Inscription

Serge et Danielle: Les Explorateurs et Papillons Monarques

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Une pêche à la truite... tout à fait spéciale!

Messagepar Serge Loriaux » 12 Déc 2010 16:32

.
Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!
Le tout nouveau circuit caravane "Les Explorateurs et Papillons Monarques"!

Image

Épisode 15: Une pêche à la truite... tout à fait spéciale!

Une fois sorti du complexe des eaux thermales, mon regard est attiré par quelque chose de particulier, une intuition qui me demande de virer à droite et poursuivre sur une route dans le bois, pratiquable de justesse je dirais... mais qui m'appelle! Nous roulons ainsi environ 500 ou 600 mètres dans les bois dans des chemins de terre et de pierres pas vraiment larges, je me demande bien où cela va nous mener; je suis une série de petites pancartes, nous roulons dans un petit ruisseau et soudain voilà que m'apparaît quelque chose de vraiment inattendu qui nous surprend et qui me ravit car voilà une sortie tout à fait inhabituelle pour nos futurs clients: j'entend un bruit de chûtes d'eau ou quelque chose du genre. La voiture maintenant arrêtée à l'intérieur d'une propriété clôturée, il y a une maison, assez grande ma foi qui nous apparaît! Je me demande bien où cela va bien ce qui se passe ici et j'espère juste qu'ils n'ont pas un chien énorme ou trop mauvais...

Nous sortons, pas trop rassurés, il y a bien un employé en train de refaire de la maçonnerie sur un muret, je lui demande "¿ Dónde está el dueño " (Où est le patron?) Il me fait signe d'aller à l'intérieur... nous traversons un tout petit pont et... je vois des dizaines de poissons nageant dans une espèce de bac en béton parmi de l'eau totalement cristallline! Des poissons assez gros tout de même...
Image

Image

Le patron, Salvador, nous reçoit bien sympathiquement en espagnol. Une fois les présentations faites, je comprends un peu plus sur ce qui se passe ici. Il nous fait la visite des lieux et qu'elle ne fut pas notre surprise de voir environ une dizaine de piscines peu profonde en béton contenant chacune des centaines de poissons! Et en plein bois de surcroît!
Image

Et l'eau toujours aussi cristalline! Il m'explique que ce sont des truites (arc-en-ciel et saumonée) et que les gens viennent de partout dans la région pour venir y déguster un bon repas de poisson tout à fait frais: vous choisissez votre truite (environ 350 à 400 grammes), on la pêche devant vous...
Image

...on vous la prépare
Image

on vous les fait cuire dans un papier d'aluminium ou dans la poêle et on vous la sert avec les condiments appropriés! L'eau est cristalline parce qu'il ne s'agit pas d'eau recyclée ni recirculée mais de l'eau fraîche qui arrive à chaque seconde de la montagne, qui passe dans les bassins et qui continue! Ainsi, les poissons nagent toujours dans de l'eau cristalline de très grande pureté, ce qui en assure la qualité de la chair!

Pas beau ça? EXACTEMENT ce qu'il me faut pour nos clients toujours à la recherche de nouveautés! Et le restaurant à même la pisciculture de truites nous fera un excellent repas, pas vrai?
Image

Nous composons un menu tout à fait spécial, dont une entrée fait de caviar (oeufs) de truite. Je crois que nos gens seront tout à fait heureux de leur expérience chez Salvador! Et comme l'endroit est tout près du camping où nous séjournerons quelques nuits parmi les bains thermaux, voilà une autre belle journée en perspective!

Et vive les nouvelles découvertes du Mexique! À la prochaine pour un autre village magique: Cuitzeo!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 29
Inscrit le: 09 Fév 2006 20:30
Localisation: Levis

Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique

Messagepar migeallevis » 12 Déc 2010 19:46

Eh bien! :-o Tu es mur pour te lancer dans la production d'un grand film, avec une suite de film en film :-o Ou encore pourquoi pas comme conseiller ne marketing $$ Ah non, c'est vrai tu utilises déjà tes dons avec Caravane Soleil :) :)
F-250 et Cruiser 33' (Crossroads)

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 13 Déc 2010 09:09

J'ai pensé qu'un peu de suspense mettrait un peu de piquant dans le récit... :anniversaire:
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 13 Déc 2010 10:43

.
Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!
Le tout nouveau circuit caravane "Les Explorateurs et Papillons Monarques"!

Image

PARLANT DE DÉCOUVERTE... SAVEZ-VOUS COMMENT SONT FABRIQUÉS LES CHAPEAUX DES MEXICAINS?
Dans cet épisode, nous allons vous faire découvrir quelque chose de vraiment spécial, tellement que j'ai décidé de faire attendre un peu Cuitzeo! :-o

Épisode 16: Comment sont fabriqués les chapeaux des Mexicains!

Comme vous le savez, je suis toujours à la recherche d'excursions ou de tours spéciaux pour le bénéfice de nos clients Caravanes Soleil, particulièrement de choses dont on ne pense pas dans la vie de tous les jours mais... dont on se sert dans la vie de tous les jours. Même chez nous!

Aujourd'hui, vous allez assister à la fabrication de chapeaux fait à partir de branches de palmiers.

Dans un premier temps, voici les produits finis:
Image

Le jour de notre visite chez Jaime (hay-mé), l'on fabriquait des tout petits chapeaux de type "sombrero" pour le fabriquant des célèbres "Barbies"! Voilà pourquoi les chapeaux sont si petits!
Image

Dans ce patelin, TOUT le village travaille pour cette fabrique, plusieurs femmes tressent les pièces de palmiers en longueur infinie pas plus large que 1 pouce de large qui servira par la suite à fabriquer les chapeaux tandis que d'autres font certaines parties du chapeau, dont la partie ronde que voici:
Image

Une fois la partie ronde terminée dont chaque pouce est cousue en même temps que tressée,
Image
le restant du chapeau est finalisé mais la paille est toujours brute, en ce sens qu'au toucher le chapeau n'est pas lisse et n'a toujours pas encore de forme.

Pour lui donner la forme du modèle préféré de chapeau de Monsieur ou de Madame, un moule en bronze est utilisé parmi les 150 en inventaire. Certains de ces moules ont un imposant poids de 80 kilos (170 livres)!
Image
Regardez bien la forme des moules en bronze, elles sont TOUTES différentes!
Image

Le moule est mis sur une espèce de presse chauffée à 1,000 degrés sous lequel est installé un chapeau sans forme particulière Image

et sur lequel le moule chauffé s'abaissera pour lui donner la forme désirée:
Image

Image

20 secondes, c'est tout le temps qu'il faudra pour lui donner le fini lisse et la forme souhaités.

Voilà le résultat final:
Image

Tout cela est fait dans un tout petit village du Mexique, un village tellement petit que personne n'en n'a jamais entendu parler. Pourtant, cet atelier artisanal fabrique plus de 500 chapeaux par jour! Il a 4 presses et des dizaines de personnes du village qui travaille pour lui.

Tous ces gens sont fiers du travail qu'ils font... de vrais mexicains!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 272
Inscrit le: 01 Juin 2010 18:45
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique

Messagepar jacomo120 » 13 Déc 2010 21:53

Intéressant ce petit cour 101 sur les chapeaux :)
Ne laisser personne détruire vos rêves

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique

Messagepar x13 » 17 Déc 2010 17:16

Wowww! Quelle trouvaille Serge, un vrai explorateur. Eille! J'te dis que tes futurs clients vont en avoir pour leurs argents. :)
Image

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 19 Déc 2010 08:35

x13 a écrit:Wowww! Quelle trouvaille Serge, un vrai explorateur. Eille! J'te dis que tes futurs clients vont en avoir pour leurs argents. :)

Je travaille toujours dans le but d'émerveiller nos gens avec des choses nouvelles dans chacune des régions explorées. Et je ne conte pas tout ici tu sais! Tu devrais voir toutes les autres trouvailles...

Bon, il faudrait bien que je continue mon récit maintenant... le public en délire en réclame... :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 19 Déc 2010 10:30

.
Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!
Le tout nouveau circuit caravane "Les Explorateurs et Papillons Monarques"!

Image

Épisode 17: Cuitzéo!
Maintenant que nous avons trouvé un endroit sécuritaire pour stationner les VR de nos clients de ce nouveau circuit pour visiter les Papillons Monarques, nous pouvons continuer notre chemin avec un autre " pueblo magico ": Cuitzéo!
Image

Voilà un village que pas grand monde ne connaît car on ne fait que le traverser par une des rues arrières lorsqu'on se rend à Morelia ou à Patzcuaro. Pourtant, ce sympathique petit village recèle beaucoup de petits secrets intéressants.
À 34 km de Morelia sur la route qui mène à Salamanca, s'étend le lac de Cuitzeo, réputé (entre autre) par l'exquis "charal" (petit poisson du Mexique) que les autochtones préparent de façons différentes. En haut du village se trouve l'Ex-couvent Augustin de Santa María Magdalena, le plus beau de l'État par sa magnifique architecture plateresque du XVIème siècle, ornée de chérubins et de motifs végétaux en façade, occupé dorénavant par le Museo de la Estampa. Son cloître à 2 niveaux, cerné d’arcades sculptées est de toute beauté. Cuitzeo fait partie des villages magiques "Pueblos Mágicos".


Arturo, mon contact sur place que j'ai connu l'an dernier lors du premier repérage, est toujours fidèle au poste,
Image
toujours aussi effervescent et haut en couleurs. Il défend avec toujours autant de vigueur l'histoire et la beauté de son village préféré... Cuitzéo! Je l'appelle sur son cellulaire (un appareil TRÈS populaire au Mexique, tout le monde a le sien!) et nous convenons de nous rencontrer de l'autre côté du pont ayant de l'eau des 2 côtés... un peu comme si nous roulions sur l'eau avec nos VR tellement le pont est presque à ras de l'eau!
Image
C'est vraiment spécial comme effet et beau aussi à voir car le lac recèle quelques colonies d'oiseaux à " hautes pattes ".

Nous nous stationnons à l'entrée du village, un grand stationnement qui fera bien l'affaire pour quelques jours, surtout qu'il est situé à côté d'un poste de police! :D Donc, pas de problème pour la surveillance! Arturo a obtenu une permission spéciale pour nos 2 VR et nous en sommes bien contents! Le grand rêve d'Arturo est d'avoir son propre camping dans ce coin de pays et il y travaille fort depuis quelques années. Il a acheté une terre quelque peu en montagne qu'il défriche et développe lentement mais sûrement et avec une vue superbe du Lago Cuitzeo!

L'an dernier, il nous avait fait visiter son "p'tit coin de paradis"... l'emplacement de son prochain camping:
Image

Image

Une fois installés, nous commencons notre inspection du village; je sais déjà pas mal ce que je voudrais comme stationnement pour notre caravane de l'an prochain mais les autorités municipales accepteront-elles de collaborer?

Voici la pièce maitresse du village de Cuitzéo: l'Ex-Couvent Santa Maria Magdalena!
Image

Image

Image
UNE PURE MERVEILLE ET MONUMENT CLASSÉ HISTORIQUE PAR L'ÉTAT DU MICHOACAN!

Image

et un orgue datant de TRÈS longtemps que l'on peut approcher:
Image
(J'en ai même joué mais il ne faut pas le dire...)

Voilà le stationnement que je convoite pour notre groupe de l'an prochain, rien de moins que la Plaza du Couvent! Il faut des permissions spéciales des autorités fédérales car le lieu historique est protégé par INAH.
Image
et voici même l'entrée pour les VR. Bien sûr, il faudra procéder avec attention lors de l'entrée (actuellement bloquée par des piliers de béton) et suivre une route bien précise à partir de l'entrée de la ville pour que les VR puissent y avoir accès et particulièrement les "gros" VR:
Image
J'ai déjà commencé à rédiger notre lettre pour obtenir cette permission spéciale des autorités. Si nous l'obtenons, nos gens seront stationnés au coeur du village et près de TOUT à pied! On peut même prévoir un spectacle spécial avec danseurs\danseuses avec costumes traditionnels de la région!

Les gens y sont si sympathiques! Et les enfants ont toujours une mine réjouie et leurs yeux remplis de bonheur!
Image

Image

Comme il faudra bien restaurer notre groupe, rien de mieux qu'un bon restaurant ressemblant à l'un des nôtres... même si cela est surprenant d'en trouver un de ce type dans ce si petit village...
Image

avec un bon menu de surcroît! Divisez par 12 les montants pour obtenir les prix en dollars canadiens et vous y constaterez qu'une assiette de filet de poisson (filete de pescado) ne vous coûtera qu'environ 5$ !!!
Image
Pas beau ça? Une belle découverte, pas évidente à trouver mais je suis content de l'avoir dans le Programme du déroulement de la caravane "Les Explorateurs"!

C'est qu'il y a beaucoup d'autres choses intéressantes près de Cuitzéo!

À lire dans le prochain épisode: le plus grand marché extérieur de vêtements du monde et la "pulque"... vous connaissez?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 03 Avr 2011 09:48

:nouvelles: Maintenant que nos 2 Caravanes Soleil de Retour ont quittés Puerto Vallarta les 16 et 18 mars dernier et sont maintenant toutes deux sortis du Mexique, la dernière en date d'hier, nous aurons plus de temps pour compléter la rédaction des différents jours qui jours qui suivent le dernier épisode. Vous ne pensiez tout de même pas que c'était terminé? Loin de là en fait....
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique

Messagepar Roadtrekeux » 03 Avr 2011 17:41

J'ai l'impression que les caravaniers repartent tôt. Est-ce que je me trompe ou si leur retour se fait à travers tous les beaux coins qu'ils n'on pas vus en descendant?

Quant à moi, je repars le 21 avril. La neige fond tellement pas à Québec que je n'aurais pu rien faire sur mon terrain si j'étais parti à la date initiale de mon retour (30 mars). Tant qu'à ne rien faire (pas vrai) aussi bien le faire ici à Mérida au Mexique.

Bon retour à tous et soyez surtout très prudents.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 276
Inscrit le: 26 Nov 2010 09:02
Région: Québec,Qc

Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique

Messagepar niki54 » 04 Avr 2011 18:06

Serge Loriaux a écrit::nouvelles: Maintenant que nos 2 Caravanes Soleil de Retour ont quittés Puerto Vallarta les 16 et 18 mars dernier et sont maintenant toutes deux sortis du Mexique, la dernière en date d'hier, nous aurons plus de temps pour compléter la rédaction des différents jours qui jours qui suivent le dernier épisode. Vous ne pensiez tout de même pas que c'était terminé? Loin de là en fait....


Bonjour M. Loriaux, J'arrive d'un voyage de 2 semaines au Mexique dans la province de Quérétaro, San Miguel de Allende. Je suis allée visiter Guanajuato et Queretaro 2 villes que j'ai adoré. Tellement vivantes. J'ai passé les 3 derniers jours à Mexico City que j,ai découvert et que j,ai adoré. Les mexicains sont tellement gentils, fiers et patriotiques. Votre récit et vos coins que vous découvrez me font rêver.
Merci et continuez votre beau travail. Au plaisir de vous rencontrer au rassemblement. :D
Niki qui voyage avec un Château Sport...
N'oubliez pas que de partager son bonheur, c'est le doubler....

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 05 Avr 2011 10:33

Tout ce que vous dites est tellement vrai!
Et vous avez eu l'opportunité de visiter de très belles villes en plus! Ce sont nos villes préférées au Mexique, toutes des villes coloniales que nous incluons aussi dans notre circuit "Mexique Colonial". Magnifiques et riches en histoire et en architecture, tellement qu'on se croirait en Espagne! Les gens ne s'imaginent pas combien il y a de belles villes au Mexique!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4699
Inscrit le: 12 Fév 2006 00:40
Localisation: Laurentides
Région: Mexique en hiver

Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique

Messagepar Danielle » 05 Avr 2011 16:15

Serge Loriaux a écrit: ... Magnifiques et riches en histoire et en architecture, tellement qu'on se croirait en Espagne! Les gens ne s'imaginent pas combien il y a de belles villes au Mexique!

Ce sont effectivement nos coups de coeur. En plus nous avons l'opportunité de visiter ces belles villes accompagnés de guides chevronés parlant français. Nous recevons donc des renseignements que nous ne pourrions pas avoir en visitant seuls.

@u plaisir de vous rencontrer au Grand Rassemblement niki54! Ne manquez pas l'atelier " Voyager au Mexique en VR "!
ImageImage

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 276
Inscrit le: 26 Nov 2010 09:02
Région: Québec,Qc

Re: Serge et Danielle-Nouveau circuit Caravane Soleil au Mexique

Messagepar niki54 » 06 Avr 2011 10:47

Danielle a écrit:
Serge Loriaux a écrit: ... Magnifiques et riches en histoire et en architecture, tellement qu'on se croirait en Espagne! Les gens ne s'imaginent pas combien il y a de belles villes au Mexique!

Ce sont effectivement nos coups de coeur. En plus nous avons l'opportunité de visiter ces belles villes accompagnés de guides chevronés parlant français. Nous recevons donc des renseignements que nous ne pourrions pas avoir en visitant seuls.

@u plaisir de vous rencontrer au Grand Rassemblement niki54! Ne manquez pas l'atelier " Voyager au Mexique en VR "!

Et certainement que j'assisterai à cet atelier... :D
Niki qui voyage avec un Château Sport...
N'oubliez pas que de partager son bonheur, c'est le doubler....

Messages: 53
Inscrit le: 28 Juin 2009 17:00
Région: Saguenay

Re: Serge et Danielle: Les Explorateurs et Papillons Monarqu

Messagepar kidoo » 02 Avr 2012 10:53

Bonjour, comment fait-on pour voir les images de votre périple, je ne vois que des X?

Merci


Et bien! je les vois maintenant, :bizarre:

PrécédentSuivant

Retourner vers Mexique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités