Problèmes de pneus
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- Gads
Problèmes de pneus
Bon,
je reviens de voyage, environ 1000 KM parcoururs avec la roulotte, et en décrochant la roulotte, ce soir, je m'apercois que les 4 pneus sont usées de facon excessive à l'intérieur.
Bon, ok, je dois changer mes pneus, mais avant de faire, j'aimerais bien savoir la cause de cette usure...aussi il faut noter que ce sont des pneus à plis...et non des radiaux.
merci !
je reviens de voyage, environ 1000 KM parcoururs avec la roulotte, et en décrochant la roulotte, ce soir, je m'apercois que les 4 pneus sont usées de facon excessive à l'intérieur.
Bon, ok, je dois changer mes pneus, mais avant de faire, j'aimerais bien savoir la cause de cette usure...aussi il faut noter que ce sont des pneus à plis...et non des radiaux.
merci !
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
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- Messages: 14459
- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
Vous avez bien dit 1,000 km et non 10,000 ? Si vous avez subi une usure excessive après seulement 1,000 km, je regarderais du côté des essieux puisque le problème est aux 4 roues.
Mais dans un premier temps, je vérifierais la pression de chaque pneu par rapport à la recommandation maximum du manufacturier pour vous situer. Si cela a été fait, la pression de vos pneus est-elle en ligne?
Mais dans un premier temps, je vérifierais la pression de chaque pneu par rapport à la recommandation maximum du manufacturier pour vous situer. Si cela a été fait, la pression de vos pneus est-elle en ligne?
Dernière édition par Serge Loriaux le 13 Aoû 2007 07:39, édité 1 fois au total.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Alain Rheault
Oui Caraquet..dasn le 1000 ! sans jeux de mot!
Trop chargé les roues tenteront de s'écarter de la roulotte donc usure sur les coté intérieur, et de plus un pneu Pas assez gonflé (pour la charge) va usé sur les coté de la semelle, un pneu trop gonflé vas usé exessivement dans le centre du pneu!
Donc.. deux sources.. le poid et le gonflage!
Mais si la roulotte est usagée et qu'elle a déjà été TRES abusée coté surcharge... l'essieu serait peut etre affaissé! redressant les bouts des essieus vers le haut.. créant le désenligement ( a moins que ca se corige par ajustement.. ??? je ne connait pas la technique )
Trop chargé les roues tenteront de s'écarter de la roulotte donc usure sur les coté intérieur, et de plus un pneu Pas assez gonflé (pour la charge) va usé sur les coté de la semelle, un pneu trop gonflé vas usé exessivement dans le centre du pneu!
Donc.. deux sources.. le poid et le gonflage!
Mais si la roulotte est usagée et qu'elle a déjà été TRES abusée coté surcharge... l'essieu serait peut etre affaissé! redressant les bouts des essieus vers le haut.. créant le désenligement ( a moins que ca se corige par ajustement.. ??? je ne connait pas la technique )
- Turbinator
La roulotte Shamrock de Gads est équipée d'une suspension "rubber ride" de marque Al-Ko comme la mienne, Est-ce que le "caster" et/ou le "camber" se modifie ? Aucune idée. En passant, la mienne aussi a une légère tendance à user les pneux de l'intérieur et je n'ai jamais surcharger la roulotte. Sur le forum américain, j'ai entendu parlé qu'il y aurait peut-être eu un problème de fabrication chez Al-Ko dans les années 2002-2003.
- Turbinator
Re-Salut Gads !
Comment as-tu trouvé ton nouveau contrôleur de freins Prodigy ?
Une petite question me viens à la tête. Pour tes 4 pneux, dans ton voyage, lorsque tu arrêtais, as-tu vérifié si les freins de la roulotte étaient chauds (anormalement chauds) ?
Sur la route en vitesse de croisière, qu'est-ce que tu lisais sur l'affichage du Prodigy ?
Je te poses ces questions par ce que mon cousin a éprouvé un problème avec son nouveau Prodigy installé dans sa Windstar 2000 ce printemps. C'est que les fabricants en sont rendus à installer des modules électroniques de surveillance des lumières du véhicule avec avertissement au cas ou une ampoule serait grillée. Pour ce faire ils font passé un petit courant d'environ 2.5 volts dans le circuit. Ce n'est pas assez pour que les ampoules s'allument mais c'était suffisant pour activer son Prodigy (le fil rouge). Il a réglé le problème en faisant installé un relais. Comme le 2.5 volts n'est pas suffisant pour faire piquer le relais, ça réglé le problème.
Pour en revenir à ton Liberty, il m'a semblé pas mal équipé. Peut-être est-il muni de ce genre de "goodies" électronique et qui maintient ton contrôleur en action continuellement ? En passant, mon cousin lisait entre.5 et 1.5 volts continuellement alors qu'il aurait dû lire ".C."
Comment as-tu trouvé ton nouveau contrôleur de freins Prodigy ?
Une petite question me viens à la tête. Pour tes 4 pneux, dans ton voyage, lorsque tu arrêtais, as-tu vérifié si les freins de la roulotte étaient chauds (anormalement chauds) ?
Sur la route en vitesse de croisière, qu'est-ce que tu lisais sur l'affichage du Prodigy ?
Je te poses ces questions par ce que mon cousin a éprouvé un problème avec son nouveau Prodigy installé dans sa Windstar 2000 ce printemps. C'est que les fabricants en sont rendus à installer des modules électroniques de surveillance des lumières du véhicule avec avertissement au cas ou une ampoule serait grillée. Pour ce faire ils font passé un petit courant d'environ 2.5 volts dans le circuit. Ce n'est pas assez pour que les ampoules s'allument mais c'était suffisant pour activer son Prodigy (le fil rouge). Il a réglé le problème en faisant installé un relais. Comme le 2.5 volts n'est pas suffisant pour faire piquer le relais, ça réglé le problème.
Pour en revenir à ton Liberty, il m'a semblé pas mal équipé. Peut-être est-il muni de ce genre de "goodies" électronique et qui maintient ton contrôleur en action continuellement ? En passant, mon cousin lisait entre.5 et 1.5 volts continuellement alors qu'il aurait dû lire ".C."
- Gads
Humm..
Pour répondre à Claude en premier, le nouveau Prodigy fonctionne super bien...pas mal mieux que ce que j'avais avant. Non, le mien me donne des chiffres (voltage) seulement lorsque j'appuie sur le freins en temps normal, il écrit seulement c.
Pour ce qui est de surcharge de poids, cela n'est pas cas. Anciennement, avec mon Tribute, j'étais "borderline" avec le poids MAX du véhhicule, alors, j'ai toujours fais attention de ce côté.
Côté pression...la pression écrit sur l'étiquette de la roulotte dit 40lbs...et le pneu peuvent prendre une pression max de 50 lbs, la mienne est environ à 38-39lbs. Corrigé moi, peut-être que je devrais me tenir plus haut en terme de pression...j'ai déjà aussi lus sur un site américian de gonflé à la pression max des pneus...Aussi, je me dit que si la pression ne serait pas assez forte, les 2 côtés int. & ext. seraient aussi usées et non pas seulement à l'intérieur.
Dans mon livre à moi, si c'était une auto..ce serait un problème d,enlignement...es-ce qu,une roulotte peux s'enligner ?
Mais là, plus que je pense à mon affaire..plus je me dis que peut-être le type de suspension fait que cela s'use plus à l'intérieur..mais disons que ce coup-ci cela fut plus apparent car le 1er thread à l'intérieur est presque disparu.
Aussi, combien de millage peuvent faire ce genre de pneus...depuis que j'ai la roulotte (acheté usagé)...j'ai du parcourir un 10 @12000 KM
Merci !
Pour répondre à Claude en premier, le nouveau Prodigy fonctionne super bien...pas mal mieux que ce que j'avais avant. Non, le mien me donne des chiffres (voltage) seulement lorsque j'appuie sur le freins en temps normal, il écrit seulement c.
Pour ce qui est de surcharge de poids, cela n'est pas cas. Anciennement, avec mon Tribute, j'étais "borderline" avec le poids MAX du véhhicule, alors, j'ai toujours fais attention de ce côté.
Côté pression...la pression écrit sur l'étiquette de la roulotte dit 40lbs...et le pneu peuvent prendre une pression max de 50 lbs, la mienne est environ à 38-39lbs. Corrigé moi, peut-être que je devrais me tenir plus haut en terme de pression...j'ai déjà aussi lus sur un site américian de gonflé à la pression max des pneus...Aussi, je me dit que si la pression ne serait pas assez forte, les 2 côtés int. & ext. seraient aussi usées et non pas seulement à l'intérieur.
Dans mon livre à moi, si c'était une auto..ce serait un problème d,enlignement...es-ce qu,une roulotte peux s'enligner ?
Mais là, plus que je pense à mon affaire..plus je me dis que peut-être le type de suspension fait que cela s'use plus à l'intérieur..mais disons que ce coup-ci cela fut plus apparent car le 1er thread à l'intérieur est presque disparu.
Aussi, combien de millage peuvent faire ce genre de pneus...depuis que j'ai la roulotte (acheté usagé)...j'ai du parcourir un 10 @12000 KM
Merci !
- Turbinator
Gads,
Est-ce que nos genres de suspension AL-KO peuvent s'enligner ?
?a ne doit pas être évident. Mis à part plier l'axe au centre (et dans quelle direction et de combien ? ), je ne vois aucun ajustement possible.
En tout cas, si ça se fait, ce ne sera surement pas chez Canadian-Tire ou M. Muffler !
Caraquet a peut-être une idée...
Pour la pression des pneux, moi je les maintien à 45-47 psi.
Est-ce que nos genres de suspension AL-KO peuvent s'enligner ?
?a ne doit pas être évident. Mis à part plier l'axe au centre (et dans quelle direction et de combien ? ), je ne vois aucun ajustement possible.
En tout cas, si ça se fait, ce ne sera surement pas chez Canadian-Tire ou M. Muffler !
Caraquet a peut-être une idée...
Pour la pression des pneux, moi je les maintien à 45-47 psi.
- Alain Rheault
Pour le souflage des pneus , 40 livrers ca doit etre la roulotte vide ou presque!
Le pneus lui comme tu dis peux prendre un max de 50 ! et ca c,est au max de pesanteur qu'il put prendre! (ca aussi c'est marqué sur le flanc! )
Pour ajuster et rouler sur l'air, ca s'appelle de meme de mettre la pression adéquatte d'air (sans dépasser le max que le pneu peut prendre) IL faut connaitre le poids ACTUEL de la roulotte! et la charte d'inflation du pneu te donnera le PSI réel a y mettre.
Mais selon moi 45PSI pour une roulote ou on dit 40 et un pneu max 50 serait un meilleur compromis!
SAUF c'est pas le max de poid que peut supporter qui te donne ce que peut supporter ton essieus mais bien.. ce que peut porter CETTE essieu .. probablement sans plier ..
Moi j'irait voir un spécialiste POUR TA roulotte.. car changer de pneus au 20,000 kilos ca risque de revenir cher!! On peut faire des propositions.. mais peut etre qu'un pro aura "LA" réponse!
Vérifier les bérring c'est pas fou non-plus.. mais loose au point de faire du inner camber.. le moyeu finirait pas chauffer ...
Le pneus lui comme tu dis peux prendre un max de 50 ! et ca c,est au max de pesanteur qu'il put prendre! (ca aussi c'est marqué sur le flanc! )
Pour ajuster et rouler sur l'air, ca s'appelle de meme de mettre la pression adéquatte d'air (sans dépasser le max que le pneu peut prendre) IL faut connaitre le poids ACTUEL de la roulotte! et la charte d'inflation du pneu te donnera le PSI réel a y mettre.
Mais selon moi 45PSI pour une roulote ou on dit 40 et un pneu max 50 serait un meilleur compromis!
SAUF c'est pas le max de poid que peut supporter qui te donne ce que peut supporter ton essieus mais bien.. ce que peut porter CETTE essieu .. probablement sans plier ..
Moi j'irait voir un spécialiste POUR TA roulotte.. car changer de pneus au 20,000 kilos ca risque de revenir cher!! On peut faire des propositions.. mais peut etre qu'un pro aura "LA" réponse!
Vérifier les bérring c'est pas fou non-plus.. mais loose au point de faire du inner camber.. le moyeu finirait pas chauffer ...
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