Inscription

Comment LIRE et DÉCHIFFRER un pneu!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Comment LIRE et DÉCHIFFRER un pneu!

Messagepar Serge Loriaux » 23 Sep 2011 00:51

Comment déchiffrer un pneu
Par Jesse Caron, Samuel Lambert-Milot et l'Association pour la protection des automobilistes (APA)
Mise en ligne : septembre 2011 | Magazine Protégez-vous : octobre 2011
ABONNEZ-VOUS! http://www.protegez-vous.ca/sommaire-des-offres.html

EXEMPLE, COMMENT LIRE ET DÉCHIFFRER UN PNEU:

P195/65R15
pneus.jpg

P: cette lettre parfois absente identifie la catégorie de véhicule à laquelle s’adresse le pneu. P (pour passenger) identifie les pneus pour voitures de tourisme, et LT (pour light truck), les pneus pour camionnettes.
195: largeur du pneu d’un flanc à l’autre en millimètres. En général, elle est proportionnelle à la taille et aux performances d’un véhicule
65: hauteur du flanc, exprimée en pourcentage de la largeur (ici, 65 % de 195 mm, donc 127 mm).
Pour une même largeur, plus le pourcentage est faible, plus le pneu a un profil bas.
Les pneus de hauteur 55 ou moindre (pneu à droite dans cette photo) procurent généralement une très bonne tenue de route, parfois au détriment du confort. Ils coûtent plus cher que ceux à profil courant (de hauteur 60 ou 65; pneu à gauche dans cette photo) ou haut (de série 70 ou plus) et sont souvent montés d’origine sur des voitures sport. Ils accompagnent presque invariablement les roues de grand diamètre des voitures compactes ou intermédiaires de haut de gamme.
R: pneu à carcasse radiale, ce qui est la norme de nos jours.
15: diamètre de la jante en pouces. Les jantes de 14 po sont maintenant réservées aux voitures sous-compactes de base; celles de 15 po équipent la plupart des compactes et les sous-compactes luxueuses; celles de 16 po sont de série dans certaines compactes, dans les intermédiaires et la plupart des utilitaires sport compacts; celles de 17 po munissent les voitures compactes sportives de même que les intermédiaires et les petits utilitaires sport de milieu de gamme; enfin, les jantes de 18 po et plus équipent les voitures sport, plusieurs utilitaires sport et les versions luxueuses de plusieurs véhicules. Les roues de 17 po et plus sont rarement nécessaires pour les véhicules de tourisme, mais la mode en a largement accru la présence ces dernières années.

91Q
91: indice de charge maximale. Par exemple, un indice de 91 signifie que le pneu peut supporter jusqu’à 615 kg (1356 lb). N’installez jamais de pneus dont l’indice est inférieur à celui qui figure dans le manuel du propriétaire.
Q: cote de vitesse. Indique la vitesse maximale à laquelle peut rouler un pneu sans danger, pour autant qu’il soit en bon état et gonflé à la pression requise par le constructeur du véhicule. Par exemple, la cote Q correspond à une vitesse maximale de 160 km/h. Les pneus d’hiver pour voitures de tourisme et pour utilitaires sport compacts ont rarement une cote supérieure à T (190 km/h); la cote des pneus pour voitures performantes peut aller jusqu’à Z (plus de 240 km/h).
Plus les cotes permettent une grande vitesse, meilleur est le comportement routier des pneus... et plus ces derniers s’usent vite. Les modèles à cote de vitesse élevée ne sont pas nécessaires pour la majorité des utilisateurs. Pour l’hiver, un pneu à cote Q ou T suffit amplement; l’été, une cote H (210 km/h) fera l’affaire, sauf pour les véhicules très performants ou pour une conduite très sportive.

Cote Vitesse maximale constante:
Q=160 km/h
R=170 km/h
S=180 km/h
T=190 km/h
U=200 km/h
H=210 km/h
V=240 km/h
W=270 km/h
Y=300 km/h
Z=plus de 240 km/h


M+S

La mention M+S (Mud + Snow, ou boue et neige) ne constitue pas un indice fiable des capacités hivernales d’un pneu. Cela signifie seulement qu’il a des rainures plus espacées que la moyenne, mais il ne satisfait à aucune norme particulière. Les fabricants l’utilisent donc comme bon leur semble, et ils le font à profusion.

Pictogramme d’un flocon plaqué dans une montagne
Tous les pneus d’hiver offerts au pays portent ce sceau d’homologation de l’ACIC. En principe, cela garantit qu’un pneu «respecte des exigences spécifiques d’adhérence dans la neige et est conçu spécialement pour la conduite dans des conditions d’enneigement difficiles», peut-on lire sur le site Internet de Transports Canada. Les pneus qui affichent le symbole doivent avoir exercé une traction supérieure d’au moins 10 % à celle d’un pneu de référence durant un essai normalisé sur neige durcie. La norme comporte cependant une faille: elle n’impose aucun test sur glace, donc les avantages des pneus conçus pour ce type de surface ne sont pas mis en lumière.

Jusqu’à tout récemment, seul le «flocon montagneux» donnait un indice fiable de la nature hivernale d’un pneu. Toutefois, BF Goodrich, Goodyear, Michelin et Nokian offrent maintenant des produits ornés dudit symbole, mais dont la sculpture présente des caractéristiques typiques d’un pneu quatre-saisons. Le président de l’APA, George Iny, met le public en garde: «Ces pneus sont des quatre-saisons honnêtes l’été. Quand ils sont neufs et qu’ils ont une semelle profonde, ils réussissent au test dans la neige de l’ACIC. Mais ils ne sont pas conçus pour affronter les grands froids, et leurs performances diminuent à mesure que leur semelle s’use, explique-t-il. Si la norme de l’ACIC comportait un test sur la glace, ces pneus ne la respecteraient peut-être pas. Il faudrait que la norme évolue pour éviter que le symbole du flocon perde sa signification, comme l’a fait la mention M+S.»

Max inflation 300 kPa (44 psi)Pression d’air maximale que peut contenir le pneu. Il ne s’agit pas de la pression de gonflage recommandée par le constructeur, qui figure plutôt sur une étiquette collée dans la portière du conducteur, dans la boîte à gants ou dans la trappe du réservoir d’essence, ainsi que dans le manuel du propriétaire. C’est cette dernière valeur qu’il faut respecter, et non celle qui est inscrite sur le pneu.


DOT FDYV - M453710
pneus-2.jpg

Code de fabrication certifiant que le pneu respecte les normes du ministère des Transports (Department of Transportation) des États-Unis. Les quatre derniers chiffres correspondent à la semaine et à l’année de fabrication du pneu. Par exemple, 3710 signifie que le pneu a été fabriqué durant la 37e semaine de 2010. Pour une utilisation moyenne de 10 000 km par saison, un pneu neuf fabriqué plus de quatre ans avant son achat commencerait à se détériorer durant ses dernières années de service.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 3
Inscrit le: 09 Mar 2012 13:15

Re: Comment LIRE et DÉCHIFFRER un pneu!

Messagepar avjmc » 01 Nov 2014 19:50

En plus si vous voulez connaitre le diamètre de votre pneu, vous devez procédez ainsi:

Exemple pour un pneu : ST 205/75 R14 pour votre Roulotte.

Largeur du pneu : 205 mm = 20.5 cm = 8.07 pouces.
Hauteur du côté du pneu = 205 mm * 0.75 = 153.75 mm = 15.38 cm = 6.05 pouces
Diamètre de la jante = 14 pouces = 355.6 mm = 35.56 cm = 14 pouces

Diamètre de la roue = (2 x hauteur du pneu) + diamètre de la jante

C'est à dire = (2 * 153.75) + 355.6 = 663.1 mm = 66.31 cm = 26.11 pouces

Salut
Jean-Marie Coutaud
Technologiste à la retraite

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Comment LIRE et DÉCHIFFRER un pneu!

Messagepar Serge Loriaux » 02 Nov 2014 08:42

Merci Jean-Marie, excellent! :)
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités