Suspensions: Ballons vs. lames
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Suspensions: Ballons vs. lames
Bonjour
J'ai un VR classe C Freightliner Mini Vista Cruiser 24pi, 2008, châssis Transit 3500, moteur Dodge-Mercedes diesel.
Je trouve la suspension arrière actuelle assez molle (beaucoup de roulis latéral) et j'aimerais améliorer, car nous partons autour du monde l'été prochain et nous comptons rouler de temps en temps sur des routes non asphaltées.
N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, je suis allé consulter 3 spécialistes dans la région de MTL, qui m'ont donné 3 avis radicalement différents !
Chez Soudures suspensions St-Brunon ils m'ont dit que des ballons Timbren feraient l'affaire, avec des pneus gonflés adéquatement. Coût total, installation incluse: environ $600
Chez VJB Laval ils m'ont dit que les ballons Timbren ne valent rien et ils me conseillent des ballons à air indépendants de type Firestone, réglables par contrôleur digital de la cabine. Coût total: $1200
Chez Ressorts Industriels Laval (qui réfèrent les VR chez VJB) ils m'ont dit que les ballons à air ne règleront en rien mon pb de roulis, au contraire. Ils proposent donc d'ajouter des lames qui corrigeront le pb. Coût total pour 2 lames supppl: $600
Qui croire ? Quel est votre recommandation dans mon cas ? Y en a-t-il parmi vous qui ont posé des ballons ? Quel est le résultat ?
Merci bcp pour vos réponses
Franck
J'ai un VR classe C Freightliner Mini Vista Cruiser 24pi, 2008, châssis Transit 3500, moteur Dodge-Mercedes diesel.
Je trouve la suspension arrière actuelle assez molle (beaucoup de roulis latéral) et j'aimerais améliorer, car nous partons autour du monde l'été prochain et nous comptons rouler de temps en temps sur des routes non asphaltées.
N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, je suis allé consulter 3 spécialistes dans la région de MTL, qui m'ont donné 3 avis radicalement différents !
Chez Soudures suspensions St-Brunon ils m'ont dit que des ballons Timbren feraient l'affaire, avec des pneus gonflés adéquatement. Coût total, installation incluse: environ $600
Chez VJB Laval ils m'ont dit que les ballons Timbren ne valent rien et ils me conseillent des ballons à air indépendants de type Firestone, réglables par contrôleur digital de la cabine. Coût total: $1200
Chez Ressorts Industriels Laval (qui réfèrent les VR chez VJB) ils m'ont dit que les ballons à air ne règleront en rien mon pb de roulis, au contraire. Ils proposent donc d'ajouter des lames qui corrigeront le pb. Coût total pour 2 lames supppl: $600
Qui croire ? Quel est votre recommandation dans mon cas ? Y en a-t-il parmi vous qui ont posé des ballons ? Quel est le résultat ?
Merci bcp pour vos réponses
Franck
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
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- Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
- Localisation: Avec Hélène
- Région: Duberger
Re: Suspensions: Ballons vs. lames
Pour le roulis latéral c'est inutile de renforcir la suspension par n'importe quel moyen . Ce problème se règle par les barres antiroulis ( sway bar ) . Soit il n'y en a pas , soit il y a une trop petite . Ça se remplace ou ça s'installe et ça ne change rien a la solidité de la suspension actuelle ou au confort .
André
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