Inscription

Instaler une Antenne CB sur un VR tout en fibre de verre ??

Messages: 31
Inscrit le: 02 Oct 2006 11:08

Instaler une Antenne CB sur un VR tout en fibre de verre ??

Messagepar RGonthier » 10 Juin 2007 17:25

Où installer l'antenne du CB lorsque votre VR est en fibre de verre, support des miroirs en plastic rigide et "bumpers en rubber" ? Nous ne voulons pas percer le toit et n'avons pas beaucoup d'espace puisque c'est un classe B.

Forgeron

Messagepar Forgeron » 10 Juin 2007 17:31

?chelle en arrière. (wow)

Messages: 31
Inscrit le: 02 Oct 2006 11:08

Antenne CB

Messagepar RGonthier » 10 Juin 2007 17:40

Merci Forgeron mais je n'ai pas d'échelle à l'arrière, c'est le pneu de secours recouvert d'un couvert en fibre de verre.

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Messagepar caraquet » 10 Juin 2007 18:08

nous avons un antene avec la base aimenté que l'on met sur le toit... :)
,

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 11 Juin 2007 05:24

Je vous répond en tan que radioamateur. Le principe est qu'il vous faut un mise à la terre au moins équivalente à la longueur d'onde. Vous devrez donc vous assurer que la base de votre antenne est reliée à la masse du véhicule par un fil de gros calibre, disons un 3, préférablement au châssis.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 11 Juin 2007 07:06

:( malheureusement c'est le GROSA probleme de l,antenne de CB sur nos VR en Fibre de verre.

L'antenne du CB a aussi besoin de ses radials c'est a dire des élément horizontals sous l'antenne qu'on appel aussi Ground plane.
Image

Comme ce genre d'antenne n'est vraiment pas pratique pour un véhicule...
on se sert du toit en métal pour remplacer le Ground plane.

VOICI le probleme.. quand on a pas de toit en métal...

Faut tenter de créer le plus possible ce Ground plane..

Il y plusieur truc.. tous plus hardu les uns que les autres.. comme mettre l'antenne sur un surface de "tape" alluminum créant un genre de radial sur le toit!

De plus .. je ne connait vraiment pas de facon d'instaler une antenne CB sasn percer de trou.. il faut y faire tenir le fouette et de plus il y a un fil a y attacher... et a cause du vent .. (un grand vent.. si vous rouler 100 kilom face a un vent de 40 kilom .. ca fait comme un vent de 150 kilomettre... )

Maintenant sur le marché il y a des antenne qui se vende qui on une grosse bobine (coil) a leurs base qui fait office de grd plane..

La mienne Firestick II no ground plane

et aussi cette nouvelle technologie...

http://www.wilsonantenna.com/ngk.htm

Voyez ce lien pour plus d'indormation.

http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?p=53782#53782

:lecture:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 6
Inscrit le: 07 Juin 2007 10:13
Localisation: 10km st tropez France

Messagepar abnice » 11 Juin 2007 23:54

Bonjour,

Une des meilleures antennes que j'ai utilisé de nombreuses années, elle se démonte facillement pour éviter le vol il existe plusieur support ...

http://www.dirland.fr/catalog64.html

:)
"Il ne faut surtout pas confondre intelligence et Instruction..."
Cordialement
Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 285
Inscrit le: 13 Sep 2006 07:18
Localisation: sorel-tracy

Messagepar lasrocosa » 12 Juin 2007 04:43

Moi j'utilise une antenne dont on colle le bout du fil dans une vitre a l'intérieur et on colle l'antenne vis a vis a l'extérieur de la vitre,l'antenne est très courte,environ 26 pouces .?a fais la job sans plus. On peux écouter les conversations des camionneurs,discuter avec d'autres sans problème quand on est plusieurs a se suivre et je peux jaser quelque peu avec mon frère quand je le rencontre sur la 401 avec son semi remorque.Pas de trou a faire et environ une quarantaine de dollars au Canadian Tire,pour le peu que j'utilise le CB,ça fais en masse pour moi!
Marc
Dodge Ram 2011
Sunset Trail 250RB 2015

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 12 Juin 2007 06:06

Ces deux dernieres antennes peuvent etre exelentes dans vos cas.. probablement a cause que vous les appliquez sur des véhicule en Métal, donc votre Groud plane (Radiales) est bon ... mais ca doit pas etre bien adéquat pour les véhicules en fibre de verre.. a moins de récréer le grd plane...

C'est pourquoi pour un véhicule tout en fibre de verre comme un class A , il faut opter pour une antenne NO GROUND ...

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 12 Juin 2007 06:25

lasrocosa a écrit:Moi j'utilise une antenne dont on colle le bout du fil dans une vitre a l'intérieur et on colle l'antenne vis a vis a l'extérieur de la vitre,l'antenne est très courte,environ 26 pouces .?a fais la job sans plus. On peux écouter les conversations des camionneurs,discuter avec d'autres sans problème quand on est plusieurs a se suivre et je peux jaser quelque peu avec mon frère quand je le rencontre sur la 401 avec son semi remorque.Pas de trou a faire et environ une quarantaine de dollars au Canadian Tire,pour le peu que j'utilise le CB,ça fais en masse pour moi!
Marc


Excellente idée! Ce genre d'antenne a une portée plus limitée mais, de toute façon, un CB... ça ne porte pas loin. C'est conçu pour ne pas porter loin, comme les FRS-GMRS d'ailleurs. Imaginez le bordel dans les zônes urbaines ou assez denses si cela portait loin! Dans les années 70, quand tout le monde en avait un, c'était devenu quasi inutilisable.

On me dira oui mais le skip? Je connais bien le skip etc... mais dans la vraie vie c'est autre chose. Les caravaniers ne sont pas des malades de la radio et ceux qui voudraient l'être, arrêtez de zigonner avec un CB et devenez radioamateurs. De plus je sais très bien qu'on peut aussi gagner quelques centaines de mètres en réduisant le T.O.S. (SWR) et blablabla. Tout ça est bon pour faire vivre les installateurs. Je sais aussi qu'on peut augmenter illégalement la puissance d'émission par un amplificateur linéaire, en convertissant un radioamateur dans une zône de fréquences apparentées etc... En émettant plus loin, vous allez être reçu plus loin mais vous n'entendrez pas la réponse. Le gars qui vous reçoit a toutes les chances de ne pas en avoir, lui d'amplificateur linéaire!

Mais, comme je dis, dans la vraie vie, le C.B., ça sert pour communiquer dans un rayon de 3-4 km et ta solution est réellement une très bonne solution dans ce contexte. Tout le monde peut installer cela en quelques minutes soi-même et le taux d"onde stationnaire, tel que monté en usine, est sûrement inférieur à 2:0 de sorte que c'est très bien comme cela. Ne gaspillez pas votre argent à jouer ou faire jouer avec les ajustement... s'il y en a.

Je signale aussi que, dans le cadre d'une caravane et à cette seule fin, un petit GMRS est bien suffisant. Vous aurez, dans la vraie vie, une portée assez semblable mais l'utilisation est combien plus agréable avec la modulation de fréquence et un signal digitalisé. De plus avec le nombre de canaux et sous canaux, vous pourrez communiquer spécifiquement et confidentiellement avec un autre véhicule tout en maintenant l'écoute et la surveillance sur la fréquence générale. Avec un GMRS, pas d'antenne, pas de trou, pas d'installation.

Contentez-vous d'une installation simple, sans flafla et à peu de frais. C'est bien suffisant. Si vous avec un toit de métal, achetez-vous une Little Wilson avec aimant, ajustée en usine. C'est excellent, cela ne s'ajuste pas (à moins de couper le mat... ce que je ne conseille à personne!). Et la portée sera très bonne. Cette antenne est très durable en prime. Et tout cela ne demande pas de dépenses d'installation. ?videmment si vous n'êtes pas capable de suivre les instruction dans la boite du radio et de l'antenne, c'est autre chose.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 12 Juin 2007 06:58

:D mais les trucker eux.. n'ont pas de FRS-GMRS

Image


.. ils parlent sur le CB.. alors si tu veux moindrement etre éfficace faut faire nos devoirs..

A savoir si ca vaut la peine d'amméliorer la réception et la transmission c'est une question de choix évidament...

Mais la question de RGonthier est .. comment mettre une antenne sur un VR en fibre de verre.. il n'y a pas beaucoup de réponses a ca! pour rester éfficace.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 6
Inscrit le: 07 Juin 2007 10:13
Localisation: 10km st tropez France

Messagepar abnice » 12 Juin 2007 07:50

Alain Rheault a écrit:Ces deux dernieres antennes peuvent etre exelentes dans vos cas.. probablement a cause que vous les appliquez sur des véhicule en Métal, donc votre Groud plane (Radiales) est bon ... mais ca doit pas etre bien adéquat pour les véhicules en fibre de verre.. a moins de récréer le grd plane...

C'est pourquoi pour un véhicule tout en fibre de verre comme un class A , il faut opter pour une antenne NO GROUND ...


Bonjour,

J'ai aussi utilisé la K40 sur un bateau tout polyester elle fonctionne aussi parfaitement, sur le VR il existe un support pour le fixer sur les rétroviseurs comme beaucoup de routier elle n'a pas besoin de plan de masse...
:)
"Il ne faut surtout pas confondre intelligence et Instruction..."
Cordialement
Image

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 12 Juin 2007 08:43

J'ai installé mon antenne sur le coin avant côté conducteur de mon VR de Classe A et je me suis assuré que la partie la plus haute de mon antenne se rends jusqu'à la hauteur de mon unité de climatisation sur le toit. La portée est excellente, ce qui est important durant nos caravanes au Mexique. Le cablage passe donc par l'intérieur côté et se rends jusqu'à la mise à la terre en métal.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 12 Juin 2007 09:51

:) moi aussi c'est la que je l,ai mis! j'ai réussi a visser le support directement dans le frame en métal... donc le ground est parfait.. pour ce qui est du ground plane , la cage en tubelure en acier du VR sous le fiberGlass semble faire une bonne job! Je suis a plus ou moins 3 Kilomettres a vol d'oiseau de la 15 nord, dans mon stationement chez moi et j'entend tres bien et rejoint faiblment mais un peu les Routiers sur le cannal 10 !

Si vous lisez l'anglais, une des meilleurs source que j'ai trouvé sur le Net pour de l'information pertinante sur les enjeux a prendre en considération pour avoir une instalation le moindrement adéquat.

http://www.firestik.com/Tech_Docs.htm

Voici celle que j'ai instalé:

http://www.firestik.com/Catalog/NGP_3-Way.htm

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1492
Inscrit le: 03 Fév 2006 06:59
Région: Saint-Georges

Messagepar CONDOR » 12 Juin 2007 18:47

Serge Loriaux a écrit:J'ai installé mon antenne sur le coin avant côté conducteur de mon VR de Classe A et je me suis assuré que la partie la plus haute de mon antenne se rends jusqu'à la hauteur de mon unité de climatisation sur le toit. La portée est excellente, ce qui est important durant nos caravanes au Mexique. Le cablage passe donc par l'intérieur côté et se rends jusqu'à la mise à la terre en métal.

C'est de cette façon que l'expert a installé mon antenne de CB. Et la porté est très satisfaisante.
Michel
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L

Suivant

Retourner vers Téléphonie/CB/Walkie-Talkie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités