Inscription

Questions sur la fusible de l'alternateur

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 627
Inscrit le: 22 Oct 2005 07:31

Questions sur la fusible de l'alternateur

Messagepar Caravanier » 15 Avr 2008 09:33

J'ai un motorisé au gas, un 454 de GM. Je suis 200 % nul en mécanique.

Le fusible de pour le panneau d' instruments ( alternateur, essence, vitesse, etc ) a tendance à bruler trop facilement. Pendant une certaine période ma batterie était en très mauvaise condition ( je l'ai changée ) et elle n'acceptait pas la charge de l'alternateur. J'ai cru que celà pouvait en être la cause. Mais, le problème semble persister.

1) Quelles sont les causses possibles et les plus probables ?

2) Lorsque le fusible brûle, est-ce que l'alternateur continue à fonctionner quand même ?

Correction d'erreur :C'est le fusible de l'alternateur qui brûle.
Dernière édition par Caravanier le 15 Avr 2008 13:20, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 46
Inscrit le: 18 Mar 2008 16:49
Localisation: Fermont, Nouveau-Québec

Messagepar Lagaffe » 15 Avr 2008 12:41

Le fusible qui protège ton tableau de bord (Instrument cluster) est totalement indépendant de ton alternateur et celui-ci doit continuer a recharger ta batterie advenant que celui ci brule.

Les fusibles sont la pour protéger les différents circuit électriques du véhicules. Si un fusible brule régulièrement, il n'y a qu'une seule cause. la SURCHARGE EXCESSIVE du circuit en question.

As-tu ajouté des accessoires sur ce circuit ?

Il faudrait connaitre la capacité d'origine du fusible et vérifier avec un ampèremêtre la charge de courant réelle du même circuit lorsque TOUS les accessoires sont en fonction.

Par expérience je sais que sur les produits GM les protections des circuits frolent déja la charge maximum pour laquelle ils sont conçus. (Les prob. les plus fréquents, controle de la chauffrette et dimmer switch au volant)

Vérifie ton circuit et SURTOUT résiste a la tentation de mettre un fusible de plus grande capacité que celui d'origine ou alors prépare toi a remplaçcer du fillage brulé.

Bonne chance.
Je suis de cette race de monde pour qui la terre appartient a tout le monde.

Dodge Durango 2005 / Roulotte Max-Lite 27 FL 2006

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 627
Inscrit le: 22 Oct 2005 07:31

Messagepar Caravanier » 15 Avr 2008 13:22

Merci de votre réponse.

Voir la correction faite sur le premier post.
C'est le fusible de l'alternateur qui grille.
?a devrait être un 20 et c'est un 25 que j'utilise.
J'ai des panneaux solaires, je ne roule jamais le soir et n'utilise jamais la chaufrette.
Dernière édition par Caravanier le 15 Avr 2008 15:14, édité 2 fois au total.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 686
Inscrit le: 27 Fév 2008 09:52

Messagepar RLC » 15 Avr 2008 13:58

Une autre cause possible : un faux contact causé par un fil dénudé ou endommagé, un contact super rouillé, du calcaire, une céramique craquée, une pièce qui bouge et qui vient toucher les fils, ou toute autre source de court-circuits qui pourraient faire sauter le fusible. Souvent difficle à trouver.
:doc:

J'avais une auto qui avait été super fiable et qui s'est mise à arrêter complètement lorsque je tournais sur la droite. Puis le moteur repartait après 10-15 minutes parfois moins. J'ai eu 4-5 pannes (toujours temporaires) avant que le garagiste trouve. Dans mon cas, une fausse aile ne tenait plus bien (auto de 12 ans), elle bougeait un peu et déplacait alors un fil qui en «groundait» un autre jusqu'à ce que les 2 fils ne se touchent plus ou ne soient plus humides !
:oops:

Dans mon cas, ça ne faisait pas sauter le fusible, ça coupait le contact, alors c'est peut-être différent dans votre cas, mais je vous souhaite que ce soit juste un faux contact, car même si c'est c'est plus dur à trouver, ça coûte pas mal moins cher qu'un alternateur !

$$

Ceci étant dit, je ne suis pas une référence en électricité automobile :bizarre: alors c'est juste une suggestion à prendre avec des pincettes, si possible isolantes
:D

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Re: Questions sur la fusible de l'alternateur

Messagepar caraquet » 15 Avr 2008 16:12

Caravanier a écrit:Correction d'erreur :[/color]C'est le fusible de l'alternateur qui brûle.


C'est un petit fusible de 20 amperes ...... je trouve que ca regarde bien pour un alternateur en trouble .En plus pour l'histoire des batteries qui n'aceptait plus la charge ,,,c'était tu bien les batteries qui était en trouble ou vu que les batteries était faible ,l'alternateur devenait GROUND quand on lui demande une charge ...parce que des batteries qui refuse la charge ,c'est rare que j'ai vu ca . . Enfin c'est mon idée .. :)

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 627
Inscrit le: 22 Oct 2005 07:31

Messagepar Caravanier » 15 Avr 2008 17:53

parce que des batteries qui refuse la charge ,c'est rare que j'ai vu ca


Est-ce quand même possible si une batterie est sulfatée ou court-circuitée ? Le motorisé est un 1994 acheté en 2000 et je ne sais pas s'il s'agissait de la batterie d'origine. Aucune idée là dessus mais c'est fort possible.

L'an dernier, je suis resté 3 jours en panne à Baie-St-Paul. Le garagiste a tout essayé... changer l'alternateur : NIET... finalement, après 3 jours il a changé la batterie et tout était au beau fixe. J'ai pu faire le voyage Baie-St-Paul Mingan et le retour à Granby en passant par Lanaudière.

Il semblerait... selon le garagiste... que si une batterie n'accepte pas la charge de l'alternateur... celà peut faire sauter le fusible.

? noter que dans cette opération les bornes de l'alternateur ainsi que de la batterie avaient été nettoyées.

Je ne mets absolument pas vos connaissances en doute Caraquet. Je n'y connais presque rien en mécanique. Je pose la question pour apprendre car je suis comme un ti-brin tanné de ce problème récurrent.

Donc, qu'est ce qui peut bien faire brûler mon fusible de l'alternateur ? Voilà la question.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 15 Avr 2008 18:35

Je ne m'y connais pas beaucoup dans le domaine de l'électicité mais en lisant vos posts je me disais, serait-il possible que ça soit une connection qui soit usée, qui aurait surchauffée qui serait mal serrée qui faisse brûler la fusible?
Ce n'est qu'un hypothèse.
Image

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 627
Inscrit le: 22 Oct 2005 07:31

Messagepar Caravanier » 15 Avr 2008 18:42

Le motorisé entre à l'hopital le premier lundi de mai. :gelé:

Je vais le gâter un ti-brin avec un stabilisateur de direction SafeTPlus et des ballons à l'arrìère. Je prépare donc mes questions pour le mécano. :D

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Messagepar caraquet » 15 Avr 2008 20:00

Caravanier a écrit:
Il semblerait... selon le garagiste... que si une batterie n'accepte pas la charge de l'alternateur... celà peut faire sauter le fusible.

? noter que dans cette opération les bornes de l'alternateur ainsi que de la batterie avaient été nettoyées.



Jamais vu une batterie refusant la charge qui fais sauté une fuse ,Par contre j'ai vu changer une batterie avec le moteur en marche et les quelque seconde que les bornes étais déconnecté ca a fais sauté un pont diode dans l'alternateur . Si le garage ou tu va peu faire un bon test avec un AVR ou autre bon tester ,,il peu savoir l'état des diode ,,,l'état de charge de l'alternateur ,,,mètre l'alternateur sous charge et voir l'ampérage ainsi que le voltage ,,, Déja après avoir fais ca ,,,il va avoir une bonne idée ...J'ai déja rencontrer des troubles tellement bizarre avec les alternateur ,,,,Charge bien au ralenti mais tombe a 0 quand on accélère------Charge bien jusque a 16 ampères quand je lui fais un load test puis PAF plus rien et c'était un alternateur 120 ampères de GM ------un autre que le regulateur de voltage était fini et il chargait au maximum 15 ou 16 volts ,,, donc ca prend un tester mais je reste a douté de l'alternateur quand même ...Bonne chance avec ton garagiste :)

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 627
Inscrit le: 22 Oct 2005 07:31

Messagepar Caravanier » 15 Avr 2008 20:12

Merci de tes conseils Caraquet

Turbinator

Messagepar Turbinator » 16 Avr 2008 06:32

L'alternateur qui a été installé était un reconditionné (rebuild) ?

As-tu mesuré le voltage à la sortie de celui-ci quand le moteur tourne ?

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 627
Inscrit le: 22 Oct 2005 07:31

Messagepar Caravanier » 16 Avr 2008 09:25

L'alternateur qui a été installé était un reconditionné (rebuild) ?


Le premier garagiste avait changé l'alternateur inutilement à ce que je crois car présentement c'est l'original qui est en place. Avec l'original j'ai fait la côte nord et le retour à la maison sans problème alors que celui de remplacement ne semblait pas faire le travail. Une vraie saga... un peu longue à écrire.

Chose certaine, à la suite des conseils reçus ici, la mécanique ( y incluant l'alternateur bien sur ) va être passée au microscope. Je vais commander toutes les vérifications suggérées car il me faut trouver le problème.

Je fais également débrancher l'anti-démarreur car il semble causer des problèmes lui aussi. Pour ce qui est de mes panneaux solaires, bien que l'afficheur à cristaux liquides fait défaut, 3 experts me confirment que la charge se rend bien quand même aux batteries.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3880
Inscrit le: 03 Mar 2006 12:52
Localisation: Gaspé
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 16 Avr 2008 11:16

Le mécanicien dans le moment à côté de moi, Caravanier, fait demander quel est le fusible?

Est-ce celui dans le panneau des instruments ou celui qui est réellement pour l'alternateur?
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 627
Inscrit le: 22 Oct 2005 07:31

Messagepar Caravanier » 16 Avr 2008 11:50

C'est celui pour l'alternateur.

Lorsqu'il grille, évidemment il ne se passe plus rien sur le panneau pour les instruments.

De plus, lorque le fusible de l'alternateur saute, le changement de vitesse ne se fait plus.

En 2007, j'ai dû me faire remorquer 2 fois pour ce maudit problème.

Tout a bien fonctionné à la fin de 2007 et tout était au beau fixe lorque j'ai été porter le motorisé au remisage à la fin de la saison. Au début de 2008, lorsque je me suis pointé au motorisé, la première chose que j'ai constaté c' est que le maudit fusible était encore grillé. Comment peut-il avoir grillé pendant l'hiver ? Un vrai mystère.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3880
Inscrit le: 03 Mar 2006 12:52
Localisation: Gaspé
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 16 Avr 2008 12:17

Il y a un fil intermittent qui touche au métal en dessous du VR

La couette de fil qui s'en va à la transmission

En la suivant du début à la fin une partie de la couette est GROUNDER

Si la transmission change pas le défaut est dans le coin de ce circuit de fil
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Suivant

Retourner vers Batteries/Électricité/Alternateur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités