Inscription

Serge et Danielle: Les Explorateurs et Papillons Monarques

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Serge et Danielle: Les Explorateurs et Papillons Monarques

Messagepar Serge Loriaux » 16 Nov 2010 16:56

.
Création d'un tout nouveau circuit Caravanes Soleil au Mexique:

LES EXPLORATEURS ET PAPILLONS MONARQUES!

Vivez-le avec Serge et Danielle!Image

Épisode 1: Le départ!

Note: le tracé définitif de ce circuit sera finalisé quelques mois seulement avant le départ pour tenir compte des changements possibles pour en améliorer le temps, le déroulement et les visites.

Bonjour à tous!

Caravanes Soleil est reconnu comme le plus importante entreprise en Amérique de caravanes au Mexique. Chaque année, 7 ou 8 de ces caravanes sillonnent différentes régions du Mexique, dans des thèmes différents, au grand plaisir des couples qui s'inscrivent pour y passer une partie de leur hiver... à la chaleur! Nous avons actuellement 4 circuits différents au Mexique et devant la demande actuelle de nos clients, dont plusieurs ont déjà fait plusieurs circuits avec nous, il nous fallait donc faire quelque chose de plus pour satisfaire les besoins de nouveautés et d'exotisme en VR de tous nos clients! L'an passé, j'ai imaginé un nouveau genre de circuit, quelque chose qui ne se fait nulle part ailleurs, un circuit qui sortira des "sentiers battus" dont plusieurs en connaissent les villes et villages maintenant, un circuit nouveau-genre, un circuit pour les gens qui veulent "explorer" le Mexique, qui veulent découvrir des choses qu'aucun groupe de nord-américains n'a eu l'occasion de rouler jusqu'ici. J'ai donc mis à l'épreuve mes 36 années de connaissances du Mexique pour construire, dans un premier temps sur papier, un circuit pour gens de VR souhaitant vivre de belles émotions visuelles dans un contexte rassurant, bien encadré et offrant la sécurité nécessaire. L'an dernier, je suis parti, seul avec Danielle, et nous avons "roulé" tous les deux ce qui deviendra notre tout nouveau circuit "Les Explorateurs et Papillons Monarques". Dans ce circuit, l'emphase sera évidemment mise sur les découvertes hors de l'ordinaire mais aussi et particulièrement sur les "villages magiques" ces "pueblos magicos" décrétés par le Secrétariat du Tourisme mexicain depuis 2001 comme offrant un intérêt significatif au niveau touristique.

Nous avons déjà inscrit 10 de ces 38 "pueblos magicos" dans nos autres circuits, tels Bernal, Tequila, Patzcuaro, Real de Catorce, Taxco, Dolorès Hidalgo, San Miguel de Allende, Creel, El Fuerte et Santa Clara del Cobre, mais nous en ajouterons d'autres dans ce nouveau circuit qui fera qu'aucune autre entreprise de caravane en Amérique n'en offrira autant à ses clients! En effet, dans ce tout nouveau circuit, nous ajouterons Tlalpujahua, Mineral del Monté et Huasca Ocampo-San Miguel Regla; ce dernier fut le tout premier à se classifier en tant que "village magique" en 2001! De plus, nous ajoutons un village vraiment hors de l'ordinaire: Ocampo, le village des Papillons Monarques mais pas n'importe quand: à l'arrivée des Papillons Monarques en novembre puisque ce nouveau circuit se déroulera en novembre 2011!

Suivez dans les prochaines pages, notre prochaine et très excitante aventure en VR au Mexique: Los Exploradorès y Mariposa Monarca!

Épisode 1

Comme prévu, nous avons quitté le camping de Mission à 8h tapant le 14 novembre au matin! En 20 minutes nous étions rendus au pont Anzalduas qui relie les États-Unis au Mexique à l’ouest de Reynosa, un tout nouveau pont inauguré le 15 décembre dernier. Personne ne nous arrête! Ni du côté américain, ni du côté mexicain. Les américains eux nous saluent d’une façon un peu forcée et les mexicains, au lieu de nous faire passer par la travée habituelle, nous ouvrent une section juste pour nous et on passe en douceur… et nous voilà sur la nouvelle route! Comme nous devons prendre la route 97 en direction sud vers Ciudad Victoria, on doit donc se rendre vers Reynosa.

On a tellement dit de choses sur Reynosa ces derniers temps que je m’attends à quelque chose comme un bombardement en Irak… RIEN DU TOUT! Tout est calme, les voitures vont et viennent lentement, c’est dimanche matin, les mexicains ont sans doute fêté hier soir, la tequila a peut-être coulée à flot et ce matin… ils dorment comme des loirs!

Depuis des mois, je dis à gauche et à droite qu’il n’y a pas plus de danger de rouler au Mexique que dans certaines villes américaines, j’ai dit cela selon tous les rapports qui m’arrivaient de l’intérieur du Mexique mais… je n’y étais pas allé personnellement depuis avril dernier! Alors, maintenant que j’y suis, je vais pouvoir parler en toute connaissance de cause!

On enfile sur le 97, la route est belle, le revêtement est superbe et on file à 110 km/h comme sur une autoroute. 26 kms plus loin, il y a le « check point » des douanes pour vérifier si on a bien acheté nos permis d’importation et nos visas… ils sont trop occupés avec une dizaine de voitures et… on passe tout droit là aussi! Quelle chance!

Il est 11h et on a déjà fait 250 km, nous nous arrêtons dans un super Pemex IMMENSE pour diner. Je vous ai déjà mentionné que ce voyage est un peu spécial pour nous car nous allons créer un tout nouveau circuit Caravane Soleil! On règle les détails de notre carte électronique Streets & Trips pour tenir compte des « pause-pipi » après une heure et demie de route, puis le diner et on fera de même pour la pause pipi de l’après-midi et enfin une marque à faire lorsqu’on aura fait 300 kms pour tenir compte des remplissage de carburant pour les clients qui auront une autonomie restreinte comme les pick-ups. Une fois rendus à Ciudad Victoria, on enfile sur la route 85 en direction de Ciudad Mante/Ciudad Vallès. Quelques minutes à peine après avoir emprunté cette route, voilà que nous apparaît un complexe de buildings qui nous paraissent flambant neufs! Et cela inclut le tout nouveau building du Congrès de l’État de Tamaulipas derrière une statue géante. Une statue géante à l’effigie de je ne sais trop qui attire notre attention tellement elle est énorme et belle.
Image
Et un building de toute beauté à côté, plus sur le long que sur le large, une vraie beauté de construction dont un des côtés me semble être des panneaux solaires… sur 40 étages de haut par je ne sais combien de mètres de large, près de cent mètres en tout cas!
Image

Le long de notre route, on peut voir des spectacles qui enchantent nos yeux, voyez par vous-mêmes :
Image

Vers 15h, nous sommes maintenant dans l’État de San Luis Potosi en direction Ciudad Mante, nous prenons le libramiento (by-pass) de la ville puis un peu plus loin, nous prenons la direction de Antiguo Morelos car aujourd’hui, je réserve une petite surprise à Normand, l’un de nos chefs de caravane qui nous accompagne (c’est lui qui guidera notre premier groupe en novembre 2011) nous roulons en effet à 2 VR… seulement 2 VR sur les routes intérieures du Mexique. Comme vous pouvez le constater, nous nous sentons en toute confiance de rouler si loin des autoroutes dans des régions où pratiquement aucun nord-américain ne vas. On connaît bien le Mexique. Tout nous a semblé tout à fait normal depuis ce matin, nous avons roulé 570 kms, nous avons rencontré plusieurs voitures de « policia federal » (l’équivalent de notre SQ) qui surveillaient la circulation ici et là… on se sent en sécurité en tout cas!
Image
Si j’ai un conseil à donner aux couples qui se déplaceront au Mexique cet hiver, respectez les limites de vitesses… car il y a plus de policiers sur les routes… ainsi on y gagne sur les 2 tableaux.

Vers 17h et après avoir roulé les 30 derniers kms en montagne, nous voici arrivés à la première étape de notre nouveau circuit : El Meco!
Couché à 22h (rarissime pour moi!) nous voilà levé à 07h ce matin. Dormir pendant 9 heures… assez pour faire des plaies de lit ma foi! Une fois les racines coupées… je sors du lit et je retourne dehors pour filmer ce qui s’offre à nos yeux! Je me pince pour être sûr que je ne rêve pas. Mais non, on est bien là. Attendez de voir l’endroit! Un véritable petit paradis! Je connais les gérants d’un restaurant vraiment spécial pour les avoir rencontré l’an dernier à notre exploration initiale de la région. Les prix nous paraissent bien raisonnables ma foi pour 3 personnes: 3 Margarita, deux de nous ont pris une assiette de crevettes toute garnie et moi un immense « coctèle de camaronès » en entrée et un plat de « filete de pescado al ajo » comme mets principal pour un total de 56$ canadiens taxes incluses et… le panorama en bonus!
Image
On a donc stationné les 2 VR de Classe A (un 40-pied et un 35-pied) dans le stationnement du restaurant pour la nuit… Ils nous ont même offert du courant si on en voulait… Pas beau ça?

Vive le Mexique!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!

Messagepar Roadtrekeux » 16 Nov 2010 17:26

Salut Serge,
Je suis content de voir que votre essai du nouveau circuit se passe bien.

Tu nous dit que "Tout est calme, les voitures vont et viennent lentement, c’est dimanche matin, les mexicains ont sans doute fêté hier soir, la tequila a peut-être coulée à flot et ce matin… ils dorment comme des loirs!" Cela se comprend. Cette semaine, un peu partout à travers le Mexique, on fêtera le 100e anniversaire de la "Révolutión de 1910". Pas besoin de te dire qu'ici à Mérida, dans tous les parcs de quartiers (colonias), les orchestres feront danser le monde assez tard en alternant de parcs chaque soir. Hier, c'était à côté de chez-moi à San Sebastian. Alors, c'est le lendemain normal de la veille et on se prépare pour être en forme pour la prochaine soirée dansante de l'autre quartier.

Tu nous dis aussi qu'il fait 97F. Contrairement au Québec où chaque degré du thermomètre a une grande importance, au Mexique, les thermomètres sont rares et sans doute ne contiennent que trois indicateurs de mesure: "Chaud", "Très chaud" et "Sty qui fait chaud! Pronto, pronto, un autre Margarita, por favor".

Enfin, si je comprends bien, pas de bazooka, de mines anti-chars, même pas de chameaux" Hmmm! t'es donc au Mexique et pas en Afganistan ou en Iran. :D
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!

Messagepar Serge Loriaux » 16 Nov 2010 22:14

Bonjour Roadtrekeux,

En fait, j'ai beau regarder partout pour tenter de trouver quelque chose qui me ferait penser à quelque chose qui soulèverait la curiosité d'un policier mais je ne trouve absolument rien. TOUT est parfaitement normal, même ici dans l'arrière-pays. Il y a bien un barrage militaire ici et là mais quand on vient au Mexqiue depuis aussi longtemps que moi, on est vraiment habitué à les voir ces barrages militaires qui font office de policiers finalement pour vérifier ceux qui transporteraient des armes ou de la drogue.

Non, sincèrement, tout est calme partout où nous passons et ce, depuis qu'on a traversé au Mexique dimanche dernier.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

El Meco!

Messagepar Serge Loriaux » 16 Nov 2010 22:25

.
Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!
Image

Épisode 2: El Meco!


Ce matin, nous sommes allés visiter les lieux de ce qui sera le premier arrêt de ce nouveau circuit-caravane: les possibilités de stationnement pour les VR de notre future caravane, les menus pour le souper et le déjeuner du lendemain. Pour ce qui est du déjeuner, on a essayé quelque chose d’intéressant et je suis assuré que nos clients vont aimer : chilaquilès au poulet et sauce aux tomates avec frijolès, quelques « buns » complètent le tout avec caffé et. (Le Chilaquiles est un repas typique mexicain à base de tortillas, tomates, piments, poivron, accompagné de crème fraiche, fromage et salade.Très consistant, il se mange souvent en fin de matinée).

Pour le stationnement, il y a l’intérieur du complexe hôtelier à côté du restaurant et aussi le stade de soccer local qu’on est allé voir : plat et grand… excellent. À cause de l’angle, la clôture de l’entrée au stade aura besoin d’une petite modification pour permettre à nos « longs » motorisés de pouvoir entrer mais rien d’impossible au Mexique! Pour l'amusement, je suis certain que plusieurs voudront se mettre "un p'tit coup de jeunesse" derrière la cravate en "dune buggy".
Image

Un p'tit coucher tout à fait spécial attend nos invités lors de cette caravane inaugurale en novembre 2011...
Image

Une fois tout le travail de base terminé, on a finalement quitté El Meco vers 14 heures après avoir chaleureusement serré la main de Vincente et de Javier, respectivement directeur des activités touristiques et gérant général de l’entreprise qui possède plusieurs propriétés du genre d’El Meco. Le propriétaire serait un riche homme d’affaire de Queretaro. Cette région est spécialisée dans les plantations et la culture de la canne à sucre comme vous pouvez le voir ici par la quantité impressionnante de camions attendant de décharger leur précieuse cargaison!:
Image
La visite d'une usine de transformation de la canne à sucre sera mise sur le Programme, voilà quelque chose de vraiment inusitée comme visite, pas vrai?

Nous reprenons la route, 30 kms de montagne avec des panoramas à vous couper le souffle tellement c’est beau!
Image
Le motorisé de Normand dans un décor formidable!

Puis on revient sur la route nationale 85 en direction de Ciudad Vallès. Une fois à proximité de la ville on refait le plein de propane puis de diesel. Depuis le début du parcours, Normand enregistre le « trace » de la route qui sera suivi par la caravane et il le fera ainsi pour chaque jour que le groupe sera sur la route. De cette façon, si nous avions à fournir le tracé à notre Serre-file qui se serait arrêté en cours de route pour une réparation mécanique pour un client, il pourra suivre le tracé de cette journée en particulier et non le tracé complet du circuit. Il leur sera ainsi facile de venir rejoindre le groupe une fois la réparation faite au VR d’un client. Il faut TOUT prévoir vous savez.

Aussi, s’il advenait que Normand ne puisse venir diriger ce circuit, tout autre de nos chefs de caravane n’aura qu’à suivre le tracé pour se rendre à destination à chaque segment de route du circuit. Normand note bien minutieusement tous les points de repère utiles telles les stations de carburant Pemex, les stations de remplissage de propane, les divers stationnements en bord de route qui permettra à la caravane de s’arrêter pour les pause-pipi et les diner et ce, pour chaque segment de route avec certaines annotations comme « assez grand pour 12 VR », « toilettes propres disponibles », « dépanneur complet à cette station-service », etc.

Nous arrivons finalement à Ciudad Vallès, une petite ville intéressante mais loin de tout centre industriel et économique du Mexique. J’ai choisi de développer cette région pour plusieurs raisons : premièrement, aucun touriste nord-américain ni aucune caravane ne vient ici; deuxièmement, quand on connait le moindrement cette région comme je l’ai parcouru l’an dernier on s’aperçoit qu’elle regorge de surprises non négligeables au niveau touristique. Cette région est très fréquentée par le tourisme mexicain mais d’aucune façon par les nord-américains alors voyons voir ce qu’on pourra « mettre sur le menu » touristique pour nos clients. ..

Mais avant tout, ça nous prend un endroit pour stationner une vingtaine de VR qui composeront notre première caravane de ce nouveau circuit. Il nous faut un endroit sûr, sécuritaire pour les équipements de nos clients et de nos dirigeants, un endroit pratique et proche de certains commerces comme un supermarché, finalement un endroit où tout le monde se sentira bien, cela est important. Tout juste passé un nouveau tronçon de viaduc, nous trouvons un immense terrain, plat et libre de tout danger pour les pneus des VR. Par contre, il est un petit peu éloigné de l’activité principale et il quelque peu isolé. Il doit être possible de trouver quelque chose de mieux alors partons à la recherche. Nous y stationnons les 2 VR, je « dépinne » la voiture et on part à la recherche d’un autre stationnement. On avait vu un Sam’s Club dans la « glorietta » centrale alors on y retourne. OK, ça sera super pour nos 2 VR pour quelques nuits si le gérant accepte que l’on stationne dans son parking.

La chance me sourit il est justement dehors à fumer une cigarette avec quelques-uns de ses employés. Je lui explique la situation qu’on prépare le terrain pour de futurs groupes de « casa rodantes », il se montre très coopératif et nous désigne un coin dans son stationnement pour garer nos 2 gros Classe A. On retourne au premier stationnement chercher nos VR et on revient au Sam’s où l’on installe notre « quartier général » pour 3 nuits avec l’aide de 2 gardes de sécurité du Sam’s. 2 minutes plus tard, les laveurs d’autos sont là pour laver nos véhicules si on veut… ça ce sont les mexicains… toujours prêts à rendre service!

Il est déjà 18h, la pénombre commence à s’installer, il est l’heure du « 5 à 7 » et de mon « gin & Tonic », l’heure de relaxer et de préparer notre journée du lendemain. À demain les amis!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Clé Internet USB au Mexique et les activités des prochains j

Messagepar Serge Loriaux » 17 Nov 2010 06:06

.
Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!
Image

Épisode 3: Internet par clé USB au Mexique et les activités des prochains jours!

Il est 6h du matin, les oiseaux picossent par terre de minuscules morceaux de pain ou d'autres choses sur le stationnement du Sam’s sans compter 2 ou 3 coqs qui se promènent dans le même stationnement, il n'y a qu'au Mexique qu'on peut voir ça! . Nounou (c’est notre chat) entre en transe dès qu’il les aperçoit, tous ses sens de chasseur et de félin sont en éveil et il court dans tous les sens, changeant d’une fenêtre à l’autre tellement il y en a et j’ai l’impression qu’il aimerait bien se payer un steak d'oiseau ce matin… je dois le calmer car il bouscule tout sur son passage. Nous l'avons fait dégriffer, donc il n'est pas question qu'il aille dehors car il n'a plus de protection contre les attaques de chats mexicains qui protègent leur propre territoire...
Image

Qu'est-ce qu'il doit être frustré de ne pas pouvoir partir à la chasse...
Image


Ma soucoupe Internet montée sur le toit du VR refuse de coopérer depuis quelques jours, peut-être sommes-nous dans une « zone corridor » qui l’empêche de capter un satellite? Alors je passe au Plan B avec une "clé" Internet USB. Elle coûte environ 75$ puis 500 pesos par mois (environ 40$) pour le serveur, une somme raisonnable pour pouvoir être sur Internet… même quand le VR roule! Internet est mon outil de travail pour m’assurer que tout se passe bien sur notre Forum VRcamping, notre Portail http://www.VRcamping.com, les communications avec nos clients de Caravanes Soleil et mes courriels journaliers qui se chiffrent entre 100 et 200… par jour!

Depuis quelques jours, je mets à jour sur un document Word ce que je vous écris ce matin en attendant de me rendre chez Telcel (l’équivalent de notre Bell Mobilité) faire activer ma « clé USB » achetée l'an dernier que l’on insère dans un connexion USB sur le côté de notre ordinateur et qui nous permet d’être sur Internet par ondes cellulaire. C’est une clé à peine plus grosse qu’une clé où l’on entrepose des données, en voici d’ailleurs la photo :
Image

10h, voilà, c’est fait, ma clé a été réactivée! Merveilleuse clé USB! J’ai 2 jours de travail Internet à rattraper! Cela m’a pris une heure et demie pour obtenir la réactivation de cette clé mais après 2 jours sans Internet… on a hâte qu’on ait réglé le problème de connexion!

Il est midi et Normand et moi décidons de nous rendre à un endroit à Ciudad Vallès, un camping qui a pris de l'âge, où l'on pourrait stationner nos VR pour cette première caravane, une station d'eaux thermales. Nous dinons au restaurant de ce camping, un excellent poisson appelé « negria » qui viendrait du golfe du Mexique. Nous inspectons le terrain, prenons des mesures pour savoir combien de VR pourrons entrer en toute aise et en toute sécurité. Nous pensons qu’une vingtaine pourront facilement entrer. Il y a l’eau et les égouts mais l’électricité ne nous semble pas fameuse… on s’en passera si l’électricité n’est pas réparée car la seule condition pour faire partie de cette caravane sera d'avoir une génératrice. De plus, outre l’excellente cuisine du restaurant, il y a 2 piscines d’eaux thermales sur les lieux et un golf… juste en face! Bons points…

Nous terminons notre journée avec une rencontre avec le patron d’une entreprise qui offre des excursions de rafting… activité qui sera aussi au menu de notre nouveau circuit même si le parcours choisi sera quelque peu "pépère" l'important c'est d'aller sur l'eau sur 8 km et de descendre la rivière! Il n'y aura que 6 clients par embarcation plus un guide-barreur et la rivière n'est pas tellement large ni très creuse, donc exactement ce qu'il nous faut pour procurer des petites émotions à nos gens en toute sécurité mais avec énormément de plaisir! Chaque participant portera une ceinture de flottaison ainsi qu'un casque protecteur.
Image
Je vous l’ai dit, cette caravane sera vraiment différente et les participants en auront pour leur argent, croyez-moi et en plus ils s’amuseront comme des enfants! Demain matin, nous irons voir cela de plus près...

Ciudad Valles est vraiment une ville spéciale quand on sait quoi y faire et où aller…
Image

À demain!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!

Messagepar Roadtrekeux » 17 Nov 2010 06:51

Quelle belle description de votre nouveau circuit. On dirait qu'on vous voit en vidéo tellement les choses nous sont bien présentées.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!

Messagepar Serge Loriaux » 17 Nov 2010 07:22

Disons qu'on fait du mieux qu'on peut pour rendre la lecture la plus intéressante possible. Cette région compte déjà parmi mes favorites au Mexique.
Mais... vous n'avez pas encore tout vu! :anniversaire:

C'est une véritable boite à surprise le moindrement qu'on se met à partir à sa découverte...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Lepapehermann

Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!

Messagepar Lepapehermann » 17 Nov 2010 08:13

Bonjour Serge,

C'est un délice de vous suivre en mots et en image.

J'ai hâte de lire la suite

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4699
Inscrit le: 12 Fév 2006 00:40
Localisation: Laurentides
Région: Mexique en hiver

Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!

Messagepar Danielle » 17 Nov 2010 10:16

Bonjour à toutes et tous,

Serge et Normand sont partis pour l'exploration du nouveau circuit ... J'ai donc la garde de Nounou et d'Internet! ;-)

Vous avez vu la photo des chutes plus haut? Nous avons dormis à proximité avec bruit de fond ... des chutes. Paradisiaque!

Le lendemain, aussitôt Serge et Normand partis, on cogne à la porte. C'est la jeune fille qui nous avait servi au resto la veille. Elle est accompagnée de sa mère et deux autres femmes et demande la permission de visiter le VR, ce que j'accorde avec plaisir. C'est la ronde des visiteurs qui commence ... ils sont impressionnés et contents de voir où nous vivons.

La jeune serveuse, Céleste revient 30 minutes plus tard accompagnée de deux jeunes filles Cyntia et Irma pour demander la permission de prendre des photos, elles sont toute souriantes. Ils sont tous charmants ces Mexicains!

Je vais faire quelques courses au Sam's Club. En passant leur frappocino est excellent! Je le prends "sin crema" (sans crème) ... mais avec chocolat ... miam!

@ +
ImageImage

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!

Messagepar Matante Roulotte » 17 Nov 2010 14:51

Merci pour vos photos :camera:
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!

Messagepar Die » 17 Nov 2010 17:44

Je suis votre parcours avec grand intérêt.

Dépêchez-vous d'arriver avant que je ne parte du Québec - lolll.

Tourelou-Louretou Serge et Danielle.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4528
Inscrit le: 06 Nov 2007 08:01
Région: Laval

Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!

Messagepar sunshine » 17 Nov 2010 18:29

Voue ne pouvez vous imaginer à quel point c'est bon de vous lire après une journée grise, froide et pluvieuse...

Un énorme merci de prendre le temps de nous faire vivre cette aventure avec vous !!!

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!

Messagepar Roadtrekeux » 17 Nov 2010 18:44

À bien des égards, c'est moi le plus chanceux. Je suis déjà ici à Mérida (sans mon Roadtrek par contre) à lire vos pérégrinations, Image
confortablement assis sur ma terrasse à côté de la piscine avec un bon Bloody Ceasar. Image

Il faisait un peu frais aujourd'hui, 31 C ou 88 F si vous voulez.

Bon, ma douce n'est pas avec moi, ce qui est pas l'fun, mais je survie. Image
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!

Messagepar Serge Loriaux » 17 Nov 2010 21:00

.
Création d'un circuit Caravanes Soleil - Vivez-le avec Serge et Danielle!
Image

Épisode 4: Rafting et les chûtes de Tamul!


Les découvertes que nous faisons à chaque jour ne se passent pas nécessairement la même journée que vous les lisez, vous l'aurez sans doute deviné. Quelquefois oui mais d'autres fois, j'ai dû prendre le temps de composer les textes et les photos dans la pleiade qui sont prises à chaque jour! Il se peut donc qu'il y ait un décalage d'une journée ou deux avant qu'elles ne vous parviennent sur notre Forum VRcamping! L'important, c'est que vous ayez l'occasion de les voir et de lire nos différentes péripéties!

Pour vous situer un peu, nous sommes actuellement dans la région Huastèque. Voici la définition qu’en fait Wikipédia :
La Huasteca est une région dans la partie nord-est du Mexique , comprenant les montagnes, les collines et les plaines, centrée sur le bassin versant de la rivière Panuco , à l'intérieur de la ville de Tampico . Il comprend des parties des États de Nuevo León , Veracruz , Tamaulipas , et un peu de San Luis Potosí , et Hidalgo . Il abrite quelque 80.000 locuteurs de la huastèque (ou Wastek) langue (le peuple huastèque ) et environ un million de locuteurs de Huasteca dialectes Nahuatl. La Huasteca les spécificités culturelles comprennent Huapango musique et la danse. Touristiquement, la région n'est pas bien connue ou visitée par des touristes, mexicains ou internationaux. Pour cette raison, de nombreuses zones sont encore "vierge" pour un certain nombre d'activités, notamment le rafting , kayak , descente en rappel et la spéléologie dans ses cavernes, comme la de las Golondrinas Sotano , à San Luis Potosí.

Associé à la Río Gallinas zone, au sud-ouest située de Ciudad Valles , près de la frontière de l’État de Querétaro, un certain nombre attractions. La rivière Gallinas est une large rivière qui coule. Ses eaux piste verte dans les étroites, les parois du canyon profond d'une couleur rougeâtre, et à sa hauteur peut courir 300 mètres de large. La rivière se confond avec le Río Santa María de donner lieu à un tiers appelé le Tampaón Río . Ici, les eaux turquoise exécuter et convient pour le rafting. Les deux sites les plus intéressants liés à ces rivières sont les Cascada de Tamoul (Tamoul cascade) et la Cueva del Agua (grotte d'eau). La Cascada est une cascade de large avec beaucoup d'eau donc lancer sur lui qu'il ne doit pas être approché de trop près. Il s'agit de la plus forte baisse à San Luis Potosí à 105 mètres de haut. [3] La Cueva del Agua est une énorme caverne avec une coupole en forme de toit et les murs gris. Il est rempli de l'eau d'un bleu saphir assez profond pour la baignade.

Une autre attraction à base d'eau est appelée Puente de Dios (Pont de Dieu) qui est situé dans le sud-ouest même zone de Ciudad Valles, près de la ville de Tamasopo . Il s'agit d'une formation rocheuse naturelle qui ressemble à un pont qui enjambe un puits naturel entouré d'une végétation luxuriante. Il y a ici de petites cascades ainsi qu'une grotte avec stalagmites et stalactites formations.


Nous avons 2 endroits à visiter aujourd’hui : les « cascadas de Micos » et « Tamul »! En effet, nous ferons une petite trempette aller voir la cascade de micos puis ce sera le rafting. Finalement en après-midi, on ira voir une pure merveille: Tamul! Micos est une chaine de « chutes d’eau » appelée « cascadas » ici. On peut s’y rendre à pied, louer une « chaloupe » pour s’en approcher et y passer de beaux moments, même à nager pour s'y rendre comme nous avons fait!
Image

Image

Une petite photo avec Normand, notre vétéran chef de caravane et le premier qui dirigera ce nouveau circuit "Les Explorateurs et Papillons Monarques".
Image

Nous sommes partis tôt ce matin, à 8h30, pour nous rendre aux « cascadas de Micos » un endroit de rêve pour y passer la journée entourés d’eau. Vous pouvez y flâner, louer une embarcation, faire du rafting, etc. Voyons voir comment ça se passe en rafting… car il n’est pas question de faire essayer des activités à nos clients que nous n’aurions pas déjà essayé nous-mêmes avant! Après tout, nous aussi on a droit à notre plaisir, pas vrai?

Voici d’ailleurs quelques photos de l’heure et demie passée en rafting « pépère » mais combien plaisante! On inspecte d’abord les lieux, on enfile ensuite notre gilet de flottaison et le casque de sécurité et on embarque dans l’embarcation où il n’y aura que 6 passagers avec également un barreur dont la tâche sera de guider l’embarcation selon les caprices de dame nature sur la petite rivière. C’est exactement le même tour que nos clients Caravanes Soleil feront l’an prochain!
Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, c'est assez calme et pépère mais le plaisir est là quand même, pas besoin de rien prouver à personne, on est là pour avoir du plaisir et de la détente avec quelque chose de différent après tout!Image
Nous reconnaissez-vous dans le zodiac? Nous sommes les seuls dont la pagaie est baissée... quel plaisir! Pas mal pour une Mamie et un Papy... si nos 10 petits-enfants nous voyaient, ils trouveraient sans doute qu'on capote!
:D


Image

Presqu'à la fin de la ride, Danielle se jette à l'eau... elle attendait ce moment depuis longtemps. Danielle adore l'eau!
Image

Au bout des 8 km de rivière, un camion vient nous prendre pour nous amener au campement où un délicieux buffet mexicain nous attendait! Mais... la journée n'est pas finie... Une fois le lunch terminé, on se mettra en route pour la "cascada de Tamul", haute de plus de 325 pieds!
Image

Nous sommes tout en bas, côté gauche, la toute petite chose là, vous nous voyez en "lancha"?
Image

Et voilà pour une autre journée bien remplie!

Demain, nous quittons à regret la région huastèque pour nous diriger plus au Sud, plus précisément à Xixitlà. Vous devez bien vous demander ce que nous allons faire dans un endroit portant un tel nom? D'autres surprises nous y attendent et... vous y attendent aussi!

Une dernière photo quelque peu hors de l'ordinaire: nous roulons sur la route en direction de Tamul lorsqu'en traversant un pont, nous voyons un torrent d'eau se précipiter vers nous: en fait, c'est une chute d'eau naturelle de belle hauteur qui longe la montagne à côté de laquelle nous roulons mais l'eau passe juste par un espace entre la montagne et (sous) le pont, ce qui donne l'illusion que l'eau arrive directement SUR nous! Des scènes d'une telle beauté naturelle, il y en a des tonnes ici!
Image
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Création d'un circuit Caravanes Soleil - Serge et Danielle!

Messagepar A. Martin » 17 Nov 2010 21:08

Nous avions nous aussi nos cascades d'eau aujourd'hui , 20 milimètres de pluie et des vents de tempête . J'aime mieux les vôtres .
André

Suivant

Retourner vers Mexique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités