Serge et Danielle: Les Explorateurs et Papillons Monarques
- Serge Loriaux
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Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
Roadtrekeux a écrit:La description que tu nous fais me donne le goût de descendre ici jusqu'à à Mérida en Roadtrek pour mieux me "perdre" dans ce merveilleux pays où vivent des gens merveilleux. Au risque de te faire sourire, si la publicité trompeuse et la désinformation que l'on connaît n'existait plus, les routes du Mexique seraient chargées de VR un peu comme on le voit sur la I-95 aux USA avec tous les inconvénients que l'on connaît.
Entre-temps, ceux qui décident de vous suivre ont et auront la chance incroyable d'avoir le sentiment d'être des "explorateurs", de précéder la foule des touristes. Cela ne demande pas d'être courageux, irresponsables ou téméraires, mais uniquement d'avoir ce goût d'être parmi les "premiers" VRistes à être continuellement et agréablement surpris. Ce n'est que la quatrième fois que je viens au Mexique et n'en revient toujours pas de découvrir à chaque détour des choses fascinantes et des gens si courtois.
Bonjour Roadtrekeux,
Désolé du retard pris à répondre à ton message et à la continuation de mes reportages mais il nous est arrivé toutes sortes de belles choses depuis la dernière semaine, tellement de visites et de rencontres qu'il ne restait plus de temps pour composer les textes, procéder aux corrections, visionner et placer les bonnes photos dans l'ordre (nous sommes 2 à prendre des photos), se souvenir de tous les détails pour vous en dire le plus possible, etc.
Mais, nous venons d'arriver hier au camping de Puerto Vallarta et nous avons eu un choc en entrant dans le camping: il y a des VR partout! De ce que nous voyons en entrant dans le camping et plus nous avançons, plus il y a de VR de stationnés! Avec tous les reportages négatifs et exagérés dont j'ai été témoin depuis les derniers 2 mois, je croyais qu'il y aurait beaucoup moins de monde que ça! Je n'en reviens tout simplement pas et je suis TRÈS content en même temps, pas besoin de vous le dire!
Je suis soudainement très heureux pour tous ces gens qui ont décidé de ne pas écouter les "oiseaux de malheur" qui ont prétendu et comparé à tort que "le Mexique était comme l'Afghanistan" ou toutes sortes d'autres choses stupides comme ça. Il y en a qui ont le don de se servir de leur prétendue "expérience" du Mexique pour faire peur aux gens pour justifier une décision. Ce n'est pas le cas pour Caravanes Soleil car nos "avis" et "opinions" sont basées sur des faits, des rapports provenant de l'intérieur même du Mexique et aussi par des gens qui sont SUR PLACE au Mexique.
En entrant dans le camping et en s'approchant près du site qui nous est alloué, plusieurs québécois (le Tacho's est fréquenté pratiquement que par des québécois) viennent nous saluer et jaser un peu avec nous. Le VR attend donc dans la rue pendant que nous fraternisons avec tous ces gens. Même en soirée lorsque le VR sera installé et alors que nous serons assis en relaxant quelque peu à la suite de notre long voyage d'exploration avec un bon "gin & tonic", des gens viendront nous parler et nous dire comment ils sont contents d'être à Puerto Vallarta. Faut dire que je suis très connu et que beaucoup de ces gens qui reviennent au Mexique par eux-mêmes, plusieurs sont déjà venus au Mexique avec Caravanes Soleil pour leur première expérience en VR sur les routes de ce pays. Ce sont donc pratiquement des amis plus que des gens que je revois avec grand plaisir!
TOUS ont la même histoire: ils ont voyagés au Mexique dans leur VR, ils ont vu de bien belles choses, ils étaient soit seuls, soit avec un ou quelques autres VR et TOUT s'est très bien passé et RIEN de particulier ne leur est arrivé au niveau de la sécurité, RIEN, RIEN DU TOUT! Je peux vous dire une chose, ils savent maintenant QUI dans les autres entreprises de caravanes a fait les oiseaux de malheur en annoncant des choses complètement fausses ou exagérées pour justifier l'annulation de leur caravane au Mexique, QUI a dit toutes sortes de choses négatives sur le Mexique, ils savent QUI et ils s'en souviendront car, sur le coup, cela les a fait réfléchir et les ont fait douter de venir ici cet hiver. Mais ils sont maintenant contents d'être ici à revoir leurs anciens et nouveaux amis de camping!
Si vous saviez ce que cela me fait d'entendre tout ça! Voilà des mois maintenant que je dépense temps et énergies pour dire à tous ceux qui veulent bien entendre que le Mexique n'est pas du tout ce que ces "oiseaux de malheur" disent et prétendent, que ce que le ministère canadien des affaires étrangères dit dans son site n'est pas, mais pas du tout la vérité, ils ont " tout croche " dans leurs renseignements, dans leur "avis et recommandations", etc. et qu'ils ne devraient surtout pas confondre "certains endroits" bien précis au Mexique avec TOUT le Mexique.
Bien sûr, il y a des choses qui se passe au Mexique, il s'en passe d'ailleurs partout dans le monde où il y a de la drogue, mais nous les touristes on ne voit rien de tout ça, pas plus qu'on en voit chez nous au Québec pour autant qu'on ne soit pas impliqué dans ce milieu illégal.
J'ai dit et écrit qu'il y a des villes aux États-Unis bien plus dangereuses qu'ici au Mexique; j'ai écrit que le taux de criminalité était beaucoup plus élevé ailleurs qu'au Mexique et je le répète car c'est toujours la vérité.
Permettez-moi de vous donner un exemple: plusieurs d'entre vous sont sûrement été à St-Louis au Missouri, n'est ce pas? C'est une ville TRÈS connue aux États-Unis où il y a BEAUCOUP de touristes qui y viennent. Saviez-vous que la ville de St-Louis est la ville la plus dangereuse aux États-Unis en ce qui a trait aux crimes violents qui y sont commis? http://www.allvoices.com/contributed-ne ... of-america
Quand vous aurez une petite minute, allez voir le dernier rapport qui vient de sortir le 22 novembre dernier http://os.cqpress.com/citycrime/2010/Ci ... htolow.pdf , soit il y a environ 2 semaines et vous y lirez que pour chaque 100,000 habitants (c'est ainsi que l'on présente les statistiques) de la ville de St-Louis, il y a eu plus de 2,700 crimes violents de commis à St-Louis en 2009! Effarant, n'est ce pas? Et ce ne sont que les crimes qui sont rapportés, car dans tout pays il y a un nombre de crimes qui ne le sont pas! Pourtant, plein de monde vont à St-Louis et aucune mise en garde particulière n'est émise par les autorités américaines en ce qui concerne St-Louis...
Une dernière statistique avant de passer à autre chose: le taux de meurtres par 100,000 habitants à Washington était près de 4 fois le taux de la capitale mexicaine, Mexico city! En 2008, le taux de meurtres de Washington était de 31.4 par 100,000 habitants alors qu'en 2009 ce taux n'était que de 8 pour Mexico city!!! D'après vous, le Mexique est-il plus ou moins violent qu'aux États-Unis? Pourtant, des millions de personnes visitent Washington chaque année! Pourquoi? Parce que personne n'en fait de publicité mais les américains ne se gênent pas pour parler du Mexique dans leurs médias afin d'inciter les touristes à rester dans le Sud des États-Unis pour y dépenser leur argent plutôt que de le dépenser au Mexique: les États-Unis traversent une des plus graves crises économiques de leur histoire actuellement, ne l'oublions pas et ils ont certainement intérêt à orienter leur politique "publicitaire" en ce sens... vous ne pensez pas? Tant qu'aux fonctionnaires du ministère des affaires étrangères du Canada avec ses "avis et recommandations" irresponsables, grandement exagérés et dénués de précisions et de pondération, quelqu'un devrait leur dire d'aller "sur le terrain" avant d'avancer des choses semblables!
Bon, je me remet au boulot parce que demain arrive notre première caravane de la saison ici au Tacho's de Puerto Vallarta, et je crois que nos participants auront la même agréable surprise que moi!
En espérant que ce petit reportage spécial aura permis de dissiper les interrogations que certains auraient pu avoir suite aux affirmations douteuses de certains concernant la sécurité sur les routes du Mexique. Tant qu'à nous, nous avons circulé sur près de 2,500 kilomètres depuis le 14 novembre dernier et je puis vous affirmer que TOUT est NORMAL sur les routes du Mexique. En fait, nous nous sentons plus en sécurité que jamais parce que nous avons vu un petit peu plus de policiers que d'habitude sur les routes, ce qui en rassurera sûrement plusieurs. Pour les compte-rendus de beaucoup de couples voyageant au Mexique depuis le mois dernier, veuillez cliquer ici: viewtopic.php?f=129&t=9523
Entretemps, une p'tite drôle pour finir: http://www.simplyvallarta.com/safety-of-mexico/ c'est en anglais mais pour ceux qui peuvent comprendre l'anglais, c'est exactement les 2 raisonnements des gens actullement sur le Mexique: un qui ne se préoccupe que de ce qui se dit sur le Mexique sans vérifier quoi que ce soit d'autres et l'autre qui réfléchit et qui donne des arguments tout à fait valables. Très comique!
Je vous reviens avec la suite de nos aventures "Les Explorateurs et Papillons Monarques"!
VIVA MEXICO! - VIVE LE MEXIQUE!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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- migeallevis
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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
Alors bon repos ainsi qu'à Danielle Normand et Aline et ne pensez pas trop à tous ses beaux décors et surtout à la chaleur. J'ai bien hate d'aller rejoindre tous ses touristes campeurs au Tacho's et de fraterniser avec tout se monde sans la moindre crainte. J'ai aussi très hate d'aller manger dans les nombreux restaurants de Puerto Vallarta et de gouter à une bonne Cerveza
A bientôt.
A bientôt.F-250 et Cruiser 33' (Crossroads)
- Serge Loriaux
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Photos prise au Tacho's de Puerto Vallarta à 18h ce soir!
.
Pour les sceptiques, voici des photos prises il y a moins d'une demi-heure, aujourd'hui lundi le 06 décembre 2010:







Et tous ces gens sont venus, soit seuls soit en petits groupes de quelques VR!
Et TOUS sont d'accord sur un point: tout est beau sur les routes du Mexique!
Pour les sceptiques, voici des photos prises il y a moins d'une demi-heure, aujourd'hui lundi le 06 décembre 2010:







Et tous ces gens sont venus, soit seuls soit en petits groupes de quelques VR!
Et TOUS sont d'accord sur un point: tout est beau sur les routes du Mexique!
Serge Loriaux a écrit:Nous venons d'arriver hier au camping de Puerto Vallarta et nous avons eu un choc en entrant dans le camping: il y a des VR partout! De ce que nous voyons en entrant dans le camping et plus nous avançons, plus il y a de VR de stationnés! Avec tous les reportages négatifs et exagérés dont j'ai été témoin depuis les derniers 2 mois, je croyais qu'il y aurait beaucoup moins de monde que ça! Je n'en reviens tout simplement pas et je suis TRÈS content en même temps, pas besoin de vous le dire!
Je suis soudainement très heureux pour tous ces gens qui ont décidé de ne pas écouter les "oiseaux de malheur" qui ont prétendu et comparé à tort que "le Mexique était comme l'Afghanistan" ou toutes sortes d'autres choses stupides comme ça. Il y en a qui ont le don de se servir de leur prétendue "expérience" du Mexique pour faire peur aux gens pour justifier une décision. Ce n'est pas le cas pour Caravanes Soleil car nos "avis" et "opinions" sont basées sur des faits, des rapports provenant de l'intérieur même du Mexique et aussi par des gens qui sont SUR PLACE au Mexique.
En entrant dans le camping et en s'approchant près du site qui nous est alloué, plusieurs québécois (le Tacho's est fréquenté pratiquement que par des québécois) viennent nous saluer et jaser un peu avec nous. Le VR attend donc dans la rue pendant que nous fraternisons avec tous ces gens. Même en soirée lorsque le VR sera installé et alors que nous serons assis en relaxant quelque peu à la suite de notre long voyage d'exploration avec un bon "gin & tonic", des gens viendront nous parler et nous dire comment ils sont contents d'être à Puerto Vallarta. Faut dire que je suis très connu et que beaucoup de ces gens qui reviennent au Mexique par eux-mêmes, plusieurs sont déjà venus au Mexique avec Caravanes Soleil pour leur première expérience en VR sur les routes de ce pays. Ce sont donc pratiquement des amis plus que des gens que je revois avec grand plaisir!
TOUS ont la même histoire: ils ont voyagés au Mexique dans leur VR, ils ont vu de bien belles choses, ils étaient soit seuls, soit avec un ou quelques autres VR et TOUT s'est très bien passé et RIEN de particulier ne leur est arrivé au niveau de la sécurité, RIEN, RIEN DU TOUT! Je peux vous dire une chose, ils savent maintenant QUI dans les autres entreprises de caravanes a fait les oiseaux de malheur en annoncant des choses complètement fausses ou exagérées pour justifier l'annulation de leur caravane au Mexique, QUI a dit toutes sortes de choses négatives sur le Mexique, ils savent QUI et ils s'en souviendront car, sur le coup, cela les a fait réfléchir et les ont fait douter de venir ici cet hiver. Mais ils sont maintenant contents d'être ici à revoir leurs anciens et nouveaux amis de camping!
Si vous saviez ce que cela me fait d'entendre tout ça! Voilà des mois maintenant que je dépense temps et énergies pour dire à tous ceux qui veulent bien entendre que le Mexique n'est pas du tout ce que ces "oiseaux de malheur" disent et prétendent, que ce que le ministère canadien des affaires étrangères dit dans son site n'est pas, mais pas du tout la vérité, ils ont " tout croche " dans leurs renseignements, dans leur "avis et recommandations", etc. et qu'ils ne devraient surtout pas confondre "certains endroits" bien précis au Mexique avec TOUT le Mexique.
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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
On ne voit les photos qu'a la moitiés !!!!!!!!
- ninii
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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
attend de les voirs au complet tu va salivé


ninii
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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
ninii a écrit:attend de les voirs au complet tu va salivé![]()
Je vais pas salivé trop longtemps... Nous serons au Tacho's demain après midi !!!!!!!!!

- ninii
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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
cesar2111 a écrit:ninii a écrit:attend de les voirs au complet tu va salivé![]()
Je vais pas salivé trop longtemps... Nous serons au Tacho's demain après midi !!!!!!!!!
ouin,:((((((
bonne hiver au chaud
))ninii
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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
cesar2111 a écrit:On ne voit les photos qu'a la moitiés !!!!!!!!
Bonjour cesar2111Si vous avez une Banda Ancha de Telcel pour recevoir Internet, il est possible que vous ne voyiez les photos qu'à moitié si la vitesse de transmission est lente parce que située loin des grands centres mais... vous serez au Tacho's demain après-midi puisque votre Caravane Soleil arrive avec ... vous!

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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
Comparez les photos plus haut avec celles-ci qu'un ami de Québec me fait parvenir ce matin... avec le message suivant:



Pour te faire concurrence........ en matiere de photos voici des petites photos que nous avons eu le plaisir de voir ce matin à notre lever!!!!!
Ne pleurez pas sur notre sort SVP
Michel



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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
Merci pour votre reportage et les photos!
Vite que la retraîte arrive ...
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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
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Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!

Épisode 12: Tepotzotlán!

Pour être bien franc, Tepotzotlán n’avait pas du tout été mis sur l'itinéraire de ce circuit. Toutefois, je l’avais inscrit l’an dernier lors de notre première session de repérage sur ma carte Streets & Trips des pueblos magicos avec une note à savoir " voyons voir si nous pourrions l’intégrer dans notre nouveau circuit ". Comme vous le savez probablement maintenant, Caravanes Soleil s'est fixé comme objectif et comme mission d'inscrire le plus de " pueblos magicos* " possibles dans ses différents circuits et le plus d'endroits et de lieux possibles faisant partie du Patrimoine Mondial de l'Humanité décrétés par l'Unesco. Nous avons actuellement au moins 11 de ces "pueblos magicos" et avec les nouveaux villages magiques de ce nouveau circuit, nous en aurons dorénavant 16 et peut-être même 17 "pueblos magicos"! Quant aux endroits faisant partie du Patrimoine mondial de l'Humanité, nous comptons maintenant 20 villes, villages et lieux patrimoniaux dans nos différents circuits!
Note: sont décrétés pueblos magicos (village magique) par le Secrétariat du tourisme mexicain les villages offrant aux visiteurs une expérience « magique » par leur beauté naturelle, la richesse de leur culture ou leur pertinence historique.
Nous voulons offrir les plus beaux endroits à nos clients Caravanes Soleil, les sites ou lieux possédant un attrait exceptionnel qu'ils ne connaîtraient probablement pas à moins de faire partie de l'un de nos circuits. Le Mexique est un pays rempli de richesses archéologiques et d'histoire car le Mexique est avant tout une civilisation remontant à 30,000 ans et où ont, entre autres, régnés les Mayas et les Aztèques et nous souhaiterions donc que nos compatriotes connaissent mieux le Mexique. En 2009, ce pays était la douzième puissance économique mondiale, comptant 112 millions de personnes! 58 millions de personnes se sont rendus au Mexique comme touristes en 2009, c'est dire!
Un peu d'histoire pour le bénéfice de nos amis lecteurs:
Nous voici donc à Tepotzotlán. Car une fois la nouvelle autoroute "Arco Norte" franchie, nous emprunterons la 57D pour redescendre en direction de Mexico City sans nous y rendre toutefois. Tepotzotlán y a sa propre sortie d'autoroute.
Tepotzotlán (prononcez te-po-so-TLAHN) est une municipalité de l'État de Mexico. En effet, l'agglomération immédiate de Mexico city a son propre État (Mexico Distrito Federal) puisqu'elle compte à elle seule 35 millions d'habitants si l'on tient compte des villes de banlieue. Tepotzotlán est située à 115 km au nord-est de Mexico city à environ 45 minutes de cette megalopole. Le nom Tepotzotlán est d'origine Nahuatl (aztèque) et signifie "parmi les bossus" en référence à la forme des collines de la région.
Tepotzotlán a été nommée "village magique" en 2002... la même année qu'un autre village magique appelée Tepoztlán situé dans l'État voisin de Morelos. Il est facile de les confondre tellement leurs noms se ressemblent. Tepotzotlán n'est pas une très grosse ville quoique très animée comme beaucoup de petites villes au Mexique. La municipalité varie en altitude, soit de 2,250 mètres (7,382 pieds) à 2,900 mètres (9,515 pieds) au-dessus du niveau de la mer.
Pour nous rendre au camping chez Pepe's que nous ne connaissons pas encore, nous emprunterons quelques rues assez larges avec un dernier virage pour nous approcher du camping et y entrer.

Aux premiers abords, nous sommes agréablement surpris tellement le camping est joli, bien aménagé, toutes les rues du camping sont en pierre style "pavé uni", il y a des arbres et, pour nous combler, le courant est du 30 ampères, égout individuel ainsi que l'eau à chaque site! Un beau camping!

Et drôlement bien situé pour nos clients qui visiteront Tepotzotlán!
Lors de notre passage, le camping était pratiquement vide, sans doute par la mauvaise publicité sur le Mexique! Pourtant, tout est beau sur les routes, rien à signaler contrairement aux "oiseaux de malheur" qui en ont fait leur "cheval de bataille" pour justifier à tort l'annulation de leur caravane ou d'inciter les gens à ne pas venir au Mexique cette année! Quelle blague, d'ailleurs vous en parlerez aux centaines de couples qui sont déjà rendus au Mexique en novembre voir s'ils ont rencontré quelque danger que ce soit le long de leur route? Tout cela a fait un immense tort au tourisme mexicain et particulièrement aux fournisseurs de service et les sous-traitants qui font affaire avec le public voyageur par la route.
Bon, une fois installés au camping, nous devons découvrir ce que ce "village magique" a à offrir de particulier à nos futurs clients de ce circuit. Pepe nous trouve un représentant du bureau de tourisme local: Carlos qui parle très bien l'anglais et avec qui nous prenons rendez-vous pour le lendemain matin 9h. Nous commençerons notre exploration par quelque chose de vraiment grandiose, le Museo del Virreinato!
C'est quelque chose à voir ce musée et d'une richesse inouie! Des feuilles d'or orne l'intérieur:


Le Museo de Virreinato, ou Musée du vice-roi durant la période coloniale est abrité dans un complexe qui fut bâti par la Compagnie de Jésus (en d'autres mots: les Jésuites) dans les années 1580; le Musée approche donc de ses 500 ans d'existence, ce qui est déjà quelque chose vous en conviendrez. Ici, les Jésuites ont établi 3 écoles: la première fut dédiée à l'entrainement des Jésuites pour les langues indigènes de l'époque au Mexique, la seconde fut pour fournir une éducation aux garçons indigènes et la troisième était pour la formation des prêtres Jésuites du Collège de Pedro San y Pablo San de Mexico city à une nouvelle installation appelée le Collège de San Francisco Javier. Ces 3 écoles rendront Tepotzotlán l'un des centres éducationels les plus prestigieux de la Nouvelle Espagne!
Le Museo de Virreinato est tellement impressionnant qu'il vient d'être nommé Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2010!
Nous passons ensuite sur la grande Plaza de la Cruz adjacent au Musée, une immense place entourée de quelques restaurants qui nous ont paru très bien ainsi que le mercado des artisans.

Une fois notre visite terminée du complexe du Museo, nous retournons à un très joli restaurant tout près qui nous a paru très propice pour amener nos clients, un restaurant dont la nourriture et le menu nous ont paru avantageux pour nos clients. Nous discutons avec le propriétaire du restaurant et, après plusieurs minutes de pourparlers, nous nous entendons sur un menu spécial pour notre groupe et sur un prix.
Nous poursuivons avec quelque chose d'inusité pour nos circuits, en ce sens que nous souhaiterions amener nos clients à connaître un parc écologique mexicain. Nous choisissons donc Xochitlàn; après tout, le thème de ce circuit n'est-il pas "Les Explorateurs"?
Xochitlàn: une beauté!

Le Parque Ecologico Xochitlà est situé à 3 kilomètres à l'extérieur de la ville de Tepotzotlán et qui fut une hacienda connue sous le nom deLa Resurreccion. Le parc est maintenant opéré par la Fondation Xochitlà, une organisation sans but lucratif. Xochitlà c'est 70 hectares de parc incluant 7,000 espèces d'arbres et d'autres plantes. Il a aussi des ateliers, des espaces verts immenses, des expositions, des serres et un lac avec une large variété de plantes aquatiques. Il contient aussi un très grand et très vieux Gingo Biloba, un arbre venant de Chine. Le Parc est tellement grand qu'il offre même un service de mini-train au public qui permet d'en faire le tour! C'est ce train que prendront nos clients lors de leur visite à Xochitlà!




Il est presque midi trente et c'est le temps de diner. Le Parc Écologico Xochitlà possède son propre restaurant appelé "El Silo" où est servi un excellent buffet pour la somme d'environ 10$ par personne. Cette journée-là, avec Carlos notre guide, nous n'étions que 3 à l'intérieur du restaurant et l'on peut dire que nous avions "le restaurant au complet pour nous"!

Note: photo prise sur Internet
À quelques 18 kms de la ville de Tepotzotlán existe Arcos del Sitio, une série d'arcades bâties dans les années 1600 pour servir d'aqueduc aux habitants de la ville; cet aqueduc apportait à la ville l'eau de la montagne, elle était donc une construction très importante à l'époque. Aujourd'hui, elle a été convertie en attraction touristique, impressionnante et imposante, voyez vous-même:

L'eau passait par cette énorme "rigole" qui s'étendait sur une longueur impressionnante.


Une fois la visite de Arcos del sitio, Carlos notre guide souhaiterait nous amener dans un endroit vraiment pas évident à trouver, un lieu où il y a un arbre qui daterait d'au moins 500 ans! Imaginez! Pourquoi pas? Alors, allons-y. Avant d'admirer cet arbre muticentenaire, nous devrons auparavant passer par un long chemin de terre blanche.
Cet arbre est tellement imposant que nous sommes pratiquement des nains à côté de lui! Voyez Normand à côté de l'arbre:


Cet arbre a quelque chose de particulier en ce sens qu'il est vide à l'intérieur et un courant d'eau y passe! Spécial, n'est-ce pas? Je passe donc la main avec la caméra dedans et voici la photo:

Le coeur et les yeux remplis de choses nouvelles et intéressantes, notre journée s'achève dans la région de Tepotzotlán!
Demain, nous repartons en direction du village magique de Tlalpujahua!
Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!

Épisode 12: Tepotzotlán!

Pour être bien franc, Tepotzotlán n’avait pas du tout été mis sur l'itinéraire de ce circuit. Toutefois, je l’avais inscrit l’an dernier lors de notre première session de repérage sur ma carte Streets & Trips des pueblos magicos avec une note à savoir " voyons voir si nous pourrions l’intégrer dans notre nouveau circuit ". Comme vous le savez probablement maintenant, Caravanes Soleil s'est fixé comme objectif et comme mission d'inscrire le plus de " pueblos magicos* " possibles dans ses différents circuits et le plus d'endroits et de lieux possibles faisant partie du Patrimoine Mondial de l'Humanité décrétés par l'Unesco. Nous avons actuellement au moins 11 de ces "pueblos magicos" et avec les nouveaux villages magiques de ce nouveau circuit, nous en aurons dorénavant 16 et peut-être même 17 "pueblos magicos"! Quant aux endroits faisant partie du Patrimoine mondial de l'Humanité, nous comptons maintenant 20 villes, villages et lieux patrimoniaux dans nos différents circuits!
Note: sont décrétés pueblos magicos (village magique) par le Secrétariat du tourisme mexicain les villages offrant aux visiteurs une expérience « magique » par leur beauté naturelle, la richesse de leur culture ou leur pertinence historique.
Nous voulons offrir les plus beaux endroits à nos clients Caravanes Soleil, les sites ou lieux possédant un attrait exceptionnel qu'ils ne connaîtraient probablement pas à moins de faire partie de l'un de nos circuits. Le Mexique est un pays rempli de richesses archéologiques et d'histoire car le Mexique est avant tout une civilisation remontant à 30,000 ans et où ont, entre autres, régnés les Mayas et les Aztèques et nous souhaiterions donc que nos compatriotes connaissent mieux le Mexique. En 2009, ce pays était la douzième puissance économique mondiale, comptant 112 millions de personnes! 58 millions de personnes se sont rendus au Mexique comme touristes en 2009, c'est dire!
Un peu d'histoire pour le bénéfice de nos amis lecteurs:
Source Wikipedia.En 1519, les conquistadors, alliés a de nombreuses tribus ennemies des aztèques dont les tlaxcaltèques et conduits par Hernán Cortés, soumettent les Aztèques grâce à la qualité de leurs armes et de leur façon de combattre ainsi que de la supériorité numérique de leurs alliés indigènes. À la suite de différentes luttes, les Aztèques attaquent les espagnols et leurs alliés indigènes installés dans la ville de Mexico, il s'en suit un massacre appelé la Noche Triste en 1520 aboutissant à la fin de la puissance aztèque en 1525.
Cortés se lance alors dans la conquête d'un vaste empire colonial appelé la Nouvelle-Espagne. Le territoire s'étendra jusqu'à une importante partie du sud des actuels États-Unis (notamment la Californie, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas). Les principales villes mexicaines sont alors créées (Mexico sur les ruines de Tenochtitlán), Guadalajara, Puebla et Monterrey. Après la colonisation espagnole, des missionnaires arrivent dans le pays pour évangéliser la population qui avait survécu à la conquête. Parmi ces évangélisateurs, Bartolomé de las Casas se distingue par son désir de protéger la population indigène.
Dès 1535, l’administration de la Nouvelle-Espagne est confiée à un vice-roi. Le premier sera Antonio de Mendoza, nommé par Charles Quint. Pendant cette période, l’Espagne s'est enrichie grâce à l'exploitation minière (or et argent) et agricole (culture de la canne à sucre et du café) alors que sur le plan humain, la population amérindienne chuta de 80 %, à cause des épidémies et des travaux forcés. On estime qu'avant l'arrivée des Espagnols, le Mexique central comptait 25 millions d'habitants. Il en restait un million vers 1650. Les trois siècles de domination espagnole (1525 - 1821) coïncident avec la création du Mexique en tant que nation latine, hispanique, catholique et métisse telle que nous le connaissons aujourd’hui. L'architecture, la gastronomie, les fêtes mexicaines et la structure familiale sont encore aujourd'hui largement influencées par ces trois siècles de domination espagnole
Nous voici donc à Tepotzotlán. Car une fois la nouvelle autoroute "Arco Norte" franchie, nous emprunterons la 57D pour redescendre en direction de Mexico City sans nous y rendre toutefois. Tepotzotlán y a sa propre sortie d'autoroute.
Tepotzotlán (prononcez te-po-so-TLAHN) est une municipalité de l'État de Mexico. En effet, l'agglomération immédiate de Mexico city a son propre État (Mexico Distrito Federal) puisqu'elle compte à elle seule 35 millions d'habitants si l'on tient compte des villes de banlieue. Tepotzotlán est située à 115 km au nord-est de Mexico city à environ 45 minutes de cette megalopole. Le nom Tepotzotlán est d'origine Nahuatl (aztèque) et signifie "parmi les bossus" en référence à la forme des collines de la région.
Tepotzotlán a été nommée "village magique" en 2002... la même année qu'un autre village magique appelée Tepoztlán situé dans l'État voisin de Morelos. Il est facile de les confondre tellement leurs noms se ressemblent. Tepotzotlán n'est pas une très grosse ville quoique très animée comme beaucoup de petites villes au Mexique. La municipalité varie en altitude, soit de 2,250 mètres (7,382 pieds) à 2,900 mètres (9,515 pieds) au-dessus du niveau de la mer.
Pour nous rendre au camping chez Pepe's que nous ne connaissons pas encore, nous emprunterons quelques rues assez larges avec un dernier virage pour nous approcher du camping et y entrer.

Aux premiers abords, nous sommes agréablement surpris tellement le camping est joli, bien aménagé, toutes les rues du camping sont en pierre style "pavé uni", il y a des arbres et, pour nous combler, le courant est du 30 ampères, égout individuel ainsi que l'eau à chaque site! Un beau camping!

Et drôlement bien situé pour nos clients qui visiteront Tepotzotlán!
Lors de notre passage, le camping était pratiquement vide, sans doute par la mauvaise publicité sur le Mexique! Pourtant, tout est beau sur les routes, rien à signaler contrairement aux "oiseaux de malheur" qui en ont fait leur "cheval de bataille" pour justifier à tort l'annulation de leur caravane ou d'inciter les gens à ne pas venir au Mexique cette année! Quelle blague, d'ailleurs vous en parlerez aux centaines de couples qui sont déjà rendus au Mexique en novembre voir s'ils ont rencontré quelque danger que ce soit le long de leur route? Tout cela a fait un immense tort au tourisme mexicain et particulièrement aux fournisseurs de service et les sous-traitants qui font affaire avec le public voyageur par la route.
Bon, une fois installés au camping, nous devons découvrir ce que ce "village magique" a à offrir de particulier à nos futurs clients de ce circuit. Pepe nous trouve un représentant du bureau de tourisme local: Carlos qui parle très bien l'anglais et avec qui nous prenons rendez-vous pour le lendemain matin 9h. Nous commençerons notre exploration par quelque chose de vraiment grandiose, le Museo del Virreinato!
C'est quelque chose à voir ce musée et d'une richesse inouie! Des feuilles d'or orne l'intérieur:


Le Museo de Virreinato, ou Musée du vice-roi durant la période coloniale est abrité dans un complexe qui fut bâti par la Compagnie de Jésus (en d'autres mots: les Jésuites) dans les années 1580; le Musée approche donc de ses 500 ans d'existence, ce qui est déjà quelque chose vous en conviendrez. Ici, les Jésuites ont établi 3 écoles: la première fut dédiée à l'entrainement des Jésuites pour les langues indigènes de l'époque au Mexique, la seconde fut pour fournir une éducation aux garçons indigènes et la troisième était pour la formation des prêtres Jésuites du Collège de Pedro San y Pablo San de Mexico city à une nouvelle installation appelée le Collège de San Francisco Javier. Ces 3 écoles rendront Tepotzotlán l'un des centres éducationels les plus prestigieux de la Nouvelle Espagne!
Le Museo de Virreinato est tellement impressionnant qu'il vient d'être nommé Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2010!
Nous passons ensuite sur la grande Plaza de la Cruz adjacent au Musée, une immense place entourée de quelques restaurants qui nous ont paru très bien ainsi que le mercado des artisans.

Une fois notre visite terminée du complexe du Museo, nous retournons à un très joli restaurant tout près qui nous a paru très propice pour amener nos clients, un restaurant dont la nourriture et le menu nous ont paru avantageux pour nos clients. Nous discutons avec le propriétaire du restaurant et, après plusieurs minutes de pourparlers, nous nous entendons sur un menu spécial pour notre groupe et sur un prix.
Nous poursuivons avec quelque chose d'inusité pour nos circuits, en ce sens que nous souhaiterions amener nos clients à connaître un parc écologique mexicain. Nous choisissons donc Xochitlàn; après tout, le thème de ce circuit n'est-il pas "Les Explorateurs"?
Xochitlàn: une beauté!

Le Parque Ecologico Xochitlà est situé à 3 kilomètres à l'extérieur de la ville de Tepotzotlán et qui fut une hacienda connue sous le nom deLa Resurreccion. Le parc est maintenant opéré par la Fondation Xochitlà, une organisation sans but lucratif. Xochitlà c'est 70 hectares de parc incluant 7,000 espèces d'arbres et d'autres plantes. Il a aussi des ateliers, des espaces verts immenses, des expositions, des serres et un lac avec une large variété de plantes aquatiques. Il contient aussi un très grand et très vieux Gingo Biloba, un arbre venant de Chine. Le Parc est tellement grand qu'il offre même un service de mini-train au public qui permet d'en faire le tour! C'est ce train que prendront nos clients lors de leur visite à Xochitlà!




Il est presque midi trente et c'est le temps de diner. Le Parc Écologico Xochitlà possède son propre restaurant appelé "El Silo" où est servi un excellent buffet pour la somme d'environ 10$ par personne. Cette journée-là, avec Carlos notre guide, nous n'étions que 3 à l'intérieur du restaurant et l'on peut dire que nous avions "le restaurant au complet pour nous"!

Note: photo prise sur Internet
À quelques 18 kms de la ville de Tepotzotlán existe Arcos del Sitio, une série d'arcades bâties dans les années 1600 pour servir d'aqueduc aux habitants de la ville; cet aqueduc apportait à la ville l'eau de la montagne, elle était donc une construction très importante à l'époque. Aujourd'hui, elle a été convertie en attraction touristique, impressionnante et imposante, voyez vous-même:

L'eau passait par cette énorme "rigole" qui s'étendait sur une longueur impressionnante.


Une fois la visite de Arcos del sitio, Carlos notre guide souhaiterait nous amener dans un endroit vraiment pas évident à trouver, un lieu où il y a un arbre qui daterait d'au moins 500 ans! Imaginez! Pourquoi pas? Alors, allons-y. Avant d'admirer cet arbre muticentenaire, nous devrons auparavant passer par un long chemin de terre blanche.
Cet arbre est tellement imposant que nous sommes pratiquement des nains à côté de lui! Voyez Normand à côté de l'arbre:


Cet arbre a quelque chose de particulier en ce sens qu'il est vide à l'intérieur et un courant d'eau y passe! Spécial, n'est-ce pas? Je passe donc la main avec la caméra dedans et voici la photo:

Le coeur et les yeux remplis de choses nouvelles et intéressantes, notre journée s'achève dans la région de Tepotzotlán!
Demain, nous repartons en direction du village magique de Tlalpujahua!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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- Serge Loriaux
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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
.
Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!

Épisode 13: Un BBQ imprévu, une panne imprévue et finalement... Tlalpujahua!
Nous quittons vers 10h Tepotzotlàn situé dans l'État de Mexico pour nous diriger vers Tlalpujahua, un petit village magique (pueblo magico) situé dans l'État du Michoacàn.
Après avoir repris la cuota 57D (un D après le numéro de route au Mexique signifie une autoroute payante) vers le Nord, 60 kms plus au Nord nous prendrons une route secondaire importante (carretera), bien asphaltée par contre. Nous voici donc sur la carretera Santa Maria del LLano, où nous roulons parmi les nombreux villages de campagnes que nous croiserons tout le long de notre nouveau circuit. Il est environ 11h30 et le temps de commencer à penser au diner. Comme nous voyons des boutiques offrant des articles d'artisanat le long du chemin, on s'arrête. Mais voilà que j'aperçois un petit restaurant extérieur de l'autre côté de la rue annoncant des "pollos y connejos al carbon"!

Je traverse et je constate que ce restaurant à l'allure bien ordinaire de loin m'apparait soudainement comme une espèce de St-Hubert BBQ une fois entrés à l'intérieur. Assez de place pour 70 personnes, toutes bien assises, l'endroit est très propre! Antonio s'occupe des viandes sur le BBQ alimenté par du charbon de bois et, sur la grille, gisent des poulets et des lapins qui sont en train de cuire. L'odeur est bonne, la viande me semble tout aussi bonne, alors je vais chercher Danielle en lui disant que je l'invitais au restaurant ce midi! Congé de repas pour elle! Ce genre de restaurant sont appelés "el carbon" ici au Mexique, en ce sens qu'il s'agit de cuisson sur charbon de bois. Nous commandons donc un demi-poulet pour nous deux, Danielle une entrée de spaghetti, la serveuse contribue avec des chicharon, une salade de légumes, une petite assiette de cocombre et de tomates! Délicieux à tout point de vue! Nous allons donc inclure ce restaurant sur le circuit, une belle occasion pour nos clients de prendre contact avec "le peuple" mexicain" dans un restaurant fréquenté par eux . De plus, les employés, Gracia, Antonio et Esmeralda sont si sympathiques!
Une fois le diner terminé, nous reprenons la route et après une série de changements de routes nous rejoignons finalement la 15D, l'autoroute qui relie Mexico City à Guadalajara. Cette autoroute est vraiment quelque chose de bien! Le revêtement est pratiquement neuf sur toute la longueur sur laquelle nous avons roulé et l'on peut donc filé à 110 km/h, la limite légale permise. Elle n'est pas plate, elle monte et descend, nous passons tout en voyant des paysages et des panoramas formidables.
Soudain, Normand me dit au CB que la lumière "check engine" vient de s'allumer dans son tableau de bord et qu'il s'agit peut-être de l'antigel qui doit être un peu bas. Il décide de continuer tout en jetant un p'tit coup d'oeil régulièrement. Mais, plus il roule plus l'aiguille semble monter, ce qui indique évidemment que la température du moteur est en montée aussi! Il me lance de nouveau un appel en me disant qu'il doit s'arrêter. Malheureusement, comme je suis environ un demi-kilomètre plus en avant et en descente, je lui dit qu'il m'est impossible de m'arrêter mais que je vais voir pour un mécanicien une fois rendus en bas de la côte, soit au prochain village soit à la prochaine station-service Pemex. Chanceux, j'aperçois un Pemex en bas de la côte, 8 kms plus loin. Je demande s'il y a un mécanicien et on me dit que oui... mais qu'il n'est pas là pour l'instant!
Comme Normand et moi avons tous les deux un cellulaire mexicain (dans le but d'assurer une sécurité maximale et une communication constante avec nos clients, nous fournissons un cellulaire à tous nos dirigeants de caravanes afin qu'ils puissent communiquer entre eux sur les routes pendant le déroulement de leur caravane) je l'appelle pour aller aux nouvelles. Il me dit qu'il a une fuite à ce qu'il semble venir de la transmission. Mais qu'il va jeter un coup d'oeil en dessous du VR et qu'il me rappelle. De cette façon, je saurai quel type de mécanicien nous aurons besoin. J'attend environ une demi-heure et, toujours sans nouvelle, je le rappelle. Il me répond en me disant que la réparation est presque terminée, qu'un Ange Vert (Green Angel) est arrivé presque 3 minutes après qu'il se soit arrêté le long de la route! Je me demande bien comment il a fait pour savoir où nous étions et comment il a su que Normand était en problème? Normand me dit que l'Ange Vert nous avait capté à parler sur le CB et que d'après les mots "transmission" et prestone" utilisés par Normand sur les ondes pour me parler il a présumé que nous étions en problème. 3 minutes! C'est tout ce qu'il a fallu à Normand pour se faire dépanner par un Ange Vert, ces mécaniciens roulant en pick-up vert et blanc sur les nombreuses routes du Mexique afin de venir en aide aux touristes en panne mécanique. Quelques minutes plus tard, je vois arriver Normand dans mon miroir, je l'attendais sur la voie d'attente située au milieu de la carretera.

Il se stationne devant mon VR suivi du Green Angel, Mauricio, qui semble bien content d'avoir pu aider. Normand me fait remarquer qu'il y a encore une petite fuite et les voilà tous les deux en dessous de son VR en train de terminer le travail:

Voici une photo qui montre comment sont équipés les Green Angels sur les routes du Mexique, pouvant ainsi venir en aide aux automobilistes et aux touristes en VR! Dire qu'on n'a même pas ça chez nous! Et le service des Anges Verts est GRATUIT en plus! Un petit pouboire en guide de remerciement et tout le monde est content!

Nous poursuivons donc notre route au grand bonheur de Normand qui a pu faire réparer le petit problème assez rapidement tout de même et sans véritable coût.
Quelqu'un au Mexique m'a dit récemment que même s'ils ne sont pas apparents et qu'ils se font plutôt discrets, les Anges Verts et la police fédérale mexicaine savent où nous sommes et qu'ils attachent une importance à surveiller de loin que tout se passe bien sur les routes pour les touristes. Voilà qui est rassurant, n'est ce pas?
Nous arriverons bientôt à Tlalpujahua:



L'an dernier, lors du repérage initial, j'avais "spotté" un endroit pour y stationner notre caravane: le terrain d'une école! Nous y retournerons donc cette année afin de nous assurer du terrain et de la sécurité pour nos équipements. Pas de problème, tout y est toujours beau pour nous stationner. Comme il y a une énorme "slab" de béton au niveau, on en profite pour se stationner dessus. Parfait! On y passera 2 nuits.
Demain: à partir de quel point est la meilleure route pour se rendre aux Papillons Monarques en VR?
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Épisode 13: Un BBQ imprévu, une panne imprévue et finalement... Tlalpujahua!
Nous quittons vers 10h Tepotzotlàn situé dans l'État de Mexico pour nous diriger vers Tlalpujahua, un petit village magique (pueblo magico) situé dans l'État du Michoacàn.
Après avoir repris la cuota 57D (un D après le numéro de route au Mexique signifie une autoroute payante) vers le Nord, 60 kms plus au Nord nous prendrons une route secondaire importante (carretera), bien asphaltée par contre. Nous voici donc sur la carretera Santa Maria del LLano, où nous roulons parmi les nombreux villages de campagnes que nous croiserons tout le long de notre nouveau circuit. Il est environ 11h30 et le temps de commencer à penser au diner. Comme nous voyons des boutiques offrant des articles d'artisanat le long du chemin, on s'arrête. Mais voilà que j'aperçois un petit restaurant extérieur de l'autre côté de la rue annoncant des "pollos y connejos al carbon"!

Je traverse et je constate que ce restaurant à l'allure bien ordinaire de loin m'apparait soudainement comme une espèce de St-Hubert BBQ une fois entrés à l'intérieur. Assez de place pour 70 personnes, toutes bien assises, l'endroit est très propre! Antonio s'occupe des viandes sur le BBQ alimenté par du charbon de bois et, sur la grille, gisent des poulets et des lapins qui sont en train de cuire. L'odeur est bonne, la viande me semble tout aussi bonne, alors je vais chercher Danielle en lui disant que je l'invitais au restaurant ce midi! Congé de repas pour elle! Ce genre de restaurant sont appelés "el carbon" ici au Mexique, en ce sens qu'il s'agit de cuisson sur charbon de bois. Nous commandons donc un demi-poulet pour nous deux, Danielle une entrée de spaghetti, la serveuse contribue avec des chicharon, une salade de légumes, une petite assiette de cocombre et de tomates! Délicieux à tout point de vue! Nous allons donc inclure ce restaurant sur le circuit, une belle occasion pour nos clients de prendre contact avec "le peuple" mexicain" dans un restaurant fréquenté par eux . De plus, les employés, Gracia, Antonio et Esmeralda sont si sympathiques!
Une fois le diner terminé, nous reprenons la route et après une série de changements de routes nous rejoignons finalement la 15D, l'autoroute qui relie Mexico City à Guadalajara. Cette autoroute est vraiment quelque chose de bien! Le revêtement est pratiquement neuf sur toute la longueur sur laquelle nous avons roulé et l'on peut donc filé à 110 km/h, la limite légale permise. Elle n'est pas plate, elle monte et descend, nous passons tout en voyant des paysages et des panoramas formidables.
Soudain, Normand me dit au CB que la lumière "check engine" vient de s'allumer dans son tableau de bord et qu'il s'agit peut-être de l'antigel qui doit être un peu bas. Il décide de continuer tout en jetant un p'tit coup d'oeil régulièrement. Mais, plus il roule plus l'aiguille semble monter, ce qui indique évidemment que la température du moteur est en montée aussi! Il me lance de nouveau un appel en me disant qu'il doit s'arrêter. Malheureusement, comme je suis environ un demi-kilomètre plus en avant et en descente, je lui dit qu'il m'est impossible de m'arrêter mais que je vais voir pour un mécanicien une fois rendus en bas de la côte, soit au prochain village soit à la prochaine station-service Pemex. Chanceux, j'aperçois un Pemex en bas de la côte, 8 kms plus loin. Je demande s'il y a un mécanicien et on me dit que oui... mais qu'il n'est pas là pour l'instant!
Comme Normand et moi avons tous les deux un cellulaire mexicain (dans le but d'assurer une sécurité maximale et une communication constante avec nos clients, nous fournissons un cellulaire à tous nos dirigeants de caravanes afin qu'ils puissent communiquer entre eux sur les routes pendant le déroulement de leur caravane) je l'appelle pour aller aux nouvelles. Il me dit qu'il a une fuite à ce qu'il semble venir de la transmission. Mais qu'il va jeter un coup d'oeil en dessous du VR et qu'il me rappelle. De cette façon, je saurai quel type de mécanicien nous aurons besoin. J'attend environ une demi-heure et, toujours sans nouvelle, je le rappelle. Il me répond en me disant que la réparation est presque terminée, qu'un Ange Vert (Green Angel) est arrivé presque 3 minutes après qu'il se soit arrêté le long de la route! Je me demande bien comment il a fait pour savoir où nous étions et comment il a su que Normand était en problème? Normand me dit que l'Ange Vert nous avait capté à parler sur le CB et que d'après les mots "transmission" et prestone" utilisés par Normand sur les ondes pour me parler il a présumé que nous étions en problème. 3 minutes! C'est tout ce qu'il a fallu à Normand pour se faire dépanner par un Ange Vert, ces mécaniciens roulant en pick-up vert et blanc sur les nombreuses routes du Mexique afin de venir en aide aux touristes en panne mécanique. Quelques minutes plus tard, je vois arriver Normand dans mon miroir, je l'attendais sur la voie d'attente située au milieu de la carretera.

Il se stationne devant mon VR suivi du Green Angel, Mauricio, qui semble bien content d'avoir pu aider. Normand me fait remarquer qu'il y a encore une petite fuite et les voilà tous les deux en dessous de son VR en train de terminer le travail:

Voici une photo qui montre comment sont équipés les Green Angels sur les routes du Mexique, pouvant ainsi venir en aide aux automobilistes et aux touristes en VR! Dire qu'on n'a même pas ça chez nous! Et le service des Anges Verts est GRATUIT en plus! Un petit pouboire en guide de remerciement et tout le monde est content!

Nous poursuivons donc notre route au grand bonheur de Normand qui a pu faire réparer le petit problème assez rapidement tout de même et sans véritable coût.
Quelqu'un au Mexique m'a dit récemment que même s'ils ne sont pas apparents et qu'ils se font plutôt discrets, les Anges Verts et la police fédérale mexicaine savent où nous sommes et qu'ils attachent une importance à surveiller de loin que tout se passe bien sur les routes pour les touristes. Voilà qui est rassurant, n'est ce pas?
Nous arriverons bientôt à Tlalpujahua:



L'an dernier, lors du repérage initial, j'avais "spotté" un endroit pour y stationner notre caravane: le terrain d'une école! Nous y retournerons donc cette année afin de nous assurer du terrain et de la sécurité pour nos équipements. Pas de problème, tout y est toujours beau pour nous stationner. Comme il y a une énorme "slab" de béton au niveau, on en profite pour se stationner dessus. Parfait! On y passera 2 nuits.
Demain: à partir de quel point est la meilleure route pour se rendre aux Papillons Monarques en VR?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- sunshine
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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
Oh que ça fait du bien à mon petit coeur ces photos là... après toute la neige qui vient de tomber (ok, ok je sais que ce n'est pas tant que ça mais j'haïs l'hiver alors...)
Un gros merci !!!
Sunshine/Sylvie
Un gros merci !!!
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Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)
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- jacomo120
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Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique
Wow super ce service des greens angels à comparer avec nos fameux remorqueurs exclusif sur nos routes principales du Québec et qui nous coûtes une fortune en cas de panne.
Ha que j'ai hâte de visiter ce beau pays en motorisé possiblement l'automne prochain après la vente de la maison et l'acquisition d'un VR.
Merci Serge de nous faire connaître une autre facette du Mexique
Ha que j'ai hâte de visiter ce beau pays en motorisé possiblement l'automne prochain après la vente de la maison et l'acquisition d'un VR.
Merci Serge de nous faire connaître une autre facette du Mexique
Ne laisser personne détruire vos rêves
- Serge Loriaux
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Les Papillons Monarques!
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Épisode 14: Les Les Papillons Monarques, les bains thermaux et... quelque chose de plutôt inattendu pour terminer la journée!
Ce matin, nous avons décidé de notre " plan de match ": nous devons trouver la meilleure façon de pouvoir stationner les VR des membres de ce circuit dans la région des Papillons, un endroit sécuritaire, le plus plat possible à cause des frigos de VR qui demande un niveau de bonne qualité, malgré que nous soyons en milieu montagneux.
Nous laisserons donc nos 2 VR dans la cour de l'école de Tlalpujahua et nous nous rendrons avec ma voiture au Sanctuaire des Papillons Monarques, un peu passé Ocampo! Nous verrons bien, à partir de là, ce qui attendra les VR du groupe de l'an prochain. Nous en profiterons pour explorer également cette région et voir si nous ne pourrions pas trouver quelque chose d'intéressant dans la région de Ciudad Hidalgo... dans l'État du Michoàcan.
Nous ne le savions pas au départ mais toute une journée nous y attendra!
Nous emprunterons donc la route qui passe par l'arrière de la montagne de façon à arriver au Sanctuaire des Papillons par la façon la plus rapide. en chemin, nous verrons de superbes panoramas:

La route nous semble tout de même très bien pour une route de campagne. Notre objectif est de pouvoir amener les VR de nos clients directement au pied du sanctuaire de façon à leur permettre de coucher sur place! J'ignore si cela sera possible, tout dépendra de la route qui monte jusqu'au sanctuaire... à 10,000 pieds d'altitude!
Le long de la route, nous rencontrerons des scènes plutôt typiques des régions rurales du Mexique:

Et on n'est jamais aussi bien servis que par soi-même pas vrai?


Et, un peu plus loin, une annonce qui nous prend par suprise mais agréablement: le gouvernement fédéral mexicain a décidé d'en finir avec les trafiquants de drogues dans son pays. Pour ceux qui suivent le Mexique depuis quelques années savent que depuis l'entrée en fonction du Président Felipe Calderon il y a 5 ans, ce dernier s'est donné comme objectif de "nettoyer" le pays de ses éléments indésirables. La tâche lui serait évidemment plus facile si le gouvernement américain s'occupait de voir ce qui se passe dans sa propre cour en s'assurant que les acheteurs en gros de drogues ne puissent pas s'approvisionner aussi facilement car, comme dans toute chose, s'il n'y a pas d'acheteur il n'y a pas de vendeur! Mais, tout de même, le Mexique démontre sa volonté d'en finir avec ce problème en s'attaquant de front directement contre les chefs de gangs en demandant au peuple de les dénoncer anonymement. Voyez cette énorme pancarte avec les photos de ceux sont la tête est mise à prix à la hauteur de 30 millions de pesos! (2,5 millions de dollars!), une somme à en faire réfléchir plus d'un, n'est ce pas? Le gouvernement est en train de gagner cette bataille puisque plusieurs chefs de gangs ont ainsi été capturés ou tués lors de descentes.

Nous nous sentons en toute sécurité sur les routes du Mexique et cette pancarte vient nous le confirmer! Je comprend encore mieux maintenant pourquoi les 100+ couples qui voyagent actuellement en VR au Mexique disent la même chose: on sent que la police fédérale a le contrôle de la situation et veille à ce que tous les citoyens et les touristes aient l'esprit en paix quand ils voyagent sur les routes mexicaines. De toute façon, ces guerres entre trafiquants ne nous touchent pas , nous les touristes on ne voit rien de tout ça.
Après environ une bonne heure en voiture, passé Angangueo nous arrivons à Ocampo, nous trouvons finalement l'entrée de la route pour accéder au sanctuaire... pas évident. Nous vérifions s'il n'y aurait pas une autre entrée plus conviviale et nous la trouvons après quelques minutes de recherche à reculer et tourner et à avancer. Nous commencons maintenant la montée vers le ciel... des milliers de pieds plus haut car ce que les Papillons Monarques aiment par dessus tout c'est la fraicheur à 10,000 pieds d'altitude et non la chaleur!
Ils ont fait deux "lignes" de revêtement de chaussée plus lisse pour permettre aux véhicules qui montent de pouvoir rouler sur quelque chose de plus agréable que des "cobblestones" en guide de route. Plus nous montons, plus nous sommes convaincus que les VR devraient être laissés ailleurs qu'en haut. Monter ne serait pas le problème mais redescendre oui alors que plusieurs pourraient avoir de la difficulté à freiner avec une pente si régulière et descendant sur plusieurs kilomètres en utilisant leurs freins le moins possible, rétrograder serait plutôt à l'ordre du jour pour s'assurer que les freins tiendront le coup... mais ce n'est pas donné à tout le monde de contrôler cet aspect avec un VR ou un autre véhicule derrière soi!
Nous voici finalement tout en haut à savourer notre victoire!


Notre visite chez les célèbres Papillons Monarques avec notre caravane n'aura pas lieu en janvier, février ou en mars alors que les Papillons y amorcent lentement leur départ mais en novembre alors qu'ils arriveront du Canada! Voilà une façon différente de présenter les chose à nos clients, n'est-ce pas?
Lors de leur arrivée, ils sont partout autour de nous à la recherche sans doute de nourriture après un si long périple pour eux. Il y a là comme une féérie de couleurs et de vie!


Il y en a partout autour de nous et ils s’agglutinent en « famille » de plusieurs centaines de papillons à la fois…


Vous croyez que ce sont de simples branches d’arbres? Regardez-y de plus près, VRAIMENT DE PLUS PRÈS… les branches SONT en fait des PAPILLONS MONARQUES qui sont tellement agglutinés les uns contre les autres à manger leur nourriture favorite sur ces branches que les papillons DEVIENNENT DES BRANCHES tellement il y en a!


Vous voyez ce Papillon Monarque sur mon dos?

Une fois notre excursion auprès de Papillons Monarques terminée, nous sommes certains maintenant que les VR de nos clients n'ont pas intérêt à monter aussi haut. Nous devrons donc trouver un endroit accessible et sécuritaire afin de les stationner pendant que les participants se rendront au spectacle magique des Papillons Monarques!
Après être redescendu de la montagne, ce qui nous a tout de même pris près d'une demi-heure à bonne vitesse, nous nous dirigeons maintenant vers une région totalement inconnue des nord-américains... mais qui sera inscrite sur notre circuit car nous avons finalement trouvé une route très bien pour les VR pour s'y rendre pour 3 nuits.
Située près de Ciudad Hidalgo, voilà une région d'eaux thermales pas tout à fait comme les autres régions du Mexique, en ce sens que les eaux chaudes extraites du ventre de la Terre que l'on retrouve dans ces piscines sont de couleur naturelle, donc l'eau est verte et pas cristalline comme dans la plupart des autres stations d'eaux thermales alors que l'eau y a été traitée pour la rendre claire. L'eau est en fait très claire à sa façon... sauf qu'elle est verte!

À force de chercher le lieu parfait afin que nos clients aient accès à un stationnement privilégié, près de plusieurs piscines d'eaux thermales dont la température varie entre 86F et 104F, ce qui leur permettra de relaxer tout en admirant le panorama de végétation luxuriante, nous trouvons! C'est donc d'ici que nous partirons en collectivos ou en combi (transport collectif, sorte de minimus de 12 à 14 personnes) pour nous rendre aux Papillons. De plus, en utilisant des collectivos, ces véhicules pourront monter tout en haut au lieu de débarquer d'un autobus, ce qui leur évitera d'avoir à marcher et à monter un gros 20 minutes à 10,000 pieds d'altitude alors que notre métabolisme prendra tout de même quelques heures avant de s'adapter à l'altitude moins riche en oxygène. Comme vous pouvez voir, il faut penser à tout quand on offre un produit de caravane.
Nous prenons une entente avec la propriétaire de l'endroit en question pour novembre 2011, elle semble heureuse de voir une caravane venir chez eux pour la première fois de leur histoire.

Voici ce que sera notre stationnement parmi les piscines d'eaux thermales, pas mal n'est ce pas?

Une fois sorti du complexe, mon regard est attiré par quelque chose de particulier, une intuition qui me fait virer à droite et poursuivre sur une route de bois, pratiquable de justesse je dirais mais qui m'appelle. Nous roulons ainsi environ 500 ou 600 mètres dans les bois dans des chemins de terre et de pierre pas vraiment large, on se demande bien où cela va bien nous mener, je suis une série de petites pancartes et soudain voilà que m'apparaît quelque chose de vraiment inattendu qui nous surprend et qui me ravit car voilà une sortie tout à fait inhabituelle pour nos futurs clients:
(désolé mais... la suite sur le prochain épisode)
Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!

Épisode 14: Les Les Papillons Monarques, les bains thermaux et... quelque chose de plutôt inattendu pour terminer la journée!
Ce matin, nous avons décidé de notre " plan de match ": nous devons trouver la meilleure façon de pouvoir stationner les VR des membres de ce circuit dans la région des Papillons, un endroit sécuritaire, le plus plat possible à cause des frigos de VR qui demande un niveau de bonne qualité, malgré que nous soyons en milieu montagneux.
Nous laisserons donc nos 2 VR dans la cour de l'école de Tlalpujahua et nous nous rendrons avec ma voiture au Sanctuaire des Papillons Monarques, un peu passé Ocampo! Nous verrons bien, à partir de là, ce qui attendra les VR du groupe de l'an prochain. Nous en profiterons pour explorer également cette région et voir si nous ne pourrions pas trouver quelque chose d'intéressant dans la région de Ciudad Hidalgo... dans l'État du Michoàcan.
Nous ne le savions pas au départ mais toute une journée nous y attendra!
Nous emprunterons donc la route qui passe par l'arrière de la montagne de façon à arriver au Sanctuaire des Papillons par la façon la plus rapide. en chemin, nous verrons de superbes panoramas:

La route nous semble tout de même très bien pour une route de campagne. Notre objectif est de pouvoir amener les VR de nos clients directement au pied du sanctuaire de façon à leur permettre de coucher sur place! J'ignore si cela sera possible, tout dépendra de la route qui monte jusqu'au sanctuaire... à 10,000 pieds d'altitude!
Le long de la route, nous rencontrerons des scènes plutôt typiques des régions rurales du Mexique:

Et on n'est jamais aussi bien servis que par soi-même pas vrai?


Et, un peu plus loin, une annonce qui nous prend par suprise mais agréablement: le gouvernement fédéral mexicain a décidé d'en finir avec les trafiquants de drogues dans son pays. Pour ceux qui suivent le Mexique depuis quelques années savent que depuis l'entrée en fonction du Président Felipe Calderon il y a 5 ans, ce dernier s'est donné comme objectif de "nettoyer" le pays de ses éléments indésirables. La tâche lui serait évidemment plus facile si le gouvernement américain s'occupait de voir ce qui se passe dans sa propre cour en s'assurant que les acheteurs en gros de drogues ne puissent pas s'approvisionner aussi facilement car, comme dans toute chose, s'il n'y a pas d'acheteur il n'y a pas de vendeur! Mais, tout de même, le Mexique démontre sa volonté d'en finir avec ce problème en s'attaquant de front directement contre les chefs de gangs en demandant au peuple de les dénoncer anonymement. Voyez cette énorme pancarte avec les photos de ceux sont la tête est mise à prix à la hauteur de 30 millions de pesos! (2,5 millions de dollars!), une somme à en faire réfléchir plus d'un, n'est ce pas? Le gouvernement est en train de gagner cette bataille puisque plusieurs chefs de gangs ont ainsi été capturés ou tués lors de descentes.

Nous nous sentons en toute sécurité sur les routes du Mexique et cette pancarte vient nous le confirmer! Je comprend encore mieux maintenant pourquoi les 100+ couples qui voyagent actuellement en VR au Mexique disent la même chose: on sent que la police fédérale a le contrôle de la situation et veille à ce que tous les citoyens et les touristes aient l'esprit en paix quand ils voyagent sur les routes mexicaines. De toute façon, ces guerres entre trafiquants ne nous touchent pas , nous les touristes on ne voit rien de tout ça.
Après environ une bonne heure en voiture, passé Angangueo nous arrivons à Ocampo, nous trouvons finalement l'entrée de la route pour accéder au sanctuaire... pas évident. Nous vérifions s'il n'y aurait pas une autre entrée plus conviviale et nous la trouvons après quelques minutes de recherche à reculer et tourner et à avancer. Nous commencons maintenant la montée vers le ciel... des milliers de pieds plus haut car ce que les Papillons Monarques aiment par dessus tout c'est la fraicheur à 10,000 pieds d'altitude et non la chaleur!
Ils ont fait deux "lignes" de revêtement de chaussée plus lisse pour permettre aux véhicules qui montent de pouvoir rouler sur quelque chose de plus agréable que des "cobblestones" en guide de route. Plus nous montons, plus nous sommes convaincus que les VR devraient être laissés ailleurs qu'en haut. Monter ne serait pas le problème mais redescendre oui alors que plusieurs pourraient avoir de la difficulté à freiner avec une pente si régulière et descendant sur plusieurs kilomètres en utilisant leurs freins le moins possible, rétrograder serait plutôt à l'ordre du jour pour s'assurer que les freins tiendront le coup... mais ce n'est pas donné à tout le monde de contrôler cet aspect avec un VR ou un autre véhicule derrière soi!
Nous voici finalement tout en haut à savourer notre victoire!


Notre visite chez les célèbres Papillons Monarques avec notre caravane n'aura pas lieu en janvier, février ou en mars alors que les Papillons y amorcent lentement leur départ mais en novembre alors qu'ils arriveront du Canada! Voilà une façon différente de présenter les chose à nos clients, n'est-ce pas?
Lors de leur arrivée, ils sont partout autour de nous à la recherche sans doute de nourriture après un si long périple pour eux. Il y a là comme une féérie de couleurs et de vie!


Il y en a partout autour de nous et ils s’agglutinent en « famille » de plusieurs centaines de papillons à la fois…


Vous croyez que ce sont de simples branches d’arbres? Regardez-y de plus près, VRAIMENT DE PLUS PRÈS… les branches SONT en fait des PAPILLONS MONARQUES qui sont tellement agglutinés les uns contre les autres à manger leur nourriture favorite sur ces branches que les papillons DEVIENNENT DES BRANCHES tellement il y en a!


Vous voyez ce Papillon Monarque sur mon dos?

Une fois notre excursion auprès de Papillons Monarques terminée, nous sommes certains maintenant que les VR de nos clients n'ont pas intérêt à monter aussi haut. Nous devrons donc trouver un endroit accessible et sécuritaire afin de les stationner pendant que les participants se rendront au spectacle magique des Papillons Monarques!
Après être redescendu de la montagne, ce qui nous a tout de même pris près d'une demi-heure à bonne vitesse, nous nous dirigeons maintenant vers une région totalement inconnue des nord-américains... mais qui sera inscrite sur notre circuit car nous avons finalement trouvé une route très bien pour les VR pour s'y rendre pour 3 nuits.
Située près de Ciudad Hidalgo, voilà une région d'eaux thermales pas tout à fait comme les autres régions du Mexique, en ce sens que les eaux chaudes extraites du ventre de la Terre que l'on retrouve dans ces piscines sont de couleur naturelle, donc l'eau est verte et pas cristalline comme dans la plupart des autres stations d'eaux thermales alors que l'eau y a été traitée pour la rendre claire. L'eau est en fait très claire à sa façon... sauf qu'elle est verte!

À force de chercher le lieu parfait afin que nos clients aient accès à un stationnement privilégié, près de plusieurs piscines d'eaux thermales dont la température varie entre 86F et 104F, ce qui leur permettra de relaxer tout en admirant le panorama de végétation luxuriante, nous trouvons! C'est donc d'ici que nous partirons en collectivos ou en combi (transport collectif, sorte de minimus de 12 à 14 personnes) pour nous rendre aux Papillons. De plus, en utilisant des collectivos, ces véhicules pourront monter tout en haut au lieu de débarquer d'un autobus, ce qui leur évitera d'avoir à marcher et à monter un gros 20 minutes à 10,000 pieds d'altitude alors que notre métabolisme prendra tout de même quelques heures avant de s'adapter à l'altitude moins riche en oxygène. Comme vous pouvez voir, il faut penser à tout quand on offre un produit de caravane.
Nous prenons une entente avec la propriétaire de l'endroit en question pour novembre 2011, elle semble heureuse de voir une caravane venir chez eux pour la première fois de leur histoire.

Voici ce que sera notre stationnement parmi les piscines d'eaux thermales, pas mal n'est ce pas?

Une fois sorti du complexe, mon regard est attiré par quelque chose de particulier, une intuition qui me fait virer à droite et poursuivre sur une route de bois, pratiquable de justesse je dirais mais qui m'appelle. Nous roulons ainsi environ 500 ou 600 mètres dans les bois dans des chemins de terre et de pierre pas vraiment large, on se demande bien où cela va bien nous mener, je suis une série de petites pancartes et soudain voilà que m'apparaît quelque chose de vraiment inattendu qui nous surprend et qui me ravit car voilà une sortie tout à fait inhabituelle pour nos futurs clients:
(désolé mais... la suite sur le prochain épisode)

Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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