Radiateurs arrière ou latéral

Radiateurs arrière ou latéral

Messagepar vezinami » 25 Mar 2010 10:01

Nous voyons certains des diesels pushers qui ont un radiateur latéral et d'autres qui ont un radiateur arrère. Quelle différence entre les deux. Les avantages et les inconvénients de chacun? Est-ce qu'il y en a un à prescrire?
Newmar Grand Star 3752, 2009
Retraité...et fulltimer

superbee69

Re: Radiateurs arrière ou latéral

Messagepar superbee69 » 25 Mar 2010 12:34

L'avantage du radiateur latéral est l'accès au moteur et plus de facilité pour en faire l'entretien.

Habituellement, ce sont les pushers haut de gamme qui ont ce genre de radiateur.

Messagepar vezinami » 25 Mar 2010 13:31

Merci pour tes commentaires, superbee. J'ai déjà entendu dire que les radiateurs arrières rammassaient plus de poussières de route et qu'ils devaient être changés plus souvent. Quelle est la part de vérité dans cette affirmation? Est-ce une fable?
Retraité...et fulltimer

superbee69

Messagepar superbee69 » 25 Mar 2010 14:58

Je ne sais pas, mais tout ce que je peux dire c'est que j'ai changé le mien sur mon 1993 ainsi que le radiateur refroidisseur d'huile à transmission; une méchante "job" et assez dispendieuse aussi.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 25 Mar 2010 17:24

C'est vrai que sa se rempli de poussière de route et de minuscule goutte de liquide perdu par les voitures qui fait un genre de couverture opaque sur les rads .
Il faut les passer a la steam sous pression de l'intérieur en allant vers l'extérieur et laissé couler l'eau jusqu'a ce que l'eau soit claire .
Ceux qui ont des radiateurs double de chaque coté avec un ventilateur de type cage d'écureuil il fai=ut les nettoyer aussi pour éviter les vibrations , sa se nettoi le moteur en marche alors attention au faux mouvement .
André

superbee69

Messagepar superbee69 » 25 Mar 2010 18:28

Je ne vois pas du tout comment tu peux faire de cette manière André avec l'installation de 3 radiateurs collés sur les pushers . T'as surement pas un pusher !
À partir de l'intérieur il y a le "air to air" du turbo, entre les deux, il y a le refroidisseur d'huile-transmission et à l'extérieur le radiateur pour le moteur; le tout est boulonné ensemble et est environ 15 pouces d'épaisseur. Rien de facile à nettoyer avec un simple boyau à pression !

Messagepar A. Martin » 25 Mar 2010 18:39

superbee69 a écrit: T'as surement pas un pusher !

Ben non j'en ai pas de pusher mais est ce que t'es obligé d'en avoir un pour savoir comment sa marche ? Penses tu que tu as le modèle universel ?
André

superbee69

Messagepar superbee69 » 25 Mar 2010 19:05

Justement ça ne marche pas ton affaire de gicler à pression de l'intérieur le radiateur.
IL n'est pas recommander de gicler à pression ce genre de radiateurs. Ils en glissent un mot dans l'article.

J'ai trouvé cet article intéressant concernant les radiateurs de pushers; bonne lecture.

http://blog.rv.net/2009/03/rear-radiato ... ide-mount/

Messagepar A. Martin » 25 Mar 2010 20:13

Intéressant Normand mais il t'en manque des bouts .
André

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 26 Mar 2010 00:03

ok je peux en parler parce que j'ai eu les 2 types de radiateurs: arrière et le dernier actuellement sur le côté.

De loin, le meilleur choix est toujours celui sur le côté car, comme a dit superbee69 et A. Martin, le radiateur arrière a tendance définitivement à ramasser toutes les saletés de la route, pas juste sur le radiateur puisque le radiateur est protégé par un "cooler" et c'est le cooler qui en prend un coup! Et quand il est plein ça commence à chauffer en montant dans les côtes.

Pour nettoyer, voici ce que je devais faire: aller en dessous du VR avec une lampe pour bien éclairer, asperger le cooler et le radiateur avec un produit dégraissant, attendre quelques minutes puis, avec un nettoyeur à pression, asperger le cooler et le radiateur. Attention de ne pas trop s'approcher car cela risquerait d'endommager les ailettes. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit beaucoup plus claire. Au début, en effet, elle sera noire! Vous ne pourrez probablement pas nettoyer tout le radiateur puisque le cooler en cache je dirais environ 15% mais ça suffira assez bien.

Généralement, les radiateurs de côté sont sur les Cummins 400hp minimum.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar vezinami » 26 Mar 2010 05:59

Merci à tous pour vos réponses. Superbee69, l'article référée est super! Merci.
Retraité...et fulltimer

Retourner vers Transmission/Différentiel/Chassis/Radiateur