Inscription

Débrancher le couette lorsque stationné??

Messages: 3
Inscrit le: 24 Mai 2015 15:28

Débrancher le couette lorsque stationné??

Messagepar jsb » 25 Mai 2015 19:51

Bonjour,

Voici une question simple quand on connait la réponse!

Pour ma part, je suis débutant!

Quelles sont les conséquences possibles, s'il y a en, a de laisser la couette de fils (7 brins) de la tente roulotte sur le véhicule tracteur durant plusieurs heures alors que le véhicule a le moteur éteint?

La batterie de la roulotte continue-t-elle à se charger, risquant ainsi de décharger la batterie de ma voiture???
Les freins de la roulotte ont-ils de besoin de la batterie pour fonctionner (usage comme un break à bras)??

D'autres conséquences possibles...?

Merci pour votre aide!
''Nous avons deux vies, la deuxième débute le jour où nous réalisons que nous n'en avons qu'une seule.''

Messages: 3
Inscrit le: 24 Mai 2015 15:28

Re: Débrancher le couette lorsque stationné??

Messagepar jsb » 25 Mai 2015 19:52

En gros, je laisse branché ou je débranche pour un ''overnight'' parking par exemple??
''Nous avons deux vies, la deuxième débute le jour où nous réalisons que nous n'en avons qu'une seule.''

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Débrancher le couette lorsque stationné??

Messagepar Dandau » 25 Mai 2015 20:03

Bonjour jsb et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 210
Inscrit le: 27 Mai 2009 16:46
Région: Lanaudière

Re: Débrancher le couette lorsque stationné??

Messagepar banzai12 » 25 Mai 2015 20:25

Salut

C'est l'alternateur du véhicule en route qui recharge les batteries , a l'arrêt ca sera la batterie du VR qui alimentera vos appareils
Oui les freins de la roulottes on besoin d'une batterie de VR en ordre pour actionner le ''brake away swicth '' (cable d'acier relier entre le VR et l'attache du véhicule) en cas de séparation des 2.

Je n'est jamais laissé branché une nuit mon VR avec la couette donc impossible de confirmer une problématique par contre si vous pensez le faire (débranché) mettez vous un pense bête afin de ne pas oublié de rebrancher avant votre départ.

Je vais faire un test avec un voltmètre afin d'en avoir le cœur net , :doc:
Dodge Ram 2500 HD
Chaparral 270 RKS

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Débrancher le couette lorsque stationné??

Messagepar Dandau » 25 Mai 2015 20:34

jsb a écrit:...Quelles sont les conséquences possibles, s'il y a en, a de laisser la couette de fils (7 brins) de la tente roulotte sur le véhicule tracteur durant plusieurs heures alors que le véhicule a le moteur éteint?

La batterie de la roulotte continue-t-elle à se charger, risquant ainsi de décharger la batterie de ma voiture???
Les freins de la roulotte ont-ils de besoin de la batterie pour fonctionner (usage comme un break à bras)??

D'autres conséquences possibles...?!

Cela dépend des différents circuits qui sont branchés sur cette couette;

Pour ce qui est des freins électriques, des lumières de freins, des clignotants et des feux de positions (parkings), il n'y a aucune conséquences puisque ces équipements ne sollicitent aucun courant sur l'une ou l'autre de vos batteries .

Si vous avez une batterie dans la tente-roulotte qui est chargée par le véhicule tracteur lorsque le moteur fonctionne, cette batterie est branchée en parallèle sur la batterie du véhicule tracteur et dans ce cas, votre batterie du véhicule tracteur débitera du courant en même temps que la batterie du VR lorsque vous consommez du courant pour vous éclairer le soir venu par exemple.

Si ce n'est que temporaire soit pour une soirée seulement et que vous n'utilisez pas d'onduleur (inverter) pour faire fonctionner un appareil consommant beaucoup de courant comme par exemple un four micro-ondes ou une machine à café, je ne vois pas de problème et vous pourrez démarrer le moteur du véhicule tracteur sans problème, une relative faible quantité d'énergie électrique aura été débitée de vos deux batteries. Mais, attention, il ne faut pas en abuser...

Les deux batteries étant branchées en parallèle, elles ont la même tension et se décharge au même rythme.

Au meilleur de ma connaissance, les freins électriques ne fonctionnent pas comme un frein à bras (sauf si cette technologie existe et je ne suis pas au courant) et vous devez stabiliser d'une quelconque manière votre VR afin de lui éviter un mouvement. Si votre VR est atteler à votre véhicule tracteur, il est peu probable qu'il va se déplacer en entrainant le véhicule tracteur.

Si vous êtes conscient de votre consommation et faites attention, c'est OK mais si vous avez la moindre incertitude de vote consommation électrique, ne prenez pas de chance et débranchez la couette par sécurité.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Débrancher le couette lorsque stationné??

Messagepar A. Martin » 26 Mai 2015 10:13

En principe il y a une coupure entre le tracteur et le trailer quand le moteur est arrêté et la batterie du tracteur ne peu pas se décharger . Vérifiez avec un test light moteur en marche et moteur arrêté . Pour les freins électrique sa fonctionne juste quand les freins du tracteur sont en action ou en cas de perte du trailer si il y a une batterie pour les activer .
Si le courant du tracteur ne passe pas a l'arrêt c'est inutile de débrancher et sa fait un risque de l'oublié déconnecté .
André

Messages: 3
Inscrit le: 24 Mai 2015 15:28

Re: Débrancher le couette lorsque stationné??

Messagepar jsb » 28 Mai 2015 18:42

Un gros merci pour vos explications!
''Nous avons deux vies, la deuxième débute le jour où nous réalisons que nous n'en avons qu'une seule.''

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: 04 Fév 2015 15:02
Localisation: St-Jean sur richelieu
Région: Montéregie

Re: Débrancher le couette lorsque stationné??

Messagepar Buzz » 03 Juin 2015 21:00

il ny a pas de coupure quand le vehicule est arreter ... si vous avez au moins fait 1 fois une installation de votre fillage vous le sauriez ....

car la pin de la batterie sur votre couette est un fil DIRECT qui part de votre positif de la batterie du vehicule qui sen va DIRECT a la roulotte avec 1 fuse dessu ... DONC si la couette est brancher ... = que les 2 batterie son relier ... DONC si la roulotte utilise la batteire ... elle utilise AUSSI la batterie du vehicule ..... donc les 2 batterie vont tjrs se balancer et fournir a egale capacite .... donc si vous avez un frigidaire connecter sur la batterie .. alors oui .. les 2 batterie le fourniront .. par contre vue quil a 2 batteirie ... la durer de vie sur batterie sera plus longue ......

moi je conseil de debrancher le soir avant le dodo pour pas avoir de surprise le lendemain ... mais bien sur la batteire sur la roulotte est normalement une batterie marine .. donc a decharge lente .. alors elle aura plus d'autonomie que celle de votre voiture ;)
Camionneur Québec-USA depuis 2002
Vacancier cote-est / sud des usa
Trail-Lite Bantam B-19 2005
Jeep Wrangler Unlimited 2013 (Membre C.A. Club Jeep Montréal)
Image

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Débrancher le couette lorsque stationné??

Messagepar A. Martin » 04 Juin 2015 10:14

Il y en a qui sont monté avec un relais branché sur ignition et d'autre avec une diode , ceux la le courant est coupé entre les deux et la plupart des véhicules avec le towing package sont comme sa .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: 04 Fév 2015 15:02
Localisation: St-Jean sur richelieu
Région: Montéregie

Re: Débrancher le couette lorsque stationné??

Messagepar Buzz » 04 Juin 2015 12:26

Ahh p-e avec lemtowing package 7fil ... Cest possible ca !
Camionneur Québec-USA depuis 2002
Vacancier cote-est / sud des usa
Trail-Lite Bantam B-19 2005
Jeep Wrangler Unlimited 2013 (Membre C.A. Club Jeep Montréal)
Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 14 Fév 2010 10:30
Région: mauricie

Re: Débrancher le couette lorsque stationné??

Messagepar le_shaw » 05 Juin 2015 11:31

Dans mon cas, à l'arrêt du véhicule je n'ai plus de 12 volts qui se rend à la roulotte, pour recharger la batterie de celle-ci. Donc je laisse toujours braché (ensemble remorquage de compagnie).

Le seul système fonctionnel est les feux de position et freins.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time

Retourner vers Batteries/Électricité/Alternateur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités