Pneu fendillé - encore bon ?
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Pneu fendillé - encore bon ?
Bonjour,
J'ai 2 pneus fendillés/craqués sur le flanc sur le même côté de ma roulotte (côté conducteur). Pourtant, ils ne sont pas vieux (2 ans). Une idée du pourquoi ?
Aussi, est-ce qu'ils sont encore bon d'après vous ?
J'ai 2 pneus fendillés/craqués sur le flanc sur le même côté de ma roulotte (côté conducteur). Pourtant, ils ne sont pas vieux (2 ans). Une idée du pourquoi ?
Aussi, est-ce qu'ils sont encore bon d'après vous ?
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Dodge Durango
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- TintinGS
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Re: Pneu fendillé - encore bon ?
Bonsoir Samhain,
Personnellement, je ne roulerais pas avec ça!!
Il était probablement vieux quand vous l'avez acheté. À vérifier quand il a été fabriqué:
La date de fabrication du pneu est mentionnée en quatre chiffres ; les deux premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabrication.
Exemple : 1702 est un pneu fabriqué lors de la 17e semaine de l'année 2002. Lorsqu'il n'y a que trois chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l'an 2000. Si un triangle est présent devant ces trois chiffres c'est qu'il s'agit de la décennie 1990 et s'il n'y en a pas, la décennie 1980. 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1989 (Source Wikipedia)
Il est recommandé de na pas dépasser 10 ans d'âge pour des pneus bien utilisés et inspectés annuellement après 5 ans.
Aussi, s'ils sont du même côté, ils ont peut-être été exposés au soleil sur une longue période et que le caoutchouc a séché ?
Personnellement, je ne roulerais pas avec ça!!
Il était probablement vieux quand vous l'avez acheté. À vérifier quand il a été fabriqué:
La date de fabrication du pneu est mentionnée en quatre chiffres ; les deux premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabrication.
Exemple : 1702 est un pneu fabriqué lors de la 17e semaine de l'année 2002. Lorsqu'il n'y a que trois chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l'an 2000. Si un triangle est présent devant ces trois chiffres c'est qu'il s'agit de la décennie 1990 et s'il n'y en a pas, la décennie 1980. 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1989 (Source Wikipedia)
Il est recommandé de na pas dépasser 10 ans d'âge pour des pneus bien utilisés et inspectés annuellement après 5 ans.
Aussi, s'ils sont du même côté, ils ont peut-être été exposés au soleil sur une longue période et que le caoutchouc a séché ?
TintinGS
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Re: Pneu fendillé - encore bon ?
Pas de chance à prendre ......J'avais le même problème l'année passé et j'ai tout changé......Meme si l'usure du crampon semble bon !!
On m'avait dit le soleil pour les fissures n'aide pas........
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Donnez moi le temps de prendre mon temps....
Donnez moi le temps de m'amuser à respirer....
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- TintinGS
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Re: Pneu fendillé - encore bon ?
Ça ne passerait pas à l'inspection en tous cas ! 

TintinGS
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- benji1992
Re: Pneu fendillé - encore bon ?
Quelle inspection parles-tu ? Je ne savais pas que ça existait des inspections de roulottes.
Pour Samhain, si la roulotte ou autre est stationnée longtemps au même endroit, même en hiver, il faut trouver un moyen de protéger les pneus des rayons du soleil car ce dernier va les sécher après quelques semaines des fissures pourraient apparaître comme dans le cas présent.
Pour Samhain, si la roulotte ou autre est stationnée longtemps au même endroit, même en hiver, il faut trouver un moyen de protéger les pneus des rayons du soleil car ce dernier va les sécher après quelques semaines des fissures pourraient apparaître comme dans le cas présent.
- TintinGS
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Re: Pneu fendillé - encore bon ?
L'inspection pour la SAAQ. Si on "remisait" la roulotte (pour aucune raison valable puisque l'immatriculation est illimitée pour toute remorque) comme si on remisait un véhicule plus d'un an, on doit lui faire subir l'inspection pour le ré-immatriculer.
Je suis passé pas là avec une moto dont les pneus étaient craqués, même pas au point de celui de la roulotte, et on m'a obligé à les changer.
Je suis passé pas là avec une moto dont les pneus étaient craqués, même pas au point de celui de la roulotte, et on m'a obligé à les changer.
TintinGS
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- benji1992
Re: Pneu fendillé - encore bon ?
Oui c'est certain pour tout véhicule-moteur plaqué en remisage pour plus de 1 an, l'inspection est obligatoire; je ne crois pas que ce soit le cas ici. Une roulotte ou 5th wheel n'est pas un véhicule-moteur et n'est pas soumise à aucune inspection.
Explique-moi pourquoi quelqu'un remiserait une roulotte avec une plaque à vie ?
Explique-moi pourquoi quelqu'un remiserait une roulotte avec une plaque à vie ?
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Re: Pneu fendillé - encore bon ?
Restons dans le sujet SVP.
Quand vous achetez des pneus neufs, vérifiez la date de fabrication attentivement en vous servant de ce que TintinGs donne comme explication. De nombreux détaillants vendent des pneus qui sont effectivement neufs mais qui étaient en stock depuis de nombreuses années. Un pneu qui ne roule pas sèche et fend rapidement.
Quand vous achetez des pneus neufs, vérifiez la date de fabrication attentivement en vous servant de ce que TintinGs donne comme explication. De nombreux détaillants vendent des pneus qui sont effectivement neufs mais qui étaient en stock depuis de nombreuses années. Un pneu qui ne roule pas sèche et fend rapidement.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
Re: Pneu fendillé - encore bon ?
Merci, c'est ce que je pensais. Je ne me vois pas risquant 2 crevaisons du même côté en roulant à 100 kmh. Le côté où sont les pneus n'est pas exposé au soleil. C'est peut-être à cause de la date même si cette année c'est la 3e année de la roulotte. Je vais checker ça tantôt.
Dodge Durango
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Re: Pneu fendillé - encore bon ?

Durée de service des pneus pour voitures particulières et véhicules utilitaires légers, roue de secours incluse:
Les recommandations suivantes s'appliquent aux pneus pour voitures particulières et aux pneus pour véhicules utilitaires légers dont la désignation de taille comporte le suffixe C ou CP ou LT. Les utilisateurs sont toujours les premiers responsables du soin et de l'entretien général de leurs pneus. Il leur incombe de déterminer le moment où un pneu doit être remplacé. Les utilisateurs doivent prendre en compte le fait que les pneus sont composés de différents types de matériaux et de mélanges de caoutchouc dont les caractéristiques sont essentielles au bon fonctionnement du pneu proprement dit. Ces caractéristiques des pneus évoluent dans le temps. Pour chaque pneu, cette évolution dépend de nombreux éléments tels que les conditions météorologiques, les conditions de stockage et les conditions d'utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.) auxquels le pneu est exposé pendant toute sa durée de service. Cette évolution liée à l'entretien varie dans une large mesure, ce qui ne permet pas de prévoir avec précision
la durée de service d'un type de pneu spécifique.
C'est la raison pour laquelle, en plus des opérations à effectuer régulièrement par l'utilisateur, à savoir le contrôle de l'état et de la pression des pneus, il est recommandé de faire contrôler régulièrement les pneus des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers, y compris la roue de secours, par un spécialiste des pneus, tel qu'un revendeur de pneus, qui pourra indiquer si les pneus sont toujours en bon état ou s’ils doivent être remplacés. Des pneus en service depuis 5 ans ou plus doivent être contrôlés par un spécialiste au moins une fois par an.
Nous encourageons vivement les utilisateurs à s'intéresser, outre à l'aspect visuel et à la pression des pneus, à toute modification des performances dynamiques comme une baisse de pression accrue, des bruits et des vibrations, qui pourraient indiquer que les pneus doivent être changés afin d'éviter une défaillance. Il est impossible de déterminer le moment approprié pour remplacer les pneus en se fiant uniquement à leur âge. Toutefois, plus un pneu est vieux, plus il risque de devoir être remplacé en raison de l'évolution liée à l'entretien ou d'autres causes détectées lors des contrôles ou de l’utilisation. Pour la plupart des pneus, le remplacement est nécessaire avant la 10e année. Il est recommandé de remplacer les pneus qui sont toujours en service plus de 10 ans après la date de fabrication, roue de secours comprise, à titre de simple précaution, même s'ils semblent en bon état ou n'ont pas atteint la limite d'usure légale. Cette recommandation ne réduit en rien la responsabilité de l'utilisateur de changer ses pneus en temps utile.
Pour les pneus de première monte (c'est-à-dire équipant un véhicule neuf), il convient de suivre les recommandations de remplacement émises par le constructeur du véhicule, le cas échéant (sans dépasser 10 ans).
Comment identifier la date de fabrication d'un pneu ? Il est facile d'identifier la date de fabrication en examinant le numéro de série situé sur le flanc du pneu. Le numéro de série est un code alphanumérique de 11 caractères, habituellement précédé, mais pas toujours, par l’acronyme « DOT ». Les 4 derniers chiffres du numéro de série représentent la date de fabrication.
Les 2 premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication (comprise entre « 01 » et « 52 ») et les 2 derniers chiffres indiquent l'année de fabrication. Pour les pneus fabriquée avant l'année 2000, l'année de fabrication est représentée par 1 chiffre au lieu de 2 (ainsi, 189 représenterait la 18e semaine de 1999). Pendant la décennie 1990 – 2000, certains pneus ont été marqués avec un triangle désignant le dernier chiffre du numéro de série pour les distinguer par rapport aux décennies précédentes.

PS: Bridgestone dit 10 ans mais chez Chartrand où on a fait remplacer nos pneus, on nous parlait de 5 ans. C'est comme dans tout... parfois on nous vend des trucs bons pour 25 ans (comme le bardeau de ma maison) mais au bout de 15-18 ans, c'est à refaire).
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Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
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Re: Pneu fendillé - encore bon ?
Voilà en complément:

1.Date de la fabrication : Les deux premiers chiffres sont pour la semaine et les deux derniers sont pour l'année. Par exemple : 3504 = la 35ème semaine de l'année 2004. Les pneus fabriqués avant l'an 2000 ne comprennent que trois chiffres pour déterminer la date.
2.Date / Machine / Opérateur : Ces informations servent au manufacturier pour déterminer, s'il y a une erreur de fabrication, à qui ou à quelle machine revient l'erreur.
3.Code du manufacturier : Ce code sert à identifier le type, le modèle et la grandeur du pneu.
4.Lieu de la fabrication : L'usine où le pneu à été fabriqué. Dans le monde, chaque usine possède deux lettres assignées qui leur sont propres. Exemple : un pneu PD est un pneu fabriqué à Valleyfield.
5.DOT: Organisme gouvernemental américain qui régit les pneus pouvent être utilisés sur une route publique. Donc un pneu DOT est en réalité un pneu légal. Un pneu de course n'est pas un pneu DOT, on ne peut l'utiliser sur les routes publiques.


1.Date de la fabrication : Les deux premiers chiffres sont pour la semaine et les deux derniers sont pour l'année. Par exemple : 3504 = la 35ème semaine de l'année 2004. Les pneus fabriqués avant l'an 2000 ne comprennent que trois chiffres pour déterminer la date.
2.Date / Machine / Opérateur : Ces informations servent au manufacturier pour déterminer, s'il y a une erreur de fabrication, à qui ou à quelle machine revient l'erreur.
3.Code du manufacturier : Ce code sert à identifier le type, le modèle et la grandeur du pneu.
4.Lieu de la fabrication : L'usine où le pneu à été fabriqué. Dans le monde, chaque usine possède deux lettres assignées qui leur sont propres. Exemple : un pneu PD est un pneu fabriqué à Valleyfield.
5.DOT: Organisme gouvernemental américain qui régit les pneus pouvent être utilisés sur une route publique. Donc un pneu DOT est en réalité un pneu légal. Un pneu de course n'est pas un pneu DOT, on ne peut l'utiliser sur les routes publiques.

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