Pneu à l'HÉLIUM ?!?

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Québec

Pneu à l'HÉLIUM ?!?

Messagepar CaroleQc » 28 Mar 2009 06:43

Bonjour,

On en apprends à tous les jours !

Mon chum me dit, que le vendeur de pneux, lui a demandé s'il mettait de l'air ou de l'HÉLIUM !!!!
Mais comme c'est un homme, il a pris de l'air ... et il n'a pas demandé pourquoi l'hélium ? :D

Est-ce quelqu'un le sait ? Est-ce que c'est seulement pour les caravanes portées ?

Merci pour vos réponses

Carole
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Région: Quebec

Re: Pneu à l'HÉLIUM ?!?

Messagepar capt-jack » 28 Mar 2009 07:15

De l'HÉLIUM ses pour que le ou les caravane porter ou autre va rouler plus leger !!!!
Mais De l'HÉLIUM sa peux servir que son homme peux monter sur le toit pour tenir tu ses koi !!!! :D :D :D
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. ...!!
Image
Fifth Wheel Sanpiper

Monik

Messagepar Monik » 28 Mar 2009 08:23

P-E que le chum de Carole a confondu hélium et azote ! ;oops;

Tiré de wikipedia:

Gaz de gonflage de pneumatiques. Bien que l'air contienne déjà 78 % d'azote (de diazote pour être plus précis), certains professionnels de l'aviation ou de la formule 1, (par exemple), augmentent cette proportion et gonflent les pneumatiques avec de l'azote presque pur. Ce gaz ayant la propriété d'être inerte et stable conserve une pression plus constante même en cas d'échauffement intense du pneumatique. De plus ce gaz fuit plus difficilement[évasif]. Une polémique existe d'ailleurs quant à l'introduction de cette méthode pour les véhicules particuliers. En effet, ceux-ci sont soumis à des contraintes bien moindres ce qui rend la différence avec l'air moins notable. Par contre le gonflage devient payant et on lui reproche souvent d'avoir un prix non justifié (le gonflage à l'air est souvent gratuit et jugé satisfaisant). Ceux qui l'utilisent devraient avoir, en principe, à rectifier le gonflage plus rarement, mais ils doivent néanmoins contrôler les pressions régulièrement.

:lecture:

Messagepar CaroleQc » 28 Mar 2009 18:55

Monik a écrit:P-E que le chum de Carole a confondu hélium et azote ! ;oops;

Tiré de wikipedia:

Gaz de gonflage de pneumatiques. Bien que l'air contienne déjà 78 % d'azote (de diazote pour être plus précis), certains professionnels de l'aviation ou de la formule 1, (par exemple), augmentent cette proportion et gonflent les pneumatiques avec de l'azote presque pur. Ce gaz ayant la propriété d'être inerte et stable conserve une pression plus constante même en cas d'échauffement intense du pneumatique. De plus ce gaz fuit plus difficilement[évasif]. Une polémique existe d'ailleurs quant à l'introduction de cette méthode pour les véhicules particuliers. En effet, ceux-ci sont soumis à des contraintes bien moindres ce qui rend la différence avec l'air moins notable. Par contre le gonflage devient payant et on lui reproche souvent d'avoir un prix non justifié (le gonflage à l'air est souvent gratuit et jugé satisfaisant). Ceux qui l'utilisent devraient avoir, en principe, à rectifier le gonflage plus rarement, mais ils doivent néanmoins contrôler les pressions régulièrement.

:lecture:

Bonjour Monik,

Il semblerait, que mon chum n'était pas encore réveillé ce matin ... tu as raison, c'est de l'azote :D

Merci pour les infos !!!

Carole

Région: mirabel

Messagepar laper » 28 Mar 2009 23:32

plusieurs avantage a le faire, 1: la pression ne varie pratiquement pas avec les changement de temperature, avec l'air la pression varie de de 2lb par tranche de 5 d celcius,et noter que la pression d'un pneu doit etre regler a temperature ambiante ,le pneu doit avoir rouler de moins de 2 kilo ou avoir reposer assez longtemp pour avoir dissiper sa chaleurce qui rend l'ajustement de la presion avec l'air moins precise, les matin a -10 la presion d'un pneu gonfler a 35lb peut facillement descendre a 30lb,et a 30d et, plus la surchauffe du pneu en roulant devient importante de plus si le vehicule est en charge donc sa pression peut augmenter considerablement, un pneu sur ou sous gonfler use mal et risque la surchauffe et d' eclater en surcharge, souvener vous des firestone, ces pneu eclatait plus facillement du a leur conception qui les rendait sensible lorsque sous ou sur gonfler,
2: les molecule de dimension superieur ont moins tendance a fuir,
3:du a son taux humiditée tres bas et sa composition ,moins de domage au composée du pneu,moins de corosion de la roue et l'eau(humiditée) ne fait pas bon menage avec les capteur electronique de pression qui sont a l'interieur des roues, si le vehicule en ait equipée

désaventage, si tu a une perte sur un pneu tu peut regonflée avec de l'air mais a 15% d'air tu commence a perdre la propriétée de l'azote
si tu change tes pneus été/hiver sur les meme roue tu doit redeboursée, ce qui peut rendre l'investissement moins interressante.

mon experience , vrai la pression varie beacoup moins,, les pneu ont beaucoup moins tendance a se degonflée et surtout ceux entreposer pour un saison (été/hiver) , mais semble rendre le pneu moins amortissant sur les petites imperfection de la route.

pour ce qui est de prolonger la vie des pneu,air ou azote ni fait pas pour beaucoup car la vie d'un pneu est d'environ 5 @ 6 ANS USÉE OU PAS
apres ça il devient moins resistant (evantée)donc moins sécuritaire

certain vous diront que les voiture de course utilisent, formule 1 oui, car 1/1000 de seconde pour eut est important et que la variation de temperature du pneu en course peut leur en faire perdre,une des raison aussi des couvres pneu lorsqu'il sont pas en course

nascar non car il ajuste la pression du pneu en piste durant la course avec des systeme de ventilation pour en augmenter ou reduire son adherence

les avions(de ligne) oui, lorsqu'Il décolle le pneu se rechauffe , en vol a 10,000 pied il gêlent et lors de l'atterissageen touchant le sol il surchauffe enormement dans ces trois condition les variation de pression sont a proscrire

pour ce qui est des avantge de perte d'air et de corosion pour ces derniers il ne sont pas monter ou laisser sans etre inspection et entretien asser longtemps

si cela a put vous eclaireée un peu a faire un choix,,,,, moi mes pneus sont gonfler a l'azote pour certain des avantages mais aussi ne me coûte pas un sous $$
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle..
Thomas Edison

Messagepar Famille Aliner » 29 Mar 2009 06:11

Effectivement ce n'est pas de l'hélium car un pneu gonflé avec ce gaz couterait assez cher et en plus, serait à plat assez rapidement. Penser au ballon sans le produit spécial....

L'hélium sert à trouver les fuite sur les tuyau en pétrochimei. Sa molécule est relativement petite et les fuites trouver relativement rapidement....

Bonne journée
Honda Ridgeline
16 litres / 100km en remorquage
Aliner Expédition
Directrice des loisirs et de la culture
2 ados et un chien tout blanc

Région: Gatineau

Re: Pneu à l'azote

Messagepar Poustic » 29 Mar 2009 06:31

Consumer Reports a écrit:The test started on September 20, 2006 and the final measurements were taken on September 20, 2007. The results show nitrogen does reduce pressure loss over time, but the reduction is only a 1.3 psi difference from air-filled tires. The average loss of air-filled tires was just 3.5 psi from the initial 30 pressure setting. Nitrogen-filled tires lost an average of 2.2 psi from the initial 30 psi setting. More important, all tires lost air pressure regardless of the inflation medium, so consumers should check their tires' air pressure routinely. No evaluation was done to assess the aging claim.

Bottom line: Overall, consumers can use nitrogen and might enjoy the slight improvement in air retention provided, but it's not a substitute for regular inflation checks.

Lien vers l'article (anglais)

Modérateur du Forum VRcamping

Messagepar Roadtrekeux » 29 Mar 2009 08:04

Bonjour,
J'ai déplacé ce sujet de la section "Caravanes portées" pour l'amener dans cette section puisqu'il s'agit d'une question d'ordre général qui peut intéresser tous les proprios de VR. J'invite les nouveaux membres à poser leurs questions en ayant un réflexe similaire lorsqu'il ouvrent un nouveau sujet. Examinez l'index pour voir l'endroit où le sujet conviendrait mieux et vérifiez si le sujet que vous envisagez créer n'existe pas déjà. Dans ce cas posez votre question dans ce sujet.
Merci de votre collaboration.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Région: Bas-St-Laurent

Messagepar DanB » 29 Mar 2009 08:48

On considère que tous les gaz à des température et pression communes ont le même comportement. On appelle ça la loi des gaz parfaits :

http://fr.wikipedia.org/wiki/PV%3DnRT

Alors que ce soit de l'air ou de l'azote, la pression change de la même façon. En partant, l'air contient 80% d'azote et a donc 80% de ses propriétés, comme la pression partielle.

Et si jamais un pneu gonflé à l'azote augmentait moins en pression qu'un pneu gonflé à l'air, on aurait un problème parce que le pneu à l'azote serait sous gonflé. La pression recommandée est définie en considérant que le pneu va monter en pression une fois chaud. S'il ne le fait pas, il est sons gonflé, avec tout ce qui vient avec..

Ensuite, le gonflage s'effectue rarement dans de bonnes conditions. Faites remplir vos pneus à l'azote et vérifiez la pression le lendemain. Vous serez surpris et déçus. Pneus sous gonflés et pression inégale seront assurément au rendez-vous! Si la pression est déjà mauvaise le lendemain, imaginez si la personne croit que l'azote la dispense de vérifier la pression pendant des mois...

Finalement, l'azote semble protéger d'un paquet de problèmes... qu'on n'a pas! Qui a eu un problème de rouille interne sur une roue? Si l'extérieur de la roue résiste, j'ai l'impression que l'intérieur n'aura pas de problème à résister. Et qui a eu un problème de pneu qui s'use de l'intérieur? Encore une fois, il me semble que l'extérieur va avoir de la misère bien avant! Et que dire du fait qu'on peut même remettre une semelle ou remouler un pneu sans que l'intérieur de celui-ci n'ait de problème à subir une 2e vie?

Par contre, c'est un bon moyen de faire de l'argent en faisant peur au monde...!

Moi, je gonfle à l'air et je vérifie régulièrement la pression des pneus à froid. Pour ça, je les gonfle la veille à 5-10 de plus et j'enlève l'air de trop le lendemain. Il suffit que le soleil tappe sur le pneu pour que sa température augmente, alors il faut faire attention. C'est le seul lien avec la route...

Messagepar CaroleQc » 29 Mar 2009 10:06

Bonjour,

Je ne regrette pas finalement d'avoir mis de l'air et je sais maintenant pourquoi ! J'apprécie toujours tous les détails et liens apporté dans les sujets, même si je ne comprends pas toujours tout, c'est très intéressant !

Merci à tous pour vos réponses. :)

Carole

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 29 Mar 2009 10:46

DanB,

Je suis tout a fait d'accord avec ton commentaire. Avant de partir pour le sud en début novembre j'ai gonflé les pneus de mon motorisé a la pression recommandée. Lorsque je l'ai fait, tot le matin la température était près de 0C. A mon arrivée dans le sud vu que c'était de beaucoup plus chaud j'ai du en enlever quelques lbs, mais depuis ce temps j'ai vérifié la pression plus d'une dizaine de fois et la pression se maintien toujours.

Je ne vois aucune nécessité de gonfler a l'azote, étant donné qu'il y a déjà 80% de N, dans l'air. L'avantage de l'azote c'est qu'i n'y a pas de vapeur d'eau, qui fait que ca fluctue moins mais comme tu le disais les manufacturiers de pneus doivent tenir compte du fait de la vapeur d'eau dans la pression recommandée.

Monik

Messagepar Monik » 29 Mar 2009 14:06

Ça me parait une mode tout comme utiliser de l'huile synthétique dans les moteurs, tout comme de posséder un GPS !

On se laisse p-e trop influencer par toute sorte de "bébelles" !

Messagepar DanB » 29 Mar 2009 20:43

En ce qui concerne la vapeur d'eau, celle-ci est un gaz et a les mêmes propriétés que les autres gaz au niveau de la dilatation.

Par contre, s'il y a de l'eau, une fois évaporée, son volume augmente d'environ 1600 fois à la pression atmosphérique. Un pneu est à environ 2 atmosphère de plus que l'air ambiant, on divise par 3, mais ça reste plus élevé. Par contre, encore faut-il qu'il y ait de l'eau dans le pneu...

L'azote est sûrement une façon de faire de l'argent, mais je ne comparerais pas ça à un GPS. Je ne me passerais pas de mon GPS. Je ne suis pas du genre à rester assis à la même place pendant une semaine, et mon GPS me facilite beaucoup la vie. Il me permet même d'anticiper les courbes que je ne vois pas dans une tempête de neige, par exemple. Je m'en sers aussi pour conserver mon trajet et géoréférencer mes photos. Si je suis dans une ville que je ne connais pas trop et que c'est l'heure du souper, je demande à mon TomTom de me dire les restaurants qu'il y a dans le coin et je choisis dans ma liste et il m'y dirige. Ou encore, si j'ai le goût de manger disons chez Applebee's, je lui demande de me dire quel est le plus proche ou s'il y en a un sur ma route, etc. Très pratique.

Pour la synthétique, ça ne me coûte pas beaucoup plus cher de l'utiliser. Je me dis que l'usure du moteur sera moindre rendu à 250 - 300 000 km. Ça semble fonctionner présentement, le moteur de mon Civic (ma voiture ayant le plus de kilométrage) tourne comme un charme et semble toujours aussi «tight»...

Monik

Messagepar Monik » 29 Mar 2009 20:53

Je n'utilise pas l'azote, mais j'utilise un GPS ainsi qu'un portable avec le Streets & Trips avec GPS avec lequel je planifie tous mes itinéraires; je ne me passerais plus de GPS ni du logiciel S & T.

Concernant la synthétique, mon moteur contient 24 litres d'huile qui est changée aux recommandations du fabricant; tu t'imagines les coût additionnel pour avoir cette huile synthétique !
De plus, ces moteurs ont fait leur preuve de durabilité sans rouler à la synthétique. Les recommandations pour le changement d'huile est au 15,000 milles ou 1an.

Messagepar DanB » 29 Mar 2009 21:01

J'achète mon huile aux USA. Je n'aime pas qu'on me prenne pour une valise... Pas mal moins chère là-bas!

Mais j'en prends un gallon à peu près par changement d'huile.

Pour les diésel, la Delvac 1 est excellente.

Suivant

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction