Inscription

Chambord - Village historique Val-Jalbert SÉPAQ

Règles du forum
Ça serait apprécié, pour les besoins des autres utilisateurs, que vous inscriviez le nom de la ville où se trouve le terrain dont vous parlez.
Messages: 9
Inscrit le: 06 Sep 2008 15:02
Localisation: Saguenay
Région: Saguenay

Chambord - Village historique Val-Jalbert SÉPAQ

Messagepar MaxC21RBH » 04 Jan 2009 21:18

Bonjour à tous voici un apperçu du terrain de camping situé aux abords du village historique de Val-Jalbert à Chambord au Lac St-Jean.

Tout d'abord voici la description tel qu'indiquée sur le site internet de la Sépaq;

Aménagé à l'entrée du Village historique, le long de la rivière Ouiatchouan, le terrain de camping comporte 190 emplacements disséminés dans un boisé de feuillus et de conifères. De ce nombre, 60 emplacements sont pourvus des trois services (eau, électricité et égout), 30 offrent deux services et 100 n'offrent pas de services. Les campeurs ont à leur disposition des blocs sanitaires, un abri avec tables à pique-nique, deux petites laveries ainsi qu'une station de vidange.

Bon de notre point de vue maintenant;
Il s'agissait de notre premier voyage avec notre nouvelle acquisition, une Trail Cruiser C21RBH et nous avons été enchanté. Nous étions dans la première fin de semaine du mois de septembre alors les activités sur le camping étaient somme toute assez réduite (piscine fermé et animation inexistante). Par contre les activités au Village historique étaient encore bien "vivante"

Les gens de l'accueil ont été très gentils et nous ont même donné quelques jouets "left over" pour nos jumeaux.

Les emplacements étaient très bien et pour vous qui avez encore la "capacité" d'avoir une tente sans service et bien là vous êtes au paradis. Les emplacements sont tout simplement à vous jeter sur le "derrière" Vous aurez les pieds dans la rivière si vous voulez. Des crans de roches pour vous faire un bon feu avec la rivière qui vous chante des mélodies toute la nuit durant. Vraiment paradisiaque! (Bon j'en met peut-être un peu mais vous avez le topo)

Pour nous le "trois services" était très bien, de bonne dimension et d'accès facile. La pression d'eau était parcontre assez élevé, prévoyez un bon régulateur afin d'éviter les dommages. Les endroits de stationnement était sur gravier, des gros arbres partout et du gazon bien entretenu.

La véloroute passe aussi par le camping donc accessible très facilement et Il n'y a aucun saisonniers sur le terrain.

Les installations sanitaires propre et disponible. De mémoire les douches étaient gratuite.

Bref une belle fin de semaine malgré la température froide et la pluie qui s'est abattu sur nous.

Je le resommande, un beau camping. Il n'y a pas beaucoup de terrain de jeu et d'installation pour les jeunes enfants parcontre. Ah oui l'épicerie n'est pas à la porte d'à côté donc à pied on n'oublie ça.

Salutations!
Trail Cruiser C21RBH - Hybride
Kia Sorento 2005

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 980
Inscrit le: 09 Oct 2007 11:36
Localisation: st.félix de valois

Re: Chambord - Village historique Val-Jalbert SÉPAQ

Messagepar fridas » 05 Jan 2009 08:27

Bienvenue sur le forum Maxc21,
Merci pour les informations sur
ce camping.
Le lac St-Jean,je l'adore.
Au plaisir............... :)
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

Alain Rheault

Re: Chambord - Village historique Val-Jalbert SÉPAQ

Messagepar Alain Rheault » 05 Jan 2009 09:24

C'est en Juin !995 le 10 pour etre précis... en visite à Jonquière , nous avions été passer une Journée au Vilage fantome de Val Jalbert , c'était notre 2 eme visite ayant été campr un m'ment donné une couple d'années avant a la pointe bleu ( ?) quelque chose du genre!

Image
A premiere vue.. ca a l'air assez fantome ( oubliez pas c'était en 1995 )

Image
Mais en s'approchant on a vue que l'on commencait a restaurer ce qui pouvait l'etre!

Image
Mais il y a Beaucouo de ruine! ... Ce qui m'a frappé, c'est que malgré l'age du Vilage.. il y avait
des bornes fontaine.. et l'électricité dans tous les maisons!!! Le premier vilage du Québec à en avoir
selon les "conteux" et les guides du vilage.. a cause du moulin ...

Image
Voici une des premiere maison à avoir été restaurée... celle-ci ne pouvait etre visitée à l'intérieur! Ce qui n'est plus
le cas maintenant... il y a de tres beaux intérieurs à visiter! dans une totale ambiance du temps!

Image
LA "belle" CHUTE!! omniprésente ... la cause première de l'implantation du moulin et du vilage ... et la source des
commodités assez en avant de son temps, fournies aux habitants Du Vilage! ( Les travailleurs et leurs familles )

Image
Tout cette force hydrolique allimentait machines et génératrices! fournisait l'eau à l'usine et au maisons!
On peut visiter tous les vestiges de ces originales instalations

Image
Par une visite du musé , annexé à ces vestiges , on y trouve maquettes et documents d'époque qui
nous "met au parfum" ... j'ai meme appris des choses ... comme... encore de l'exploitation des travailleurs...
Mais ca! c'est comme partout ailleurs... et que meme comme les maisons du vilage ca semble REVENIR solide chez-nous ,
comme une peau de chagrin qui colle à la peau des remplisseux de coffres des bien nantis... Une bonne lecture
a faire en tout cas, des documents sur place vous mettra peut etre d'accord avec moi sur ce point!

Image
Et ce beau vilage, historique à souhait , un musé grandeur nature! une perle dans un Royaume immence ou meme le lac se donne
un air de mer!

OUI! Le Lac ..c'est une place a visiter et a REVISITER!

:)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: 16 Juil 2007 09:34
Localisation: Montreal

Re: Chambord - Village historique Val-Jalbert SÉPAQ

Messagepar vizou » 06 Aoû 2009 13:07

Je voulais savoir si quelqu'un avait des no. d'emplacements a me suggerer parce qu'il est possible que je réserve a ce parc. Les sites sont-ils intimes ? ou très collés les uns sur les autres? merci de me répondre :)

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 271
Inscrit le: 03 Sep 2007 08:29
Localisation: Laval
Région: Laval

Re: Chambord - Village historique Val-Jalbert SÉPAQ

Messagepar titrol » 06 Aoû 2009 17:27

J'ai visiter Val Jalbert en 2000 pour les emplacements je ne saurais de dire j'étais à St Félicien.
Alain tes photos m'ont rappeler de beaux souvenirs et surtout les gens du village super acceuillant.
Roland & Denise
GMC Sierra 2008, Casita 16 pi 2009

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: 16 Juil 2007 09:34
Localisation: Montreal

Re: Chambord - Village historique Val-Jalbert SÉPAQ

Messagepar vizou » 06 Aoû 2009 18:04

On a réservé pis on verra bien! ils ont rajouté des nouveaux sites (indiqué dans un carré sur le site de la SEPAQ) ils sont plus intimes, plus boisés. La fille qui m'a répondu m'a suggéré un site plus éloigné de la route.... J'ai bien hate de voir ça. Elle m'a dit qu'on était situé a pied du village historique et a pied aussi de la piscine chauffée.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 732
Inscrit le: 31 Oct 2010 06:46
Localisation: Vaudreuil-Dorion
Région: montérégie

Re: Chambord - Village historique Val-Jalbert SÉPAQ

Messagepar paris65 » 26 Aoû 2013 06:20

salut! petit update sur ce camping
super bien entretenu et toujours plaisant nous cé la deuxième fois qu'on y va
tu peut avoir un forfait camping et visite du village ca te permet d'être plus longtemps dans le village même après la fermeture pour voir la chute le soir elle est iluminé ou un souper au moulin
aussi tu n'est pas loin pour visité le trou de la fée a Desbiens
retraité de Bombardier aéronautique
Allegro 32BA 2008 diesel cummins

Retourner vers Saguenay-Lac-Saint-Jean

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités