Une bonne - Pris sur le site Camping-Quebec
Règles du forum
Ce forum est passonnié et passonniel - lolll -
Le débat peut intéresser beaucoup de passionnnés de VR et de forums mais ATTENTION à vos mots passionnels qui parfois peuvent devenir non-passionnants pour les autres !
Ce forum est passonnié et passonniel - lolll -
Le débat peut intéresser beaucoup de passionnnés de VR et de forums mais ATTENTION à vos mots passionnels qui parfois peuvent devenir non-passionnants pour les autres !
15 messages
• Page 1 sur 1
- Liberte2011
- Région: Outaouais
Une bonne - Pris sur le site Camping-Quebec
Une personne parlait du Geant Motorise. Je lis les reponses et tombe sur celui-ci (ca m'a fait rire- big brother a l'action):
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 9:17 am Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à vous
Tel que spécifié dans les règlements :
Citation:
La discussion générale sur le « boondocking » (camping en dehors des terrains de camping) est permise, mais le mandat du CDCQ étant la promotion des terrains de camping, vous comprendrez que nous ne pouvons permettre de faire la liste d?endroits où il est possible de pratiquer cette activité au Québec.
Nous avons donc retiré les messages faisant mention d'endroit où faire du camping gratuitement dans ce sujet. Il est possible de discuter du Géant du Motorisé mais pas du camping à cet endroit.
Merci de votre compréhension.

2007 Allegro 32 BA - Chassis Ford
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Voici le contenu d'un message que je viens de laisser sur le même forum à propos du boondocking hors terrains de camping et dans les Wal*Mart:
Ceux qui, parmi vous, connaissent bien notre Annuaire des Aires de Services http://terraincamping.vrcamping.com/, savent maintenant les avantages qu'il peut vous procurer à ce niveau.
Nous sommes conscients que nous sommes quelque peu à l'avant-garde sur le marché mais nous croyons à notre démarche, dans l'intérêt des caravaniers.
Serge Loriaux a écrit:Vous savez, ce n'est pas un sujet aussi facile qu'on pourrait le croire car il y a plusieurs éléments à considérer.
D'abord, de plus en plus de VR sont en mode "autonomie", c'est à dire qu'il n'ont pas besoin d'aller absolument dans un terrain de camping alors qu'ils peuvent facilement tenir près d'une semaine sans vider et sans remplir. Ces propriétaires de ce type de VR " DE PASSAGE" ne sont souvent pas intéressés à aller dans un terrain de camping alors qu'ils s'arrêtent vers 17h pour repartir le lendemain matin à 7h ou 8h. Le temps de se stationner, de dépinner, de s'installer, de se connecter, etc... ils ne veulent rien savoir de ça... surtout si en plus ils doivent payer 35$ ou 40$! On ne peut pas les en blâmer et on ne peut surtout pas les obliger!
Puis, il y a les jeunes familles qui voyagent sur un budget mais qui réalisent un rêve caressé depuis longtemps, soit de voyager en VR. Vous savez déjà ce que coûte de nos jours le fait d'avoir des enfants, je ne m'étendrai sur ce sujet que le temps de dire qu'eux aussi, s'ils ne sont que de passage dans une ville en direction d'un endroit déterminé, leur choix n'est pas vraiment difficile à faire non plus.: un stationnement et c'est ok pour eux!
Et il y a ceux qui aiment s'arrêter quelques jours dans une région pour y visiter, rencontrer des amis, s'amuser dans la piscine, pétanque, etc. bref, ils sont en vacances et pas de passage! Ceux-là sont les plus susceptibles d'aller dans un terrain de camping. Il y a ceux aussi qui se sentent en sécurité qu'à l'intérieur des murs d'un terrain de camping et il faut respecter ça aussi.
Il est illusoire de penser qu'en faisant des actions pour empêcher les gens d'aller se stationner chez Wal*Mart ou sur des terrains d'églises, etc. qu'ils seront plus enclin d'aller dans des terrains de camping. Ce ne sera pas le cas, je puis vous l'assurer. Pourquoi? Parce qu'il y aura toujours des gens qui se débrouilleront pour trouver "un endroit", "une place"; les villes commencent maintenant à être sensibilisées au fait des VR pour leurs économies locales et elles ont commencées à ouvrir des haltes routières pour leur permettre de se stationner pour 1 ou 2 nuits, sans frais ou à très peu de frais.
Je suis allé récemment faire le tour de l'Abitibi (quelle belle région à découvrir) et Rouyn Noranda offre un endroit presque parfait pour les caravaniers de passage, cloturé, avec eau potable disponible gratuitement, terrain situé à côté d'une plage avec un Loblaws de l'autre côté de la rue... pour la modique somme de 8$ par jour qu'on demande d'insérer dans une enveloppe puis dans une boite avant de partir. La ville de Sorel a fait de même et plusieurs autres villes du Québec emboitent maintenant le pas.
Ces villes ont décidé qu'elles voulaient faire une distinction entre un commerçant propriétaire de terrain de camping et les autres types de commerçants qui profitent aussi des dollars de ce nouveau genre de touristes ($$$).
Puis il y a de l'autre côté le propriétaire de terrain de camping qui n'a qu'environ 6 mois pour "faire son argent" dans l'année tout en offrant une bonne qualité de services divers. Eux vivent ce que tout commerçant doit vivre pour faire des profits après avoir payé leurs comptes. On ne peut certainement pas les blâmer de vouloir interdire un intervenant qui offre gratuitement un stationnement alors qu'eux doivent des taxes et aurtres frais pour être "en business". Wal*Mart réplique que c'est rendre service à leurs clients de leur permettre de se stationner sur leur terrain.
Qui a raison d'après vous? Eh bien, je crois que les DEUX ont raison!
Les terrains de camping doivent donc s'adapter aux nouvelles conditions du marché des voyageurs en VR et faire preuve d'originalité pour attirer ces clients potentiels chez eux, quoiqu'ils sont "pleins" à peu près toutes les fin de semaine en été.
Offrir un stationnement sans service(même pas un site) pour une seule nuit à 10$ pour les voyageurs de passage est une excellente opportunité pour eux, croyons nous. Car, une fois les clients chez eux, les campings ont l'occasion de faire visiter leurs installations et peut-être ces campeurs et caravaniers décideront-ills de rester quelques jours de plus au tarif régulier ou de réserver pour 1 semaine ou plus l'année prochaine s'ils ont aimé ce qu'ils ont vu, qui sait? Au moins, le client est là, devant eux, sur leur terrain! Alors, moi je dis qu'au lieu de dépenser des sommes folles en publicité pour attirer de nouveaux clients, pourquoi ne pas investir sur des stationnements sans service pour 1 nuit envers des clients qui sont déjà sur place? Cela aurait au moins l'avantage de les "sortir du sujet" actuel... des Wal*Mart... pour les faire entrer chez eux!
Le président de la FQCC, M. Martin Healey, nous a déjà dit sur ce forum que l'expérience avait déjà été tentée il y a quelques années mais n'avait pas connu le succès escompté. Il y a quelques années, nous n'avions pas autant de "babyboomers" voyageant en VR non plus. Je crois que l'expérience serait couronnée de succès cette fois si les propriétaires de terrains de camping jouaient le jeu de bonne foi et avec bonne volonté. Mais pour cela, il faut qu'ils s'entendent entre eux, ce qui n'est pas évident lorsque leur Association, Camping Québec, joue constamment à la "loi du plus fort" à l'intérieur même de leurs propres rangs.
Que les différents intervenants s'assoient ensemble autour d'une table et lorsqu'il y a une véritable volonté des deux côtés de régler une situation, elle se règle toujours. C'est lorsqu'une des 2 parties tient à sa position sans faire de compromis que la sauce se gâte habituellement...
Tôt ou tard, cette situation devra se régler, ce n'est qu'une question de temps! Soyons réalistes, sinon la situation actuelle perdurera et ce ne sera pas à l'avantage des terrains de camping.
Travaillons ensemble dans l'intérêt des 2 parties.
Ceux qui, parmi vous, connaissent bien notre Annuaire des Aires de Services http://terraincamping.vrcamping.com/, savent maintenant les avantages qu'il peut vous procurer à ce niveau.
Nous sommes conscients que nous sommes quelque peu à l'avant-garde sur le marché mais nous croyons à notre démarche, dans l'intérêt des caravaniers.
Dernière édition par Serge Loriaux le 26 Aoû 2007 00:02, édité 2 fois au total.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Alain Rheault
- Serge Loriaux
-
Tu présumes trop vite Alain, je n'ai rien dit de mal contre Camping Québec, juste ce que tout le monde pense et une solution au problème.
- Barbe Blanche
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Serge Loriaux a écrit:Voici le contenu d'un message que je viens de laisser sur le même forum à propos du boondocking hors terrains de camping et dans les Wal*Mart:"Vous savez, ce n'est pas un sujet aussi facile qu'on pourrait le croire car il y a plusieurs éléments à considérer.
.[/color][/size]
Je n'ai pas pris le temps de vérifier , mais je gage que ton message sera effacé en un temps et trois mouvements .

Barbe Blanche
- Alain Rheault
Serge Loriaux a écrit:Tu présumes trop vite Alain, je n'ai rien dit de mal contre Camping Québec, juste ce que tout le monde pense et une solution au problème.
OK! je viens d'aller lire.. je pensais que tu avais en plus laissé l'adresse de l'Annuaire des Aires de Services... sur l'autre forum.. c,est pourquoi je pensais pas que ca toff la nuit...

- Raymond Brodeur
-
- Région: Repentigny
- Serge Loriaux
-
ici Raymond: http://www.campingquebec.com/phpBB2/vie ... 9660#79660
Ils ne l'ont pas enlevé, du moins pas encore. Pourquoi? Parce que je n'ai rien dit d'offensant, je n'ai fait aucune publicité pour les Aires de Services, juste dit par écrit ce que tout le monde pense ou se disent entre eux!
De plus, j'ai présenté une solution intéressante pour les 2 parties en mentionnant le stationnement à 10$.
S'ils suppriment mon message, c'est qu'ils sont complètement aveugles ou qu'ils ne comprennent rien à la situation... ou que c'est juste un petit groupe de personnes qui "contrôleraient" la destinée de CampingQuébec, ce qui serait dommage pour l'ensemble de leurs Membres. Mon opinion.
Ils ne l'ont pas enlevé, du moins pas encore. Pourquoi? Parce que je n'ai rien dit d'offensant, je n'ai fait aucune publicité pour les Aires de Services, juste dit par écrit ce que tout le monde pense ou se disent entre eux!
De plus, j'ai présenté une solution intéressante pour les 2 parties en mentionnant le stationnement à 10$.
S'ils suppriment mon message, c'est qu'ils sont complètement aveugles ou qu'ils ne comprennent rien à la situation... ou que c'est juste un petit groupe de personnes qui "contrôleraient" la destinée de CampingQuébec, ce qui serait dommage pour l'ensemble de leurs Membres. Mon opinion.
Dernière édition par Serge Loriaux le 25 Aoû 2007 20:14, édité 1 fois au total.
- Raymond Brodeur
-
Merci, M. Loriaux
Je ne l'avais par trouvé.
Je suis heureux qu'il en soit ainsi, car même si je ne suis pas adepte des WM tenant compte de l'équipement que j'utilise, je suis totalement d'accord avec vous, pour les voyageurs qui doivent s'arrêter pour une nuit quelque part.
Pour ma part, je ne suis pas un campeur stationnaire. Mon intérêt à camper se situe dans un contexte de voyage, et je trouve abusif de devoir payer de 30.00$ a $40.00 pour un arrêt-coucher sans service dans un terrain de camping. Votre revendication est totalement justifiée et je vous appuie a 100%.
Je ne l'avais par trouvé.
Je suis heureux qu'il en soit ainsi, car même si je ne suis pas adepte des WM tenant compte de l'équipement que j'utilise, je suis totalement d'accord avec vous, pour les voyageurs qui doivent s'arrêter pour une nuit quelque part.
Pour ma part, je ne suis pas un campeur stationnaire. Mon intérêt à camper se situe dans un contexte de voyage, et je trouve abusif de devoir payer de 30.00$ a $40.00 pour un arrêt-coucher sans service dans un terrain de camping. Votre revendication est totalement justifiée et je vous appuie a 100%.
- Serge Loriaux
-
Raymond,
Aucun terrain de camping ne vous demandera de payer 35$ ou 40$ pour un site sans service. ? ce prix, vous aurez droit à un terrain avec 3 services.
Notre initiative de stationnement à 10$ sans service vise surtout à attirer vers les terrains de camping les caravaniers de passage qui désirent une certaine sécurité sans avoir à installer tout leur tralala... juste pour une nuit pour repartir tôt le lendemain matin... alors qu'ils sont totalement autonomes... peu importe où ils seront.
Aucun terrain de camping ne vous demandera de payer 35$ ou 40$ pour un site sans service. ? ce prix, vous aurez droit à un terrain avec 3 services.
Notre initiative de stationnement à 10$ sans service vise surtout à attirer vers les terrains de camping les caravaniers de passage qui désirent une certaine sécurité sans avoir à installer tout leur tralala... juste pour une nuit pour repartir tôt le lendemain matin... alors qu'ils sont totalement autonomes... peu importe où ils seront.
- Raymond Brodeur
-
M. Loriaux, je reconnais mon erreur dans ce que j'ai dit. J'ai effectivement toujours bénéficié de services dans mes arrêts dodo dans des campings, même si je ne les utilisais pas toujours. 

- Serge Loriaux
-
Pas de problème Raymond.
Voici le contenu de 2 autres messages:
Voici le contenu de 2 autres messages:
Zoé a écrit:En passant je suis une personne pas trés riche qui ce débrouille bien et je n'aurait pas les moyen d'avoir des installations comme eux...Pourtant je prend la peine de me payer des campings et que je suis fière de moi. J'aime mieux prendre un bon vin dans un camping que dans la cour de Wal-Mart...ta photo me choque pas aprés vous masi aprés c'est gens si profiteux...des séraphins...
Serge Loriaux a écrit:Zoé, vous faites ce que vous voulez comme campeurs et caravaniers et selon la situation avec laquelle vous vous sentez le plus confortable. Si c'est dans un camping, je dis bravo et continuez, that's it, that's all! Il ne s'agit pas ici d'inciter les caravaniers à sortir des terrains de camping mais plutôt le contraire, soit de trouver des moyens pour les y faire entrer!
D'un autre côté, il faut également comprendre et accepter ici ceux qui pensent différemment et contrairement à ce que vous pourriez peut-être croire (mention "ces séraphins"), l'argent n'a souvent absolument RIEN à voir avec leur décision de s'arrêter dans une halte routière ou un stationnement de Wal*Mart ou autre, rien du tout. Je le sais parce que je le vis moi-même cette situation, ce qui ne m'empêche pas d'aller dans les terrains de camping régulièrement. Pensez-vous vraiment que ce soit l'argent qui motivent les caravaniers possédant des VR de 200,000$ ou 300,000$ de se rendre dans un stationnement de Wal*Mart? Ne croyez surtout pas cela. J'ai expliqué plus tôt les motivations de chacun des différents groupes de caravaniers.
Décidément, c'est une situation qui a plusieurs angles et il faut avoir l'esprit ouvert pour tenter de concilier tout ça. Idéalement, il doit exister une solution pour permettre aux caravaniers de se diriger vers les terrains de camping sans qu'ils aient toutes les contraintes qui viennent avec et que j'ai cité précédemment. Nous en proposons une qui nous semble raisonnable mais il y en a possiblement d'autres aussi.
Mais une chose est certaine: peu importe de quel point de vue on se place: on ne pourra JAMAIS obliger les caravaniers à se diriger vers les terrains de camping, tout au plus on peut rendre la chose tellement intéressante pour eux qu'ils sentiront qu'il vaut mieux s'y rendre après tout. C'est la réalité et il faut composer avec, qu'on soit d'accord ou pas. Que les terrains de camping fasse preuve d'initiative et tout le monde sera heureux car ce sera alors une situation de "gagnant-gagnant" pour toutes les parties qui y trouveront leur compte!
lach a écrit:Bravo Serge, bien dit. j'ai + de 40 ans de caravaning derrière la cravate, on peut-tu faire ce que l'on veux, ça rien à voir avec le porte monnaie
Serge Loriaux a écrit:Bonjour lach,
Si je comprends une partie de votre point de vue, je ne suis pas d'accord avec la 2e partie de votre message car je crois que, non, on ne peut pas faire ce que l'on veut, désolé. Des situations où l'on voit des gens de VR sortir leur auvent, table, chaises, BBQ dans un stationnement de Wal*Mart quand ce n'est pas d'étendre un fil "raboudiné" à une autre "extension" de 50 ou 100 pieds qui se rend jusqu'à une prise électrique murale... d'un magasin de centre-d'achat, alors là je dis NON on ne peut pas faire ce qu'on veut !" Et nous les gens de VR devrions dénoncer ce genre de comportement.
Oublions les cas d'exception, je ne crois pas que les propriétaires de camping en ont véritablement envers les "VRistes" qui s'arrêtent vers 17h dans un terrain d'église ou de Wal*Mart alors qu'ils sont de passage jusqu'à 8 ou 9h le lendemain matin; je croirais qu'ils en ont plus contre les "VRistes" qui abusent et qui s'incrustent 2, 3, 4 quand ce n'est pas 7 jours d'affilée sur ce même terrain, la 5th wheel dépinnée, le pick-up parti on ne sait trop où pour 2 jours sans revenir. Pourquoi? parce que ça c'est l'équivalent d'un comportement de campeurs campant dans un camping!, voilà pourquoi! Et ils ont raison! Dans mon esprit en tout cas.
Les stationnements de Wal*Mart et d'églises ne sont pas et ne doivent pas être une raison pour faire du camping, voilà ce qu'on devrait se dire. Et si tout le monde faisant du "boondocking" dans des Wal*Mart (pour ne mentionner que ceux-là) pouvaient comprendre cela et respecter ce principe, les propriétaires de terrains de camping qui ont à payer des taxes, des permis de toutes sortes, des assurances, les règlements de l'Environnement, etc. ne crieraient pas " au meurtre " quand ils voient des 7 ou 8 VR stationnés dans un Wal*Mart (restons dans le sujet) dont certains stationnés là gratuitement pour 3, 4 ou 5 jours et faire "comme s'ils étaient dans un terrain de camping. Mettez-vous à leur place un instant: aimeriez-vous vous faire faire la même chose alors que vous n'avez que 5 ou 6 mois pour boucler votre budget dépendant en bonne partie de Dame Nature et faire des profits sur votre investissement? Arrêtez-vous juste un petit instant et soyez impartial 2 instants....
Je ne veux pas ici faire un plaidoyer en faveur des terrains de camping car ce sont de "grands garçons" dont les intérêts sont défendus par une Association mais sachons quand même faire la "juste part" des choses.
N'oubliez pas que ce sont toujours les abus de quelques irresponsables qui pénalisent toujours la majorité... que ce soit du côté des "VRistes" ou de celui des propriétaires de terrains de camping. C'est comme dans toute chose dans la vie, il faut savoir être "raisonnable". Pouvoir s'arrêter une nuit dans un Wal*Mart ou dans un stationnement du même genre parce qu'on est de passage est un privilège, pas un droit! Camper, avec ce que tout cela comporte, c'est dans un terrain de camping que ça doit se faire!
La morale de cette histoire est que "la modération a bien meilleur goût", voilà mon opinion et je la partage! :lol:
- roglach
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
M.Serge,
quand j'ai dit: on peux-tu faire ce que l'on veut. Je répondait à qq qui s'offusquait de me servir des Wal et autres FlyingJ par rapport au campings, Je ne voulais pas faire comprendre que l'on doit faire les Bougons chez Wal.
J'utilise ces stationnements régulierement lors de mes déplacements vers l'ouest américain depuis plus de 20 ans, jamais plus d'un soir au meme endroit, sauf une fois à Dallas à cause d'un épouvantable verglas. En déplacement vive Wal et FlyingJ, Et arrivé à destination un bon rvpark ou le boondocking dans le désert de l'Arizona.
quelle vie.
quand j'ai dit: on peux-tu faire ce que l'on veut. Je répondait à qq qui s'offusquait de me servir des Wal et autres FlyingJ par rapport au campings, Je ne voulais pas faire comprendre que l'on doit faire les Bougons chez Wal.
J'utilise ces stationnements régulierement lors de mes déplacements vers l'ouest américain depuis plus de 20 ans, jamais plus d'un soir au meme endroit, sauf une fois à Dallas à cause d'un épouvantable verglas. En déplacement vive Wal et FlyingJ, Et arrivé à destination un bon rvpark ou le boondocking dans le désert de l'Arizona.
quelle vie.
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.
LOS NOMADÈS.
- Serge Loriaux
-
Bonjour Roglach,
Je suis parti de votre expression mais en réalité ce n'est pas vous à qui je m'adressais. J'aurais dû être plus explicite, désolé du malentendu.
Sincèrement,
Je suis parti de votre expression mais en réalité ce n'est pas vous à qui je m'adressais. J'aurais dû être plus explicite, désolé du malentendu.
Sincèrement,
15 messages
• Page 1 sur 1