi-masque afin de ne dégager aucun microbe... on n'a même pas ça chez nous! Un magnifique restaurant de classe internationale situé dans une propriété historique et de prestige!

Une vue sur les jardins où les carrioles du Seigneur de l'époque sont toujours là!

Ces haciendas ne sont pas seulement devenues des hôtels mais des expériences qui vous transforment. Chacun revit et regénère les énergies de tous ceux qui ont vécus dans ces murs, revivant la grandeur qui prévalait à cette époque lorsque les hacendados règnaient sur ces terres.
Demain: Balneario Las prismas et Mineral del Monté! Superbes!
Bon, nous revoilà, faut reprendre le temps perdu, pas vrai? Aujourd'hui, Huasca de Ocampo et San Miguel Regla! Dans cette région, nous sommes en terrain inconnu, en 36 ans de visites au Mexique nous n'étions jamais venus ici avant l'exploration de l'an dernier.
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Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!

Épisode 9: Enfin... les villages magiques (pueblos magicos)!
Le nouveau circuit "Les Explorateurs et Papillons Monarques" se précise de plus en plus et il est très plaisant de voir comment toutes les régions visitées ainsi que les tours et excursions vont bien s'enchainer entre elles, au grand plaisir de nos futurs participants. Nous arrivons maintenant au début des " pueblos magicos ", ces villages magiques décrétés par le secrétariat du Tourisme mexicain depuis 2001. Ces villages sont ainsi nommés pour leur intérêt touristique reconnu dans leurs régions respectives.
Nous avons, à date, plus de 10 de ces "villages magiques" d'inscrits sur nos différents circuits-caravanes (Bernal, Tequila, Patzcuaro, Real de Catorce, Taxco, Dolorès Hidalgo, San Miguel de Allende, Creel, El Fuerte et Santa Clara del Cobre) et nos gens prennent tellement de plaisir à les visiter de la façon que nous leur présentons que j'ai décidé de continuer sur cette lancée en incorporant plusieurs autres villages magiques sur ce nouveau circuit. Ces nouveaux endroits sont définitivement beaucoup moins connus des nord-américains car éloignés des grands centres mais très connus du tourisme mexicain de ce pays de plus de 110 millions d'habitants!
Cette fois, nous ajouterons au moins 5 de ces villages magiques au Programme du nouveau circuit! Huasca de Ocampo-San Miguel Régla, Mineral del Monté, Tepotzotlàn et Cuitzéo, tous des petits bijoux de villages, typiquement mexicains dont l'intérêt touristique sont déjà reconnues au niveau national de ce pays. De plus, nous visiterons un autre village magique, Patzcuaro, avec des visites complètement différentes dans cette région du circuit Colonial actuel.
Dans ce petit coin de pays, la circulation y est intense, touristiquement parlant, surtout les week-ends compte-tenu de leur proximité où vivent 35 millions de personnes dans l'agglomération métropolitaine de la ville de Mexico. En effet, nous sommes ici à environ 125 kms au Nord de Mexico City.
Parlons en tout premier lieu d'Huasca de Ocampo.

Pour accéder à Huasca, il nous fait passer par de la montagne, pas vraiment haute même si la photo nous montre le contraire et comme le revêtement de la chausssée est bien, on roule en admirant ce paysage mexicain. C'est un délice pour les yeux et le fait de conduire sur cette route me fait bien sentir, moi qui aime rouler en VR sur les routes de campagnes plutôt que sur les autoroutes.

Le nom original de Huasca signifie en langue Nahuatl " l'endroit du bonheur et de l'abondance", joli n'est-ce pas? Le nom d'Ocampo est en l'honneur de Melchor Ocampo (1814-1861), un avocat mexicain, scientifique et politicien libéral et le nom de l'État baptisé Michoacán de Ocampo est en l'honneur de son État de naissance. C’est un tout petit « pueblito » bien sympathique! Les week-ends, ça grouille de monde et il y a des marchands ambulants qui contribuent à l’action et à sa vie trépidante.



Et pourquoi on n'irait pas au " dépanneur " (abarrotès) du coin à cheval?


Le village est très sympathique, les gens sont gentils, nous sommes les seuls blancs dans le coin! Mais, ça ne fait rien, ils nous sourient comme un geste de reconnaissance pour nous dire combien ils apprécient notre venue... de si loin! Il y a la Plaza Central, l'église du village (il ne faut pas l'oublier celle-là) les nombreuses boutiques de toutes sortes:


et les vendeurs ambulants de repas chauds (tacos, tortillas, carne de rès y al pastor, chicharon (couenne de porc frite qui rappelle un p'tit peu nos "oreilles de christ"... délicieuse!), etc.

Mais, il y a aussi des coins assez tranquilles et fort jolis.

Nous nous déplacons maintenant à San Miguel Regla, du nom de la Province de Regla en Espagne, lieu de naissance d'un aristocrate très riche de l'époque qui avait obtenu non seulement l'écoute du Roi d'Espagne et une puissance remarquable mais ce dernier lui avait conféré d'énormes concessions de terres au Mexique dans ce qui était appelé "la Nouvelle Espagne"! Un des plus authentiques des hôtels de type hacienda est la Hacienda San Miguel Regla de XVIIème siècle, construit par Pedro Romero de Terreros, alors l'homme le plus riche dans le monde.
Originalement une rafinerie d'or et d'argent, l'ex-Hacienda San Miguel Regla était devenue à l'époque une ferme géante sous la domination totale d'une seule personne possédant des pouvoirs royaux. À cause de moyens de transports qui étaient minimaux dans ces temps-là, les haciendas se devaient d'être auto-suffisantes. Avec les concessions des terres venaient aussi les concessions d'indiens. Comme travailleurs de ferme, ils travaillaient et produisaient leur propre nourriture. Comme menuisiers, maçons, forgerons, potiers, tisserands, ils érigeaient leurs bâtiments, les réparaient, fabriquaient les outils et ustensiles nécessaires. Comme serviteurs, ils vivaient afin de préserver la vie de leur maître afin que ni lui ni sa famille n'aient à travailler. Quelques hacendados étaient si riches qu'ils faisaient même frapper de la monnaie en argent à l'effigie de leur propre famille et cette monnaie avait libre cours sur les marchés économiques d'alors!
Ces résidences ont souvent eu 20 à 30 pièces, sur un à trois planchers, y compris un salon, une salle de musique, une salle de billard, une bibliothèque et une salle à manger. De plus grandes maisons ont eu deux cuisines et deux ou trois patios avec les fontaines en pierre, le Santos en pierre ou en bois (statues des saints), des plantes mises en pots, les vignes fleurissantes, des bosquets de fruit et des arbres pour donner de l'ombre. Ces propriétaires étaient donc immensément riches!
Aujourd'hui, cet hacienda est devenu l'Ex Hacienda San Miguel Regla et c'est à cet endroit que nous amènerons bruncher nos participants de ce nouveau circuit!


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Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Serge Loriaux
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Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!
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Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!

Épisode 10: Balneario Prismas Balsalticos, Mineral del Monté et le Cristo Rey de Pachuca où stationnera notre caravane pour une nuit!


C'est décidé: nous amènerons nos participants du nouveau circuit dans ce Balneario impressionnant, en fait le plus impressionnant qu'il nous ait été donné de voir au Mexique. Imaginez un parc thématique avec, entre autres choses, des hautes chûtes d'eaux tombant sur des rochers aux formes spéciales façonnées par l'eau et le temps, ce qui leur donne un aspect étonnant! Leur publicité dise qu'il s'agit d'une des merveilles du Mexique! Nous incluerons une visite de 2 heures à cet endroit superbe pour nos participants de l'an prochain.


Puis, avec l'aide de David et de Gabriel, nos 2 guides pour l'occasion, le lendemain matin nous sommes à Mineral del Monte aussi connu sous le nom de Real del Monte. C'est un autre pueblo magico à découvrir! Nous commencons notre journée en faisant un tour de rafabus, du nom de celui qui a fabriqué ce véhicule à 2 étages, parfaitement adapté aux rues étroites de Real del Monte!

Les rues y sont toutes petites et pas larges du tout, la circulation y est limitée mais que de belles choses à y voir!



Nous nous installons au 2e étage pour voir ce que verrons nos participants de novembre 2011 quand ils feront la même " ride " que nous aujourd'hui!
Voici, à bord du rafabus le très joli village de Mineral del Monte situé quelque part dans les montagnes de la vallée de Huasca:



Une fois la ballade d'une heure en rafabus terminée, nous sommes à marcher au centro de Real del Monte avec une très belle église en plein centre du village. Il est l'heure de diner et David nous suggère d'essayer quelque chose de spécial, soit des "pastès". J'ai vu ce nom souvent dans l'État de Hidalgo (où nous sommes) mais j'ai toujours cru quil s'agissait de pâtisseries ou de pâtes alors que ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit en fait d'une pâte ronde repliée faite avec quelque chose de particulier puisque la pâte est croustillante, très feuilletée et très délicate dans laquelle on place, au choix du client, de la viande hachée ou du poulet ou du thon, etc., des petits morceaux de pommes de terre, des oignons, des piments qu'on place ensuite au four pour cuisson. Vous en avez pour le mêts principal et aussi d'autres sortes pour le dessert, donc fourrés de framboises, de piña (ananas) ou d'autres fruits! C'est délicieux, tellement que je ne me suis pas gêné pour en prendre 3 différentes sortes pour le repas et 2 autres pour le dessert!
Après tout, il faut bien tester la nourriture pour nos clients de l'année prochaine, pas vrai?
Et il n'y a que dans l'État de Hidalgo que nous pouvons trouver de ces pastès! C'est donc le temps de passer à table!

Question de vérifier l'hygiène observée par le restaurant pour ses clients, nous demandons à voir les cuisines où sont fabriquées les pastès dans le but de nous assurer que tout y est bien suivant selon les règles de salubrité nécessaires. Impeccables et d'une propreté remarquable qu'on pourrait manger sur les planchers! Tous les types de pastès sont faites à la main, de la fabrication de la pâte, au remplissage et à la cuisson, aucune machine à part les fours!


Et pour terminer la journée de visite de Real del Monte, ce sera le Musée El Museo de Minería qui est très bien ainsi qu'une descente dans une mine d'argent que nos clients apprécieront sûrement, surtout celle-ci!
Pour terminer notre visite de cette belle région, j'ai pensé que nous pourrions faire une petite surprise à nos gens et demander une permission spéciale aux autorités afin de pouvoir stationner tous les VR de la caravane tout en haut de la montagne de Pachuca, là où est le fameux Cristo Rey! Nous arriverions alors à la fermeture du site touristique.

Demain: nous partons pour un autre village magique: Tepotzotlàn!
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Épisode 10: Balneario Prismas Balsalticos, Mineral del Monté et le Cristo Rey de Pachuca où stationnera notre caravane pour une nuit!


C'est décidé: nous amènerons nos participants du nouveau circuit dans ce Balneario impressionnant, en fait le plus impressionnant qu'il nous ait été donné de voir au Mexique. Imaginez un parc thématique avec, entre autres choses, des hautes chûtes d'eaux tombant sur des rochers aux formes spéciales façonnées par l'eau et le temps, ce qui leur donne un aspect étonnant! Leur publicité dise qu'il s'agit d'une des merveilles du Mexique! Nous incluerons une visite de 2 heures à cet endroit superbe pour nos participants de l'an prochain.


Puis, avec l'aide de David et de Gabriel, nos 2 guides pour l'occasion, le lendemain matin nous sommes à Mineral del Monte aussi connu sous le nom de Real del Monte. C'est un autre pueblo magico à découvrir! Nous commencons notre journée en faisant un tour de rafabus, du nom de celui qui a fabriqué ce véhicule à 2 étages, parfaitement adapté aux rues étroites de Real del Monte!

Les rues y sont toutes petites et pas larges du tout, la circulation y est limitée mais que de belles choses à y voir!



Nous nous installons au 2e étage pour voir ce que verrons nos participants de novembre 2011 quand ils feront la même " ride " que nous aujourd'hui!
Voici, à bord du rafabus le très joli village de Mineral del Monte situé quelque part dans les montagnes de la vallée de Huasca:



Une fois la ballade d'une heure en rafabus terminée, nous sommes à marcher au centro de Real del Monte avec une très belle église en plein centre du village. Il est l'heure de diner et David nous suggère d'essayer quelque chose de spécial, soit des "pastès". J'ai vu ce nom souvent dans l'État de Hidalgo (où nous sommes) mais j'ai toujours cru quil s'agissait de pâtisseries ou de pâtes alors que ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit en fait d'une pâte ronde repliée faite avec quelque chose de particulier puisque la pâte est croustillante, très feuilletée et très délicate dans laquelle on place, au choix du client, de la viande hachée ou du poulet ou du thon, etc., des petits morceaux de pommes de terre, des oignons, des piments qu'on place ensuite au four pour cuisson. Vous en avez pour le mêts principal et aussi d'autres sortes pour le dessert, donc fourrés de framboises, de piña (ananas) ou d'autres fruits! C'est délicieux, tellement que je ne me suis pas gêné pour en prendre 3 différentes sortes pour le repas et 2 autres pour le dessert!
Après tout, il faut bien tester la nourriture pour nos clients de l'année prochaine, pas vrai?


Question de vérifier l'hygiène observée par le restaurant pour ses clients, nous demandons à voir les cuisines où sont fabriquées les pastès dans le but de nous assurer que tout y est bien suivant selon les règles de salubrité nécessaires. Impeccables et d'une propreté remarquable qu'on pourrait manger sur les planchers! Tous les types de pastès sont faites à la main, de la fabrication de la pâte, au remplissage et à la cuisson, aucune machine à part les fours!


Et pour terminer la journée de visite de Real del Monte, ce sera le Musée El Museo de Minería qui est très bien ainsi qu'une descente dans une mine d'argent que nos clients apprécieront sûrement, surtout celle-ci!
Pour terminer notre visite de cette belle région, j'ai pensé que nous pourrions faire une petite surprise à nos gens et demander une permission spéciale aux autorités afin de pouvoir stationner tous les VR de la caravane tout en haut de la montagne de Pachuca, là où est le fameux Cristo Rey! Nous arriverions alors à la fermeture du site touristique.

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Serge Loriaux, Administrateur du Forum
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- gradum
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Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!
Ça va être tout un circuit!
Topotzotlán ou Tepotzotlán?
Je connais Tepotzotlán...village où on trouve Pepe's Hotel Posada & RV Park qui n'a reçu qu'une seule caravanne l'an passé. Pourtant c'est un bel endroit. Je sais que les caravanes vont maintenant au camping de Teotihuacán TP, à San Juan Teotihuacán, plus proche du site archéologique du même nom où on peut voir les pyramides du soleil et de la lune.
Topotzotlán ou Tepotzotlán?
Je connais Tepotzotlán...village où on trouve Pepe's Hotel Posada & RV Park qui n'a reçu qu'une seule caravanne l'an passé. Pourtant c'est un bel endroit. Je sais que les caravanes vont maintenant au camping de Teotihuacán TP, à San Juan Teotihuacán, plus proche du site archéologique du même nom où on peut voir les pyramides du soleil et de la lune.
- Danielle
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Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!
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C'est bien Tepotzotlán gradum, merci ... Serge a du faire une erreur de frappe ou voulu vérifier votre attention! loll!
C'est bien Tepotzotlán gradum, merci ... Serge a du faire une erreur de frappe ou voulu vérifier votre attention! loll!


- jacomo120
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Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!
Wow super tous ces beaux villages au couleur multicolore.
bonne route
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Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!
Super les photos Serge et Danielle sa donne le goût d'y aller .
André
- Serge Loriaux
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Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!
gradum a écrit:Ça va être tout un circuit! Topotzotlán ou Tepotzotlán?
En effet Gradum, il s'agit bien de Tepotzotlán. Je me mélange souvent avec un autre village magique du nom deTepoztlán dans l'état voisin de Morelos et il est tellement facile de confondre les 2 noms, désolé de la petite erreur de frappe.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
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Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!
A. Martin a écrit:Super les photos Serge et Danielle sa donne le goût d'y aller .
jacomo120 a écrit:Wow super tous ces beaux villages au couleur multicolore.
gradum a écrit:Ça va être tout un circuit!
En fait, malgré que je sois un habitué du Mexique depuis près de 37 ans maintenant, je ne peux m'empêcher de continuer à découvrir chaque jour des choses et des endroits nouveaux dans ce pays qui est si riche en faune, flore, végétation et panoramas particulièrement. Et les mexicains sont si charmants et accueillants!
Dans ce circuit, j'ai voulu mettre l'emphase sur le caracatère " explorateur " que les participants vivront lors de son déroulement. Pour ne donner qu'un exemple, au lieu d'aller voir voir les Papillons Monarques comme la plupart des gens font, nous y arriverons lors de l'arrivée des papillons et non pendant qu'ils seront là depuis un certain temps, ce qui ajoutera je crois à la magie du moment! Cette façon de vivre pendant les 28 jours du circuit captivera les participants et comptez sur moi pour leur faire vivre des moments vraiments agréables et surprenants. Il y a beaucoup de choses que je ne dis pas dans mes reportages parce qu'il nous faut bien garder quelques secrets qui feront la joie et l'émerveillement de nos clients mais attendez de voir la suite des endroits qui s'en vient... ce sera un circuit vraiment unique en Amérique et ce, sous plusieurs aspects. Et pour pouvoir offrir un tel circuit, il FAUT connaître le Mexique, il faut connaître le terrain! Et il faut aussi bien connaître ses clients pour en faire un "match" parfait. Finalement, j'aimerais mettre un prix des plus intéressants pour nos clients car le prix est important pour eux. Nous travaillons donc dans l'optique d'un prix que nos clients ne pourront pas refuser! Je crois que nous pourrions avoir dans ce circuit plusieurs clients passés ayant fait 2 circuits si ce n'est pas 3 circuits avec nous.
Il n'y aura qu'une seule recommandation pour faire partie de ce circuit: avoir une génératrice pour ceux qui voudront jouir d'un confort le plus complet possible. En effet, dans plusieurs des régions visitées et considérant qu'aucune autre caravane n'y passe malgré les merveilles que nous mettrons au Programme, il y a un manque de terrains de camping. Par contre, nous aurons accès à des terrains de camping et à des services régulièrement. Remarquez, que dans chacun de ces endroits, nous avons tout de même trouvé un stationnement sécuritaire pour les VR de nos clients. Et, comme notre marque de commerce le mentionne souvent, chez Caravanes Soleil il n'y a aucune limite de longueur de VR ni de longueur totale VR-youyou et nos circuits tiennent compte de cela lorsque nous en faisons l'élaboration.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
La description que tu nous fais me donne le goût de descendre ici jusqu'à à Mérida en Roadtrek pour mieux me "perdre" dans ce merveilleux pays où vivent des gens merveilleux. Au risque de te faire sourire, si la publicité trompeuse et la désinformation que l'on connaît n'existait plus, les routes du Mexique seraient chargées de VR un peu comme on le voit sur la I-95 aux USA avec tous les inconvénients que l'on connaît.
Entre-temps, ceux qui décident de vous suivre ont et auront la chance incroyable d'avoir le sentiment d'être des "explorateurs", de précéder la foule des touristes. Cela ne demande pas d'être courageux, irresponsables ou téméraires, mais uniquement d'avoir ce goût d'être parmi les "premiers" VRistes à être continuellement agréablement surpris. Ce n'est que la quatrième fois que je viens au Mexique et n'en revient toujours pas de découvrir à chaque détour des choses fascinantes et des gens si courtois.
Entre-temps, ceux qui décident de vous suivre ont et auront la chance incroyable d'avoir le sentiment d'être des "explorateurs", de précéder la foule des touristes. Cela ne demande pas d'être courageux, irresponsables ou téméraires, mais uniquement d'avoir ce goût d'être parmi les "premiers" VRistes à être continuellement agréablement surpris. Ce n'est que la quatrième fois que je viens au Mexique et n'en revient toujours pas de découvrir à chaque détour des choses fascinantes et des gens si courtois.

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
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Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
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Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!

Épisode 11: Pachuca, la nouvelle autoroute Arco Norte et... une petite surprise avant d'arriver à Tepotzotlán!
Tel que prévu sur notre cédule, après avoir fait le plein d'eau et le vide des eaux grises et noires et déconnecté l'extension reliée à du 15 ampères, nous quittons la hacienda où nous sommes stationnés depuis quelques jours et où séjourneront aussi nos clients de ce circuit.

Nounou (notre chat) semble avoir de la peine de n'avoir pu mettre la patte sur une des oies flottant sur le petit lac en face du motorisé.

Télesforo l'intendant de l'immense propriété nous reconduit jusqu'à la grille avant en nous souhaitant un bon voyage tout en se promettant de nous revoir l'an prochain avec la caravane.

Nous avons même eu le temps de retrouver un monsieur du coin qui loue son autobus Mercedes Grand Confort pour les groupes intéressés! Ce qui ferait très bien notre affaire pour les tours et excursions locaux que nous pourrions organiser dans cette belle région pour nos participants au circuit.

Nous retournons donc quelque peu sur nos pas afin de nous diriger vers Pachuca en suivant très attentivement les recommandations du policier qui m'avait arrêter pour avoir effectué un virage à gauche interdit car nous ne voulons pas entrer dans cette si grande ville! Mais avant, nous nous arrêterons quelques petits instants pour prendre une photo d'un très joli petit village sur notre chemin et que nous avions visité quelques jours auparavant: Omitlàn!



Pachuca, la capitale de l'État de Hidalgo, située à 100 kms de Mexico city, est une magnifique ville bâti un peu beaucoup sur les flancs de la montagne de la Sierra Madre Orientale, particulièrement si vous l'observez de la partie haute de la ville ou, encore mieux, du Cristo Rey juché tout en haut de la montagne surplombant la ville, voyez:

et au fur et à mesure que nous approchons:

Ce magnifique panorama me rappelle Zacatecas, une ville coloniale admirable que nous venons tout juste d'ajouter cette année à notre circuit de retour "Eaux Thermales et Zacatecas La Magnifique" à partir de Puerto Vallarta. Son zocalo n'est pas très grand pour une si grande ville mais il a conservé son cachet colonial:

Le Bureau touristique est d'ailleurs situé DANS cette "tour de l'horloge" au premier niveau, bonne idée n'est ce pas!
Pachuca est surnommée la bella airosa (« la belle aérée ou la belle venteuse ») à cause des forts vents de nord-est qui peuvent atteindre jusqu'à 80 km/h. La principale activité est l'exploitation des mines d'argent et sa spécialité gastronomique est les pastès dont nous avons parlé précédemment et que nous avions dégusté de plaisir! Nous empruntons ses alrges boulevards pour sortir de la ville et nous diriger vers la toute nouvellement complétée Arco Norte, une "autopista" (autoroute) en forme d'Arc qui doit bien avoir une longueur de 80 kms d'après moi... toute neuve et superbe! http://www.arconorte.com.mx/ Et nous y sommes en complète sécurité puisqu'un système de 22 caméras surveille tout ce qui s'y passe sur toute la longueur!

Voyez ici tous les différents endroits de surveillance: http://www.arconorte.com.mx/public/jsp/camaras.jsp#
C'est que nous devons aller rejoindre la 57D le plus rapidement possible pour arriver à Tepotzotlán. Mais, compliquons un peu l'équation car je souhaite que nos clients voient quelque chose de vraiment spécial entre Pachuca et Tepotzotlán... une petite surprise mais il ne faut pas le dire (shuuuu)!

À la prochaine! Le pueblo magico de Tepotzotlán!
Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!

Épisode 11: Pachuca, la nouvelle autoroute Arco Norte et... une petite surprise avant d'arriver à Tepotzotlán!
Tel que prévu sur notre cédule, après avoir fait le plein d'eau et le vide des eaux grises et noires et déconnecté l'extension reliée à du 15 ampères, nous quittons la hacienda où nous sommes stationnés depuis quelques jours et où séjourneront aussi nos clients de ce circuit.

Nounou (notre chat) semble avoir de la peine de n'avoir pu mettre la patte sur une des oies flottant sur le petit lac en face du motorisé.

Télesforo l'intendant de l'immense propriété nous reconduit jusqu'à la grille avant en nous souhaitant un bon voyage tout en se promettant de nous revoir l'an prochain avec la caravane.

Nous avons même eu le temps de retrouver un monsieur du coin qui loue son autobus Mercedes Grand Confort pour les groupes intéressés! Ce qui ferait très bien notre affaire pour les tours et excursions locaux que nous pourrions organiser dans cette belle région pour nos participants au circuit.

Nous retournons donc quelque peu sur nos pas afin de nous diriger vers Pachuca en suivant très attentivement les recommandations du policier qui m'avait arrêter pour avoir effectué un virage à gauche interdit car nous ne voulons pas entrer dans cette si grande ville! Mais avant, nous nous arrêterons quelques petits instants pour prendre une photo d'un très joli petit village sur notre chemin et que nous avions visité quelques jours auparavant: Omitlàn!



Pachuca, la capitale de l'État de Hidalgo, située à 100 kms de Mexico city, est une magnifique ville bâti un peu beaucoup sur les flancs de la montagne de la Sierra Madre Orientale, particulièrement si vous l'observez de la partie haute de la ville ou, encore mieux, du Cristo Rey juché tout en haut de la montagne surplombant la ville, voyez:

et au fur et à mesure que nous approchons:

Ce magnifique panorama me rappelle Zacatecas, une ville coloniale admirable que nous venons tout juste d'ajouter cette année à notre circuit de retour "Eaux Thermales et Zacatecas La Magnifique" à partir de Puerto Vallarta. Son zocalo n'est pas très grand pour une si grande ville mais il a conservé son cachet colonial:

Le Bureau touristique est d'ailleurs situé DANS cette "tour de l'horloge" au premier niveau, bonne idée n'est ce pas!
Pachuca est surnommée la bella airosa (« la belle aérée ou la belle venteuse ») à cause des forts vents de nord-est qui peuvent atteindre jusqu'à 80 km/h. La principale activité est l'exploitation des mines d'argent et sa spécialité gastronomique est les pastès dont nous avons parlé précédemment et que nous avions dégusté de plaisir! Nous empruntons ses alrges boulevards pour sortir de la ville et nous diriger vers la toute nouvellement complétée Arco Norte, une "autopista" (autoroute) en forme d'Arc qui doit bien avoir une longueur de 80 kms d'après moi... toute neuve et superbe! http://www.arconorte.com.mx/ Et nous y sommes en complète sécurité puisqu'un système de 22 caméras surveille tout ce qui s'y passe sur toute la longueur!

Voyez ici tous les différents endroits de surveillance: http://www.arconorte.com.mx/public/jsp/camaras.jsp#
C'est que nous devons aller rejoindre la 57D le plus rapidement possible pour arriver à Tepotzotlán. Mais, compliquons un peu l'équation car je souhaite que nos clients voient quelque chose de vraiment spécial entre Pachuca et Tepotzotlán... une petite surprise mais il ne faut pas le dire (shuuuu)!

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Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Lucky-Luc
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- Messages: 255
- Inscrit le: 14 Sep 2007 15:57
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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
WOW! Que des splendides photos, j'adore................Continuer votre beau voyage............Bon voyage
Motorisé classe C
Gulfstream 30 pieds, Yellowstone 2002
1 Femme merveilleuse, 2 jumeaux, pis 1 patineuse.
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