Journal d'X13 au Mexique!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Journal d'X13 au Mexique!

Messagepar A. Martin » 15 Mar 2010 14:43

Ta dernière description de la routine journalière de vacancier m'a fait plaisir , c'est sa des vacances la plage , la piscine une petite visite de n'importe quoi a tout les jours et encore une saucette dans la piscine mais rien qui presse .
André

Membre OR du Forum VRcamping
Région: st-hubert

Messagepar ninii » 15 Mar 2010 14:51

bon retour marcel :anniversaire:
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar sunshine » 15 Mar 2010 14:55

Bonjour X13,

Déjà le chemin du retour... que c'est triste :( je suis certaine que vous allez réussir à nous captiver jusqu'au dernier jour de ce voyage alors
je continue de vous suivre assidument et avec un grand plaisir. C'est ça la vrai vie, prendre les choses comme elle vienne et profiter de chaque instant
comme si c'était le dernier !!!

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 15 Mar 2010 22:47

15 Mars.

Un gros merci à ceux et celles qui se donne la peine de me donner leurs commentaires.
Une chose cependant, pour ne pas diluer mes écrits au cas ou il en aurait trop, veillez le faire en MP svp, il me fera un plaisir de vous y répondre le si besoin y oublige.

Hé voilà, c’est parti mon kiki, l’aventure recommence.
Ayant tout rangé dans les coffres et Jeanne mi les choses à leurs place pour que rien ne se brise en roulant , on se rend au lieu de rendez-vous prévu pour s’annexer à la caravane.
Ne sachant pas trop quelle heure le premier groupe passerait, surtout avec le changement d’heure et le décalage horaire, j’ai préféré me rendre un peu plus de bonne heure, mais on a pas eu à attendre bien longtemps que soudain , on entendis Jack le chef de caravane parler dans le CB mentionnant à son ser-fil l’endroit où on pouvais être.
Je lui répondis que je le voyais arriver dans le miroir alors il me suggéra de m’annexer au premier groupe même si je devais être dans le 2ème chose dont j’acceptais sans discussion comme ça je n’aurais pas à attendre plus longtemps. Tout le long du trajet, on passa dans quelques p’tits villages dont Las Varas en premier, l’endroit où on quittait la rte 200 pour prendre une route longeant la mer la plus part du temps.
Dans tout ces villages , on peu voir plusieurs rôtisseries dont les proprios vous offres leurs produits comme par exemple, du poisson , des crevettes ou du poulet , d’autres ont différents desserts, muffuns, gâteaux etc. C’est à croire que les mexicains mange tout le temps. C’est pas la nourriture qui manque ici, ça tu peu en être sûr.

Image

En plus des kiosques de fruits et légumes :

Image

En passant par Acualpan, p’tit village de fermier où on pu voir différentes machineries agricole :

Image

On a même eu droit à voir un troupeau de vaches conduit par des cowboys en pleine rue, y faut l’faire:

Image

Un peu plus loin, un autre aspect du paysage faisant parti de notre trajet, remarque le bel arbre en fleurs :

Image

Tu te rappelle le p’tit restaurant qu’on était arrêter pour déguster des huitres et Jeanne son plat de poisson en samedi passé en revenant de Tepic? Bien je leur avais dit que je les saluerais en passant, bien ils m’ont reconnus :

Image

Finalement on arrive tous sans problème au camping se trouvant derrière un hôtel un peu avant arriver San Blas.

Image

Aussitôt installé temporairement, on va jeter un coup d’œil à la magnifique plage qui s’étant à perte de vue.

Image

Et ceci :

Image

Et que dire de ce magnifique coucher de soleil :

Image

Finalement, on se rend tous à la salle à manger de l’hôtel donnant congé de cuisine à nos femmes et du même coups , congé de vaisselle à nous les hommes lolll.

Image

La suite, visite du parque de Tavara.
Image

Messagepar x13 » 17 Mar 2010 07:17

17 Mars.
Voici un résumé de notre journée du 15 mars :
On partait tous en co-voiturage pour une visite du « Parque Natural de Tavara» qui se trouve à une vingtaine de mtes du camping d’où nous sommes.

Image

Jack s’occupe de payer les entrés de tous et on s’enligne dans la guérite pour monter dans les grosses chaloupes munies de bons moteurs Honda.

Image

Ce parcours a une longueur de 7 klm sur une rivière sinueuse. Tout le long du trajet, on pouvait voir différents oiseaux et parfois de petits crocodiles dont notre guide et conducteur localisait avec un œil de lynx.

Image

Image

À différente occasions, on pouvait voir des iguane perchées dans des arbres :

Image

Image
Et même de tortues :
Image

Au bout de notre parcours,

Image

on arrive à un centre zoologique avec plusieurs enclos nous laissant voir plusieurs crocodiles en captivité et quelques p’tits animaux des forêts du pays.

Image

Image

Image

Image

Même Jeanne c’est laissé attendrir par ce joli petit chevreuil :
Finalement on s’embarque pour le retour qui se fit sans arrêt :

Image

À quelques occasions, on rencontrait d’autres chaloupes ce qui faisait de la vaque alors je m’écriais « TOPEZ » ce qui a donné lieu à un rire général.

À l’arrivé :

Image

L’après midi, était libre de faire ce qui nous plaisait. La plus part se sont réuni entre amis pour converser entre eux tandis que d’autres en ont profité pour une p’tite saucette à la mer ou à la piscine.
Un autre p’tit aperçu de cette magnifique plage lors du départ le matin pur Mazatlan :

Image

Prochain épisode, Mazatlan.
Image

Messagepar x13 » 18 Mar 2010 20:45

17 Mars.

Nous voici arrivé à Mazatlan hier en fin d’après midi avec quelques p’tits retardements en court de route. En premier, ce fût celui dont je suivais qui eu une crevaison a sa 5 wheel et le 2ème retardement a été causé par un employé de la voirie qui était en train de couper le gazon sur un terrain près du stationnement où on était pour prendre le diner dont sa faucheuse lança une roche de 4 po sur la boîte d’un camion d’un des participant de la caravane. Je venais tout juste de passer quand cet incident de produit. Dire que ça aurait pu être moi qui aurait reçus ce cailloux sur une jambe. J’ai alerté aussitôt l’employé qui s’est arrêté et est venu nous dire d’aller voir son patron au bureau du poste de payage dont on venait tout juste de passer. Notre chef de caravane André, s’est occupé d’aller régler les formalités qui pris presque une heure . Une chance qu’on était pas trop pressé et qu’il nous restait pas trop de millage avant d’arriver à Mazatlan , sinon on aurait souper tard.
Finalement on est arrivé vers 5 hr et le temps de s’installer sur nos terrains respectif, on se réunissait tous en face de mon vr pour les instructions de la part de Jack concernant la marche à suive pour notre séjour.
Quelques photos prisent sur notre trajet :

Image

Changement de route :

Image

Image

Petit dommage causé par la roche :

Image

Prochaine épisode, découverte du centro de Mazatlan.
Image

Messagepar x13 » 19 Mar 2010 08:55

19 Mars.
Oufff! J’te dis que je suis occupé ces jours-ci, j’ai de la misère à prendre le dessus, visite ici, visite là, sans compter que j’aime bien entretenir les contacts amicaux avec les gens de ma nouvelle caravane, des gens très sympas soit dite en passant.
Bon, comme je disais, on est tous arrivé ma Mazatlan sur un beau camping près de la mer. Une chose cependant, on se rend compte qu’on est un peu plus au nord car l’eau est au moins 3à 4 degrés plus froide qu’à San Blas, probablement causé par les courants marin car la température ambiante n’a pas vraiment changée.
Bon parlons de Mazatlan un peu :
C’est une ville de l'état mexicain de Sinaloa. Peuplée de 340 000 habitants, son nom vient du nahuatl et signifie lieu des cerfs. Plus grand port commercial du Mexique, elle est une destination touristique prisée, célèbre pour son carnaval annuel le jour de mercredi des cendres.
Elle fut d'abord peuplée par les autochtones, les Européens n'arrivant qu'en 1829. Prise par les Américains lors de la guerre du Mexique, elle fait partie de l'empire du Mexique de Maximilien, mais les impérialistes doivent quitter après l'arrivée du général Ramon Corona en novembre de 1866.
Lors de la ruée vers l'or, Mazatlán faisait partie du trajet des chercheurs d'or qui allaient de New York vers le golfe du Mexique, à la côte ouest du pays vers San Francisco. Le phare de Mazatlán commença à briller en 1879 ; il éclaire encore aujourd'hui la ville au-dessus de la montagne.
Tout ça pour te dire que je suis un peu en retard car je vais te raconter ma visite d’avant-hier.
On partait en matinée avec notre ami Roger et sa Pauline qui soit dit en passant est revenue pas avion de Montréal pour continuer son voyage avec nous.
On monte dans ma Golf direction Centro. M’étant fait un p’tit itinéraire en consultant Google , nous voilà parti à sa découverte.

Image

Tout à coup qui aperçoit-on en avant de nous, nos 2 chefs de caravane Jack et Sus dans une p’tite voiture faisant la visite du tour de ville :

Image

On les suit un bon bout de temps jusqu’à ce qui l’on se perdre dans la circulation pour finalement se retrouver sur une rue achalandée bordée de multiples commerces. J’emprunte une p’tite rue transversale et je me trouve un stationnement pour pouvoir faire à pied le tour des magasins. Tout à coup, on arrive au fameux mercado dont on avait tant entendu parler avec ses comptoirs de viandes et ses fameuses têtes de cochon et de bœuf :

Image

Et des beaux comptoirs de poissons et de crevettes fraiche du jour :
Image

Me voici pris en photo avec un mexicain avec têtes de vache entre nous 2 en train d’en rigoler:

Image

Une autre dans le coin des fruits et légumes :

Image

Plus tard on reprend la voiture pour finalement se retrouver face à un Soriana et plus tard quelques coins de rues plus loin au fameux Wal-Mart.
Au retour au camping, on alla faire un tour à la plage pour une p’tite saucette qui fût un peu courte à cause de la température de l’eau.
On fini la journée après avoir souper par jouer une bonne vieille partie de cartes de 500 .

Je reviens plus tard avec d'autre découverte probablement plus intéressante.

À venir visite des p'tits villages de La Noria et de El Quelite.
Image

Messagepar x13 » 20 Mar 2010 16:48

20 Mars.
Salut toi.
Voici un p'tit résumé vitement avant que je parte avec la gang pour notre tour de ville en bus et souper par la suite.

Avant hier on montait en autobus grand luxe vers 2 villages ayant un gardés leurs styles traditionnels, La Noria et El Quelite. Sur a route on arrêta voir un cimetière avec des tombes les plus extravagantes, de véritables œuvres d’arts. Vois par toi-même par cette photo :

Image

Après avoir pris quelques clichés de ce magnifique cimetière et avoir appris quelques renseignements sur cette façon d’inhumer leurs morts on repart vers La Noria petit village dont la renommé est le travail du cuir.
En voici quelques échantillons :
Image

Une autre avec un joli masque :

Image

Notre visite terminé on s’embarque pour El Quelite.
Un p’tit tour du village à pied nous a permis d’admirer les différentes casas bien entretenues.

Image

Après avoir fait le tour du village, on se rend dans un des restos local pour déguster un copieux repas de viande de bœuf, margarita et bière ou au choix du client.

Image

Et à a fin du repas une groupe de musiciens nous arrivent nous laissant entendre leurs musiques folklorique.

Image

Ce qui insista les gens du groupe à danser comme de plus belle :

Image

Plus tard, on se rend dans une ferme d’élevage de coqs de combat. Quelques 1100 coqs s’y trouvaient soit dans des cages ou dehors sous des pierres à patios placées en forme de toit.

Image

On au eu droit à une démonstration ce qui fi que les paris fût ouvert par notre guide Gabriel.
Je t’ai préparé un p’tit Youtube à cette effet :

http://www.youtube.com/watch?v=aIfuYkzV7e8

Après cette belle journée, on est retourné au camping bien content de notre visite qui fût très apprécier de tous.
Image

Messagepar Jnet » 25 Mar 2010 08:01

Wowww il s'en est passé des choses depuis que je suis passée par ici!

Merci Marcel pour les jolies photos et aussi pour votre façon de raconter vos visites. C'est comme si on y était.

Le combat de coq est vraiment spécial. Ça me faisait un peu mal pour eux par exemple ;-)

Bonne continuation!
Image

Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 28 Mar 2010 12:05

Marcel je me nourrie de ton récit ..j'adore ++ :) ..Bien hâte de vous revoir toutes les deux.. !

bonne continuité.. je continue la lecture ! (wow)
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Messagepar x13 » 29 Mar 2010 05:26

Merci merci les zamies pour vos commentaires.
Désolé pour mon manque de présence de ces temps-ci, mes déplacements prennent tout mon temps, j'essayerai de prendre le dessus un peu plus tard.
Pour l'instant je ne peux que vous dire que la caravane part ce matin vers les douanes USA, ensuite on se dirige un groupe vers Tucson en Arizona dans un camping.
Ensuite je pars vers la Nouvelle-Orléans.
:)
Image

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 30 Mar 2010 16:54

Bonne route à vous 2,

J'ai eu la chance d'embrasser Marcel et Jeanne avant leur départ ce matin du camping Beaudry à Tucson ... je me sens vraiment privilégiée! Merci de votre arrêt chez-nous!

Nous avons ici un soleil 'mur à mur' dans un ciel sans nuages... nous avons 3 heures de moins qu'au Qc ... (wow)
ImageImage

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: MAURICIE

Messagepar LE DRE » 30 Mar 2010 17:56

Je regarde vos photos c'est comme si on y était avec vous,même après avoir souper... ce que l'on voit sur les tables c'est très très invitant ..
un gros merci de prendre de votre temps pour que nous puissions partager avec vous ces quelques moments. :D

Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 30 Mar 2010 18:48

LE DRE a écrit:Je regarde vos photos c'est comme si on y était avec vous,même après avoir souper... ce que l'on voit sur les tables c'est très très invitant ..
un gros merci de prendre de votre temps pour que nous puissions partager avec vous ces quelques moments. :D

suis en accord avec toi Le Dre..
:)
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Messagepar x13 » 03 Avr 2010 05:47

3 Avril.

Ouffff! J’ai pas mal de retard dans mes récits.
Tu m’excuseras mais j’ai vraiment pas eu le temps de te donner de nos nouvelles.
Depuis notre départ de Mazatlan, il s’en est passé des choses. Je vais tenter de t’en faire un p’tit résumé mais sans photo cette fois-ci, désolé.

Dimanche l 26, on partait tous pour vers Guasave pour se diriger dans un camping au près de la mer pour 2 nuitées. La plage était magnifique, j’ai eu même l’occasion de faire un allé retour avec mon auto à la recherche de coquillages les plus beaux pour le plaisir de ma Jeanne qui aime bien les collectionner.
Le lendemain, on partait en co-voiturage pour aller visiter une culture de crevettes à quelques km de là. Il y avait de grands bassins installés dans des serres pour pouvoir mieux garder la chaleur. Ils les conserves 3 mois dans ces genres d’écubateurs pour ensuite les transférer dans des étangs conçus à cet effet. Ils y font aussi la culture d’huitres dont on a eu l’opportunité d’en faire la dégustation. Bafff! Disons que j’ai tenté d’en goûter pour une seconde fois pour voir la différence avec la fois ou j’en avais manger avec Tony mais je ne les ai pas trouvé meilleur, ce qui fait que je crois que c’est la dernière fois pour moi que je mange ce genre de molusque, c’est vraiment pas mon fort, ça l’a un trop fort goût de poisson dont je n’aime pas. Chacun ses goûts.
Le mardi nouveau départ pour El Fuerte dans un terrain sans service car c’est là qu’on laissait nos VR pour prendre le train nous menant à Creel dans un hôtel de luxe pour aller visiter le Copper Canyon. Cette visite fût des plus intéressantes. Ce qui m’a impressionné le plus, a été le passage des montagnes, à un certain endroit, la voie était à 3 paliers. Le train faisait un grand S pour pouvoir escalader une montagne. Et que dire des ses tunnels à n’en plus finir.
Cette voie ferrée fait son chemin depuis Chihuahua traversant la Sierra Madre atteingnant les 7,944 pi d’altitude, traversant 87 tunnels et 39 ponts pour finalement finir sa course à Topolobampo près du Pacifique. Elle a été construite sur 90 ans au cout de 90 millions de dollars. On a fait la visite des indiens Tarahumara vivant encore dans des grottes et d’autres dans des maisons bâties toutes en pierres s’occupant de la culture et d’élevage de bétails et de chèvres.
Au retour, en bus, on s’est arrêté à Divisadero où on pu voir différents points de vus sur le Canyon et pouvoir acheter quelques souvenirs de notre passage.
À partir de là, on prend le train pour El Fuerte dont le trajet nous a paru interminable surtout causé par la rencontre de d’autres convois dont on devait attendre sur une voie latérale. Par contre, fallait s’y attendre car on nous avait bien dit que le trajet se ferait en 8 hrs.
Pour ma part, ce voyage est un peu dispendieux vu toutes les dépenses que cela impliques, mais c’est à faire une fois dans sa vie et je n’ai aucun regret.
Rendu à destination, on se tape un dodo pour pouvoir être en forme pour le départ le lendemain direction San Carlos pour 2 nuits dans un magnifique terrain 5 étoiles d’où on avait une vue magnifique sur les quelques montagnes environnantes.
La veille de notre départ, nous était offert un souper aux hot-dogs pour clôturer notre dernier périple vers la frontière et par le fait même le démembrement de la caravane.
Lundi matin, le 29, on décolle vers la frontière. Après avoir remis nos stickers d’importation temporaire de nos véhicules, on fait une vingtaine de klm pour finalement arriver au poste frontière des USA. Longue attente qui nous a pris 4 hrs. Parait-il, qu’il y avait fête et qu’il manquait de douaniers, ce qui fait que le passage se faisait au conte goute.
Aussitôt mon tour passé, je me dirige vers Tucson au camping Beaudry dont plusieurs s’y rendaient pour leur première nuitée hors du Mexique. Pas donné ce camping soit dit en passant, 39$ plus les taxes soit que j’ai vu mon porte feuilles alléger de quelques 45$.
Le lendemain, je fais quelques emplettes chez camping Word et à midi on décolle pour aller rejoindre nos amis Denis et Marie-Paul au Wally à Katy à 20 klm de Houston. Ce couple faisait parti de la première caravane London/ Mission dont on s’était lier d’amitié et on avait gardé le contact durant tout l’hiver. Eux étaient restés dans un camping à Harlingen au Texas à se faire geler les pauvres. Leur ayant envoyé 2 messages dont je n’avais pas eu de réponse avant notre départ de San Carlos, je me demandais vraiment s’ils allaient être au R-V.
Donc, je prend la route et rendu à Lordsburg à quelques 260 klm, je m’arrête dans un FlyingJ pour la nuit. Soudain, surprise!!!! Carol et Johanne, des compagnons de la première et de la dernière caravane, nous arrive en face de nous, tirant les flûtes de son beau Patfinder tout neuf de l’automne passé. Il va s’en dire, qu’on a piqué une bonne jasette avant d’aller au dodo. Eux par compte, montait par la 20 en passant par Dallas direction le Québec tandis que nous, on faisait la 10 jusqu’à la New Orléans.
Le lendemain matin, 5 : 45, je m’installe au volent pour me taper les 1120 klm qui nous restait à faire pour arriver à Katy. Vers 8 hrs, j’arrête dans une halte routière pour déjeuner et une autre fois dans un centre touristique au Nouveau Mexique. J’en profite pour envoyer un autre message à Denis, car il y avait le W-Fi, lui annonçant notre arrivé le soir même.
Je me tape le reste du chemin qui disons m’a paru interminable, traversant des lieux déssèchés, ayant pas âme qui vive pendant des centaines de klm. Ce territoire est tellement aride, que même les cactus ne parviennent pas à survivre, une vrai désolation. On a pu voir le début de la verdure apparaître à quelques 30 klm avant d’arrive à San Antonio dont j’ai passé par le centre sans difficulté, ayant de 5 à 6 voies par moment.
À 6 hrs , on arrive à Katy dans stationnement du Wally. Nos amis ne sont pas là. On va faire quelques emplettes vu que le frigo et le garde mangé est presque vide.
J’installe mon antenne pour voir si j’ai une réponse de nous amis, na, rien. Bon je me dis, ils n’ont pas d’internet, ou bien ils ont décidé de retourner seul vers le Québec sans nous. Bon ben tant pi, on passe la nuit ici, demain, on va faire quelques visites des cours de Vr du bout et on repartira le lendemain matin s’ils ne sont pas arrivé.
Ce qui fait que le lendemain, on fait nos visites mais on a rien trouvé à notre goût. On soupe et on fait la vaisselle quand soudant, on frappe à la porte. WOWWWW! Denis suivi de Marie-Paul qui sont là, on ne les avait pas vus arrivé. Après avoir fait un résumé de la situation, on les laisse aller souper pour ensuite les accompagné au Wally pour qu’ils puissent eux aussi faire quelques emplettes.
On s’entend pour le départ le lendemain prévu à vers 6 hr pour pouvoir traverser Houston par le centre avant le gros trafique, chose qui fût fait sans encombre, cette ville étant muni de vois de contournements et avec ses autoroutes à 5 vois, on a pas eu aucun retardement pour la traverser.
Mon trajet était déjà fait, nos compagnons nous suivre avec facilité, ayant un Damon Escaper 2004 avec ses 350 hp + un puce qui le met encore plus performant.
Rendu à Lafayette, il était convenu de passer par la 90 qui nous conduirait au Bayou Segnette state park. Disons que cette route est pas mal planche à laver par bout, mais en approchant Allemants, ça s’améliore.
Arrivé au park, déception, il est complet. Ben oui, on avait pas fait de réservation. Bafff! Pas grave, Denis avait déjà l’itinéraire pour aller au camping du Mardi Gras RV Park & Motel en plus, la préposée à la barrière, nous confirme qu’ils ont de la place. Bongo, on fait demi-tour et nous revoilà reparti. On arrive et comme prévu, on nous attend, on détache les youyous et on s’installe pour 3 nuits. Ce n’est pas un camping des plus luxueux mais il a les 3 services, 30 amps, et gazonné partout. Je trouve cet endroit idéal pour une visite des environs, pas cher en plus, 21.75$, ça ben d’l’allure.
On prépare notre journée du lendemain, visite du cartier français et même plus. Ceci fait, on va au dodo pour une bonne nuit de sommeil bien méritée.

P.S. Merci pour vos nombreux commentaires en M.P., ils sont toujours les bienvenus.
Image

PrécédentSuivant

Retourner vers Mexique