Poids maximal pour transporter l`eau d`un réservoir interne?
12 messages
• Page 1 sur 1
- Matante Roulotte
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: La Tuque
Poids maximal pour transporter l`eau d`un réservoir interne?
Je me demandais vue que j`ai pas faire encore l`expérience
Quelqu`un a déjà dit pour une TR ( Je ne peux pas rouler avec de l'eau dans le réservoir, sous peine de voir les braquettes céder sous le poids de l'eau en roulant sur les routes chaoteuses ).
Moi aussi je suis septique on dit toujours de ne pas remplir trop sont VR pour ne pas dépassé le poid maximal,mais on fait quoi quand on doit transporté de l`eau en plus ?
Quelqu`un a déjà dit pour une TR ( Je ne peux pas rouler avec de l'eau dans le réservoir, sous peine de voir les braquettes céder sous le poids de l'eau en roulant sur les routes chaoteuses ).
Moi aussi je suis septique on dit toujours de ne pas remplir trop sont VR pour ne pas dépassé le poid maximal,mais on fait quoi quand on doit transporté de l`eau en plus ?

Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Re: Poids maximal pour transporter l`eau d`un réservoir interne?
C'est fait pour sa , on dit de ne pas voyager avec les réservoirs pleins pour le poid qui se traduit par une dépense supplémentaire d'essence .
André
- legrandnormand
Matante Roulotte a écrit:Je me demandais vue que j`ai pas faire encore l`expérience
En T-R je ne crois pas que tu fasses du "dry camping" en chemin; une fois arrivée à destination, et la T-R installée, tu vas au Métro ou dépanneur du coin et tu achètes ton eau selon tes besoins.
p.s. de toute façon l'eau contenue dans le réservoir...on devrait s'en servir que pour toilettes, douche et laver la vaisselle.
- Matante Roulotte
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: La Tuque
"dry camping"
C`est quoi cette expression ?
Au fond si je vais pas en camping,je prend tu mon eau sur les aires de services,où je rempli chez moi ? Pour 3h de route,sa fait pesant à trainer...
Désoler j`ai pas vraiment regardé la vrai définition des aires de services...Je croyais que c`étais juste les aires de boondok, je sais vous faîte beaucoup d`efforts pour cette sections,mais y a trop de chose à voir sur le forum,que j`ai pas prit le temps d`aller voir c`était quoi..Chu désoler je vais y aller prochainement.

Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Le dry camping c'est quand tu vas camper ou il n'y a pas d'eau et habituellement pas d'électricité alors tu emplis la tank chez toi si c'est pas loin sinon il y a surement un point d'eau pour remplir la tank avant d'arriver a l'endroit ou tu vas camper .
J'apporte de l'eau en gallon de chez moi pour boire ou j'en achète sur place . Pour les toilettes et la douche l'eau de la place sa fait .
J'apporte de l'eau en gallon de chez moi pour boire ou j'en achète sur place . Pour les toilettes et la douche l'eau de la place sa fait .
André
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Que ce soit de l'eau ou n'importe quel autre article que l'on transporte dans un véhicule ou que l'on remorque, le poids maximal est directement relié aux limites que le constructeur donne pour le véhicule. Voici en bref, ce qui en est.
On retrouve souvent ces indications sur une étiquette collée sur les portes :
GVWR (Gross Vehicle Weight Rating en français : PNBV) : POIDS NOMINAL BRUT DU VÉHICULE (PNBV) : Poids maximal permis d'un véhicule (ou d'une remorque) déterminé par le fabricant, incluant le poids du véhicule, du carburant et des autres fluides, des occupants, de la charge et de l'équipement. Il comprend le poids au timon ou au pivot en situation de remorquage. Il n'inclut cependant pas le poids total de ce qui est remorqué.
GAWR (Gross Axle Weight Rating en français : PNBE) Dans le domaine du transport, le GAWR c'est la charge à l'essieu, ou charge par essieu, c'est-à-dire la charge maximum qui peut être admise sur chaque essieu du véhicule en fonction des caractéristiques de l'infrastructure de transport. On la désigne comme étant le poids nominal brut sur l’essieu (PNBE). Cette charge dépend du poids total du véhicule, du nombre d'essieux et de la disposition de ceux-ci sur la longueur du véhicule. Cette notion est importante pour la maintenance des réseaux de transport terrestres, tant routiers que ferroviaires, et fait généralement l'objet de réglementation.
GCWR: Gross Combination Weight Rating PBCA (Poids Brut combiné Autorisé): Poids maximal du véhicule avec tous ses bagages et passagers en plus du véhicule remorqué pour un motorisé ou du camion ou du tracteur pour une 5th wheel ou roulotte.
Normalement, le PNBV - le PNBE donne la charge effective sur les essieux. Le PBCA = le PNBV donne la charge maximale qui peut être remorquée.
Ce qu'on oublie souvent, c'est que cette charge maximum commence avec la capacité de portance de chaque pneu ce qu'on appelle Indice de charge. C'est le poids supportable par le pneu à sa pression de gonflage maximum. Le pneu donne cette capacité au moyen d'un numéro et non la véritable valeur. Par exemple, le code 89 indique que le pneu peut supporter une charge maximum de 580 kilogrammes. Sur l'image qui suit, on retrouve cet indice directement après le numéro donnant la classification du pneu (P215/65 R15 89 H M+S). Ce qui veut dire :
P: Véhicule passager
215 : Largeur
65 : Hauteur du flanc en pourcentage de la largeur
R : Radial
15 : Diamètre en pouces
89 : Indice de charge (voir ce tableau des charges)
M+S : Conditions météorologiques (Mud and Snow).
Ce que votre véhicule est capable de supporter comme poids total c'est la somme de la capacité de chaque pneu.
On constate que la somme de cette capacité totale des pneus par essieu est souvent inférieure à la capacité supportable par l'essieu lui-même! Si vous avez plus d'un essieu, cela veut dire que cette capacité est répartie entre eux soit une partie à l'avant et l'autre à l'arrière. Souvent, on charge tellement l'arrière qu'on oublie qu'on dépasse la capacité de charge.
Faites peser votre véhicule complètement vide et comparez-le au PNBV. Vous serez surpris de ce que vous pouvez ajouter (eau, linge, vaisselle, propane, autres accessoires).
Dernier détail. Le fait d'ajouter des ballons à la suspension n'augmente pas la capacité de charge du véhicule contrairement à ce que plusieurs pensent. Ils ne font que relever le véhicule (avant-arrère, gauche-droite) pour l'aider à demeurer de niveau lorsqu'une partie est débalancée par le poids de la charge.
On retrouve souvent ces indications sur une étiquette collée sur les portes :
GVWR (Gross Vehicle Weight Rating en français : PNBV) : POIDS NOMINAL BRUT DU VÉHICULE (PNBV) : Poids maximal permis d'un véhicule (ou d'une remorque) déterminé par le fabricant, incluant le poids du véhicule, du carburant et des autres fluides, des occupants, de la charge et de l'équipement. Il comprend le poids au timon ou au pivot en situation de remorquage. Il n'inclut cependant pas le poids total de ce qui est remorqué.
GAWR (Gross Axle Weight Rating en français : PNBE) Dans le domaine du transport, le GAWR c'est la charge à l'essieu, ou charge par essieu, c'est-à-dire la charge maximum qui peut être admise sur chaque essieu du véhicule en fonction des caractéristiques de l'infrastructure de transport. On la désigne comme étant le poids nominal brut sur l’essieu (PNBE). Cette charge dépend du poids total du véhicule, du nombre d'essieux et de la disposition de ceux-ci sur la longueur du véhicule. Cette notion est importante pour la maintenance des réseaux de transport terrestres, tant routiers que ferroviaires, et fait généralement l'objet de réglementation.
GCWR: Gross Combination Weight Rating PBCA (Poids Brut combiné Autorisé): Poids maximal du véhicule avec tous ses bagages et passagers en plus du véhicule remorqué pour un motorisé ou du camion ou du tracteur pour une 5th wheel ou roulotte.
Normalement, le PNBV - le PNBE donne la charge effective sur les essieux. Le PBCA = le PNBV donne la charge maximale qui peut être remorquée.
Ce qu'on oublie souvent, c'est que cette charge maximum commence avec la capacité de portance de chaque pneu ce qu'on appelle Indice de charge. C'est le poids supportable par le pneu à sa pression de gonflage maximum. Le pneu donne cette capacité au moyen d'un numéro et non la véritable valeur. Par exemple, le code 89 indique que le pneu peut supporter une charge maximum de 580 kilogrammes. Sur l'image qui suit, on retrouve cet indice directement après le numéro donnant la classification du pneu (P215/65 R15 89 H M+S). Ce qui veut dire :
P: Véhicule passager
215 : Largeur
65 : Hauteur du flanc en pourcentage de la largeur
R : Radial
15 : Diamètre en pouces
89 : Indice de charge (voir ce tableau des charges)
M+S : Conditions météorologiques (Mud and Snow).
Ce que votre véhicule est capable de supporter comme poids total c'est la somme de la capacité de chaque pneu.
On constate que la somme de cette capacité totale des pneus par essieu est souvent inférieure à la capacité supportable par l'essieu lui-même! Si vous avez plus d'un essieu, cela veut dire que cette capacité est répartie entre eux soit une partie à l'avant et l'autre à l'arrière. Souvent, on charge tellement l'arrière qu'on oublie qu'on dépasse la capacité de charge.
Faites peser votre véhicule complètement vide et comparez-le au PNBV. Vous serez surpris de ce que vous pouvez ajouter (eau, linge, vaisselle, propane, autres accessoires).
Dernier détail. Le fait d'ajouter des ballons à la suspension n'augmente pas la capacité de charge du véhicule contrairement à ce que plusieurs pensent. Ils ne font que relever le véhicule (avant-arrère, gauche-droite) pour l'aider à demeurer de niveau lorsqu'une partie est débalancée par le poids de la charge.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- petanqueur99
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Un très bon article, Roadtrekeux, des termes anglais/français, à part de ça. J'ai sauvegardé l'article, presque grand complet.
Il est dommage, cependant, que ce que tu annonces comme météo ne sois pas trop crédible, pour ce temps-ci de l'année.
Je te cite : "M+S : Conditions météorologiques (Mud and Snow)". Pour la fin de semaine?
On verra!
Petanqueur99
Il est dommage, cependant, que ce que tu annonces comme météo ne sois pas trop crédible, pour ce temps-ci de l'année.
Je te cite : "M+S : Conditions météorologiques (Mud and Snow)". Pour la fin de semaine?
On verra!Petanqueur99
- Roadtrekeux
-
petanqueur99 a écrit:Un très bon article, Roadtrekeux, des termes anglais/français, à part de ça. J'ai sauvegardé l'article, presque grand complet.
Je te cite : "M+S : Conditions météorologiques (Mud and Snow)". Pour la fin de semaine?![]()
On verra!
Petanqueur99
merci petanqueur99.
pour ce qui est de "M+S" ça voulait sans doute dire au début "merde et simonak" pour satisfaire aux exigences de la loi sur le bilinguisme canadien!

- Roadtrekeux
-
En me relisant, j'ai constaté que je n'avais pas mis l'image à la quelle je faisais référence et n'avais pas donné la traduction du GCWR et son utilisation.
- petanqueur99
Roadtrekeux a écrit:En me relisant, j'ai constaté que je n'avais pas mis l'image à la quelle je faisais référence et n'avais pas donné la traduction du GCWR et son utilisation.
Ouais, mais tu t'es bien reprit avec la seconde traduction, bilingue, de M & S !
Petanqueur99
- ericl32
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Un conseil , ne pas la remplir juste a moitié pour sauver du poids....
C'est plein ou c'est vide (ou quasis vide) car l'eau ça bouge dans un réservoir et ça provoque bien du zigzag dans le chemin si elle se promène...
Moi j'en met pas beaucoup mais s'il en faut beaucoup alors c'est full pour ne pas que ça se promène....
C'est plein ou c'est vide (ou quasis vide) car l'eau ça bouge dans un réservoir et ça provoque bien du zigzag dans le chemin si elle se promène...
Moi j'en met pas beaucoup mais s'il en faut beaucoup alors c'est full pour ne pas que ça se promène....
- petanqueur99
ericl32 a écrit:... c'est full pour ne pas que ça se promène....
Bonne observation, mais, ce n'est pas être quelque peu égoiste, ericl32? Lorsque tu te promènes, tu veut être le seul à te promener?
Petanqueur99
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction