Inscription

Vérification des roulements à bille (bearing)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Vérification des roulements à bille (bearing)

Messagepar bobvila » 09 Juin 2016 18:11

Bonjour,

Je prévois utiliser ma nouvelle roulotte Kodiak 200QB l'an prochain pour faire un road trip d'environ 13,000 km dans le sud-ouest américain.

Mon concessionnaire m'a mentionné lors de la prise de possession de la roulotte qu'il faut faire graisser les roulements 1 fois par année et au 12,000 km. Dans la littérature de Keystone, il est mentionné: à chaque année et au 12,000 miles (miles et non km).


Qui dit vrai?

Si la réponse est 12,000 km, il faudrait que je graisse les bearing à mi-chemin? Que font les gens qui vont au Mexique ou en Californie ou Alaska?

Pouvez-vous me dire à combien de km il faut changer les bearings et les seals?

Mes 2 essieux sont équipé d'un système Easy-lube. Est-ce une bonne chose à utiliser (évidemment quand il fait chaud pour que la vieille graisse sorte facilement et pour ne pas endommager le seal) ou de faire graisser les bearing manuellement (en enlevant les roues, etc...) ?

Merci à l'avance de vos réponses!!
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: Vérification des roulements à bille (bearing)

Messagepar x13 » 09 Juin 2016 19:25

Il n'y a pas de problème pour aller au Mexique car il y a quelque 10, 000 klm aller retour.
Pour le graissage, vue que tu as déjà des Easy-lube communément appeler Alemite, tu peu le faire toi-même en autant que tu ne mettre pas trop de pression, 3 à 4 coups tout au plus devrait suffire.
Au 2 ans, tu soulève chaque roue, tu enlève le cap au bout de l'essieux, ensuite, tu enlève la goupille et tu ajuste la noix un peu en faisant tourner la roue. Il ne faut pas qu'il y ait trop de pression sinon, les berings vont chauffer.
Image

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Vérification des roulements à bille (bearing)

Messagepar Dandau » 09 Juin 2016 19:38

Je vous conseille de les faire graisser avant de partir puisque vous prévoyez faire 13000 km, parce que ça, c'est du kilométrage et vous avez sûrement autre chose à faire durant votre voyage que de chercher un garage pour un graissage. Soyez prévoyant et profitez de votre séjour en balade!

12000 km ou 12000 mi (19200 km), plus souvent vaut mieux que pas assez souvent et comme c'est une fois par année, il est peu probable que vous ferez 19200 km par année.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Vérification des roulements à bille (bearing)

Messagepar A. Martin » 09 Juin 2016 19:55

Une fois par année mais il ne faut pas en mettre trop parceque sa continu de couler en réchaffant et sa coule sur la roue , trop vite sa va couler par le dedans de la roue par le seal . Soulevez la roue et vérifiez si il y a du lousse pour le bearing et si sa tourne librement pour le frein . Au 2 ans démonter la roue pour nettoyer les freins et vérifier l'usure , nettoyer les bearings et regraisser en même temps .
André

Messages: 85
Inscrit le: 24 Mai 2012 20:21

Re: Vérification des roulements à bille (bearing)

Messagepar Rugtudju » 09 Juin 2016 20:58

Si jamais ce sont des embouts de graissage (zert), je te conseille fortement de defaire les moyeux et de les graisser manuellement. Le probleme avec les zerts, c'est qu'ils graissent seulement les roulements exterieur et pas ceux de l'interieur.
Un vendeur de remorque me suggerait meme de changer les roulements a tous les 2 ou 3 ans...
Surtout sivous rouez vite, longtemps et charge

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Vérification des roulements à bille (bearing)

Messagepar A. Martin » 10 Juin 2016 05:18

Rugtudju a écrit:Si jamais ce sont des embouts de graissage (zert), je te conseille fortement de defaire les moyeux et de les graisser manuellement. Le probleme avec les zerts, c'est qu'ils graissent seulement les roulements exterieur et pas ceux de l'interieur.
Un vendeur de remorque me suggerait meme de changer les roulements a tous les 2 ou 3 ans...
Surtout sivous rouez vite, longtemps et charge

Les Easy Lube envoyent la graisse dans l'essieu pour resortir devant le bearing arrière ensuite la graisse passe par dans le hub jusqu'au bearing avant , quand sa sort en avant sa a fait le tour . Le problème c'est qu'il n'y a pas d'espace d'air pour l'expension de la graisse dans le hub quand elle réchauffe et elle sort par le cap avant .
André

Messages: 85
Inscrit le: 24 Mai 2012 20:21

Re: Vérification des roulements à bille (bearing)

Messagepar Rugtudju » 10 Juin 2016 06:21

Le problème est que la graisse contamine reste toujours a l’intérieur et souvent la nouvelle graisse va seulement aller dans l'espace vide laissant celle qui contient les impuretés, qui agissent comme du papier sable, en place.

Non merci, pour moi pas de graissage sans enlever les roulements, les examiner, les nettoyer et surtout mettre de la graisse neuve en place (beaucoup)
Pas trop compliqué et il y a de beaux sites en anglais qui montrent comment faire.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Vérification des roulements à bille (bearing)

Messagepar A. Martin » 10 Juin 2016 21:15

Rugtudju a écrit:Le problème est que la graisse contamine reste toujours a l’intérieur et souvent la nouvelle graisse va seulement aller dans l'espace vide laissant celle qui contient les impuretés, qui agissent comme du papier sable, en place.

Non merci, pour moi pas de graissage sans enlever les roulements, les examiner, les nettoyer et surtout mettre de la graisse neuve en place (beaucoup)
Pas trop compliqué et il y a de beaux sites en anglais qui montrent comment faire.

C'est pour sa que je recommande de les démonter au 2 ans pour les nettoyer et regraisser .
André

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Vérification des roulements à bille (bearing)

Messagepar Le Forestier » 19 Juin 2016 15:40

Chaque année, si je prévois faire plus de 500 km, je fais démonter les roues, vérifier et graisser les roulements à billes par mon petit garagiste du coin.

Ce n'est pas très cher et ça évite de gros problèmes potentiels en chemin.

L'an dernier, on a fait l'IPE et je pensais le tout en bonne condition. J'ai fait vérifié quand même.

Et bien, il y avait un roulement un peu usé et avec du "louste". Un problème potentiel d'éliminer.

Dans le même ordre d'idée... J'ai une remorque pour mon VTT (trailer) et je fais deux voyages de pêches par année (environ 3000 km dont 500 km en gravier).

Avant le premier départ, je fais toujours démonté les roues, vérifier et graisser les roulements. Ils en ont TOUJOURS besoins. Ce n'est don pas du luxe.
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités