petite question d'ordre mecanique....

Turbinator

Messagepar Turbinator » 31 Jan 2008 20:24

C'est certain que les photos ne sont pas d'un petit 4 cyl turbocompressé disponible sur le marché dans les petites voitures sports mais ce sont les seules photos d'un moteur que j'avais de disponibles pour démontrer mon propos conçernant l'usage de ces p'tits 4 cyl pour tracter des charges en regard avec la température des gaz d'échappements et les températures limites.

Il y a un peu (même beaucoup...) d'ironie de ma part à utiliser des photos de moteurs de F1, je l'admet, mais disons qu'elles sont quand même assez impresionnantes !

Mais dis moi, qu'est-ce que tu pense d'utiliser un p'tit 4 cyl turbo à essence pour tracter ?

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 31 Jan 2008 21:09

J'ai remorqué ma première tente roulotte de 1973 a 2004 avec un Pinto 4 cyl.,,,un Hyunday pony 4 cyl......un Dodge Shadow 1987 4 cyl,,moteur 2.2 ....Pick up toyota 22R 4 cyl .....MAIS FAUT DIRE que c'était une bellon et que ca pesait 800 livres ...Aujourd'hui j'ai une tente roulotte que pese 2000 lbs charger et ca c'est un autre chose ...Pour un 4 cyl turbo c'est sur que ce ne serais pas l'ideal mais on est pas toujours après monté des cote et j'aurais bien confiance qu'il tienne le coup . Je te dis ca parce que j'ai vu certaine chose sur des petit véhicules a turbo de la compagnie pis ils n'on jamais lâcher alors que j'ai tout remplacé les turbo dans les 7.3 de Ford et ca au alentour de 150.000 KM Maintenant ca c'est mon opinion a moi .....Chacun peu avoir la sienne . L'histoire c'est de respecter l'autre :)

Messagepar vizou » 23 Fév 2008 07:34

A la lumière de tout ça on regarde maintenant pour un TrailBlazer 2002 qui a 135,000km mais tjrs entretenu minutieusement. Je ne sais pas si cela serait une bonne affaire pour nous?? V6 4.2 litres, et je connais pas les Chevrolet, encore moins TrailBlazer. Bien sûr on devra oublier la 3ième banquette, par contre on aura les 4 roues motrices et un véhicule capable de tirer sans problème la tente-roulotte, pis si jamais on change pour une tente-roulotte 10' je pense qu'il pourra encore tirer ça puisque la capacité de remorquage pour un 2002 est 5400lbs. Pas facile de choisir.

Turbinator

Messagepar Turbinator » 24 Fév 2008 20:33

Bonjour Vizou !

Pour la puissance de traction, surtout avec une tente roulotte, aucun problème. Pour ce qui est de la réputation de fiabilité du TB, sincèrement, je n'ai aucune idée. Une petite question en passant. Le moteur, est-ce le 6 cyl en ligne de 4.2 litres (tout aluminium) d'environ 250 hp ou le V6 4.3 litres ?

Messagepar vizou » 25 Fév 2008 08:41

C'est le V6 en ligne 4.2 litres. Nous sommes allés voir le véhicule en question mais ce n'était si intéressant que ça...spots de rouille, problème de penture en ouvrant le coffre( j'ai déjà vu ça sur un Envoy aussi ), j'ai déjà vu mieux dans l'usagé...Il y a aussi un Durango, je sais je sais c'est hyper glouton mais au niveau de l'espace avec les 3 enfants c'est bon, on n'est pas encore allé le voir celui là. En passant, combien coûterait 4 pneus neufs d'hiver pour mettre sur un Durango? Et pour la consommation d'essence je ne dois pas perdre de vue que le véhicule n'est utilisé que le Week-end et l'été un peu plus pour les vacances. Si certains Durango consomme 20-21 litres au 100km en tirant une roulotte de 20-25' quelle consommation d'essence pourrais-je envisager en tirant ma tente-roulotte de 8', 17 ou 18 litres ou plus? Il me semble que le Durango devrait pas forcer trop fort avec ça dans le derrière...

Turbinator

Messagepar Turbinator » 25 Fév 2008 11:02

Vizou !

Vous semblez considérer un VUS et probablement un 4X4 ?

Un Durango V8 avec la Tr devrait avoir une consommation d'enviro 13 à 15 L/100km.

Avec un petite famille, avez-vous considérer une mini-fourgonette V6 du genre Freestar (V6 4.2 litres) de Ford ? La capacité de remorquage est de 3,500# et vous aurez TOUT l'espace requis et plus de toute la puissance nécessaire pour le remorquage de votre TR.

Messagepar vizou » 25 Fév 2008 12:29

J'ai quand même une nette préference pour le 4x4 ayant en ce moment une Subaru Outback 4x4, je trouve ça quand même pratique l'hiver. Nous avions aussi consideré la mini van, mais le choix du 4x4 revenait souvent malgré une consommation gargantuesque de carburant pour certain dont le Durango. Même 3500lbs, c'est juste non? si on compte changer pour une 10' avec tout le stock qu'on doit trainer...plus le poids des passagers...2 adultes et 3 enfants, tout ça doit tourner aux alentours facile de 3300-3500lbs. Pas comique comme choix, pis assez casse-tête !
je cherche dans l'usagé avec un peu de kilométrage genre jusqu'à 130,000klm, je regarde les années 2002-03-04-05. Il y a maintenant tellement de retour de location qui se retrouve dans les encans, et comme se sont les grossistes ou dealers qui ont accès a ça...les ventes de particuliers sont plutôt rares...ainsi que les bons deals.

Turbinator

Messagepar Turbinator » 26 Fév 2008 11:09

Bonjour Vizou !

Bon, c'est évident que si vous avez un préférence pour un 4X4, votre choix se rétrécit passablement. Peut-être un Pathfinder 2002, 2003 ou 4.
Ils ont tous un V6 3.5 litres avec une capacité de remorquage de 5,000#. Dans mon cas, (modèle 2003), avec la caravanne, j'obtiens une consommation de 19 à 21 L/100 et tout seul, entre 10 et 13 L/100. Mais sincèrement, dans votre cas, je n'écarterais pas le choix d'une min-van. Les Windstar (Freestar) avec le V6 3.8 ou 4.2 litres se vendent pour des bouchées de pain et ce sont des véhicules tout à fait approprié pour votre application. Leur capacioté de remorquage est affichée à 3,500# MAIS, c'est quand même étonnant de la part de FORD que cette capacité à toujours été limitée à 3,500# au cours des années même si le moteur est passé d'un 3 à 3.8 et à 4.2 litres !

Si ça peut vous rassurer, un proche dans ma famille tracte une roulotte de 25' (Aerolite 1998) avec sa Windstar 2000 depuis maintenant 8 ans et n'a jamais eu de problème pour la puissance de remorquage. D'accord, je vous l'accorde, il a du faire rebâtir sa transmission l'an dernier mais après lui avoir administré l' "Extrême onction" en franchissant le Cabot-Trail en Nouvelle-?cosse avec sa roulotte !

En conclusion, une mini-van V6 n'aura aucun problème à tracter une TR, peu importe le modèle.

p.s. J'ai hâte que FORD nous explique pourquoi une mini-van V6 est limitée à 3,500 # peu importe la motorisation et l'année du modèle et qu'un Crown Victoria V8 est limité à 2,000#. Faut le faire ! Et ensuite, pour les pick-up, les tables de remorquage sont précises à 20 livres près !!! Presque à croire que la couleur de la peinture fait une différence... Ha oui, et que les capacités de remorquage augmentent d'une année à l'autre pour les p-u ...

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 26 Fév 2008 16:42

Même si le moteur est plus gros la carosserie n'est pas plus solide sa reste une monocoque .
Pour l'Aérolite de 25 pieds sa pèse pas 3000lbs , il faut se limiter a 21 pieds dans un autre modèle léger pour être dans ce poid .
André

Turbinator

Messagepar Turbinator » 26 Fév 2008 20:53

M. Martin, un Buick Rainier et un Volks Touareg, il me semble que ce sont des monocoques ? Et pourtant, leur capacité de remorquage sont au dessus de 7,000# ... Pour l'Aerolite Seven de 25', elle affiche un poids à vide de 2850#. avec les options et le matériel, ça fait un peu plus de 3,500#.

Messagepar A. Martin » 26 Fév 2008 21:53

Pour le Buick je ne sais pas j'avais 4600lbs et pour le Touareg c'est jusqu'a 7700 lbs mais c'est pas comme une minivan , c'est plus court et beaucoup plus robuste . Prend une porche monte une roue sur un trottoir et les portes vont s'ouvrirent sans problème , comme le Touareg est traction intégral il est construit encore plus solide pour faire du hors-route . C'est pour sa que les minivans sont limités au alentour de 3500 lb , la légèreté est recherché pour l'économie et le faux frame pour tenir le hitch est fait en tôle doublée , c'est pas un frame d'acier solide .
C'est très suffisant pour une TR mais si jamais il change pour une roulotte sa va être trop petit .
Dans le fond un 4X4 l'hiver et dans le champ l'été je me verrais mal le déconseillé sauf pour l'essence .
André

Messagepar vizou » 27 Fév 2008 08:47

Je pense qu'on devrait "accoucher" d'un Ford Explorer bientôt :nouvelles:
avec un V6, pour l'instant ça sera suffisant( on veut faire 4 ans avec ) après on verra...si les enfants continuent de venir avec nous....le ptit dernier aura 12 ans, la plus vieille 16 ans presque 17 et celle du milieu 14 ans.

Turbinator

Messagepar Turbinator » 27 Fév 2008 11:51

L'Explorer comblera tous vos besoins. Et dans l'usagé, il est moins cher qu'un Japonais comme un 4-Runner ou Pathfinder.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 27 Fév 2008 12:17

J'ai remorqué pendant quelques années une tente roulotte avec une Mazda 626. La première était une 4 cylindres régulière et la seconde une 4 cylindres avec turbo. Je peux vous dire qu'il y avait une différence énorme entre les deux. Avec la première je devais rétrograder très très souventpour aller dans le Maine. Avec la seconde c'était très rare. Ma TR était lourde c'était un modèle 1974 de 6 places.
Alors je crois qu'un Subaru Outback avec turbo serait une bonne alternative, bien que remorquer avec un VUS tel un Explorer donnera un meilleur rendement.

Messagepar A. Martin » 27 Fév 2008 20:59

Pour l'Explorer V6 de 4 litres , je regarderais pour un Escape V6 de 4 litres qui est plus économique et prend moin d'espace .
L'Explorer avec un V6 est toujours attelé et n'est pas vraiment économique , avec un V8 c'est très puissant mais jamais économique .
Entre 20 et 25 litres au cent avec la roulotte ( 4000 lbs ) mais je passe ceux qui perdent de la vitesse en montant les côtes .
André

PrécédentSuivant

Retourner vers Moteur à Essence