Durée de vie des frein éléctrique sur une roulotte?

Durée de vie des frein éléctrique sur une roulotte?

Messagepar Fires » 28 Mar 2012 07:25

J'aimerais savoir le durée de vie moyenne des bandes de frein sur une roulotte.

A part l'usure est-ce qu'il y a une raison de les démonter pour vérification?

La roulotte a 4 ans et environ 30 000km.

Merci!
Surveyor SP-189
Explorer Sport Trac V-8 4.6

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: Frein éléctrique

Messagepar Dandau » 28 Mar 2012 11:29

Il n'existe pas de temps défini pour la durée des freins de roulotte ou de tout autre VR, ceux-ci étant affectés par un grand nombre de facteurs variables. Il y a d'abord la qualité, l'épaisseur, l'ajustement, le kilométrage et les conditions propres à l'environnement de conduite plus ou moins sévères d'utilisation et vos propres habitudes de conduite.

Pour les uns, les freins pourraient durer 5,000 ou 10,000 km et pour les autres 20,000 ou 40,000 km. Je vous suggère donc, si vous roulez le moindrement, de vérifier annuellement ceux-ci au début de chaque saison car, de toute façon, il est recommander de graisser les roulements régulièrement. Si, au contraire, vous roulez très peu, vous pourriez faire cette vérification disons aux deux ans. Ceci étant très relatif puisque nous ne savons pas quel kilométrage vous effectuerez et dans quelles conditions les freins seront exploités.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 28 Mar 2012 16:45

Ça n'use pas beaucoup puisque d'habitude on fait de la grande route sur de longues distances mais à toutes les années les vérifier pour être sûr que ça ne "jamme" pas pendant l'hiver, enlever les toiles d'araignées et la rouille formées pendant l'hiver et surtout vérifier, graisser et ajuster les bearings parce que si ça lâche c'est la que ça arrête et des fois il y a d'autres dommages qui vont avec ça, comme défoncer le fond de l'aile, couper le pneu ou même perdre la roue ...
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 29 Mar 2012 06:17

A. Martin a écrit:Sa n'use pas beaucoup puisque d'habitude on fait de la grand route sur de longue distance mais a tout les ans les vérifier pour être sur que sa ne jamme pas pendant l'hiver , enlever les toiles d'araignée et la rouille formé pendant l'hiver et surtout vérifier , graisser et ajuster les bearings ...

Je suis tout à fait d'accord avec A. Martin et je préconise, après avoir enlever la rouille à l'intérieur de la roue, de lubrifier avec un lubrifiant au graphite. Ainsi, comme ce n'est pas une graisse humide, la poussière n'y colle pas et protège à la fois contre la rouille.

Par contre, il faut utiliser de la graisse à bearing standard pour les roulements à billes.

Si vous faites cet entretien annuellement, vous pouvez vous attendre à faire plusieurs années et passablement de kilométrages, sans problème.

Quoi que je sorte un peu du sujet, je suggère également d'enduire d'une graisse diélectrique les ampoules électriques dans vos feux arrières et feux de positions, afin de contrer la rouille sur celles-ci et vous assurer de leur bon fonctionnement pendant de nombreuses années.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Région: québec

Re: Durée de vie des frein éléctrique sur une roulotte?

Messagepar renaud1 » 29 Mar 2012 09:28

Fires parle de 30000 km sur sa roulotte.............pour moi il est grand temps de vérifier l'état général des freins (garnitures,aimants permanants,poussière de frein, usure général). Plus important encore est l'état des roulements et la lubrification de ceux-ci.
L'usure des bandes est fonction très souvent de l'ajustement du contrôle de freins.......si ajusté ferme la roulotte freine aussi le véhicule tracteur donc usure prématuré.

Messagepar Fires » 03 Avr 2012 07:41

Merci pour vos réponses...

Je vérifie et lubrifie les bearings chaque année.

Pour les frein je crois je vais regarder pour les ouvrir... ca doit pas etre bien compliqué...

En passant la roulotte a toujours été entreposé intérieur... donc aucune rouille.
Surveyor SP-189
Explorer Sport Trac V-8 4.6

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar santara 35 » 03 Avr 2012 12:00

Hummmm... Y'a pas de soleil à l'intérieur, à moins que ça ne soit chauffer. Chaud et froid égale condensation
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction