Inscription

relever suspension torflex

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 10 Avr 2008 07:05
Localisation: sorel-tracy

relever suspension torflex

Messagepar serge90 » 05 Fév 2009 12:49

J'ai une roulotte Jayco 25F 2008 et la suspension comprend 2 essieux torflex; le comportement est super mais je m'apperçois que les 4 roues vont toucher au plancher de temps en temps.

Est-ce que quelqu'un a déjà relevé une roulotte avec ce genre de suspension? Un rehaussement du niveau de 1/2 pouce me semblerait suffisant, mais ma crainte est d'affaiblir le frame en lui faisant subir une plus forte pression de côté en tournant puisque l'essieu sera un peu plus loin du frame.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop ces essieux, voici une description: http://www.dexteraxle.com/torflex_axles
Touareg 2014 diesel, Jay Feather 25F

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Re: relever suspension torflex

Messagepar caraquet » 06 Fév 2009 10:45

personellement ,,je ne crois pas que tu puisse y faire grand chose a part mettre des pneus d'une dimension un peu plus petite . EXEMPLE= au lieux d'avoir 185/75R14 tu aurais 175/65R14 ca donnerais plus d'espace pour ton probleme et la roulotte ne serais que légerement plus basse .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 10 Avr 2008 07:05
Localisation: sorel-tracy

Re: relever suspension torflex

Messagepar serge90 » 06 Fév 2009 10:59

C'est déjà une bonne idée. La roulotte est actuellement sur la garantie, mais je suis actuellement en Floride; à mon retour je vais voir mon concessionnaire pour voir s'il peut faire quelque chose, même si actuellement il me dit qu'il ne sait pas quoi faire avec ça. Je peux comprendre qu'à distance, c'est peut-être difficile de régler mon problème, alors on verra sur place. S'il ne peuvent rien faire, j'ai toujours cette solution de diminuer la hauteur des pneux, s'il se vend des pneux pour roulotte de 205x65XR14 (pour remplacer 205x75xR14).

merci et j'attends pour d'autres avis.
Touareg 2014 diesel, Jay Feather 25F

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: 14 Déc 2007 08:58
Région: Montérégie

Re: relever suspension torflex

Messagepar Nick » 06 Fév 2009 12:18

Si tu ''shim'' tes essieux elle va remonter, je crois que c'est assez facile à faire.
Nicholas
GMC 2500HD Duramax 2012
Sabre 34 RLQS 2013

Turbinator

Re: relever suspension torflex

Messagepar Turbinator » 06 Fév 2009 12:52

J'ai une roulotte Jayco 25F 2008 et la suspension comprend 2 essieux torflex; le comportement est super mais je m'apperçois que les 4 roues vont toucher au plancher de temps en temps.


La roulotte est neuve et les pneus frottent dans les fausses ailes ????

Quelle est la capacité des essieux ? Ça doit être indiqué sur un étiquette ou estampillé sur l'axe. Mon idée est que les essieux sont tout simplement sous-dimensionnés pour le poids de la roulotte. Tu ne serais pas le premier...

Pour une 2008, c'est à Jayco de régler ce problème. Me semble de me voir acheter une auto neuve et que les roues frottent dans les fausses ailes et que le concessionnaire viendrait me dire qu'il ne sait pas quoi faire, ça brasserait dans la cabane...
Dernière édition par Turbinator le 06 Fév 2009 13:11, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 10 Avr 2008 07:05
Localisation: sorel-tracy

Re: relever suspension torflex

Messagepar serge90 » 06 Fév 2009 13:09

Les essieux sont des 3500lbs; c'est certain que ce n'est pas trop car la roulotte doit peser 7000lbs (même si je ne l'ai pas pesée, dans le feuillet on dit 7050lbs chargée). Après avoir cherché un peu, je crois m'apercevoir que des pneus ST205x65R14 ça ne se vend pas, en tout cas c'est très difficile à trouver.

Je vais probablement en venir aux shims, et probablement à des shims en biseaux, pour pouvoir faire descendre seuement le derrière de l'essieu, et ainsi donner de l'angle au bras qui va à la roue. J'aurai alors 2 effets: le frame va relever à cause du shim et le levier qui va à la roue va gagner quelques degrés. Mais pour ça il faudra percer de nouveaux trous dans l'essieu ou la braquette de frame et ...bon j'hésite un peu.
Touareg 2014 diesel, Jay Feather 25F

Turbinator

Re: relever suspension torflex

Messagepar Turbinator » 06 Fév 2009 13:16

Arrête a une balance et fait peser la roulotte. Il doit y avoir la masse totale en charge (GVWR) indiquée en quelque part sur ou dans la roulotte. Même si tu fais installer des cales, si les caoutchouc de la suspension sont trop faibles, ces derniers vont continuer de s'affaisser avec le temps. Que ton concessionnaire retourne à Jayco et exige qu'ils paient pour des axes de capacité supérieure.

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Re: relever suspension torflex

Messagepar caraquet » 06 Fév 2009 16:31

serge90 a écrit:
, et probablement à des shims en biseaux, pour pouvoir faire descendre seuement le derrière de l'essieu, et ainsi donner de l'angle au bras qui va à la roue. J'aurai alors 2 effets: le frame va relever à cause du shim et le levier qui va à la roue va gagner quelques degrés. Mais pour ça il faudra percer de nouveaux trous dans l'essieu ou la braquette de frame et ...bon j'hésite un peu.


Renseigne toi bien avant de relevé seulement l,arriere de l.essieu . C'est des plan pour usé les pneus dans un temps record. Habituellement l,essieu est légerement courbé et si tu installe des shim en biseau ,,ca va faussé son allignement . Rendu a ce point la,,,moi j'opterais pour shimé les 2 essieu horisontal sans donné d,angle :) .

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: relever suspension torflex

Messagepar A. Martin » 06 Fév 2009 16:57

La première chose a faire c'est de la peser , si c'est trop lourd un ménage doit être fait pour enlever le surplus de poid mais je pense que les essieux ne sont pas ceux qui devraient être la .
André

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Re: relever suspension torflex

Messagepar caraquet » 06 Fév 2009 16:59

Juste a titre de renseignement====il y a la compagnie Carlisle qui fabrique le model SURE TRAIL dans le ST195/75R14

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 10 Avr 2008 07:05
Localisation: sorel-tracy

Re: relever suspension torflex

Messagepar serge90 » 06 Fév 2009 17:49

Le pneu 195, c'est trop petit, déjà que le 205 me semblait trop petit, je ne vais pas rapetisser; la roulotte pèse 7050 lbs chargée, selon ce qui est écrit dans l'armoire.

Il n'est pas question non plus de vider la roulotte de son contenu qui est très raisonnable. Je sais bien que changer les essieux serait le mieux...à condition de trouver la bonne et ne pas me retrouver avec un autre problème; je la trouve assez haute, s'il fallait qu'elle soit rehaussée de 3 ou 4 pouces, là je trouverais ça trop. De plus, je n'ai aucune confiance à un concessionnaire quel qu'il soit, alors je préfère voir si quelqu'un a déjà corrigé un problème semblable, avant de me retrouver pire qu'avant.

Mon concessionnaire m'a suggéré d'appeler la cie Jayco d'ici en Floride, mais je n'ai pas envie de me retrouver dans un imbroglio à n'en plus finir, car je crois pouvoir revenir à Sorel-Tracy sans que les ailes soient irrémédiablement endommagées.

je continue à réfléchir, en lisant vos suggestions. Je tiens à vous dire que je vous trouve très gentils de prendre de votre temps pour me dire ce que vous en pensez.
Touareg 2014 diesel, Jay Feather 25F

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Re: relever suspension torflex

Messagepar caraquet » 06 Fév 2009 18:09

il y a une question que je me pose . Les roues vont t,elle frotté juste dans certaines condition bien precise ou si c'est régulierement? Je me souviens tres bien d,avoir travaillé sur des remorques qui transportait des pépines et autre véhicules hors route et d,avoir constaté que les roues avaient déja touché au dessous des ailes ,,Pour faire un test ,,j'ai endui un peu de graisse dans le dessous des ailes afin de pouvoir vérifier et décelé si cet situation revenait souvent . Je me suis tanné d'allé vérifier apres quelque semaines et de constater que seul la poussiere laissait un dépot sur la graisse . Donc pour frotté 1 ou 2 fois par année l,ors d'une maneuvre de reculon ou les roues on a monté anormalement ou lors d'un super trou dans la chaussé ,,faudrais voir . Il sagit que les roues ne frotte que quelque tour pour laissé de vrais trace a cet endroit ...Enfin c,est mon avis :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 10 Avr 2008 07:05
Localisation: sorel-tracy

Re: relever suspension torflex

Messagepar serge90 » 06 Fév 2009 18:34

C'est aussi une question que je me pose:la fréquence de ces frottements.

Les traces laissées sont assez fortes, du caoutchouc laissé sous les ailes et de chaqe côté il y a un fer angle qui a changé de forme sous la pression; mais c'est certainement seulement lorsque je frappe de grosses bosses, car les pneux n'ont aucune séquelle de ces frottements.

Comme je crois que c'est occasionnel, c'est pour cela que je crois pouvoir retourner chez moi sans trop endommager les dessous d'ailes.
Touareg 2014 diesel, Jay Feather 25F

Avatar de l’utilisateur
Messages: 60
Inscrit le: 08 Mar 2008 18:10
Localisation: Gatineau

Re: relever suspension torflex

Messagepar Famille Aliner » 07 Fév 2009 07:11

Salut

Certain essieux torflex sont ajustables en hauteur. Le moyeu de la roue repose sur un axe à cannelures. Il suffit avec un puller de sortir le bras qui supporte le moyeu et de le repositionner sur une autre cannelure. Cela lui donne un angle et change également la force de l'essieu (douceur). On peut jouer de 3 cannelures pour environ 1 1/2 pouces en haut ou en bas.

Si c'est ajustable c'est à la cie de le faire sous garantie.

Attention avec ce type d'essieu, contrairement à une remorque tandem à ressort ou le "bacu" entre les deux ressorts réparti la charge également avec une torflex c'est impossible.
Il faut éviter de sauter un trottoir de façon telle que tout le poids se retrouve pris en charge par un seul côté de l'essieu. Dans une telle situation le 3500 livres par essieu est 1750 par roues et si la roulotte pèse disons 4000 livres tu as 2000 et + livres sur une seul roue. Résultat un bris potentiel.

Mis à part cela, c'est un type de suspension très performant et peu bruyant qui ne demande pas d'entretien.
Honda Ridgeline
16 litres / 100km en remorquage
Aliner Expédition
Directrice des loisirs et de la culture
2 ados et un chien tout blanc

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 10 Avr 2008 07:05
Localisation: sorel-tracy

Re: relever suspension torflex

Messagepar serge90 » 07 Fév 2009 07:25

sur la mienne, ce ne sont pas des cannelures mais plutôt un carré, alors pas réglable.
Touareg 2014 diesel, Jay Feather 25F

Suivant

Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités