Ajustement des freins sur une 5th wheel
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- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
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- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
Ajustement des freins sur une 5th wheel
Avant-hier au camping où nous passons le week-end à St-Apollinaire, un couple s'est arrêté en "kart" de golf près de notre VR (notre youyou est identifié à VRcamping.com) pour me demander une question que, je dois bien l'admettre, je n'ai pas pu lui répondre!
Le monsieur me dit qu'il doit remplacer un essieu sur sa 5th wheel parce qu'il a crochi lors d'une manoeuvre. Il me dit qu'il va lui falloir aussi réajuster les freins par la suite car en changeant l'essieu il devra aussi remplacer tout l'ensemble de freins, la "back-plate" ainsi que les tambours. Il sait que l'ajustement se fait avec une clé entre les deux sabots de freins mais sa vraie question était : "quand exactement je vais savoir que les freins sont ajustés juste corrects?"
Ouff! pas trop mécanicien moi là!
Avez-vous une réponse à cette question pour notre nouvel ami qui nous lira sur ce Forum d'échange?
Le monsieur me dit qu'il doit remplacer un essieu sur sa 5th wheel parce qu'il a crochi lors d'une manoeuvre. Il me dit qu'il va lui falloir aussi réajuster les freins par la suite car en changeant l'essieu il devra aussi remplacer tout l'ensemble de freins, la "back-plate" ainsi que les tambours. Il sait que l'ajustement se fait avec une clé entre les deux sabots de freins mais sa vraie question était : "quand exactement je vais savoir que les freins sont ajustés juste corrects?"
Ouff! pas trop mécanicien moi là!
Avez-vous une réponse à cette question pour notre nouvel ami qui nous lira sur ce Forum d'échange?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Turbinator
Bon, il faut serrer la roulette jusqu'à ce que la roue soit bloquée et revenir d'environ 1 à 1¼ tour.
Ce n'est pas difficile mais j'hésite beaucoup avant de recommander à quelqu'un de le faire lui-même surtout si ses connaissances en mécanique sont limitées. Question de sécurité tout simplement. Il faut soulever la roulotte avec un vérin et la bloquer correctement. Vas-t-il le faire correctement ? Sa vie est en jeu ! Pour les freins, vas-t-il ajuster les 4 roues également ? Par la suite, si il a freiner brusquement sous la pluie et qu'une des roues bloque avant les autres, il y a possibilité de perdre le contrôle. C'est quand même des véhicules de plusieurs milliers de livres.
Tout le monde veut économiser mais des fois, l'économie ça coute cher...
Il y a des choses très simples dans la vie qui peuvent être compliqué pour certains. Hier après-midi, j'observais mon voisin (pharmacien) tenté de remplacer son pneu avant qui avait une crevaison dans son entré en pente. Il n'avait même pas appliquer son frein à bras...
Je n'ai pas pris de chance, je l'ai fait pour lui...
Ce n'est pas difficile mais j'hésite beaucoup avant de recommander à quelqu'un de le faire lui-même surtout si ses connaissances en mécanique sont limitées. Question de sécurité tout simplement. Il faut soulever la roulotte avec un vérin et la bloquer correctement. Vas-t-il le faire correctement ? Sa vie est en jeu ! Pour les freins, vas-t-il ajuster les 4 roues également ? Par la suite, si il a freiner brusquement sous la pluie et qu'une des roues bloque avant les autres, il y a possibilité de perdre le contrôle. C'est quand même des véhicules de plusieurs milliers de livres.
Tout le monde veut économiser mais des fois, l'économie ça coute cher...
Il y a des choses très simples dans la vie qui peuvent être compliqué pour certains. Hier après-midi, j'observais mon voisin (pharmacien) tenté de remplacer son pneu avant qui avait une crevaison dans son entré en pente. Il n'avait même pas appliquer son frein à bras...
Je n'ai pas pris de chance, je l'ai fait pour lui...
Dernière édition par Turbinator le 20 Aoû 2007 18:19, édité 1 fois au total.
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
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- Messages: 17208
- Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
- Localisation: Avec Hélène
- Région: Duberger
Pour l'ajustement des fois c'est un modèle moin rapide et il faut tourner un peu plus pour que la roue recommance a tourner , il faut faire une poussée sur la roue et elle devrait tourner 1 1/2 tour au moin avant de s'arrêter et il faut ajuster les quatres de la même façon et a la même poussée .
Pour la sécurité Turbinator a raison c'est dangereu de manoeuvrer une FW sans jacks ou trop petit pour le poid . Sans conter le risque que le travail soit pas fait dans les règles de l'art .
Pour la sécurité Turbinator a raison c'est dangereu de manoeuvrer une FW sans jacks ou trop petit pour le poid . Sans conter le risque que le travail soit pas fait dans les règles de l'art .
André
Moi j'avais un jack hydraulique acheter chez Canadien tirelire.
Un body Jack en vrai jargon de mécano .
Ca fit super bien en dessous de la plaque servant a tenir l'essieux au lame de suspension.
Je leve une roue à la fois et en me servant d'un tournevis (a l'arriere de la back plate par le trou dans celle ci a cette fin ), je tourne la roulette d'ajustement tout en tournant la roue de sorte a arreter lorsque je sent un léger frottement. Faut pas trop serrer sinon les freins vont chauffer.. Trop loosse pas mieux , il va vous falloir mettre plus de pression sur l'ajustement du frein a l'intérieur du véhicule tractant et le magnet ainsi va finir a la longue user le font du drum ou celui ci frotte.
Faut comprendre un peu et avoir déja démonter des freins électriques pour avoir une bonne idée du principe et ajuster le tout correctement.
Comme disait certain auparavant c'est une question de sécurité.
Je m'excuse pour les anglicismes .
Happy Motoring
Jet
Un body Jack en vrai jargon de mécano .
Ca fit super bien en dessous de la plaque servant a tenir l'essieux au lame de suspension.
Je leve une roue à la fois et en me servant d'un tournevis (a l'arriere de la back plate par le trou dans celle ci a cette fin ), je tourne la roulette d'ajustement tout en tournant la roue de sorte a arreter lorsque je sent un léger frottement. Faut pas trop serrer sinon les freins vont chauffer.. Trop loosse pas mieux , il va vous falloir mettre plus de pression sur l'ajustement du frein a l'intérieur du véhicule tractant et le magnet ainsi va finir a la longue user le font du drum ou celui ci frotte.
Faut comprendre un peu et avoir déja démonter des freins électriques pour avoir une bonne idée du principe et ajuster le tout correctement.
Comme disait certain auparavant c'est une question de sécurité.
Je m'excuse pour les anglicismes .
Happy Motoring
Jet
- Gaetan Mireault
Premièrement il n'est pas nécessaire de changer les freins si on change l'essieu.
Deuxièmement les freins sur une 5Wheel ou roulotte s'ajuste comme sur une voiture par la vis au bas du tambour par l'arrière ( sous le véhicule).
On ajuste serré ensuite on relache légèrement pour que la roue tourne sans trop de friction, mais un peu
Gaetan
Deuxièmement les freins sur une 5Wheel ou roulotte s'ajuste comme sur une voiture par la vis au bas du tambour par l'arrière ( sous le véhicule).
On ajuste serré ensuite on relache légèrement pour que la roue tourne sans trop de friction, mais un peu
Gaetan
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