Inscription

Caravanes Soleil "Papillons Monarques/Mexico city" nov. 2013

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Caravanes Soleil "Papillons Monarques/Mexico city" nov. 2013

Messagepar Serge Loriaux » 05 Aoû 2014 19:21

.
Bonjour à tous,

Notre circuit inaugural "Papillons Monarques et Mexico city" de 33 jours (ramené à 29 jours en circuit régulier) a remporté un énorme succès en novembre dernier!

Dans un premier temps, pas moins de 12 couples de clients passés Caravanes Soleil sur les 20 que comprenait cette caravane avaient décidé de se joindre à ce nouveau circuit très prometteur! Plusieurs d'entre eux avaient déjà 3 et même 4 circuits Caravanes Soleil à leur tableau de chasse! Un des couples, Jeff et Suzanne étaient venus avec nous en 2004 la dernière fois, donc à la 2e année d'existence de Caravanes Soleil et cette caravane de 2004 ne comportait que 6 couples! Quelle différence d'avec nos 10 Caravanes Soleil de 22 VR de la saison 2014-2015!

La particularité de ce circuit est qu'il passe dans des régions pratiquement inconnues du tourisme nord-américain mais TRÈS fréquentées par le tourisme mexicain! L'on pourrait dire qu'il s'agit d'un circuit "aventure" tellement les tours et les excursions sont palpitants, ravissants, plaisants et remplis de découvertes hors de l'ordinaire! Il faut donc que les organisateurs Caravanes Soleil aient une pleine connaissance du Mexique pour pouvoir diriger adéquatement ces couples.

Pour vous donner une petite idée de la satisfaction des caravaniers de cette caravane inaugurale, la moyenne de points accumulés pour chaque arrêt et visites que comptent ce circuit dépasse les 92% tel que rapportés dans les sondages remplis par chaque participant! Vous nous voyez donc très heureux d'avoir réussi ce défi dès le premier circuit malgré qu'il avait été roulé 2 fois par mes soins au cours des 2 années précédentes.
:anniversaire:

Voici quelques-uns des endroits où seront conviés nos participants de novembre et de janvier prochain:

- à partir du premier camping situé dans la région de Ciudad Valles, une ville totalement ignorée des gens de VR mais qui se situe dans une région de chutes d'eaux, de cascades, de rivières, bref beaucoup d'eau partout: une ballade en rafting sur une étroite rivière longue d'environ 6 km ! Comme nous voulons que nos clients aient du plaisir en toute sécurité, il nous appartient donc de veiller à ce qu'ils se préparent adéquatement pour cette aventure tout à fait plaisante:

Image
Un casque de sécurité ainsi qu'une veste de flottaison fait partie du rituel obligatoire avant de partir. De plus, un instructeur donne ses recommandations à savoir comment obéir aux instructions car dans chaque embarcation il y aura un dirigeant de fourni.

Le parcours est plutôt "pépère" (catégorie 2 sur 7) mais il nous faut penser que l'âge moyen de nos clients se situe autour de 62 ans, donc on y va mollo mais je peux vous dire une chose: tous ceux et celles qui y ont pris part ont eu le "fun" de leur vie! Tellement que j'ai dû intervenir pour ramener un peu de discipline dans les 7 zodiacs dont les passagers s'arrosaient "à qui mieux mieux" entre eux avec leurs pagaies, de vrais adolescents!
Image
Il y a un barreur par zodiac dont la fonction est de planifier la direction que prendra le canot au fur et à mesure de son avancée sur la rivière. Malgré que pagayer fait partie du plaisir, aucun client n'est obligé d'utiliser la pagaie qu'il leur est fourni: ils n'ont qu'à la déposer dans le fond de l'embarcation et de profiter de la ballade si c'est ce qu'ils veulent. Pour l'habillement, rien de particulier, la plupart seront en bermuda de plage et un T-shirt et en "running shoes". Certains astucieux s'apporteront un set de vêtement de rechange au cas où ils recevrait un peu d'eau. Par contre, une paire de sandales de rechange serait utile puisqu'il y aura un peu d'eau dans le fond de l'embarcation.

Image

Cette demi-journée se termine avec un lunch buffet "à la mexicaine" incluant la cerveza! AUCUNE personne n'est tombée des embarcations pendant la descente de la rivière sur 6 ou 7 kilomètres, bravo!

Deux dames de près de 70 ans qui avaient toujours eu peur de l'eau et qui se sont malgré tout laissées convaincre d'embarquer nous ont dit la même chose une fois la ballade terminée: "j'ai eu le fun de ma vie" ! C'est dire le plaisir qu'elles ont eu!

Tout le monde a très bien dormi cette nuit-là! :D

La suite demain... :nouvelles:
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Caravanes Soleil "Papillons Monarques & Mexico city" 2014/15

Messagepar Serge Loriaux » 06 Aoû 2014 08:28

.
Hier, je vous ai raconté la première sortie (en rafting) de ce circuit mais j'ai oublié de vous mentionner comment nous avions été traité par les autorités policières de cette ville (Ciudad Valles)!

La préparation routière d'une caravane inaugurale

Tout circuit Caravanes Soleil, peu importe lequel, et cela inclus les 2 circuits américains, fait l'objet d'une étude minutieuse concernant les routes que la caravane empruntera tout le long de son itinéraire. Pourquoi? Parce que nos clients ont des équipements (lire: VR) dans lesquels ils ont investis des sommes importantes et nous nous devons de leur assurer le maximum de sécurité pour leur véhicules autant que pour eux-mêmes. Le choix des routes à prendre est donc un élément important dans l'élaboration de nos circuits-caravanes.

Pour avoir roulé 2 fois (2 années de suite) l'itinéraire du circuit, des choix avaient été faits et il a été décidé que c'est sur cette route précise que la caravane roulera. Par exemple, lorsque nous arrivons près d'une grande ville, nous recherchons toujours à savoir s'il y a un "libramiento", une sorte de voie de contournement (ou bypass) de cette ville, justement pour éviter de faire rouler les VR de nos clients à travers une ville importante que nous ne pouvons éviter et qui comporte une circulation importante et plusieurs feux de circulation.

Dans le cas de Ciudad Valles, une ville de plus ou moins 100,000 habitants et la 2e plus importante ville de l'État de San Luis Potosi (après la ville du même nom), les rues sont larges et le centre-ville est composé d'un important boulevard comportant 2 voies centrales procurant chacune 3 voies de large dans chaque sens. Surprenant n'est ce pas? Mais le phénomène est courant au Mexique où, contrairement à chez nous, il y a plusieurs boulevards très larges et à plusieurs voies pour la circulation automobile. Par contre, il y a beaucoup de circulation.

ImageImage
Photos du centre-ville de Ciudad Valles prise tôt le matin

C'est toujours moi et Danielle qui dirigeons nos caravanes inaugurales. Pourquoi? Parce que je suis celui qui est le plus en mesure d'apporter des correctifs et des améliorations sur l'ensemble du déroulement d'un circuit et j'ai vraiment à coeur que rien n'accroche pour nos clients car je me dis que personne n'aime les surprises désagréables. Donc, c'est moi qui ai cette responsabilité.

Revenons-en maintenant à l'arrivée de la caravane inaugurale aux abords de la ville de Ciudad Valles...

Pour des questions de logistique et pour nous assurer que ne perdrons aucun VR durant notre traversée de l'agglomération de cette ville sur le libramiento (bypass), il a été décidé que c'est tous les VR de la caravane qui traverseront cette ville, et en même temps, quitte à se séparer de nouveau en 2 groupes une fois cette ville passée!

Mais voilà qu'au moment où j'entame la partie de traversée, je vois par mon miroir latéral qu'un policier en auto-patrouille s'est arrêté à mi-chemin dans la caravane de 22 VR et parle avec l'un des clients participants. Ce dernier a sans doute dû lui dire que le meneur du groupe était au début de la file car je le vois apparaître sur mon côté de VR. Il débarque et commence à me parler en espagnol. Il m'explique que la caravane doit le suivre car nous allons passer à travers la ville. Je lui réponds qu'il n'en n'est pas question et que nous passerons par le libramiento pour justement éviter le centro (centre-ville). Il insiste et je lui dis toujours "non, pas question" mais après 5 minutes de conversation, il me dit que tout est arrangé et qu'il n'y a aucun problème.

Je ne vois toujours pas comment " tout est arrangé " mais il a l'air tellement sûr de lui que je décide finalement de lui faire confiance et j'engage donc la caravane au complet derrière lui, moi le premier. De cette façon, s'il y a un pépin quelconque, je pourrai toujours faire un virage et faire comme il était prévu initialement.

Nous entrons donc en ville....... pas trop rassuré à 100% mais j'espère pour le mieux...

Étrangement, il n'y a presque pas de circulation: en fait, il n'y en n'a pas! Voilà que soudainement je vois des dizaines de policiers bloquer TOUTES les rues du centre-ville pour laisser passer notre caravane. Sur les trottoirs, et de chaque côté du boulevard Antigo Morelos, il y a des centaines de personnes qui nous saluent et qui nous envoient la main de façon très énergique!

Il y a des policiers arrêtés partout: en auto-patrouille, en motocyclette, en pick-up, à pied, en vélo, c'est INCROYABLE! Et ils bloquent TOUTES et CHACUNE des intersections de la ville pour nous laisser passer! J'en suis éberlué d'admiration! Si je m'y attendais.... Tu parles d'une surprise!

Voilà comment sont les mexicains! Toujours prêts à aider et ils voulaient nous faire part combien ils étaient heureux de voir notre Caravane Soleil passer par leur ville. En fait, c'était la première fois de leur vie que les citoyens de Ciudad Valles voyaient passer une caravane de VR et ils voulaient faire les choses en GRAND!
:)

J'ignore si cela vous est déjà arrivé de passer à travers un centre-ville d'une ville importante et de constater que TOUTE circulation a été arrêtée pour vous laisser passer mais en ce qui me concerne et en ce qui regardait les participants à notre caravane inaugurale, c'était, pour eux aussi, une première dans leur vie!

Quelle sensation! Nous nous sentions comme des rois au milieu de leurs sujets! :D

Note: je vais tenter de retrouver des photos de notre passage et je les installererai sur le présent message.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Mexique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités