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Les joints universels: peut-on peut les changer soi-même ??

Alain Rheault

Les joints universels: peut-on peut les changer soi-même ??

Messagepar Alain Rheault » 23 Mar 2008 11:41

Lors de mon dernier voyage A myrtle en novembre dernier .. on dirait dans une autre vie tellement j'ai hate d'y retourner..

En partant de St-Jérome sur la 15 j,avas remarqué une genre de vibration sourde comme quand on roule sur une asphalte tres rayée sur le sens horisontal ( en plus faible comme quand on roule sur la bande d,avertissement entre la chaussé et l'accotement sur cetaine route!

J,ai cru alors que c'était justement l'asphalte...

EN réchauffant j'imagine le bruit a cessé...

Mais au retour.. plus ca devenait évident , et surtout en forcant ... en montant les cotes ou en compressant en les descendant...

C,est souvent un joint universel qui fais ca.. une genre de croix avec des beering a chaque bout , que l'on retrouve aux extremités d'un drive Shaft!

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Sur mon Class A , il y a ( comme la plupart des chassi de cAmion ..long..
Deux Drive shaft en série.. avec un genre de support ( et un berring ) en plein centre des deux ..

ImageImage

Ma question.. ces Drive shafts .. il pesent BeaucouP ??
Puis je facilement tout démancher sans me faire écraser ??

Ca r j'ai surement une croix a changer et probablement le support du centre ou tout au moins sont berring!

C,est pas pour le cout ($) c,est pour ne pas a avoir a lerr trainer au garage, j'aime bien les fins de semaine tranquilles ( PAS CELLE-CI TOUT DE MEME A -15 !! ) faire ma maintenance moi meme!

Si j'enleve moi meme mes 19.5 .. et fais mes freins .. j'imagine que je peut aussi faire mes joints... ( SVP scapper pas ma question avec vos faces de pot.. ) :D ... gang de ... gang de... Troll ..
Dernière édition par Alain Rheault le 26 Mar 2008 12:32, édité 3 fois au total.

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Messagepar x13 » 23 Mar 2008 12:12

Pour répondre à ta question, oui tu peu les changer toi même en autant que tu as une étaux, des douilles pour pousser sur les beerings et une de l'autre côté pour faire sortir l'autre de sa cage. J'en ai changé souvent sur les camions de l'entreprise d'où je travaillais et je n'ai jamais eu de problèmes.
Si tu ne l'as jamais fais, ça serais peut-être préférable de demander quelqu'un de ton entourage qui connait ça et qui pourrait te montrer car ici c'est pas facile d'expliquer sans conpter que 4 mains ne serait pas de trop quand on est pas habitué à ce genre de travail Si je ne serais pas si loin, j'irais mais Cowansville à Bellefeuille, toute une trotte :D
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Messagepar caraquet » 23 Mar 2008 12:19

Je vais te dire mon opinion .
1 =tu le laisses sur ses pattes ou tu bloques les roues
2=Si tu démontes les 2 boulons qui retiennent le support du bearing de centre sans rien défaire d'autre, ,le driving shaft va descendre d' environ 1 pied sans rien défaire d'autre ,tu as juste à tenir le driving shaft ou l'accoter sur des blocs et tourner le support du bearing de centre à la main et tu vas sentir très facilement si ca roule doux ou si ca roule par coche . Le roulement devrait être très doux sinon il est fini ,
Pour les joints ,il faut bien voir si on ne voit pas de rouille en dessous des caps et quand la transmission est sur le neutre. Tourner le driving shaft a la main pour déceler un jeu . Mais que ce soit un bearing de centre ou un joint( faut en avoir fait plusieurs pour ne pas scrapper les oreilles du dry shaft )
Il y a plusieurs petits trucs qui font en sorte que ca a l'air facile mais c'est pas si facile que ca .. On a déja expliqué à un type comment faire ca sur son véhicule et il est revenu plusieurs heures plus tard avec le vehicule de son voisin ainsi que le driving shaft dans la valise et le nouveau joint qui avait perdu la moitier des nedel bearing .. Il était en beau ")_*?$/&()__)*&
Parfois quand on connait un bon garage et ca devient plus économique de le faire à cet endroit.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 23 Mar 2008 15:12

:D :) c'est ce que je pensais.. je l'ai appris en mécanqiue il y a une couple d,année... dans les forces , et je me rapelle que des fois ca prend un bon gros marteau a tete ronde pour fesser sur quelque chose de bien retenu dans l'étaux.. Les gars mettait aussi une guénille avec de la graisse pour pas perdre les "nedles'

Mais a quoi ca me sert de faire des tests.. si je peux pas les changer moi meme.. je vais prendre ton conseil Caraquet et aller dans un garage.. ca va pas leur prendres 4 hrs tout de meme! ... je ferai faire mon Huile, filtre et graissage en meme temps! ca sera fait! ... je oense meme faire faire ca sur la route en montant a Myrtle dans un FlyingJ dans 3 semaines.. BIensur si je peu sortir le VR de la Glace! :doc:

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Messagepar caraquet » 23 Mar 2008 17:13

Alain Rheault a écrit:.. BIensur si je peu sortir le VR de la Glace! :doc:


tu test ce qui est pris dans la glace et ce qui ne l'est pas pis le premier jour de beau temps ou la température monte un peu en haut de 0 tu vide plein de gros sel que tu t'es procurer chez CT ou autre au endroit ou la glace t'empêche de sortir et tu laisse le tout mijoter quelque heures . Ca ramolli la glace en tabarouette . Pis des fois si ca spin ,un ou 2 traction aid ,ca peu aidé meme si tu est sur le 19.5 :)

Big_Bird

Messagepar Big_Bird » 23 Mar 2008 18:03

Alain tu serais peut-être mieux d'aller chez un spécialiste du D/S, tout près de chez toi sur daniel johnson près du centre d'inspection une shop qui se spécialise en drive shaft, si tu ne te rendais pas a cause d'un joint qui lache ça couterait pas mal plus cher, towing + réparation des dommages causer par le D/S qui lache, pense-y avant de gacher tes vacances......

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Messagepar André Charest » 24 Mar 2008 05:13

Salut Alain
Quand je suis reparti de Dauphin Island pour me rendre a Myrtle j'ai eu un probleme avec mon motorisé l'alternateur a figé et une des courroie a brisée et j'ai du me faire remorquer jusqu'a un endroit pour les réparations donc le conducteur de la remorque a enlevé le joint du DS et m'a emmené au premier garage et de la j'ai du me faire transférér dans un autre garage donc le chauffeur du premier towing me dit qu'il ne remettrait pas le joint en place parce qu'il faudrait le redeffaire de nouveau pour me remorquer donc me donne les morceaux et me dit de les donner a l'autre chauffeur et il remetterait le tout en place mais le deuxieme chauffeur me dit que c'est celui qui le défesait qui devrait le remettre en place. Tout ca pour vous dire que c'est sérieux le DS
André
Kountry Star 3904 (2004)
Moteur Cummins 330 hp
CRV comme youyou

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Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Mar 2008 08:25

Big_Bird a écrit:Alain tu serais peut-être mieux d'aller chez un spécialiste du D/S, tout près de chez toi sur daniel johnson près du centre d'inspection une shop qui se spécialise en drive shaft, si tu ne te rendais pas a cause d'un joint qui lache ça couterait pas mal plus cher, towing + réparation des dommages causer par le D/S qui lache, pense-y avant de gacher tes vacances......


C'est ce que je ferai .. cette semaine je suis pris a Montreal.. mais la semaine prochaine ( on sera D?J? en Avril.. ) je vais aller voir sur la rue Johnson et me "jaser" un rendez-vous!

Caraquette.. j'ai peu de galce c'est que les pneus sont un peu (3 ou 4 pouces ) recouvert de glace , la glace c'est que il en a de gros tas qui sont attaché a terre et apres les flancs des "ailes" ...et le fibreglass c'est quand meme pas de la tole.. Des que c'est libre je pourrai lever les jacks full extention et glisser des traction aid ou mettre du sel sous les pneus , et des 2x10 sous les roues avant pour rebaisser les jacks et retoruver les pneus sur meilleure surface!

Pour ce qui est d'enlever le Drive Shaft pour vous faire touer.. on peut aussi enlever une plaque sur le moyeu d'ene des roues je pense.. que c'est plus facile a remettre en place! En tout cas moi je demanderais au Chauffuer de la remorquese de plutot faire ca! Surout que moi j'ai meme pas de Cap de roues ou inner fancy!

Big_Bird

Messagepar Big_Bird » 25 Mar 2008 18:51

Enlever la plaque comme tu dit, WOW bonne chance si le chauffeur te dit oui il ne sait pas ce qu'il fait, tu risque de perdre de l'huile et s'il n'enlevait pas le bon coté.........

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Messagepar caraquet » 25 Mar 2008 19:37

Big_Bird a écrit:Enlever la plaque comme tu dit, WOW bonne chance si le chauffeur te dit oui il ne sait pas ce qu'il fait, tu risque de perdre de l'huile et s'il n'enlevait pas le bon coté.........


C'est quoi au juste cette plaque? La seul item que je peu voir c'est d'enlever un essieu et de boucher le trou avec un chiffon ou un adapteur si il en a. Apres ca tu nettoie le rim . Mais encore la ,ce système est bon sur des essieux flottant mais pas sur des essieux monté avec barrure dans le différentiel. vive enlever le dry shaft au joint arriere quit a le laisser sous le véhicule mais bien atacher et avec du tape sur les cap du joint pour qu'il reste en place . C'est sur que j'aime mieux remonté un essieu que d'allé en dessous remettre le dry,shaft mais ca fais parti de l'ouvrage d'un remorqueur.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 26 Mar 2008 12:30

:oops: Alors il y a de la désinformation en masse sur le web.. car dans un autre forum on m'avait conseilé d,ENLEVER CE CAP! POUR TOUER!

jE FAIT UNE RECHERCHE...

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Messagepar caraquet » 26 Mar 2008 13:55

qui dit plaque dit essieu parce que sur des essieux flottant ,l,essieu est pris après la flange que l,on vois au centre de la roue . Il s'agit de déboulonné la flange et de lui donné un bon coup de masse en plein centre pour la faire décollé . Pis ensuite on la retire avec l'essieu . Il va coulé quelque goutte d'huile mais le différentiel ne se videras pas puisque la plug de remplissage d'huile du différentiel est juste sous ce niveau et si le mécanicien qui a rempli le différentiel la dernière fois a bien fais ca job, il aurait du ajuster le niveau a environs 1/4 de pouce sous l'orifice de remplissage . De cette facon ,quand le véhicule est stationné au niveau ,l'huile redescend lentement dans le différentiel et ne force pas les seal. Pour c'est modèle ,c'est que le graissage des bearing de roues arrière se fait quand le véhicule roule . C'est a ce moment que la rotation des gear fais monté l'huile dans les essieux et lubrifie ainsi les bearing . Donc l'or d'un remorquage ,peu importe l'essieu enlever ,le driving shaft ne tourneras pas . Maintenant quand l'essieu est enlevé,il faut boucher le trou au centre ou était l,essieu . Plusieurs emploie une guenille ,d'autre ont une plaque universel ,et j'ai meme vu 2 épaisseur de carton que l'on a perforer pour pouvoir installé les stud qui retienne l'essieu . Il ni a pas de panique a avoir avec ca . D'abord que le trou est boucher ,,,le petit peu de pression d'huile qui va arrivé la est tres minime et j,ai vu a bien des fois ou la roue (rim) était tout tacher d'huile a différentiel mais au fait ,il n'avait meme pas assez perdu de l'huile pour en rajouté . Avec l'effet de rotation de la roue on dirait avoir perdu 1 gallon et on a peu être perdu 3 oz. Vive le démontage du dry shaft arriere , Enfin c'est mon avis.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 10 Avr 2008 12:04

:) Bon .. pour finir et fermer mon histoire de Drive-shaft..

EN FIN DU COMPTE!!!

J'ai été chez Boivert a Blainville car ils sont accrédité Workhorse!

Je peu a date dire quils ont fait une bonne JOBS! c'a m'a couté $980 mais avec tout .. freins toutes les lignes et l'huile vérifié , huiles, filtreur , filtre a gas mal placé changé ( difficile a changer .75 hr ) , graissage ... Support du spare,

Sur le 980$ ... faut enlever 350$ d'ouvrage pour avoir tout démancher les joints.. le bering du centre.. envoyez les 3 bout de safts se faire "balancer" chez un contracteur qui lui a chargé 280$ ... Donc $630$ pour mon petit grognement .. qui en passant semble VRAIMENT etre disparu! Le gros de la maintenance m,aurait couté que $350 ...

Ce qu'on m'a dit c'est qu,en fait les shafts étaient TRES pas balancé.. il les ont sablés.. et ajouté des pieces de métal soudé ( en fait comme on ajoute un plomb sur un rim ) ou au contraire grindé une piece de métal ( le semblant de plonb ) pour enlever du poid! A l'oeil les shafts ont été recouvert d'huile ou de peinture.. en tout cas il sont propres .. et "balancés" et tout le procéssus a l'avantage d'avoir fait que toute les pieces mobiles ont pue etre examiniées une a une !

J,ai alors demandé POURQUOI ca débalance.. en 25,000 kiloM .. Pourquoi c,est bien la premiere fois que j'entend ca! BALANCER un shaft...

L,explication est que ca se fait en course ..pour la haute performance! RAREMENT pour le public en général.. et POURQUOI c'a se débalance... et bien parceque .. CA JAMAIS ?T? BALANC?! ou pas sur une machine qui le fait en tournant le shaft a une grande vitesse !! en camion JAMAIS personne va remarquer ca a cause que le camion lui fait déjà pas mal de bruit et a moins d'une tres grosse vibration.. ca parait quasiement pas perdu dans la vibration de tout le reste! ... MAIS avec un VR.. c'est plus smooth .. ca roule sur du Michelin.. on est assi confortablement.. c'est tranquille.. alors on percoit plus la vibration venant des shafts ..assez pour devenir achalant ..

En fait .. j'ai pas percu de vibration hier en revenant du Garage.. vibration que je notait lors de tous les départ de l,arret jusqu'a 90 kl/hr
ensuite lorsque je montais un grosse cote.. ce que je vais savoir des demain... sur la 81 !

.. En tout cas on part .. moins nerveux de subir un bris , il restera a faire la maintenance sur la géné... En revenant! :D

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Messagepar Lagaffe » 10 Avr 2008 12:11

Finalement, 980$ c'est pas cher payé pour avoir la tranquilité d'esprit non ?

Bon voyage Alain !

P.S. : Il neige a plein ciel chez moi actuellement :oops:
Je suis de cette race de monde pour qui la terre appartient a tout le monde.

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Messagepar caraquet » 10 Avr 2008 13:05

Tu n'avais jamais remarqué que ca vibrait auparavant !!!!!!!Ou !Le driving shaft ses dé-balancer tout seul sans avoir manger de coup !!!!!!..Moi je vais te dire ce que j'en pense .C'est triste que tu parte en voyage parce que j'aurais été chez toi et aurais sorti mes lunette ,,,,,,Tu a surement un joint universel NEUF en quelque part ou le bearing de centre a été changer ,,,,C'est sur que pour le reste de la job ,ca vaut le prix mais je crois réellement pas que ce sois les driving shaft qui ai décidé de se dé balancer d'eux meme ....J'en ai changer des joint universel et des bearing de centre dans ma vie et il y a des fois ou dans mon grand stress ,ca passait par la .Bang avec le gros marteau ,,une petite bosse dans le driving shaft pis ca jamais vibrer pour ca . J'ai déjà démonté un joint avec la presse de 25 tonnes et j'ai crochi les oreille du bout du driving shaft ...Jammé pas a a peu près hein . J'ai redressé le tout avec un outil de précision (la masse) et remonté tout ca ...Ensuite road test a 118 km hrs sur la 158 jusque a Crabtree ,(C'est le maximum que ce véhicule pouvait faire) et aucune vibration . Pis j'ai fais pire que ca mais ca ne se racontre pas ...C'étais tout simplement mon avis et libre a chaqun de pensé a leurs manieres tourlouuuu

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