Inscription

La radio amateur......

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: 02 Déc 2010 16:43
Localisation: St-Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

La radio amateur......

Messagepar PetitMichel » 13 Mar 2011 07:16

Bonjour
Voilà à quoi je m'intéresse....mon terrain de jeu est la planète terre, je fais des communications avec différents pays. Vous élaborer ce qu'est la radio amateur serais trop long à expliquer.Sauf que vous devez prendre des cours pour y passer une licence qui vous sera émis par le ministère des communications.
Mon plaisir, c'est également la fabrication d'antennes filiaires et autres. Je m'en suis même fabriquée une spécialement pour le camping. J'aime bien aussi participer à divers concours entre pays ect........
Comme je suis de la veille école, je préfère faire mes contacts en morse, bien oui pareil comme ceux qui envoyaient des messages en télégraphie au début du chemin de fer. Cela ne m'empêche de parler de vive voix aussi.
Ce n'est qu'une infime partie de la radio amateur........

Donc, si un jour vous allez dans un terrain de camping et que vous voyez quelq'un assis à une table, en train d'envoyer du morse ( dah-dah-dih-dih ect) bien des grosses chances que ce monsieur se sera Moi.......

Donc,à bientôt peut-être..........

petit Michel.....VE2 DJN.....73s ( Bonjour )
P.S. Ma femme est également radio amateur VA2 DJN.....
:)
Au plaisir
Petit Michel...

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: La radio amateur......

Messagepar Serge Loriaux » 13 Mar 2011 07:59

Voilà un passe-temps hors de l'ordinaire!

Vous communiquez sur quelle fréquence?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 33
Inscrit le: 02 Sep 2008 20:03

La radio amateur......

Messagepar espace » 13 Mar 2011 16:07

Je n'aurais pas pensé qu'il serait question de radio amateur sur le forum. Bravo. Je suis justement en traint d'en apprendre plus sur le sujet, c'est fascinant. Je prévois passer le certificat de base cette année.

Je vais porter une attention plus particulière dans les terrains de camping.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: 02 Déc 2010 16:43
Localisation: St-Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: La radio amateur......

Messagepar PetitMichel » 14 Mar 2011 07:35

Serge Loriaux a écrit:Voilà un passe-temps hors de l'ordinaire!

Vous communiquez sur quelle fréquence?


Bonjour......
Bonne question........je ne pourrai pas tout placer içi car il n'y en aurais trop à dire sur le sujet, je vous mentionne........2-10-12-15-17-20-30-40-60-80-160 mètres ect..., pour mieux vous renseigner faudrais que vous alliez sur le site d'industrie Canada (communication) pour en savoir plus. :lecture:
J'ai un tableau pour les fréquences, mais il est en PDF et je ne sais pas comment l'introduire içi

Je ne voudrait surtout pas commencer un sujet comme celui-çi sur un forum de camping. Par contre je l'ai mentionné, ''car j'étais dans la section ''votre passe-temps favori'' j'ai répondu et je sais aussi qu'il y a quelques amateurs sur ce site.
Bonne Journée......
Au plaisir
Petit Michel...

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: La radio amateur......

Messagepar Serge Loriaux » 14 Mar 2011 10:44

Vous êtes dans la partie " Votre passe-temps favori " de notre Forum, donc au bon endroit.

Pour introduire une pièce jointe, regarder un peu plus bas de votre boite de dialogue lorsque vous composez un mesasge et vous verrez un onglet intitulé " Transferer une pièce jointe ", cliquez dessus et suivez tout simplement les instructions. Même chose si vous souhaitez transférer une ou des photos. Facile et pratique!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: 02 Déc 2010 16:43
Localisation: St-Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: La radio amateur......

Messagepar PetitMichel » 14 Mar 2011 12:37

Re-bonjour.....
Oui j'ai fais un test et au 3 ième coup ce fût le bon......par contre j'ai trouver ceci....

Bandes décamétriques

Fréquence inférieure Fréquence supérieure Longueur d'onde
135,7 kHz 137,8 kHz 2194 m
1,810 MHz 1,850 MHz 160 m
3,500 MHz 3,800 MHz 80 m
7,000 MHz 7,100 Mhz 40 m
10,100 MHz 10,150 MHz 30 m
14,000 MHz 14,350 MHz 20 m
18,068 MHz 18,168 MHz 16 m
21,000 MHz 21,450 MHz 15 m
24,890 MHz 24,990 MHz 12 m
28,000 MHz 29,700 MHz 10 m

Voilà une infime partie des fréquences que nous pouvons utiliser.....
Au plaisir
Petit Michel...

Messages: 33
Inscrit le: 02 Sep 2008 20:03

Re: La radio amateur......

Messagepar espace » 14 Mar 2011 16:48

Loin de moi l'idée de ne pas aborder ce sujet, au contraire, c'est une bonne idée.

Désolé, je me suis peut-être mal exprimé.

Messages: 101
Inscrit le: 12 Avr 2013 13:59
Localisation: la tuque
Région: mauricie

Re: La radio amateur......

Messagepar charles . » 30 Mai 2016 08:10

quelqu'un pourrais me donner un lien qui pourrais m'aider a identifier le numero des canal via la frequence
je me suis commander 2 radio VHF UHF et les frequence sont identifier numerique et les personne avec qui je vais a la chasse leur radio fonctionne avec le no canal ex: 1 2 3 4 5 6 7 ... merci

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: La radio amateur......

Messagepar Le Forestier » 30 Mai 2016 18:26

Et oui, quel vaste sujet et que de confusion chez les gens.

Oui, pour les radios CB, le numéro du poste correspond à une fréquence précise (1 à 40).

Oui, pour les radios de chasse et pêche, le numéro du poste correspond à une fréquence précise mais vous avez aussi, je l'appellerais des sous-palliers, qui sont aussi très précis et connus.

Oui, pour les radios Marine, le numéro du canal correspond à une fréquence précise.

Mais quand vous allez dans le domaine des radio-amateurs, vous pouvez progammer n'importe quelle fréquence sur n'importe quel canal.

Voici mon cas...

On va pêcher dans la Réserve de Port-Cartier-Sept-Îles en passant par le nord car le chemin est plus praticable puisqu'on y fait des coupes de bois.

À l'entrée du chemin forestier, il est bien indiqué de signaler sa position sur le canal CB 10 ou sur le canal Radio 48.

Bon... Canal CB 10, pas de problème. J'ai mon CB.

Mais Canal Radio 48, euh... Ça ne me dit rien.

On signale sur le canal CB 10 à chaque kilomètre sans aucune réponse ou autre signalisation.

Soudain, un gros camion chargé. Sapristi, on n'a jamais entendu signaler sa position!!!

Plus loin, on rencontre 2 camions en train de vérifier leurs attaches. On arrête et on leur demande pourquoi on entend rien sur le Canal CB 10.

"Ah, on ne s'en sert pas car ça ne va pas assez loin. On se sert de la Radio 48 qui va à 10 km".

Je demande: "C'est quoi la fréquence du canal 48 (aucune indication sur les pancartes)".

Réponse: "Je ne sais pas".

Revenu chez nous, je fais des recherches et trouve que dans ce secteur, c'est la compagnie Résolu qui fait de la coupe et du transport.

Je réussis à obtenir l'adresse e-mail du responsable du secteur et je lui demande: "C'est quoi la fréquence du canal 48 "

Il n'en a aucune idée car c'est son fournisseur qui programme les radios des camions. Mais, il a 2 fournisseurs

J'essaie d'avoir l'info des fournisseurs et... pas encore de réponse après 1 an.

Je continue mes recherches et trouve que Industrie Canada a "ouvert" 4 fréquences LEED de 25 watts pour les camionneurs.

Je suppose que c'est une de ces 4 fréquences qui est utilisé mais c'est à vérifier ce printemps.

Donc, ce long apparté pour vous expliquer que le merveilleux domaine des ondes est pas mal complexe (si j'ai compris quelque chose...).
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: La radio amateur......

Messagepar A. Martin » 30 Mai 2016 18:37

Les journalistes ont des scanners pour entendre les policiers , pompiers ou autre message radio . Quand sa tombe sur un canal ils le garde dans une liste comme des favoris avec toute l'adresse en mhz .
André

Messages: 101
Inscrit le: 12 Avr 2013 13:59
Localisation: la tuque
Région: mauricie

Re: La radio amateur......

Messagepar charles . » 31 Mai 2016 05:40

Merci le forestier ont continue de chercher s'y je trouve je vais partager l'info

Retourner vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité