Inscription

circuler en hiver - pneus d'hiver ou non?

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: circuler en hiver - pneus d'hiver ou non?

Messagepar Dandau » 28 Jan 2013 16:19

A. Martin a raison d'apporter ce lien afin de préciser l'information.

Après vérification sur le lien de la SAAQ, les VR de type habitation motorisés seraient exemptés de l'obligation de pneus d'hiver au Québec. Et selon moi, par définition d'une habitation motorisé, ça exclus tous les VR qui ne sont pas motorisé c'est-à-dire, les fifthwheeles, roulottes, tente-roulottes. Donc, seuls, les classes A, B, B+ et C en sont exemptés parce qu'ils ont un moteur.Toujours selon mon interprétation, tous les autres VR, n'ayant pas de moteur, ne sont pas considérés comme des véhicules moteur et ne seraient pas soumis à l'obligation aux pneus d'hiver et pourraient donc rouler avec leurs pneus actuels. Une particularité, les caravanes portées sont des pickups avec habitation embarquée, ce qui les classeraient comme des véhicules de promenade et soumis aux règles de l'obligation des pneus d'hiver moyennant le certificat d'exemption en question.

En outre sur le site de la SAAQ, il n'est fait aucune mention que je sache, concernant le youyou qui est tiré derrière le VR. Je crois que le youyou est considéré comme un simple véhicule de promenade (avec moteur) et doit être muni d'un certificat d'exemption d'une durée de 7 jours, afin de quitter le Québec entre le 15 décembre et le 15 mars, même s'il est tiré derrière un VR.

Mon humble opinion.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: circuler en hiver - pneus d'hiver ou non?

Messagepar A. Martin » 28 Jan 2013 17:12

Pour les youyous quand il est attaché il est considéré comme remorque alors pas besoin de pneu d'hiver ou d'exemption mais il ne faut pas le détacher du tracteur
André

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: circuler en hiver - pneus d'hiver ou non?

Messagepar jacmat » 02 Fév 2013 13:14

A. Martin a écrit:Pour les youyous quand il est attaché il est considéré comme remorque alors pas besoin de pneu d'hiver ou d'exemption mais il ne faut pas le détacher du tracteur



Oui tu as raison André, j'ai communiqué par courierl avec la SAAQ l'an dernier et ils m'on confirmé qu'il n'était pas nécessaire d'avoir des pneus d'hiver sur le youyou et également pas nécessaire d'avoir l'exemption.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: circuler en hiver - pneus d'hiver ou non?

Messagepar Dandau » 02 Fév 2013 15:11

Bon! Pour les youyous, je suis heureux de l'apprendre et j'en prend bonne note.

Je serais curieux de savoir ce que la SAAQ considère, pour les "caravans portés". Sont-ils considérés comme des véhicules de promenades et auraient l'obligation d'avoir le certificat d'exemption des pneus d'hiver, lorsqu'ils quittent le Québec vers le sud, l'hiver? Ou, sont-ils considérés comme des habitations motorisés et en seraient exemptés?

La question reste posée!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: circuler en hiver - pneus d'hiver ou non?

Messagepar A. Martin » 02 Fév 2013 18:32

Dandau a écrit:Bon! Pour les youyous, je suis heureux de l'apprendre et j'en prend bonne note.

Je serais curieux de savoir ce que la SAAQ considère, pour les "caravans portés". Sont-ils considérés comme des véhicules de promenades et auraient l'obligation d'avoir le certificat d'exemption des pneus d'hiver, lorsqu'ils quittent le Québec vers le sud, l'hiver? Ou, sont-ils considérés comme des habitations motorisés et en seraient exemptés?

La question reste posée!

Pour l'instant les pneus LT sont permis et un pick-up avec une caravan portée il faut par défaut le chausser avec des LTs .
André

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 732
Inscrit le: 31 Oct 2010 06:46
Localisation: Vaudreuil-Dorion
Région: montérégie

Re: circuler en hiver - pneus d'hiver ou non?

Messagepar paris65 » 10 Déc 2016 09:23

A. Martin a écrit:Pour l'instant les pneus LT sont permis et un pick-up avec une caravan portée il faut par défaut le chausser avec des LTs .


salut!
un petit update sur les LT
depuis Décembre 2014 ils doivent obligatoirement avoir le logo du flocon de neige avant cette date ils en avaient pas sur mon ex F150 2014 a la date J'ai du les changer même si ils étaient pas encore fini
seul les LT avec le logo sont maintenant accepté
:)
retraité de Bombardier aéronautique
Allegro 32BA 2008 diesel cummins

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 732
Inscrit le: 31 Oct 2010 06:46
Localisation: Vaudreuil-Dorion
Région: montérégie

Re: circuler en hiver - pneus d'hiver ou non?

Messagepar paris65 » 10 Déc 2016 09:29

jacmat a écrit:
A. Martin a écrit:Pour les youyous quand il est attaché il est considéré comme remorque alors pas besoin de pneu d'hiver ou d'exemption mais il ne faut pas le détacher du tracteur



Oui tu as raison André, j'ai communiqué par courierl avec la SAAQ l'an dernier et ils m'on confirmé qu'il n'était pas nécessaire d'avoir des pneus d'hiver sur le youyou et également pas nécessaire d'avoir l'exemption.


salut!
est-ce encore valide
merci pour l'info
retraité de Bombardier aéronautique
Allegro 32BA 2008 diesel cummins

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: circuler en hiver - pneus d'hiver ou non?

Messagepar A. Martin » 10 Déc 2016 13:13

Oui c'est encore dans les exemptions .
André

Précédent

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités