nouveau anti-sway

Région: Québec

nouveau anti-sway

Messagepar Durango » 30 Nov 2010 08:07

Un nouveau anti-sway arrive sur le marché. Bien que ce dernier cible particulièrement l'installation sur les pick-up de caravane à portée, je pense qu'il pourrait aussi être installé sur autre type de VR, reste à confirmer. C'est quand même bon à savoir.

Pour plus d'info voir le lien ci-dessous (articlen en anglais). À la fin de l'article il y a aussi le lien internet de la cie.

http://www.truckcampermagazine.com/hell ... e-big-wig/

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: nouveau anti-sway

Messagepar Serge Loriaux » 01 Déc 2010 05:26

Bonjour Durango,

Je ne m'y connais pas vraiment en caravane portée quoique plusieurs de mes amis en ont et aiment ce genre de "maison mobile" pour voyager et j'ai été vraiment TRÈS surpris de tout l'espace intérieur de ce genre de VR et certains sont vraiment très spacieux avec des rallonges escamotables (slideouts). Mais il semble que les problèmes principaux rencontrés avec les " campeurs " soit le centre de gravité une fois installé sur la boite du camion ainsi que le mouvement dans les courbes. Cet article vient donc renforcer ces notions.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Turbinator

Messagepar Turbinator » 01 Déc 2010 07:27

Sans vouloir être ''pointu'' sur la sémantique, on parle ici d'un dispositif anti-roulis et non pas d'un système anti-louvoiement (anti-sway).

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

nouveau anti-sway

Messagepar Serge Loriaux » 01 Déc 2010 08:59

C'est quoi la différence Turbinator? je croyais, comme plusieurs, que c'était la même chose...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Région: Québec

Messagepar Durango » 01 Déc 2010 10:45

Bonjour à vous deux,

Le terme anti-sway est celui utilisé par la compagnie qui fabrique ce support; mais effectivement pour notre langue on fait souvent une différence entre anti-sway utilisé entre autres pour les roulottes assurant un minimum de louvoiement sur la route et antiroulis pour les motorisés ou caravanes à portée. Mais le mouvement à la base est le même; sensation de louvoiement et ou roulis de gauche à droite. En fait de ce que je comprends c'est que cet item agirait un peu comme les stabilisateurs additionnels qui sont ajoutés à la conduite des motorisés.

Avec notre CP, nous utilisons des timbrens (à l’arrière) et nous avons une très bonne stabilité, mais peut être que l’ajout de ce support serait un plus pour l’aspect sécurité (notre pick-up possédant déjà le maximum admissible pour la conduite avant) des proprios de CP. Il est vrai que le centre de gravité est important, mais lorsqu'il y a par exemple, du vent, les proprios de CP vivent la même sensation un peu désagréable que vivent les proprios de motorisés.

Effectivement cet article pourrait certainement renforcer ces notions.

Reste maintenant à attendre que ce dernier soit disponible au Québec et à en faire l’essai.

Turbinator

Messagepar Turbinator » 01 Déc 2010 12:00

Le roulis et le louvoiement ne sont pas les mêmes mouvements. Comparons avec un avion. Selon les 3 axes, il y a le tanguage (nez vers le haut et vers le bas), le roulis ( le fuselage est l'axe central de rotation et les ailes pivotent sur cet axe) et le lacet (mouvement du fuselage de gauche à droite dans le plan horizontal induit par la gouverne de direction).

Le roulis pour un véhicule est comme un pendule inversé. Vous garder la trajectoire sur la route mais la partie supérieure du véhicule balance de gauche à droite comme un berceau de bébé.

Le louvoiement est l'effet de lacet. Le véhicule tend à dévier de sa trajectoire sur la route (de gauche à droite) dans le plan horizontal.

Voici un petit croquis qui explique (ou que je tente d'expliquer du mieux que je peux...) le louvoiement avec une caravane conventionnelle à l'arrière du véhicule tracteur:

http://pub.edu-groupe.qc.ca/pub/COM-100 ... iement.pdf

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction