Inscription

Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Roadtrekeux » 14 Déc 2010 08:09

En fin de semaine, c'était la fête de Nuestra Señora de Guadalupe, patronne du Mexique.

On sait que les Mexicains sont encore très pratiquants, mais la célébration de la fête de Notre Dame de la Guadaloupe entre dans une catégorie totalement à part. Imaginez le bon vieux temps de la Fête-Dieu, la procession, l'encens et la quantité industrielle de prêtres partout, les cierges et lampions, les cantiques. Ici, il y a de cela, mais dans un environnement pour le moins chaotique.

Les processions, il y en a. Le problème c'est que chaque rue tente d'organiser la sienne. Vous imaginez tout de suite le problème d'approvisionnement en prêtres. Bon, il y en encore une bonne fournée ici. Mais tout de même, un pour chaque rue, oubliez ça. Je ne dirais pas qu'on se bat pour avoir le sien, mais presque. Si vous farcissez votre procession d'un curé, vous êtes donc en haut de l'échelle socale. Un vicaire, c'est quand même pas pire. Avec un simple prêtre, évidemment, il vous faudra compenser. "Comment?", me demandez vous. Eh bien tout simplement en démarrant votre procession à une intersection où il y en a une autre pas loin qui passera au coin. À cela ajoutez des chaises, des tables, un peu de bouffe et, bien sûr, de la cervéza. Vous ne ferez ni plus ni moins que bloquer tout ec qui vient d'ailleurs jusqu'à ce que votre procession soit partie et tant pis pour le curé de la procession de l'autre rue!

Mais ce n'est pas fini. Vous n'avez pas de prêtre? Pas grave. Demandez à une fanfare de venir à la place et faites-y faire le tour des rues dans lesquelles des processions s'organisent. En autant que vous avez une grande image de la Vierge de la Guadaloupe au début, vous êtes gras dur. Si en plus, votre image est munie de lumières électriques qu'on voit dans les arbres de Noël, alors vous êtes partis pour la gloire. L'électricité pour l'image, comment y font? Simple, une couple de batteries d'autos sur un de ces tricycles à charriot, 3-4 mètres de fil électrique et du tape noir (si vous en avez).

Au lieu de départ de chacune de ces processions, vous avez un rassemblement de gens qui prient à voix haute, menés par une personne qui les encourage au moyen d'un microphone et d'un gros système de haut-parleurs qui satisferait un orchestre de Heavy-Métal. Bon, les "prieux" manquent tout d'un coup d'énergie, alors chantez une couple de chansons bien rythmées telles que "Pretty Woman", servez une couple de cervezas et on verra rapidement le monde se mettre en file pour une belle séance de Karaoke de chants religieux.

Ah! J'oubliais les pétards. Et pas ces petites affaires de ti-culs. Non, quasiment des bombes, simonak. Plume, ma Shih Tzu, était terrifiée. On se serait cru à Bagdad. Chez moi, il y a un groupe de "processionneux" au deux bouts du blocs, d'autres dans les rues avoisinantes. Imaginez le bruit infernal: les fanfares, les pétards, les karaokés. Étrange coïncidence, il y a des épiceries à ces mêmes coins qui, tiens encore par hasard, vendent de la cerveza!!

Bref, la Fête de Nuestra Señora de Guadaloupe, c'est un peu comme un plat de spagettis. Chacun a sa recette gagnante et les dénominateurs communs, ce sont les pâtes et l'image de la Vierge qui, vous l'aurez deviné, correspond aux boulettes de viandes.

J'aurai aimé prendre des photos, mais juste le fait de sortir ma caméra, tout le monde me regardait. Soudainement je me suis senti un peu comme un nègre seul au beau milieu d'un rassemblement de membres du Ku Klux Klan qui viennent de mettre le feu à une croix goudronnée. Je me serai sans doute fait fouetter à coup de chapelets, que dis-je, de rosaires.

Allez les vieux os, chantez tous avec moi : "Ave..., Ave..., Ave cerveza". Oops j'me suis trompé! On reprend. "Ave..., Ave..., Ave Maria". "Maria (la fille du proprio d'une des épiceries), Hou Ou! Mariiia, una otra cerveza por favor".

En allant chercher ma douce en auto dimanche à l'aéroport de Cancun (300 km de Mérida), quelle ne fut pas ma surprise de voir des gens en vélo ou en train de courir sur l'accotement de l'autoroute. Il portaient tous des t-shirts avec le dessin de la Dame de Guadalupe. Plusieurs avaient des torches, un peu comme dans la course du flambeau olympique. Ces groupes étaient précédés et suivis de véhicules de tous genre allant du pick-up aux autobus en passant par des gros autobus transportant des relayeurs. Chaque véhicule était garni de trucs du type "Sainte Vierge" Il y avait plus de cyclistes et coureurs que d'autos. Imaginez la même scène sur l'autoroute 20 entre Québec et Montréal. La Sureté du Québec vous auraient déblayé tout ce beau monde en quelques minutes. Une manif sur la route, ça va, mais pas des centaines. Ici, aucun policier. Les quelques automobilistes ralentissaient pour admirer les décorations des véhicules. En revenant de Cancun, c'était la même chose, même s"il pleuvait!!!

J'adore ce Mexique que le touriste, prisonnier de son ghetto d'hôtels sur la plage ignore!!!
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 18 Déc 2010 08:47

Chanceux va d'être comme ça en vacances prolongées! :) Et dans une ville comme Mérida en plus!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Précédent

Retourner vers Mexique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités