Inscription

Iles de la Madeleine

Règles du forum
Ça serait apprécié, pour les besoins des autres utilisateurs, que vous inscriviez le nom de la ville où se trouve le terrain dont vous parlez.
Messages: 11
Inscrit le: 18 Aoû 2009 07:45
Région: saguenay

Iles de la Madeleine

Messagepar jagra » 18 Fév 2011 10:05

Bonjour tout le monde.
Nous avons comme projet pour l'été 2011 de visiter les Îles de la Madeleine, ainsi que la Nouvelle-Écosse. Au niveau de la durée de notre voyage, nous pensions à 3 semaines : 5 jours pour les Îles, et une quinzaine de jours pour la Nouvelle-Écosse et l'aller-retour au Saguenay. Après avoir discuté avec une ancienne résidente des Îles, celle-ci nous a plutôt suggéré 7 jours si nous voulions profiter au maximum de toutes les beautés de la place. Peut-être que deux jours de plus ne font pas beaucoup de différence pour ce voyage, mais le problème se situe au niveau des réservations pour le traversier: il faut donner une date précise! Remarquez que nous n'avons pas beaucoup de contrainte de temps. Est-ce que d'après ceux et celles qui ont fait ce voyage, trois semaines sont suffisantes?
Ah oui, semble-t-il que si nous partons vers le milieu de juin, il n'est pas essentiel de réserver pour le traversier (pourtant le site du traversier dit de réserver en tout temps). Si la réservation n'est pas requise, une partie de notre questionnement est résolu :youyou2
À vous la parole.
Jagra

Avatar de l’utilisateur
Messages: 205
Inscrit le: 02 Avr 2007 18:52

Re: Iles de la Madeleine

Messagepar arbitre » 18 Fév 2011 11:22

Dans notre cas nous y sommes aller l'été passé pour 3 semaines mais seulement au îles, nous avons été 17 jours franc sur les îles. Tout dépend de ce que vous voulez comme vacance aux îles car la durée en dépend. Faire le tours des îles en prenant la route principal seulement vous fera manquez beaucoup de choses point de vue paysage,si vous ne faites aucune activitée tel randonné pédestre ou sport nautique, pêches, 5 jours peut très bien être suffisant, mais si vous aimer visité les boutiques artisanat et différent musé, la centrale électrique et faire l'excursion sur l'îles d'entrée et monté la big hill 7 jours serait effectivement mieux. Les îles compte environs 200 à 300 km de route en incluant tous les petits chemin. Durant notre séjours on n'as parcourut 1200 km sur l'îles donc vous voyez la différence entre faire le tour des îles et aller fouiné un peut partout, en juin je crois qu'il n'y as pas trop d'activité et la mer doit être encore bien froide. De plus le vent est très présent et 5 jours si vous avez du temps pluvieux il ne restera pas grand jours pour les activitées extérieur et malheureusement ces pour cela que l'on va là. Pour le traversier a cette période il doit y en avoir qu'un départ par jour contrairement a la haute saison ou il y en a deux. Nous avions réservez notre traversier et le camping en Janvier pour notre voyage de aout, pour le traversier vous pouvez réservé d'avance sans problème car il nous autorise par la suite a changer les dates de départ et/ou de retour sans pénalité bien sûre lorsqu'il y as de la disponibilité. Chose importante arrêté au centre d'information touristiques pour acheté leurs carte routière détaillé (vous pouvez aussi l'acheté a la boutique du bateau au même prix) qui vous donnera toutes les routes panoramique a faire en plus des infos et lieux a visité, les sentiers pédestres.
Vous pouvez aussi en faire venir par la poste et consulté leurs site internet qui a beaucoup de détails.

Pour la Nouvelle Écosse nous l'avons fait en 2007 mais ce voyage de 4 semaines comprenais le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle Écosse, plusieurs nous avait dit qu'ont aurait emplement de temps mais nous en avons manqué il a fallu coupé certain lieu quond aurait voulu visité, mais nous somme du style nature et visitons beaucoup et faisons beaucoup de sentier d'interprétation et pédestre.
Comme on dit cela dépend toujours de quelle type de voyage vous voulez.

Aller aux îles coûte quand même un bon prix a cause du traversier et la longuaur de votre équipement ces pour cela que l'on c'étais dit qu'on passerait plus de temps car au départ nous avions planifiez faire l'Îles du Prince Édouard en même temps dans notre 3 semaines et passé moins de jour aux Îles de la Madelaine. Je ne regrette pas mais 17 jours et L'Îles du Prince Édourd sera une autre destination dans un prochain voyage.
Winnebago Vista 27 pieds

Messages: 11
Inscrit le: 18 Aoû 2009 07:45
Région: saguenay

Re: Iles de la Madeleine

Messagepar jagra » 18 Fév 2011 12:49

Que c'est gentil de répondre aussi rapidement et de façon aussi complète. Votre expérience nous sera sans doute très utile, car nous aussi sommes des amants de la nature, et de voyages sans trop de contraintes de temps. Comme vous avez pu le constater dans mon message, nous nous questionnons sur la durée, car nous ne voulons pas dire après : « Nous aurions donc dû!». Je suis convaincu que mon épouse et moi allons y penser à deux fois avant de vouloir trop en faire. En ce qui me concerne, je suis du genre à voir beaucoup de pays en peu de temps (par exemple, j'ai fait le tour du Nouveau-Brunswick en moto en 4 jours), ce que ma femme appelle un voyage de gars, :enragé: ce qui est tout le contraire pour mon épouse: aquarelliste, photographe à ses heures, etc.
Vous me dites que vous aviez réservé également le terrain de camping. Pouvez-vous nous conseiller sur les choix disponibles pour un Roadtrek 190 Popular, sur les Îles de la Madeleine. Comme j'ai de la difficulté avec la marche, nous prévoyons transporter nos bicyclettes. Nous seront-elles utiles, car je sais que le vent est omniprésent?
Je suis pas mal convaincu que je vous reviendrez plus tard sur le sujet...
Encore merci.
Jagra

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 14 Fév 2010 10:30
Région: mauricie

Re: Iles de la Madeleine

Messagepar le_shaw » 18 Fév 2011 13:48

Bonjour, nous avons comme projet d'y aller à l'été 2012. Nous prévoyons y passer un minimun de 4 semaines, nous verrons une fois rendu.
Il est vrais que nous pouvons faire le tour d'une province en 4 jours, mais nous voyons que de la route et le paysage au passage.
Mais si nous sommes le moindrement fouineux.....ca prend plus de temps.
En 2008 nous sommes allés à l'ile du Prince Édouard pour 7 jours. Nous n'avons pas réussi à voir plus de 50% de l'ile.
Maintenant que nous sommes à la retraite, beaucoup de temps pour nous, donc nous n'avons jamais de date de retour.
Une fois rendu pourquoi ne pas prendre notre temps, pour tout voir.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1270
Inscrit le: 26 Sep 2006 07:21
Localisation: Estrie
Région: Estrie

Re: Iles de la Madeleine

Messagepar bach » 18 Fév 2011 15:18

Il y a tout un sujet sur les Iles-de-la-Madeleine dans «Camping au Québec» car le Iles sont parties prenantes du québec.

viewtopic.php?f=152&t=8740


viewforum.php?f=152


Allez-y aux Iles et prenez tout votre temps, vous verrez, vous ne le regretterez pas!
Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»

Avatar de l’utilisateur
Messages: 205
Inscrit le: 02 Avr 2007 18:52

Re: Iles de la Madeleine

Messagepar arbitre » 18 Fév 2011 15:41

Pour les campings il y en a pas plusieurs aux îles mais cela dépend de ce que vous souhaité,un est situé loin de la mer et a l'abris du vent dans un secteur boisé ces l'un des plus gros soit le Pluvier des îles a l'étang du Nord, les autres sont situé a découvert ou près de falaise, vous voyez la mer mais pas accessible de votre site pour vous y promené ou baigné, mais vous avez les couchers de soleil. Un des seul qui est au bord de la mer est le camping des Sillons a Havres-aux-maison et de plus il est centrer ce qui est avantageux pour les déplacements. Ce camping n'as pas d'arbres mais vous avez accès a une belle plage de sable de 21 km de long pour la promenade, de votre site vous ne voyez pas la mer a cause d'une ranger de chalet mais même s'il n'étais pas là la dune la cacherait vous n'avez pas les coucher de soleil non plus mais les lever. Sur le site touristique des îles tout est bien détaillé. De même si vous inscrivé dans la boite recherche en haut a droite île de la madeleine vous trouverez une foule d'info déjà inscrit sur ce forum. De plus vous pouvez aller dans la rubrique camping au québec de ce site ou encore dans récit et voyage en vr ou encore dans préparation de voyage pour trouvez d'autres info et des personnes qui décrivent leurs voyage aux îles ce qui m'avais été d'une grande utilité.
Pour les vélos nous y avions pensé aussi mais on ne les a pas amené et il ne m'ont pas manqué, par contre il existe un service de taxi pour vélo sur les îles ex: vous partez et pour revenir vous êtes trop fatiguer ou le vent ce manifeste ou encore la pluie bien vous téléphoné ce service et il iront vous chercher ,embarque vos bicyclette et vous reconduise a votre camping.

Pour ma part ces aussi un Roadtrek 190 versatile que je possède, donc tous les jours on sortais pour aller visiter l'avantage avec un B ces que tu traine ta maison partout et tu peut t'arrêter partout, en visitant les petits chemins on a trouvez de beau coin ex: une belle plage alors hop le maillot de bain et a l'eau,tu revient d'une randonné une frigale et tout est disponible. J'ai déjà même prit ma douche pour me changer et aller souper au resto sans avoir besoin de retourner au camping ces ce que je trouve formidable avec ce vr.

Lors de mais prochain voyage je vais me faire un journal de bord avec une foule de remseignement qui pourront être plus facilement consultable et peut-être même faire des récits comme certain ont fait ce qui m'as été d'une grande utilité et de cette façons je pourrai aider d'autres forumeur.
Winnebago Vista 27 pieds

Messages: 101
Inscrit le: 12 Avr 2013 13:59
Localisation: la tuque
Région: mauricie

Re: Iles de la Madeleine

Messagepar charles . » 24 Nov 2013 18:22

merci pour ces beau commentaire

Retourner vers Îles-de-la-Madeleine

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités