Inscription

Moteur diésel et entretien

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2419
Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
Localisation: chibougamau

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar santara 35 » 25 Fév 2012 10:22

Ce forum est très instructif,je viens d'apprendre qu'il faut laisser tourner un diesel à l'arret pour le refroidir,y à t'il un temps minimum?
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar Serge Loriaux » 25 Fév 2012 13:24

Ce qui est suggéré par les manufacturiers de ces moteurs diesel est d'environ 2 (ou quelques) minutes après l'arrêt du véhicule. Le temps de laisser refroidir l'intérieur du moteur, on peut surveiller l'aiguille baisser...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2419
Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
Localisation: chibougamau

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar santara 35 » 25 Fév 2012 13:34

Qu'arriverait'il pour quelqu'un qui a un diesel et qu'il le remise dans un entrepot pour cinq mois comme je fais avec mon motorisé à gaz?.
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar quirititi » 25 Fév 2012 14:00

En fait, c'est pour refroidir le turbocompresseur lorsque l'on a roulé plusieurs heures, particulièrement en montagnes. Si on ne laisse pas tourner le moteur au ralenti de 2 à 4 minutes, la durée de vie du turbo est beaucoup moindre. Et le remplacement d'un turbo = $$$$$.

Tiré de wikipédia :

Un turbocompresseur est soumis principalement à deux contraintes : la friction de l'axe de turbine, et la température des gaz d'échappement.

Afin de préserver cet élément de l'usure et le refroidir, le turbocompresseur partage avec le moteur le même système de lubrification par huile. Cette caractéristique a pour inconvénient de stopper la lubrification du turbocompresseur lors de l'arrêt du moteur, car la pompe à huile n'est plus entraînée, ce qui à la longue va endommager le dispositif. En effet, l'huile alors présente entre l'axe et le palier de turbine se met à chauffer de manière excessive, car la température dans la turbine peut s'élever à 1000 °C, voire plus. Il se crée alors un résidu néfaste, composé de corps solides très abrasifs qui vont produire un jeu excessif à la longue. De plus la turbine, encore entraînée par son inertie, n'est plus ni lubrifiée ni refroidie, et peut alors casser du fait de contraintes thermiques et mécaniques trop importantes. Cela concerne n'importe quel turbocompresseur, car ils fonctionnent tous selon ces mêmes principes de base.

Par conséquent, il est conseillé de laisser le moteur tourner au ralenti pendant environ une à trois minutes avant de couper le contact, afin que la turbine interne voie sa vitesse de rotation chuter. La lubrification du moteur, donc du turbocompresseur, continue de s'effectuer et de dissiper la chaleur du système.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar quirititi » 25 Fév 2012 14:19

santara 35 a écrit:Qu'arriverait Il pour quelqu'un qui a un diesel et qu'il le remise dans un entrepot pour cinq mois comme je fais avec mon motorisé à gaz?.


Si l'entrepôt est chauffé, il n'y a pas beaucoup de précaution à prendre avec un diesel car il n'y aura pas de condensation dans le fuel. Si l'entrepôt n'est pas chauffé où si le VR est à l'extérieur, le froid et l'humidité produiront de la condensation, donc de l'eau dans le fuel et dans la pompe à fuel. Un stabilisateur à fuel diesel "avant l'entreposage" est fortement recommandé dans ce cas là....

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar A. Martin » 25 Fév 2012 17:20

Un jour nous avons fait un test a ne pas faire avec vos machines , nous avons disconnecté le tuyau d'entrée d'air avant le turbo et nous avons ouvert le moteur a fond ( un détroit et croyez moi sa vire tempête un 2 temps ) et une fois a fond nous avons fermé le moteur , le turbo a viré pendant 5 minutes , 5 minutes sans huile . C'est pour sa qu'il faut laissé virer au idle , l'huile continu de monter au turbo et lui ralenti au maximum avant l'arrêt . Le démarrage en hiver est tout aussi important avec de l'huile froide et épaisse elle ne monte pas tout de suite au turbo alors laissé réchauffé une couple de minute est aussi important .
André

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar quirititi » 26 Fév 2012 06:38

A. Martin a écrit:Un jour nous avons fait un test a ne pas faire avec vos machines , nous avons disconnecté le tuyau d'entrée d'air avant le turbo et nous avons ouvert le moteur a fond ( un détroit et croyez moi sa vire tempête un 2 temps ) et une fois a fond nous avons fermé le moteur , le turbo a viré pendant 5 minutes , 5 minutes sans huile . C'est pour sa qu'il faut laissé virer au idle , l'huile continu de monter au turbo et lui ralenti au maximum avant l'arrêt . Le démarrage en hiver est tout aussi important avec de l'huile froide et épaisse elle ne monte pas tout de suite au turbo alors laissé réchauffé une couple de minute est aussi important .


Très bonne explication André. C'est pour ça que lorsque l'on achète un diesel usagé, même si il a un millage assez bas, si le proprio n'a pas conduit le véhicule avec les précautions d'usages d'un diesel, ça ne veut rien dire....un diesel avec 40K KMS mais qui n'a jamais été au idle quelques minutes à l'arrêt, risque fort d'avoir des problèmes avec son turbo. Je dit ça car j'en vois beaucoup dans les haltes routières qui se stationnent et coupe le moteur sans faire de "idle", donc cette méthode n'est pas pratiquée par tout les conducteurs....

:doc:

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar Dandau » 26 Fév 2012 07:13

J'ai un ami qui, à peine quelques semaines après avoir pris possession de son motorisé diesel, a quitté Sherbrooke pour le Lac St-Jean et est tombé en panne à Trois-Rivières. Son Turbo lui a coûté près de 2000$ en réparation et a pris 2 semaines pour effectuer la réparation. Ils ont dû faire venir la pièces des USA.

Mon ami a donc gâché ses vacances, étant obligé de laisser le VR sur place, retourné chez lui avec son auto qui était attaché derrière et finir ses vacances sur son balcon!

Aucun retour possible contre le vendeur, puisqu'acheté "tel que" et aucune inspection par un mécanicien diesel avant l'achat. Ceci dit, je me demande si une inspection mécanique du turbo, aurait pu faire la différence. C'est une pièce mécanique dont l'usure est en quelque sorte "caché, non visible". Alors, pourrait-on déceler une tel problématique au moment de l'inspection mécanique? Si vous avez la réponse, dites-le moi, j'aimerais bien le savoir.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar jacmat » 26 Fév 2012 07:40

santara 35 a écrit:Qu'arriverait'il pour quelqu'un qui a un diesel et qu'il le remise dans un entrepot pour cinq mois comme je fais avec mon motorisé à gaz?.



Pas de problèmes. J'ai eu pendant 7 ans un bateau avec 3 moteurs diésel ( inclus la génératrice ). Je l'ai toujours entreposé à l'extérieur. Le bateau sortait de l'eau fin septembre et retournait à l'eau mi mai.

Les moteurs devaient être hivernisés, pour enlever l'eau du système de refroisdissement par échangeur de chaleur.

Regardez chez les concessionnaires de motorisés, ils passent l'hiver dehors.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar quirititi » 26 Fév 2012 07:48

De ce que je connaît (je ne suis pas mécano, mais j'ai discuté avec plusieurs) il y a quelques façons de voir si un turbo est en bonne état :

1) Sifflement anormal (un léger sifflement est normal)
2) Manque de " power"
3) Ordinateur de bord qui détecte les anomalies du turbo mais pas assez pour faire allumer le check engine (un mécano doit se brancher et vérifier les codes)

Bref, un bon mécano diesel pourrait facilement voir des signes de faiblesses je pense.

:doc:

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar Dandau » 26 Fév 2012 08:23

quirititi a écrit:3) Ordinateur de bord qui détecte les anomalies du turbo mais pas assez pour faire allumer le check engine (un mécano doit se brancher et vérifier les codes)

:doc:


Bonjour quirititi

Effectivement, un turbo qui enregistre une certaine usure produira sûrement un sifflement anormal et c'est évidemment un indice important quant à la condition de celui-ci, mais compte tenu du bruit ambiant lorsque l'on se tient près d'un moteur diesel, le bruit du moteur devrait sûrement surpasser celui du turbo, ce qui nous empêche de bien percevoir le bruit de sifflement produit par un turbo usé. Je possède un stétoscope de mécanicien et je vais l'utiliser cet été pour justement percevoir le bruit particulier que fait un turbo. J'en aurai alors une bonne idée! à moins que le turbo ne tourne pas pendant que le moteur tourne au ralenti car, à ce que je sache, le turbo produit le travail que lorsqu'il est solicité soit, lorsque le moteur est en charge, et au ralenti, il n'y a aucune charge, donc turbo au repos donc, ne tourne pas ou tourne relativement lentement, ce qui n'est pas souhaitable pour un bon diagnostique.

Lorsque le "power" est absent, c'est plus évident qu'il y a un problème et que ce pourrait être le turbo.

Quant à l'ordinateur de bord, êtes-vous sûr qu'on peut diagnostiquer selon des codes d'erreurs, la condition de celui-ci, ou est-ce plutôt la diminution en général du rendement du moteur, qui nous amènerait à soupçonner tel ou tel équipement ( turbo inclus) qui pourrait être la cause du problème?

Cette question est d'ailleurs posé à tout ceux qui me liront!

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar Serge Loriaux » 26 Fév 2012 09:18

Lorsque je démarre à froid le moteur diesel du motorisé que je conduis, disons qu'après environ 1 minute, le turbo se met en marche, le son est vraiment distinctif, vous ne pouvez pas le manquer!

Et, oui, un mécanicien avec l'ordinateur qu'il faut, se connecte sur le module électrinique du moteur et peut "lire" non seulement les "fault modes" qui se sont produit depuis un sacré bout de temps mais aussi ce qui ne fonctionne pas au meilleur sur les éléments le composant au moment où la lecture est prise.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar A. Martin » 26 Fév 2012 10:15

Le mieux pour faire une vérification de base sur un turbo c'est de démonter le tuyau de caoutchouc a l'entrée du turbo et de pousser - tirer le shaft et forcer vers le haut et le bas, il ne faut pas qu'il y est aucun jeu ensuite tourner le turbo, il faut qu'il tourne facilement sans spot plus dur.

A l 'oeil, si les palles ne sont pas endommagées par un objet, croche ou manquante, c'est déja un bon signe. Pour le sifflement, c'est inévitable sur un turbo donc je ne me fierais pas là-dessus pour condamner un turbo .
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Moteur diésel et entretien

Messagepar Dandau » 26 Fév 2012 12:21

Merci beaucoup pour toutes ces informations très instructives. Comme c'est mon premier diesel et que je l'ai en ma possession seulement depuis l'été dernier, j'ai beaucoup à apprendre sur ce type de moteur.

Je vais donc à la première occasion, regarder de plus près mon turbo, l'endroit où il est installé, son encombrement et sa facilité d'accès, et faire le test de démarrage à froid pour écouter le son produit et se faisant, me familiariser avec celui-ci. La seule chose que je connaisse à son sujet, c'est son utilité, son principe de fonctionnement et son coût élevé pour les réparations. En ce qui me concerne, il n'est jamais trop tard pour apprendre...

Ah! j'oubliais, le mien est refroidi à l'aide de l'antigel du moteur, via une tuyauterie qui le relie au système de refroidissement. Selon le manuel du fabricant de mon moteur diesel, un Cummins ISL 2004 de 400 HP, il est mentionné de laisser le turbo refroidir lorsque l'on vient de rouler sur l'autoroute ou que le moteur a travailler fort comme de monter une pente. Mais lorsque l'on roule à vitesse modéré, comme par exemple dans les rues d'une ville, et que j'arrive à la maison, le turbo n'a vraisemblablement pas fonctionner suffisamment pour avoir accumuler une température hors de l'ordinaire, et ainsi, il ne serait pas nécessaire de le laisser fonctionner, d'autant plus qu'il y est indiqué également, qu'il est très néfaste pour le moteur de le laisser tourner au ralenti. J'en conclu que toutes ces périodes de 3 minutes accumulées en vue de son refroidissement, sont peut-être bonne pour le turbo, mais pas pour le moteur.

Je surveille donc la jauge de température du moteur attentivement pour détecter une hausse légère de sa température par rapport à la normale, au moment ou je suis sur le point de l'arrèter. Lorsque je roule sur l'autoroute, la température indiquée est plus haute que lorsque je roule à basse vitesse avant de stationner mon VR et c'est à ce moment que le besoin du refroidissement serait nécessaire. La température du moteur étant en lien direct avec la température du liquide de refroidissement, il en découle que le liquide étant à une température normale, le turbo est également refroidi à une température normale.

Quelqu'un peut-il me dire si la méthode que j'utilise est sécuritaire ou non?

Est-ce que tout les turbos sur les motorisés diesel sont tous refroidis à l'aide de l'antigel comme le mien?

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Moteur diésel et entretien

Messagepar Serge Loriaux » 26 Fév 2012 12:56

Dandau a écrit: .... d'autant plus qu'il y est indiqué également, qu'il est très néfaste pour le moteur de le laisser tourner au ralenti. Dandau

En fait, il manque un petit bout de phrase: il est néfaste de le laisser rouler au ralenti... pour de longues périodes. En fait, ce n'est pas recommandé. Quand vous voyez les camionneurs laisser rouler leur moteur toute la nuit pendant qu'ils dorment à l'air climatisé dans leur cabine, on ne le dirait pas! :-o

Dandau a écrit:Est-ce que tout les turbos sur les motorisés diesel sont tous refroidis à l'aide de l'antigel comme le mien?

Bonne question, je conduis aussi un Cummins 400hp! A. Martin va nous répondre à ça, il doit sûrement connaître la réponse!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

PrécédentSuivant

Retourner vers Moteur Diesel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités