Additif pour carburant diesel
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Turbinator
Additif pour carburant diesel
Voici une copie d'un courriel que j'ai fait parvenir à M. Laquerre au printemps dernier pour le sujet en rubrique. Le sujet traite des additifs pour le diesel et s'adresse aux proprios de véhicules (SUV, PU etc.) munis de moteurs diesel.
Bonjour M. Laquerre
Par ce message, je voudrais apporter à votre attention un sujet qui touche le carburant diesel, spécialement celui distribué aux États-Unis et que nous utilisons pour nos VR, camionnettes (pick-up) et VUS pour tracter nos caravanes et munis de moteurs diesel. Peut-être serait-il intéressant d’en faire un article dans une future édition de votre revue Camping Caravaning.
Ma préoccupation concerne la qualité du carburant diesel vendu aux USA et tout spécialement, sa faible lubricité ou si vous préférez, sa qualité lubrifiante. Sachant que les éléments des systèmes d’alimentation de carburant, éléments tels que les injecteurs et la pompe haute pression (jusqu’à 30,000 livres par pouce carré) sont lubrifiés par le carburant qui y circule à l’intérieur, il est essentiel que le carburant ait un niveau de lubricité adéquat et respecte les normes des fabricants de ces composantes.
Or, la norme établie par les fabricants des systèmes d’injection est de 460 microns (1 micron = 1 millionième de pouce) au test HFRR. C’est aussi la norme européenne et canadienne pour le carburant diesel distribué. Aux USA, la norme est à 520 microns... Et en plus, il semble qu’elle ne soit même pas respectée par les distributeurs selon différentes sources et tests indépendants. Le test HFRR (High Frequency Reciprocating Rig) est un test assez simple et très bien expliqué sur le site web de ‘’Diesel Place’’. Voici un extrait qui explique en quoi consiste le test :
‘’Diesel fuel and other fluids are tested for lubricating ability using a device called a “High Frequency Reciprocating Rig” or HFRR. The HFRR is currently the Internationally accepted, standardized method to evaluate fluids for lubricating ability. It uses a ball bearing that reciprocates or moves back and forth on a metal surface at a very high frequency for a duration of 90 minutes. The machine does this while the ball bearing and metal surface are immersed in the test fluid (in this case, treated diesel fuel). At the end of the test the ball bearing is examined under a microscope and the “wear scar” on the ball bearing is measured in microns. The larger the wear scar, the poorer the lubricating ability of the fluid.’’
Ce qui est important de retenir, c’est que plus le chiffre est élevé, plus le taux de lubricité est faible, donc, du carburant plus ‘’sec’’ qui à l’utilisation, va entrainer la détérioration prématurée des composantes des systèmes d’injection et des réparations qui se chiffrent en plusieurs milliers de dollars.
Un fait à noter et encourageant, c’est qu’il semble que les pétrolières et distributeurs au Canada se conforment à la norme européenne de 460 microns mais je n’en ai pas la certitude.
Pour en revenir aux États-Unis, le problème existe depuis l’apparition (et l’obligation) du carburant diesel à très, très faible teneur en soufre (ULSD ou à une teneur de 15ppm en soufre) en 2007. Ce n’est pas que le soufre est un ingrédient lubrifiant, mais le procédé par lequel il est éliminé, élimine aussi les molécules lubrifiantes, rendant le carburant très ‘’sec’’.
Je ne veux pas ici crier aux loups et encore moins jouer les ‘’whistle blower’’ mais simplement vous faire partager mes petites recherches et lectures sur différents sites web et forums traitant du sujet. La raison de mon intérêt est que je suis propriétaire de deux véhicules à moteur turbo-diesel (VW Passat TDI et VW Touareg TDI), que je voyage assez souvent aux USA et que je tracte une caravane avec mon VUS. Si ma source n’en tenait qu’à un seul site ou article, je dirais qu’il ne faut croire tout ce que l’on lit sur internet mais lorsque plusieurs sources différentes et indépendantes abondent dans le même sens, bien je me dis qu’il y a là un doute raisonnable que je veux partager avec vous et possiblement vos lecteurs. À vous d’en juger la pertinence.
Pour en revenir au carburant, les pétrolières respectent à la lettre les exigences de l’EPA américaine, mais celles-ci ne fixe que les exigences en matières d’émissions atmosphériques telles que la teneur en soufre du carburant, les émissions d’oxyde de soufre et d’azote, particules, etc. Personne ne semble contrôler la qualité du carburant en fonction d’assurer la fiabilité et la longévité des moteurs des utilisateurs comme nous malheureusement. Les pétrolières américaines DEVRAIENT ajouter des additifs au quai de chargement avant la distribution pour rétablir le taux de lubricité adéquat mais il semble qu’ils ‘’échappent’’ à leur responsabilité et qu’il en revient à l’utilisateur de s’en occuper.
Bon, ça semble bien négatif à première vue mais nous avons la possibilité d’améliorer notre sort et ce, à très peu de frais par l’utilisation et l’ajout d’additifs à chaque plein, lesquels sont assez facilement disponibles sur le marché. N’ayez crainte, je ne suis vendeur de rien et je ne possède aucun intérêt personnel dans aucun produit quel qu’il soit.
Voici des liens qui traitent du sujet avec différents tests et explications. (pour le lien ''Fleet owner'', surtout les points num. 3 et 5)
ÉDITION DES LIEN INTERNET
http://www.dieselplace.com/forum/76-speciality-forums/64-maintenance-fluids/177728-lubricity-additive-study-results.html
http://www.ufa.com/petroleum/resources/fuel/diesel_fuel_resources.html
http://opti-lube.com/xpd-diesel-fuel-improver-product.html
http://stanadyneadditives.com/lubricity-formula/
http://fleetowner.com/site-files/fleetowner.com/files/uploads/2012/09/Fleet%20Owner%20rebutal%20article%209-1-12.pdf
http://www.globaldenso.com/en/topics/files/120730common_position_paper.pdf
Pour votre curiosité personnelle, vous trouverez sur ce lien des phots d'une pompe haute pression. Il est facile de conclure qu'une bonne lubricité s'impose.
http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=387252
(voir aussi la deuxième série de photos un peu plus bas sur la première page)
Il semble que l’additif numéro 1 pour la lubricité soit l’ajout de biodiesel (B100 ou 100% bio) dans une proportion de 2% ou 2 litres par 100 litres de diesel régulier. Ensuite vient l’Opti-Lube XPD et puis les autres. Dans le cas du biodiesel, bien il n’est pas disponible partout et peu pratique à transvider, surtout en voyage. Pour l’Opti-Lube XPD, les distributeurs sont très peu nombreux (un seul au Canada et il est en Alberta...). Ce qui fait que pour ma part, j’utilise le produit Stanadyne ‘’Lubricity Formula’’ ainsi que ''Performance Formula'' que l’on retrouve assez facilement chez nous et aux USA. De plus, il est approuvé et recommandé par les fabricants de systèmes d’injection européens et par VW/Audi. J’imagine qu’il en est de même pour BMW et Mercedes Benz. Pour les diesels américains comme les Cummins et Duramax (GM) et possiblement pour les Ford aussi, les pompes haute pression sont européennes je crois mais sans en avoir la certitude. De toute façon les pièces internes des pompes d’injection à haute pression, peu importe le manufacturier et la provenance, sont toutes lubrifiées par le carburant diesel.
Un autre point est de savoir si l'additif utilisé est un ''emulsifier'' ou un ''demulsifier'' ou encore un ''solubilizer'' pour l'eau présente dans le carburant. Les produits Stanadyne (recommandés par plusieurs fabricants de système d'injection) sont des ''demulsifier'', c'est à dire qu'ils font en sorte que l'eau se sépare du carburant. Pour ma part, je ne suis pas à l'aise d'utiliser un additif qui favorise l'élimination de l'eau par son émulsion et sa dispersion dans le carburant et le risque de présence d'eau dans des éléments très sensibles comme les pompes HPFP et les injecteurs.
En terminant, je voulais simplement ajouter qui y a un sujet permanent sur le forum Club TDI et qui traite des défaillances des pompes haute pression (HPFP ou High Pressure Fuel Pump). Les gens qui ont eu des problèmes sont invités à relater leur expérience à l’aide d’un petit questionnaire (modèle du véhicule, année, kilométrage, marque de carburant, utilisation d’additif, etc.). Il y en a des pages et des pages et la constante est que dans 99.9% des répondants (très grande majorité aux USA), personne n’utilisait d’additif pour améliorer la lubricité...
Pour moi, cela a ‘’sonné’’ un cloche !
Je ne dis pas non plus que nous allons tous être victimes d’une défaillance de nos engins si l’on n’utilise pas d’additif, mais il me semble que c’est une bonne protection et ce n’est pas cher payé pour le bénéfice retiré, à long terme en tout cas.
Sur ce, recevez M. Laquerre, mes meilleures salutations,
P.S. C’est à la suggestion d’un autre caravanier (proprio d’un PU diesel) membre de la FQCC rencontré ici à Sarasota et avec qui j’ai échangé que je vous envoie ce message. Il m’a mentionné que ce serait une bonne chose de partager cette information avec vos nombreux lecteurs.
@Fury50, comme tu peux le voir, c'est sans rancune.
Bonjour M. Laquerre
Par ce message, je voudrais apporter à votre attention un sujet qui touche le carburant diesel, spécialement celui distribué aux États-Unis et que nous utilisons pour nos VR, camionnettes (pick-up) et VUS pour tracter nos caravanes et munis de moteurs diesel. Peut-être serait-il intéressant d’en faire un article dans une future édition de votre revue Camping Caravaning.
Ma préoccupation concerne la qualité du carburant diesel vendu aux USA et tout spécialement, sa faible lubricité ou si vous préférez, sa qualité lubrifiante. Sachant que les éléments des systèmes d’alimentation de carburant, éléments tels que les injecteurs et la pompe haute pression (jusqu’à 30,000 livres par pouce carré) sont lubrifiés par le carburant qui y circule à l’intérieur, il est essentiel que le carburant ait un niveau de lubricité adéquat et respecte les normes des fabricants de ces composantes.
Or, la norme établie par les fabricants des systèmes d’injection est de 460 microns (1 micron = 1 millionième de pouce) au test HFRR. C’est aussi la norme européenne et canadienne pour le carburant diesel distribué. Aux USA, la norme est à 520 microns... Et en plus, il semble qu’elle ne soit même pas respectée par les distributeurs selon différentes sources et tests indépendants. Le test HFRR (High Frequency Reciprocating Rig) est un test assez simple et très bien expliqué sur le site web de ‘’Diesel Place’’. Voici un extrait qui explique en quoi consiste le test :
‘’Diesel fuel and other fluids are tested for lubricating ability using a device called a “High Frequency Reciprocating Rig” or HFRR. The HFRR is currently the Internationally accepted, standardized method to evaluate fluids for lubricating ability. It uses a ball bearing that reciprocates or moves back and forth on a metal surface at a very high frequency for a duration of 90 minutes. The machine does this while the ball bearing and metal surface are immersed in the test fluid (in this case, treated diesel fuel). At the end of the test the ball bearing is examined under a microscope and the “wear scar” on the ball bearing is measured in microns. The larger the wear scar, the poorer the lubricating ability of the fluid.’’
Ce qui est important de retenir, c’est que plus le chiffre est élevé, plus le taux de lubricité est faible, donc, du carburant plus ‘’sec’’ qui à l’utilisation, va entrainer la détérioration prématurée des composantes des systèmes d’injection et des réparations qui se chiffrent en plusieurs milliers de dollars.
Un fait à noter et encourageant, c’est qu’il semble que les pétrolières et distributeurs au Canada se conforment à la norme européenne de 460 microns mais je n’en ai pas la certitude.
Pour en revenir aux États-Unis, le problème existe depuis l’apparition (et l’obligation) du carburant diesel à très, très faible teneur en soufre (ULSD ou à une teneur de 15ppm en soufre) en 2007. Ce n’est pas que le soufre est un ingrédient lubrifiant, mais le procédé par lequel il est éliminé, élimine aussi les molécules lubrifiantes, rendant le carburant très ‘’sec’’.
Je ne veux pas ici crier aux loups et encore moins jouer les ‘’whistle blower’’ mais simplement vous faire partager mes petites recherches et lectures sur différents sites web et forums traitant du sujet. La raison de mon intérêt est que je suis propriétaire de deux véhicules à moteur turbo-diesel (VW Passat TDI et VW Touareg TDI), que je voyage assez souvent aux USA et que je tracte une caravane avec mon VUS. Si ma source n’en tenait qu’à un seul site ou article, je dirais qu’il ne faut croire tout ce que l’on lit sur internet mais lorsque plusieurs sources différentes et indépendantes abondent dans le même sens, bien je me dis qu’il y a là un doute raisonnable que je veux partager avec vous et possiblement vos lecteurs. À vous d’en juger la pertinence.
Pour en revenir au carburant, les pétrolières respectent à la lettre les exigences de l’EPA américaine, mais celles-ci ne fixe que les exigences en matières d’émissions atmosphériques telles que la teneur en soufre du carburant, les émissions d’oxyde de soufre et d’azote, particules, etc. Personne ne semble contrôler la qualité du carburant en fonction d’assurer la fiabilité et la longévité des moteurs des utilisateurs comme nous malheureusement. Les pétrolières américaines DEVRAIENT ajouter des additifs au quai de chargement avant la distribution pour rétablir le taux de lubricité adéquat mais il semble qu’ils ‘’échappent’’ à leur responsabilité et qu’il en revient à l’utilisateur de s’en occuper.
Bon, ça semble bien négatif à première vue mais nous avons la possibilité d’améliorer notre sort et ce, à très peu de frais par l’utilisation et l’ajout d’additifs à chaque plein, lesquels sont assez facilement disponibles sur le marché. N’ayez crainte, je ne suis vendeur de rien et je ne possède aucun intérêt personnel dans aucun produit quel qu’il soit.
Voici des liens qui traitent du sujet avec différents tests et explications. (pour le lien ''Fleet owner'', surtout les points num. 3 et 5)
ÉDITION DES LIEN INTERNET
http://www.dieselplace.com/forum/76-speciality-forums/64-maintenance-fluids/177728-lubricity-additive-study-results.html
http://www.ufa.com/petroleum/resources/fuel/diesel_fuel_resources.html
http://opti-lube.com/xpd-diesel-fuel-improver-product.html
http://stanadyneadditives.com/lubricity-formula/
http://fleetowner.com/site-files/fleetowner.com/files/uploads/2012/09/Fleet%20Owner%20rebutal%20article%209-1-12.pdf
http://www.globaldenso.com/en/topics/files/120730common_position_paper.pdf
Pour votre curiosité personnelle, vous trouverez sur ce lien des phots d'une pompe haute pression. Il est facile de conclure qu'une bonne lubricité s'impose.
http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=387252
(voir aussi la deuxième série de photos un peu plus bas sur la première page)
Il semble que l’additif numéro 1 pour la lubricité soit l’ajout de biodiesel (B100 ou 100% bio) dans une proportion de 2% ou 2 litres par 100 litres de diesel régulier. Ensuite vient l’Opti-Lube XPD et puis les autres. Dans le cas du biodiesel, bien il n’est pas disponible partout et peu pratique à transvider, surtout en voyage. Pour l’Opti-Lube XPD, les distributeurs sont très peu nombreux (un seul au Canada et il est en Alberta...). Ce qui fait que pour ma part, j’utilise le produit Stanadyne ‘’Lubricity Formula’’ ainsi que ''Performance Formula'' que l’on retrouve assez facilement chez nous et aux USA. De plus, il est approuvé et recommandé par les fabricants de systèmes d’injection européens et par VW/Audi. J’imagine qu’il en est de même pour BMW et Mercedes Benz. Pour les diesels américains comme les Cummins et Duramax (GM) et possiblement pour les Ford aussi, les pompes haute pression sont européennes je crois mais sans en avoir la certitude. De toute façon les pièces internes des pompes d’injection à haute pression, peu importe le manufacturier et la provenance, sont toutes lubrifiées par le carburant diesel.
Un autre point est de savoir si l'additif utilisé est un ''emulsifier'' ou un ''demulsifier'' ou encore un ''solubilizer'' pour l'eau présente dans le carburant. Les produits Stanadyne (recommandés par plusieurs fabricants de système d'injection) sont des ''demulsifier'', c'est à dire qu'ils font en sorte que l'eau se sépare du carburant. Pour ma part, je ne suis pas à l'aise d'utiliser un additif qui favorise l'élimination de l'eau par son émulsion et sa dispersion dans le carburant et le risque de présence d'eau dans des éléments très sensibles comme les pompes HPFP et les injecteurs.
En terminant, je voulais simplement ajouter qui y a un sujet permanent sur le forum Club TDI et qui traite des défaillances des pompes haute pression (HPFP ou High Pressure Fuel Pump). Les gens qui ont eu des problèmes sont invités à relater leur expérience à l’aide d’un petit questionnaire (modèle du véhicule, année, kilométrage, marque de carburant, utilisation d’additif, etc.). Il y en a des pages et des pages et la constante est que dans 99.9% des répondants (très grande majorité aux USA), personne n’utilisait d’additif pour améliorer la lubricité...
Pour moi, cela a ‘’sonné’’ un cloche !
Je ne dis pas non plus que nous allons tous être victimes d’une défaillance de nos engins si l’on n’utilise pas d’additif, mais il me semble que c’est une bonne protection et ce n’est pas cher payé pour le bénéfice retiré, à long terme en tout cas.
Sur ce, recevez M. Laquerre, mes meilleures salutations,
P.S. C’est à la suggestion d’un autre caravanier (proprio d’un PU diesel) membre de la FQCC rencontré ici à Sarasota et avec qui j’ai échangé que je vous envoie ce message. Il m’a mentionné que ce serait une bonne chose de partager cette information avec vos nombreux lecteurs.
@Fury50, comme tu peux le voir, c'est sans rancune.
Dernière édition par Turbinator le 09 Déc 2014 17:52, édité 1 fois au total.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Messages: 14459
- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
Re: Additif pour carburant diesel
Je trouve que c'était une bonne idée d'envoyer ce gente de "mise au courant" à Paul Laquerre, directeur du Magazine Camping Caravaning.
Par contre, j'aimerais bien savoir s'il y a eu une suite?
A t'il publié l'information dans leur magazine?
Vous a t'il au moins répondu sur le contenu de votre message?
Par contre, j'aimerais bien savoir s'il y a eu une suite?
A t'il publié l'information dans leur magazine?
Vous a t'il au moins répondu sur le contenu de votre message?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Turbinator
Re: Additif pour carburant diesel
Bonjour M. Loriaux,
J'ai fait parvenir cette lettre à M. Laquerre en avril dernier et oui, j'ai eu un accusé de réception de sa part avec un intérêt pour le sujet. Il m'avait dit qu'il allait transmettre cette information à son équipe pour qu'ils regardent cela. Évidemment, ils se doivent de faire quelques recherches avant de publier un article et c'est tout naturel.
Je ne suis pas abonné à la revue et donc, je n'ai aucune idée si le sujet a été traité lors des dernières éditions. Je vais aller faire un tour à la bibliothèque de mon coin pour consulter les derniers numéros. J'imagine aussi qu'ils ont une planification pour les éditions à venir et qu'il est normal qu'il y ait un certain délai pour la publication de certains sujets.
J'ai fait parvenir cette lettre à M. Laquerre en avril dernier et oui, j'ai eu un accusé de réception de sa part avec un intérêt pour le sujet. Il m'avait dit qu'il allait transmettre cette information à son équipe pour qu'ils regardent cela. Évidemment, ils se doivent de faire quelques recherches avant de publier un article et c'est tout naturel.
Je ne suis pas abonné à la revue et donc, je n'ai aucune idée si le sujet a été traité lors des dernières éditions. Je vais aller faire un tour à la bibliothèque de mon coin pour consulter les derniers numéros. J'imagine aussi qu'ils ont une planification pour les éditions à venir et qu'il est normal qu'il y ait un certain délai pour la publication de certains sujets.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Messages: 14459
- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
Re: Additif pour carburant diesel
Cela fait tout de même 8 mois. J'aimerais bien savoir si quelqu'un d'abonné à ce magazine peut nous dire s'il a vu passer quelque chose à ce sujet? Merci.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Messages: 14459
- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
Re: Additif pour carburant diesel
Si vous le voulez bien Turbinator, parlons maintenant du "contenu" de votre analyse.
Pour être bien franc, je ne suis pas très mécanique, mais pourrions-nous en conclure que, dans votre analyse, qu'un moteur diesel demandant du diesel "ultra low sulphur" pourrait être alimenté avec du diesel avec "haut sulphur" pour autant qu'on y ajoute un additif particulier qui abaisserait le taux de sulphur?
Pour être bien franc, je ne suis pas très mécanique, mais pourrions-nous en conclure que, dans votre analyse, qu'un moteur diesel demandant du diesel "ultra low sulphur" pourrait être alimenté avec du diesel avec "haut sulphur" pour autant qu'on y ajoute un additif particulier qui abaisserait le taux de sulphur?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Turbinator
Re: Additif pour carburant diesel
Heu non, pas du tout.
Il n'y a pas d'additif pour réduire ou éliminer le souffre dans le carburant diesel. L'élimination du souffre se fait par les procédés de raffinage chez les grandes pétrolières. Et le souffre n'est pas un ''lubrifiant'' comme tel. Par contre, le procédé de raffinage qui élimine le souffre élimine aussi les molécules aromatiques (ou du genre...) qui assurait la bonne lubricité du carburant. Du moins, c'est ce que j'en ai compris.
L'ancien carburant diesel était appelé ''diesel à basse teneur en souffre (0.5% max par volume ou 5,000 ppm) et maintenant, on parle de diesel à très faible teneur en souffre (15 ppm max ou 15 parties par million).
L'additif rétablit la lubricité du carburant pour le rendre conforme aux normes et exigences des fabricants de systèmes d'injection de carburant (pompe haute pression, injecteurs, etc.)
Le souffre est présent dans le pétrole brut et doit être éliminer pour des questions de qualité de l'air (oxyde de souffre ou SOx ). L'oxyde de souffre est responsable des pluies acides entre autre.
Pour ce qui est des oxydes d'azote (NOx) qui sont responsable du smog urbain, bien il y a maintenant l'injection d'urée (DEF ou diesel exhaust fluid) dans le système d'échappement juste avant le convertisseur catalytique et en plus du filtre à particules (DPF diesel particles filter) pour l'élimination de suies. Ce sont les particule non brulées (fumée noire) que l'on voit sortir des échappements sur les vieux diesels.
Pour la lubricité , la commercialisation et l'ajout de biodiesel dans le pétro-diesel standard dans des proportions de 2%, 5%, 10% et même 20% (Illinois) améliore beaucoup la lubricité et fait en sorte que la norme de 460 microns est largement respectée MAIS quand je lis sur une pompe aux USA ''MAY contain up to x% biodiesel'', moi, c'est le ''MAY contain'' qui me donne un doute raisonnable et qui fait en sorte que j'ajoute de l'additif. Et le biodiesel, c'est bon pour la lubricité mais au risque d'avoir une présence d'eau dans le carburant. Il n'y a rien de parfait. Et quand on consulte le résultat des analyses des échantillons, bien c'est assez clair...
Note en passant, en Illinois, l'état oblige un contenu de 20% en biodiesel (''renewable energy'' qu'il parait...). Il me semble que le maïs et autres céréales, c'est pour nourrir le monde mais enfin...
En prime, un bon additif comme Stanadyne ou autre améliore aussi l'indice de cétane (meilleure combustion) et contient en autre ce qu'il faut pour le nettoyage des injecteurs et maintenir le système ''top shape''.
Il n'y a pas d'additif pour réduire ou éliminer le souffre dans le carburant diesel. L'élimination du souffre se fait par les procédés de raffinage chez les grandes pétrolières. Et le souffre n'est pas un ''lubrifiant'' comme tel. Par contre, le procédé de raffinage qui élimine le souffre élimine aussi les molécules aromatiques (ou du genre...) qui assurait la bonne lubricité du carburant. Du moins, c'est ce que j'en ai compris.
L'ancien carburant diesel était appelé ''diesel à basse teneur en souffre (0.5% max par volume ou 5,000 ppm) et maintenant, on parle de diesel à très faible teneur en souffre (15 ppm max ou 15 parties par million).
L'additif rétablit la lubricité du carburant pour le rendre conforme aux normes et exigences des fabricants de systèmes d'injection de carburant (pompe haute pression, injecteurs, etc.)
Le souffre est présent dans le pétrole brut et doit être éliminer pour des questions de qualité de l'air (oxyde de souffre ou SOx ). L'oxyde de souffre est responsable des pluies acides entre autre.
Pour ce qui est des oxydes d'azote (NOx) qui sont responsable du smog urbain, bien il y a maintenant l'injection d'urée (DEF ou diesel exhaust fluid) dans le système d'échappement juste avant le convertisseur catalytique et en plus du filtre à particules (DPF diesel particles filter) pour l'élimination de suies. Ce sont les particule non brulées (fumée noire) que l'on voit sortir des échappements sur les vieux diesels.
Pour la lubricité , la commercialisation et l'ajout de biodiesel dans le pétro-diesel standard dans des proportions de 2%, 5%, 10% et même 20% (Illinois) améliore beaucoup la lubricité et fait en sorte que la norme de 460 microns est largement respectée MAIS quand je lis sur une pompe aux USA ''MAY contain up to x% biodiesel'', moi, c'est le ''MAY contain'' qui me donne un doute raisonnable et qui fait en sorte que j'ajoute de l'additif. Et le biodiesel, c'est bon pour la lubricité mais au risque d'avoir une présence d'eau dans le carburant. Il n'y a rien de parfait. Et quand on consulte le résultat des analyses des échantillons, bien c'est assez clair...
Note en passant, en Illinois, l'état oblige un contenu de 20% en biodiesel (''renewable energy'' qu'il parait...). Il me semble que le maïs et autres céréales, c'est pour nourrir le monde mais enfin...
En prime, un bon additif comme Stanadyne ou autre améliore aussi l'indice de cétane (meilleure combustion) et contient en autre ce qu'il faut pour le nettoyage des injecteurs et maintenir le système ''top shape''.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Messages: 14459
- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
Re: Additif pour carburant diesel
J'ai redirigé le présent sujet dans la section des moteurs diesel, là où je crois il appartient.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Re: Additif pour carburant diesel
Bon je sais que ce sujet est démarrer depuis longtemps mais comme je viens de m'acheter un pusher 1995 C83.3 Cumming je suis préocupé par la question. J'ai possèdé dans les années 1990 un Jetta diesel et je me souviens qu'il y avait eu comment dire un toller sur le carburant diesel trop sec et que je devait ajouter une sorte de lubrifiant a tout les pleins. J'aimerais donc savoir ce qui en es aujourd'hui. D'après vous devrais-je ajouter un lubrifiant dans le réservoir de mon nouveau VR a chaque plein ?
Merci
Merci
Forest River Forester 3121DS 2010
Jeep Wrangler unlimited Sahara 2016 youyou
Jeep Wrangler unlimited Sahara 2016 youyou
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Messages: 3546
- Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
- Localisation: St-Jérôme
- Région: Laurentides
Re: Additif pour carburant diesel
À mon avis, vous n'avez pas besoin d'ajouter de lubrifiant à votre moteur.
Dandau
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Re: Additif pour carburant diesel
Dandau a écrit:À mon avis, vous n'avez pas besoin d'ajouter de lubrifiant à votre moteur.
Dandau
Merci pour la réponse mais qui pourrait me le confirmer ?
Forest River Forester 3121DS 2010
Jeep Wrangler unlimited Sahara 2016 youyou
Jeep Wrangler unlimited Sahara 2016 youyou
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Messages: 3546
- Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
- Localisation: St-Jérôme
- Région: Laurentides
Re: Additif pour carburant diesel
Le manuel du moteur publié par le fabricant.
Dandau
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Re: Additif pour carburant diesel
J'ai le cartable de Spartan qui traite de tout les systèmes (Moteur, transmission, suspenssion etc...) et rien sur le type de carburant. Je vais écrire a Cummins, merci.
Forest River Forester 3121DS 2010
Jeep Wrangler unlimited Sahara 2016 youyou
Jeep Wrangler unlimited Sahara 2016 youyou
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Messages: 3546
- Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
- Localisation: St-Jérôme
- Région: Laurentides
Re: Additif pour carburant diesel
Rendez vous sur le site Web de Cummins dans la section des documents. Au meilleur de mes connaissances, Cummins recommande de n'ajouter AUCUN additif à leur moteur.
Dandau
.
Dandau
.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Re: Additif pour carburant diesel
Voici ce que je viens de trouver;
Cummins recommends a fuel additive every time you fuel up. Read more hear
http://www.cumminsfiltration.com/html/en/products/fuel/additives/additives.html
I also runDiesel Kleen when I don’t have the Fleetgard brand.
Cummins recommends a fuel additive every time you fuel up. Read more hear
http://www.cumminsfiltration.com/html/en/products/fuel/additives/additives.html
I also runDiesel Kleen when I don’t have the Fleetgard brand.
Forest River Forester 3121DS 2010
Jeep Wrangler unlimited Sahara 2016 youyou
Jeep Wrangler unlimited Sahara 2016 youyou
- Turbinator
Re: Additif pour carburant diesel
Du site de Cummins :
Ça dit tout et ça résume très bien ce que j'ai écris plus haut dans ce post il y a quelques mois...
Le Diesel Kleen est un additif produit par Power Service et est disponible chez Walmart et Canadian Tire entre autres. Le Diesel Kleen (flacon gris) est recommandé pour l'été et le Diesel Fuel Supplement (flacon blanc) pour l'hiver. Les deux sont très populaires améliorent la lubricité mais pas autant que le Stanadyne Lubricity Formula. Pour ma part, comme je l'ai mentionné, j'utilise Le Performance Formula (Stanadyne) et le Lubricity Formula à chaque plein pour mes 2 véhicules diesel.
http://powerservice.com/products/
Cummins Filtration offers an array of fuel additive products to enhance the fuel system performance and support new emission standards. Changing regulations that have lead to the use of biodiesel blends and ULSD fuels have created unique maintenance needs across the globe. The addition of high quality fuel additives is now an important element in every good diesel engine maintenance program
Ça dit tout et ça résume très bien ce que j'ai écris plus haut dans ce post il y a quelques mois...

Le Diesel Kleen est un additif produit par Power Service et est disponible chez Walmart et Canadian Tire entre autres. Le Diesel Kleen (flacon gris) est recommandé pour l'été et le Diesel Fuel Supplement (flacon blanc) pour l'hiver. Les deux sont très populaires améliorent la lubricité mais pas autant que le Stanadyne Lubricity Formula. Pour ma part, comme je l'ai mentionné, j'utilise Le Performance Formula (Stanadyne) et le Lubricity Formula à chaque plein pour mes 2 véhicules diesel.
http://powerservice.com/products/
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités