Inscription

Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Roadtrekeux » 02 Nov 2010 23:24

Bonjour à tous,

Ma douce et moi sommes dans notre résidence de Mérida depuis 2 semaines. Le fils de mon épouse, qui vit à Guadalajara depuis 4 ans et qui était de passage à Québec, nous a accompagné pour notre première semaine et fut d'une grande aide pour passer à travers toute la bureaucratie mexicaine. Le passage des douanes à Cancun (pcq seul Air Canada accepte les petits chiens dans la cabine avec les passagers) avec nos 11 grosses valises s'est bien déroulé quoiqu'on m'a donné un visa de touriste alors que j'étais déjà muni d'un visa de résident. Cela a créé des complications par la suite lorsque je suis allé à l'immigration pour finaliser le processus d'obtention de ma carte FM3. Le passage de notre chienne a été plus compliqué même si on avait tous les papiers et certificats de sant qu'on peut imaginer. Il y a un racket dans l'entrée des animaux domestiques à l'aéroport de Cancun qui fait que quoique vous montriez, on vous dira que ce n'est pas adéquat et qu'un vétérinaire doit venir à vos frais (90$) valider le tout.

Quatre heures plus tard, nous arrivions à notre maison. Dans les jours qui ont suivi, nous achetions les meubles et appareils électriques qui nous manquaient ainsi qu'un véhicule (Ford Escape) qui entre à peine dans notre garage. Il fait très chaud et très humide. Heureusement qu'on a l'air climatisé dans chaque chambre et une piscine pour se rafraichir.

J'ai rapidement compris que, lorsqu'on est un nouveau résident au Mexique, c'est, disons-le, très différent d'un voyage de touriste, ce à quoi on était habitué de faire. On s'aperçoit, en retournant un deuxième ou troisième fois au même endroit pour remplir les diverses paperasses (compte d'eau, d'électricité, d'égout, câble-Internet, etc.) ou transférer de l'argent de notre compte bancaire au Mexique dans celui d'un commerce, que chaque employé a sa propre façon de faire. J'ai du me choquer une couple de fois et demander les gérants pour faire cesser le niaisage.

On a notre accès internet depuis une semaine. J'ai pu accéder une couple de fois à mon courrier grâce aux parcs en ligne de Mérida qui offre des accès wireless gratuits.

Ma douce est retourné au Québec (sniff), du fait qu'elle travaille encore et reviendra passer 5 semaines durant le temps des fêtes.

Bon, voilà pour ce premier feedback.

Ah oui, j'oubliais. Si vous avez le goût de venir vous perdre en VR à Mérida, faites-moi le savoir.

Hasta luego,
Road!!!
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 03 Nov 2010 03:11

Salut bien Road, content d'avoir de vos nouvelles et de savoir que tout s'est bien passé finalement dans votre installation de maison.
Dis-nous comment est l'ambiance ddans cette ville et si tu pouvais nous mettre quelques photos de cette magnifique ville de Mérida, ça serait chouette!
Imagine toi qu'une personne a comparé les snowbirds québécois se rendant au Mexique aux soldats allant en Afghanistan! Non mais... faut-tu être à côté de la coche pas à peu près! Donne-nous ton feeling de ta nouvelle ville d'adoption, une ville que je connais très bien d'ailleurs et une des plus belles villes du Mexique avec des actiivités culturelles formidables!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Roadtrekeux » 03 Nov 2010 07:42

Salut Serge,
Au printemps dernier, nous faisions notre quatrième séjour à Mérida. Dès la première fois il y a quatre ans, nous en tombions amoureux. Ces deux dernières années, nous séjournions chez un collègue de mon épouse qui a fait restaurer une superbe maison coloniale dans le centro de Mérida. Après avoir connu l'Europe, les Antilles, le Costa Rica et visité plusieurs villes du Mexique dont Guadalajara, Morelia, Patzquaro, Guanaouato et Puerto Vallarta, nous décidions, l'an passé, de visiter des maisons à vendre (restaurées et non restaurées) ici à Mérida. Notre but : mieux connaître le marché immobilier, les coûts, les implications d'un projet de restauration. Nous devenions encore plus convaincus de vouloir en acheter une à Mérida. J'avais localisé une superbe grande maison à vendre dans le centro et souhaiter l'acheter. Malheureusement, ce printemps dernier, nous ne sommes pas parvenus à retracer le propriétaire. Il nous aurait fallu entreprendre un ambitieux projet de restauration qui aurait duré presque deux ans. De telles maisons, ne sont pas si dispendieuses. En revanche, restaurer une maison coloniale demande du temps, de la patience et une bonne connaissance des entreprises de restauration. Même si Mérida dispose d'une main-d'œuvre très qualifiée et peu coûteuse en ce qui a trait à la restauration de maisons, nous avons opté pour des maisons déjà restaurées.

Pourquoi Mérida?
Il s'agit d'une superbe ville coloniale de quelque 800 000 habitants dont le centre historique (centro) vous offre un brin de culture et d'histoire presque à chaque coin de rue. Construite à même les pierres de la ville Maya de T'Ho en 1542, on y trouve la plus vielle cathédrale de l'Amérique construite au 16e siècle soit 75 ans avant que Champlain construise son "abitation" en bois à Québec et une avenue (Paseo de Montejo) que l'on désigne comme étant les Champs Élysée du Mexique. On connaît le gentillesse proverbiale des Québécois à l'endroit des visiteurs. Dîtes-vous bien que Mérida, comme bien d'autres villes du Mexique, n'ont rien à lui envier. Le Yucatan, dans laquelle Mérida est située, est une province du Mexique très sécure et Mérida encore plus. La criminalité, ici, est plus basse que dans notre chère ville de Québec. On la considère comme étant la troisième ville la plus sécuritaire au Monde. Oui, des villes frontalières comme Ciudad Juarez sont dangereuses, mais dans le pays, c'est totalement un autre monde. Les Mexicains forment un peuple paisible, fiers de leur passé qui a été sanglant à ses débuts et lors de la révolution d'il y a cent ans. Ce peuple est encore très axé sur la religion, la famille et adore fêter. À Mérida, les fins de semaine commencent le jeudi soir et se terminent avec une superbe soirée dansante dans le centro à laquelle participent toutes les générations. Ceux qui prétendent que venir au Mexique c'est comme aller en Afghanistan devrait changer de "pusher" et cesser de fumer de la crotte de chameau!! Jamais je n'aurais accepté de vivre ou même passer des vacances dans un pays pouvant être dangereux pour ses citoyens ou pour les étrangers. D'ailleurs, beaucoup d'Américains, de Canadiens et, depuis quelques années, d'Européens viennent s'établir à temps plein à Mérida. L'an passé, lorsque j'y revenais pour la seconde fois, à ma grande surprise, j'avais des larmes aux yeux. Je sentais profondément en moi que je revenais enfin chez-moi.

Revenons à la maison que nous avons achetée. Elle est l'une des plus vielles encore debout de la ville de Mérida. Construite en 1720, elle fait partie maintenant du patrimoine national Mexicain. À l'origine, c'était une petite hacienda (maison de ferme) qui a été agrandie à travers les siècles. Elle disposait d'un moulin à vent pour pomper l'eau de son puits artésien auquel on a encore accès pour l'eau de la piscine grâce à une pompe électrique. Donc, un peu comme dans le vieux Québec, je ne peux entreprendre des changements importants sans l'autorisation du Ministère du Patrimoine. Elle est située dans la partie sud du Centro et à une demi-heure de la plage de Progesso qui, soit dit en passant, est drôlement plus belle que celle de Cancun et de Puerto Vallarta. Notre maison est proche de nombreux sites archéologiques dont celui de Chichén Itzá. Elle a été restaurée, il y a quatre ans, par l'un des architectes les plus réputées du Yucatan. Les plafonds sont à 14' et sont faits de plaques de pierres cimentées et soutenues par des poutres en fer. À chaque coin du plafond, des blocs de verre ont été placées pour améliorer la luminosité. Toutes les portes, incluant la porte principale, sont l'une vis-à-vis l'autre pour augmenter la circulation de l'air. Toutes ces portes ainsi que celle de la fenêtre externe sont munies d'un grillage en fer forgé. Les tuiles qu'on appelle ici "pastas" datent du milieu du 19e siècle et ont été fabriquées et pressées à la main dans des moules en fer puis laissées durcir au soleil. La maison est bâtie en forme de "L" et comporte trois zones. Zone avant : l'entrée principale, le salon et le garage; zone intermédiaire: la cuisine et salle à diner et, enfin, la zone arrière: la cour intérieure dans laquelle on retrouve la terrasse couverte munie d'une section de repas extérieurs, la piscine, trois chambres et une pièce de rangement. Le terrain fait 7300 pieds carrés et la façade est de 42 pieds. Les maisons au Mexique ont peu d'ampérage (15-30 amps). La nôtre en a 100, ce qui est exceptionnel mais nécessaire pour bien alimenter les divers usages domestiques. Des prises de courant, en voulez-vous? Les pièces en ont autant que dans nos maisons modernes du Québec.

Nous avons été très chanceux au moment de l'achat. Ses propriétaires, des américains, venaient tout juste de rater une transaction de vente. Comme l'épouse s'était récemment blessée en auto au USA et voulait revenir le plus vite possible, ils ont baissé le prix de vente de 100 000$ US. La maison était mise en vente partiellement meublée d'où la course dans les magasins dont je vous ai parlé plus haut. Le jour même de la réduction de prix et après l'avoir visité, nous étions les premiers à faire une offre écrite avec promesse de dépôt. Après une très courte négociation du prix final, l'offre a été acceptée le lendemain, également par écrit. Notre banque, qui était déjà au courant de nos intentions et que nous avions contacté via Skype n'a mis que 15 minutes pour effectuer le transfert électronique du dépôt. Au moment de passer devant le notaire le surlendemain, une offre légèrement supérieure a été faite par d'autres américains qui ne l'avaient vue que dans l'annonce de l'agence. Les propriétaires qui voulaient faire annuler la transaction auraient été obligés, en vertu de la promesse de vente signée, de payer 34000$ US en frais de courtage et pénalités dont 50% nous serait revenu. Ils ont donc finalement respecté leur signature. Comme la maison est à moins de 50 km de la mer et était acquise par des non-mexicains, il nous fallait passer par un fideicomiso (trust) soit celui qui existait déjà. Le fonds de terre est géré par une banque et nous avons l'usage (l'usufruit) illimité de la propriété.

Voici un lien vers quelques photos prises au moment de l'achat: http://s203.photobucket.com/albums/aa292/Roadtrekeur/Casa%20Merida/?start=all

Je vous mettrai sous peu des photos de la ville.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Die » 03 Nov 2010 09:14

Superbe ta maison Road. Merci bien de partager tout ça avec nous.
Ton texte ci-haut est fort intéressant... mais où j'vais mettre ma roulotte quand j'vais aller te voir :mdr:
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Roadtrekeux » 03 Nov 2010 10:01

Il y a un terrain de camping pas très loin de chez-nous (4-5 kilomètre). Mais à quelque 300 pieds de notre maison, il y a un voisin qui a une grande cour intérieure qu'il utilise pour laver à contrat des autobus. Je pourrais sans doute prendre des arrangements avec lui pour héberger les VR de ceux qui viendraient. il ne faut donc pas arriver à l'improviste. Au Mexique, ça prend du temps au cerveau pour démarrer encore plus de temps pour qu'il devienne efficace. La chaleur sans doute à moins que ce soit la tequila!!!
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 03 Nov 2010 18:34

Je gagerais plus sur la téquila que sur la chaleur! :D Sais-tu, j'ai quasiment envie d'aller vous voir! J'aime tellement cette ville!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Roadtrekeux » 03 Nov 2010 20:05

Ma douce revient le 12 décembre jusqu'au 16 janvier. Ne te gênes pas, toi et Danielle seront les bienvenus. Je suis sur que tu nous ferais découvrir des petits trésors cachés que l'on ignore encore malgré le fait que nous sommes venus à Mérida quatre fois avant mon "retour" d'il y a deux semaines.

Normalement au plus tard après les fêtes, nous aurons pas mal complété nos derniers achats de meubles et de bibelots. Mais les deux chambres d'invités sont déjà prêtes.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 03 Nov 2010 21:15

J'ai parcouru toutes les photos Road et c'est MAGNIFIQUE! Bravo ppour votre achat!

On va tout faire pour aller vous voir.

Serge
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Die » 04 Nov 2010 06:29

Roadtrekeux a écrit:Il y a un terrain de camping pas très loin de chez-nous (4-5 kilomètre). Mais à quelque 300 pieds de notre maison, il y a un voisin qui a une grande cour intérieure qu'il utilise pour laver à contrat des autobus. Je pourrais sans doute prendre des arrangements avec lui pour héberger les VR de ceux qui viendraient. il ne faut donc pas arriver à l'improviste. Au Mexique, ça prend du temps au cerveau pour démarrer encore plus de temps pour qu'il devienne efficace. La chaleur sans doute à moins que ce soit la tequila!!!

Si tu as une chance de me procurer le nom de ce camping, j'apprécierais grandement Road.
Tu peux m'envoyer la réponse par courriel svp car une fois sur la route (fin novembre) je ne ferai probablement pas de forum, étant obligé d'aller au plus urgent avec mes courriels.
Comme cette année, nous prévoyons remonter par la côte-est du golfe après Puerto Vallarta, ça pourrait être un de nos arrêts... qui sait !

Merci d'avance.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Roadtrekeux » 04 Nov 2010 08:07

Le terrain s'appelle Rainbow RV Park http://www.ontheroadin.com/yucatan/rainbow.htm. J'irai voir ce que ça a de l'air car cette page page date un peu. Je vous l'indiquerai sur une carte google.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Fishepp

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Fishepp » 04 Nov 2010 11:30

Très belle maisom, félicitation!

Petit curiosité, pour aller au chambre on passe par la cour intérieur?? Est-ce justement les portes de chambre que l'on voit qui donne vers l'extérieur sur la photo #23?

Votre achat est-il pour y vivre toute l'année ou seulement l'hiver au lieu de vivre dans une roulotte??

Vraiment superbe!

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Die » 04 Nov 2010 11:35

Merci Road.

J'en ai pris bonne note.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Roadtrekeux » 04 Nov 2010 14:36

Fishepp a écrit:Très belle maisom, félicitation!

Petit curiosité, pour aller au chambre on passe par la cour intérieur?? Est-ce justement les portes de chambre que l'on voit qui donne vers l'extérieur sur la photo #23?

Votre achat est-il pour y vivre toute l'année ou seulement l'hiver au lieu de vivre dans une roulotte??

Vraiment superbe!


Oui effectivement, on a accès aux chambres par le couloir et chacune a une porte double en fer forgé doublée d'une vitre opaque donnant sur la piscine. J'y suis actuellement et y passerai mes hivers. Lorsque ma douce décidera de prendre sa retraite, il est possible qu'on commence par prendre une année sabbatique permise par la RAMQ et ensuite venir s'établir à temps plein ici à Mérida. Le VR c'est seulement pour la période d'avril à octobre.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Fishepp

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Fishepp » 04 Nov 2010 17:37

Roadtrekeux a écrit:
Fishepp a écrit:Très belle maisom, félicitation!

Petit curiosité, pour aller au chambre on passe par la cour intérieur?? Est-ce justement les portes de chambre que l'on voit qui donne vers l'extérieur sur la photo #23?

Votre achat est-il pour y vivre toute l'année ou seulement l'hiver au lieu de vivre dans une roulotte??

Vraiment superbe!


Oui effectivement, on a accès aux chambres par le couloir et chacune a une porte double en fer forgé doublée d'une vitre opaque donnant sur la piscine. J'y suis actuellement et y passerai mes hivers. Lorsque ma douce décidera de prendre sa retraite, il est possible qu'on commence par prendre une année sabbatique permise par la RAMQ et ensuite venir s'établir à temps plein ici à Mérida. Le VR c'est seulement pour la période d'avril à octobre.


Encore une fois très beau projet de vie!!! Félicitation!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Des nouvelles de Roadtreckeux à Mérida au Mexique

Messagepar Matante Roulotte » 13 Déc 2010 23:19

Bien contente que vous partagiez votre beau petit coin de pays avec nous.
Vraiment belle demeure que vous avez acheté. :)
Plus je lie des choses sur le Mexique plus sa me fait rêver,je vais bientôt aller visiter de plus proche.
Pas de voyage en VR,mais en avion.
X13 et Jeanne vont me faire découvrir ce qu`est l`univers mexicain.
Franchement beaucoup plus intéressant que rester encabanné dans un hotel et faire de la plage..
:musique:
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Suivant

Retourner vers Mexique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités