"faire la maintenance de ses freins a la maison ??"

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 22 Oct 2006 08:57

J'avais un pneu de rechange sur mon précédent VR avec roues de 22.5'' parce que le propriétaire précédent en avait acheté un. Mais je n'ai jamais eu de crevaison avec mes pneus de VR.

Les manufacturiers n'installent plus de pneus de secours sur les gros VR de Classe A, parce que:

- d'une part, il est très difficile de les changer de toute façon!
- ils prennent énormément de place dans les coffres latéraux extérieurs... quand on peut le faire entrer!
- il est très rare d'avoir une crevaison avec ce genre de pneu dont la semelle est très épaisse. Je dis très rare mais pas impossible. Si jamais ça m'arrivait, j'appellerait CAA ou AAA ou... un bon "taller de jante" au Mexique! Et je me ferais rembourser par CAA en revenant au Québec!

En cas de "blow out" ? Je fais venir un pneu d'un marchand de pneus Goodyear situé près de la frontière mexicaine (Texas-Nouveau Mexique, Arizona) dépendant où je serais à ce moment-là. Ou je ferais affaire avec un marchand Goodyear au Mexique (il y en a plusieurs) si je suis près d'une grande ville. Livré par FedEx ou par autobus comme cela est déjà arrivé à quelqu'un que je connais.

Par contre, mon système PressurePro installé en constante vision sur mon tableau de bord me permet de lire la pression de mes pneus de VR et celle de mon youyou en tout temps... en roulant!. Grâce à un système d'émetteurs qui remplace mes "bouchons de valves". Une alarme survient si la pression baisse plus de 12.5% en bas de ce qui a été réglé à froid! Donc, je peux m'arrêter immédiatement tout en minimisant la gravité du dommage au pneu en question; car c'est le fait de rouler sur un pneu qui a perdu beaucoup d'air ou qui est crevé qui aggrave la situation et provoquer un "blow out".
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 22 Oct 2006 09:22

Super serge ton systeme. J'uste a titre de renseignement au cas ou quel qu'un ne serais pas au courrant.Quand on a des roues double a l,arriere et que l'on s'apercois que on a roulé depuis on ne sais pas combien de temps avec 1 pneus a plat. IL EST TRES DANGEREUX de le regonflé.(Je parle en connaissance de cause) En roulant un certain temps (j'uste 1 heure suffit)avec un pneu a plat l'interieur du pneu se brise et il y a un risque majeur d'explosion. Quand on arrive a 65...70 ou 80 lbs et que le pneu eclate sur le coté ,c'est pas drole.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 22 Oct 2006 09:27

Intéressant Caraquet, j'ignorais ce fait, merci! Il faut donc attendre que le pneu soit redevenu froid j'imagine?

Pour le système PressurePro, voici la page lien: http://www.advantagepressurepro.com/
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Forgeron

Messagepar Forgeron » 22 Oct 2006 09:35

Serge Loriaux a écrit:Pour le système PressurePro, voici la page lien: http://www.advantagepressurepro.com/

Pour toi Alain, tu n'auras plus de place sur ton tableau de bord. :D

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 22 Oct 2006 09:44

Serge Loriaux a écrit:Intéressant Caraquet, j'ignorais ce fait, merci! Il faut donc attendre que le pneu soit redevenu froid j'imagine?

Meme pas.. les domages a la carcasse (bris des plis de broche et fibre synthé) ne disparaissent pas avec le refroidissement, il faut faire vérifier le pneu en l'enlevant de sur la jante pour voir si il y a des domage interne!

IL faut gonler ces pneux (qui on roulé a plat) dans une cage spéciale , qui si il y a explosion les gros morceau ne viendront pas frapper le travailleurs soufllant le pneu!

D'ailleurs souffler un pneu tres mou , monté sur roue déjà sur le véhicule comporte toujours un risque qu'il faut prendre au sérieux... ! il est recomandé de se placer de coté , de porter des gant et des lunettes de sécurité et de ne jamais se tenir en petit bonhomme devant la roue en souflage! de ne pas le souffler quand il est chaud (tiens Serge.. un point pour toi! ) et de le souffler en coup de 10 livres avec des pauze d"écoute entre les coups (vous pourriez entendre le caoutchouc faire un bruit de déchirement)

:lecture: Recommandations suite a des enquetes d'accidents réels!
Dernière édition par Alain Rheault le 22 Oct 2006 09:46, édité 1 fois au total.

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 22 Oct 2006 09:46

Non ce n'est pas une question de froid ou chaud ,C'est que le pneus (meme avec la broche brisé a l'interieur) va résisté a une certaine pression interieur j'usqua ce qu'il éclate. Quand j'ai tenté l'experience ,le chauffeur du F450 avec des 19.5 m'avait dit que il n'avait pas roulé beaucoup avec cette crevaison!!!!! Me voila apres lui injecté 80 lbs d'air (au pneu,,pas au chauffeur). J'écoutais et ca fesais tic....tic...ticcc. Mais dans mon grand stress j'ai pas flashé. .Tout en continuant a le gonflé (la on parle du pneu interieur) j'ai rentré sous la camion pour élucidé d'ou venais ce ticc ...Quand j'ai vu le pneu avec des seins qui lui avais poussé sur les flanc(pis c'était des gros) et ben tu ne peu pas croire a quel vitesse que j'ai sorti de dessous du camion. Je me demandais comment allé le dégonflé.Mais ca M'est fais tous seul quel que segonde apres.Tous les gens qui était dans la batisse et au 2 ieme sont venu me voir.Le flanc du pneu a ouvert sur 10 pouce de long. Je crois que avoir un VR a roue double et que ca m'arriverais j'appellerais un service routier et lui expliquerais le probleme pour qu'il puisse s'en méfier. Il y a des endroit ou l'on monte des gros pneus dans des cage d'acier juste au cas ou ca arriverais.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 22 Oct 2006 09:48

EN meme temsp Caraquet.. on voit qu'on a le meme comité de santé sécuruté! :D :D :D

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar Mars » 22 Oct 2006 09:56

Pour ceux que ca pourrais intéresser,
Manque sensor pour youyou
A acheter en suplémentaire p-etre

http://cgi.ebay.ca/PressurePro-WIRELESS ... dZViewItem

Bye
Mars
Image

Messagepar Bobkokin » 19 Juil 2008 22:26

Merci Big_Bird pour la charte des standards de torques.

Moi, je dois utiliser une douille de 13/16, est-ce exact de dire que je dois mettre le torque à 120lb de pression?

Merci d'avance pour les infos.
Laredo 2005 / 27RL / 29.5pi
F-250 / 4X4 / CrewCab / essence 5.4l
Image

dm38

Messagepar dm38 » 20 Juil 2008 06:19

WOW!

Je n'avais pas vu ce sujet passer! J'en ai appris vraiment beaucoup. Je vais même diffuser cette information dans mes réunions santé-sécurité, j'ai des employés qui travaillent avec des cubes avec roues double arrière. ( Surchargés d'outils évidemment....)
Merci Caraquet pour les détails de votre expérience. :)

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 20 Juil 2008 09:33

Alain Rheault a écrit:
caraquet a écrit:Alain .a tu déja changé des plaquette de frein avant

Jamais sur du gros camion comme mon classA avec ses roues 19.5 , mais je les fesait sur mon classC (16 pouces) , sur mon pickup et les autos!

Je suis aussi équipé pour faire les drums (la clef pour les locks ronds, et la petite bar pour embarquer les springs! )

Pour les plaquettes avant.. je connait le truc de réentrer les pistons avec une grosse wize grip de soudeur ou d'enlever le dit piston (pour un gros overall du galoper) en y soufflant de l'air tout en prenant la précaution de mettre un bloc de bois entre le galiper et le piston pour pas tout péter!

Y,a t'il quelques chose de spécial autre ?? j,ai pas a les faire cette année, meme pas l'an prochain, il sont encore tres épais (22,000 kilos seulement)

Mais en arriere.. je veux les défaire pour les nettoyer et y mettre de la graisse blanche sur les parti des sabot qui frotte sur la palque arriere, et un peu huiller les pieces mobiles avant que tout y rouille! Une perte de freins arriere, me fait plus peur que la perte de frein avant!

:lecture:

C'est fou hein ? ... j'ai meme pas de Drum en arrierre.. j'ai des Disques au 4 roues! :) Encore moins dur a maintenir!

Caraquette.. NOUVELLE question ... Y'a t'il quelque chose de spécial a savoir pour faire la maintenance sur les disques arrieres ? ..y'a t'il une grosse différence avec les Disques d'en avant ??

Précédent

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction