Comment trouver l'année de fabrication d'une batterie?
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Comment trouver l'année de fabrication d'une batterie?
comment fait t'on a partir du numero de serie d'une batterie pour trouver l'annee de fabrication de celle-ci quelqu'un sait:exemple la marque nautilus le numero de serie 10-2499-08
- Fremeda
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Re: Comment trouver l'année de fabrication d'une batterie?
Salut. Comme pour les pneus, en général, c'est écrit dessus.
Faut savoir que la durée de vie moyenne est de 3 à 4 ans et quoi qu'on fasse, elle dépasse rarement les 5 ans.
Tant qu'elle tiens la charge et débite normalement, on peu continuer sans crainte, mais dès qu'elle baisse en autonomie, qu'elle ne charge plus, ou presque, penser à son remplacement. Dès qu'on a la nouvelle, inscrire sa date de mise en service...
Faut savoir que la durée de vie moyenne est de 3 à 4 ans et quoi qu'on fasse, elle dépasse rarement les 5 ans.
Tant qu'elle tiens la charge et débite normalement, on peu continuer sans crainte, mais dès qu'elle baisse en autonomie, qu'elle ne charge plus, ou presque, penser à son remplacement. Dès qu'on a la nouvelle, inscrire sa date de mise en service...
Renault Master H2L2 PTAC 3500 kg
Caravane Across Lebrun double essieux PTAC 1500kg
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- Serge Loriaux
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Re: Comment trouver l'année de fabrication d'une batterie?
J'ai trouvé ceci sur Internet:
Ayez la batterie à l'oeil ! http://www.lautomobile.ca/news/ayez-la-batterie--l-oeil/1000116504/?&er=NA
Vérification visuelle de la batterie d'accumulateurs
By: Jean-Pierre Gauthier
Il est sage de vérifier l'état de la batterie d'accumulateurs des véhicules en pleine saison estivale afin d'éviter de mauvaises surprises au client en hiver.
La vérification d'une batterie d'accumulateurs constitue une tâche importante. Les vérifications visuelles d'usage sont :
le code de la date de fabrication
l'état du boîtier et du couvercle
l'état de l'électrolyte
le niveau de l'électrolyte
l'état des cosses
les marques d'utilisation abusive.
Code de la date de fabrication
Au moment de la fabrication, le manufacturier inscrit un code alphanumérique sur le couvercle de la batterie. Le décodage diffère selon les fabricants ; chaque caractère donne une information particulière. Par exemple, voici ce que signifie le code L9W gravé sur une batterie de la compagnie Delco :
la lettre L indique le mois de l'année (A : janvier, L : décembre)
le chiffre 9 indique l'année de fabrication (1999)
la lettre W indique qu'il s'agit d'une batterie qui a été remplie d'électrolyte à l'usine.
L'interprétation de ce code permet de déterminer la durée de vie normale de la batterie et, par conséquent, de juger si elle doit être remplacée. Généralement, une batterie convenant au véhicule et utilisée dans des conditions normales donne un rendement satisfaisant pendant quatre ou cinq ans. Si une batterie d'accumulateurs montre des signes d'essoufflement ou que la date d'échéance est atteinte, il faut la remplacer.
État du boîtier et du couvercle
Il importe de vérifier le boîtier et le couvercle pour y déceler les traces de déformation ou les fissures qu'ils pourraient comporter. Celles-ci peuvent être causées par :
un serrage excessif des fixations de la batterie
des fixations desserrées provoquant des vibrations de la batterie
une température excessive dans le compartiment moteur ou dans le boîtier de la batterie à la suite d'une charge trop élevée
des plaques déformées en raison d'une décharge prolongée de la batterie
le gel de l'électrolyte.
On doit également vérifier la présence de dépôts d'électrolyte sur le couvercle de la batterie. Ces dépôts peuvent indiquer des fuites, un débordement de l'électrolyte ou une évaporation excessive due à un taux de charge trop élevé.
État de l'électrolyte
La couleur et l'odeur de l'électrolyte constituent de bons indicateurs de son état. L'électrolyte est généralement incolore et inodore. Sa coloration ou une odeur d'uf pourri indiquent habituellement les irrégularités suivantes :
taux de charge excessif
décharge trop poussée
présence de corps étrangers dans l'électrolyte
batterie approchant la fin de sa durée de vie normale.
Niveau de l'électrolyte
Le niveau de l'électrolyte doit être constamment maintenu au-dessus des plaques. Les fabricants placent un repère sur les boîtiers translucides afin d'indiquer le niveau correct. Trop élevé, le niveau d'électrolyte peut être la cause de projections d'électrolyte ; trop bas, le niveau augmente la concentration de l'électrolyte et provoque un contact de l'air avec les plaques. Ces deux conditions favorisent la sulfatation irréversible des plaques. Si le niveau de l'électrolyte est trop bas, on doit remédier à la situation. On rétablit le niveau en ajoutant de l'eau pure dans les cellules, si les bouchons sont amovibles. Dans le cas où ceux-ci ne le sont pas, il faut remplacer la batterie d'accumulateurs.
État des cosses
Le circuit de démarrage requiert un courant de forte intensité. Les cosses de câbles jouent un rôle important et doivent, par conséquent, être vérifiées :
pour détecter une sulfatation excessive
pour déceler les traces de corrosion causée par l'acide.
Marques d'utilisation abusive
Des marques d'utilisation abusive de la batterie indiquent souvent certains problèmes. On doit vérifier les bornes de la batterie pour y découvrir des traces :
d'insertion des cosses des câbles avec un marteau ou d'autres objets durs
d'étirement de câbles trop courts lorsque la distance exige des câbles plus longs
d'une mauvaise méthode de dépose des câbles
d'un mauvais branchement d'un chargeur de batterie.
Il est important de prendre le temps de bien faire cet examen visuel, car il vous permettra d'orienter votre diagnostic quant au remplacement de la batterie.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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