Inscription

Fréquence de la mise au point (Tune-up)

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 482
Inscrit le: 23 Nov 2005 13:04
Localisation: Orléans

Fréquence de la mise au point (Tune-up)

Messagepar rogerrené » 31 Oct 2009 13:06

Bonjour tout le monde,

J'ai 49000 km au compteur sur mon classe A doté d'un valeureux moteur V10 de Ford 2003 et je me demandais quand il serait bon de changer les bougies, les filtres à essence, à air, , etc...Je dois aussi mentionné que le véhicule pèse 15000 lbs et je remorque un youyou de 3200 lbs. Et en quoi consisterait un bon tune-up sur ce moteur? Et quels seraient les coûts approximatifs? Et je dois ajouter que ce moteur n'a jamais eu de mise au point et il roule comme un neuf?

Merci de vos réponses...
Pour explorer les mers, il faut avoir le courage de quitter la rive!
Classe A Triple E Embassy V-10, Sidekick 4x4 Ti-Ku, Voilier Hola!
Image

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Fréquence de la mise au point (Tune-up)

Messagepar jacmat » 31 Oct 2009 13:11

Et que dit votre manuel d'utilisateur.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 482
Inscrit le: 23 Nov 2005 13:04
Localisation: Orléans

Re: Fréquence de la mise au point (Tune-up)

Messagepar rogerrené » 31 Oct 2009 13:19

Très bonne question et ça ne me semble pas clair. D'habitude pour une auto, on y trouve un tableau pour les différents kilométrages mais pour le VR, ça me paraît du chinois.
Pour explorer les mers, il faut avoir le courage de quitter la rive!
Classe A Triple E Embassy V-10, Sidekick 4x4 Ti-Ku, Voilier Hola!
Image

Alain Rheault

Re: Fréquence de la mise au point (Tune-up)

Messagepar Alain Rheault » 31 Oct 2009 13:47

Allez fouiller du coté du manufacturier de votre CHASSIS ( Ford ) le miens Workhorse a un site internet et j'y ai trouvé pas mal
de renseignements.

Pour sur AVANT un tres long voyages.. 10,000 kilo ++ je fais une vérification en regle de tous les éléments
facilement traitable.

Huiles, filtres, graissages ( ne pas oublier les joints univesels ) les tuyaux des freins et l'huile, l'épaisseurs des plaquettes de freins.

La directions, les pneux , les "tites" brackets.. pour les mufflers, Je checks les lumieres... feux de positionements, flashers et phares.

Reserrements des boulons des roues, et pressions d'air dans les pneus et les ballons ( si on en as!)

Je fais aussi le tour avec un tournavis... y'en a une centaines a hauteurs des yeux.. :D

MOI je préfere le faire moi-meme... mais une bonne inspections par un garage de camions ( GMC pour moi )
ne vous coutera pas la peau des fesses.. et pourra pointer une maintenance néscésaire pour avoir la paix en voyage!

Comme déja dit ... je le fait Toujours un mois ou deux AVANT un long voyage!

Il y a des maintenances a faire a des kilometrages défénis.. comme l'huile de transmission , l'antigele ( l'a changer au complet )
L'huile du différentiel ect.ect. Le gérant ou mécano du garage les connait! c'est sur!! :)

Pour ce qui est de la SEULE mise au point du moteur.... sauf l'antigele au 5 ans... ( et les changement d'huile et filtreur biensurs! )
WORKHORSE pour son chassi avec le 8.1L GM vortex , nous garantie ( pas une vrai garanti.. une promesse... :| ) Que le moteurn'a pas besoin de maintenance (tune-up ) avant 220,000 MILES!!!!!

:doc: .. faut quand meme pas rèver en couleurs... j'ai a peine 40,000 KILOMETTRE sur le miens et j'ai déjà plusieurs milliers de $$ de réparation et maintenance, JUSTE SUR LE MOTEUR! ( 2 maifold d'exaust,
un oxigene sensor, Un des 8 coils et son fil secondaire ... et quelques petits radoux ici et la! ... 220,000 MILLES!! MON OEIL!!!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 482
Inscrit le: 23 Nov 2005 13:04
Localisation: Orléans

Re: Fréquence de la mise au point (Tune-up)

Messagepar rogerrené » 31 Oct 2009 14:46

Bon, ça y est! Grâce à votre encouragement, j'ai fini par trouver un tableau qui me renseigne ce qui doit être changé aux différents kilométrages. Le grand tune-up doit être fait au 100,000 km ( bougies, filtre à essence et à air pour le moteur, changement de l'antigel, etc...).

Merci de vos interventions et maintenant, je suis en voiture et la conscience en paix.
Pour explorer les mers, il faut avoir le courage de quitter la rive!
Classe A Triple E Embassy V-10, Sidekick 4x4 Ti-Ku, Voilier Hola!
Image

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Fréquence de la mise au point (Tune-up)

Messagepar A. Martin » 31 Oct 2009 20:16

Je ne suis pas sur pour le filtre a air mais je pense pas que sa dure plus de 40000k , même chose pour le filtre d'essence 50000k c'est assez , pour les bougies 80000k le meilleur est parti . Il doit y avoir une charte pour usage intensif .
André

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 482
Inscrit le: 23 Nov 2005 13:04
Localisation: Orléans

Re: Fréquence de la mise au point (Tune-up)

Messagepar rogerrené » 31 Oct 2009 20:32

Dons mon livret, c'est bien indiqué de changer le filtre à air et à essence au 50,000 km et les bougies au 100,000 km pour le VR.
Pour explorer les mers, il faut avoir le courage de quitter la rive!
Classe A Triple E Embassy V-10, Sidekick 4x4 Ti-Ku, Voilier Hola!
Image

Alain Rheault

Re: Fréquence de la mise au point (Tune-up)

Messagepar Alain Rheault » 01 Nov 2009 19:06

Ce qui tue nos "machines" c,est d'etre a l'aret de longues périodes... la rouille attaque tout!

Parfois c'est mieux de parler d'age... mettons le filtre a gas... a 50,000 Kilo ou au 5 ans .. ( c'est un exemple comme ca ..moi j'ai DUE changer le miens a 25,000 Kilo .. avant qu'il
casses en deux.. une vrai boule de rouille ;oops;

J'ai acheté ce 2002 en 2005 ( un chassi 2001 ) il n'avait que 12,000 kilometres ... MAIS une couche de rouille couvrait tout le dessous du VR ... Sans parler que tout ce qui est couvert de plastic sur le
toit as séché comme des coquilles d'oeufs... j'ai tout changé a date ( le vouvert du frigidaire compris.. sauf le couvert de l'air conditioné... mais ca commencé a craquer.. et j'ai due mettre du Goffer taper et du poté...

Ca tiens un vieux occuppé! :D

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2419
Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
Localisation: chibougamau

Re: Fréquence de la mise au point (Tune-up)

Messagepar santara 35 » 03 Nov 2009 13:07

c'est bien beau des bougies qui font 100,000 klms....seront'elle gripper quand viendras le temps des changer.....humm, il serait bon de les faire bouger avant :bizarre:
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Alain Rheault

Re: Fréquence de la mise au point (Tune-up)

Messagepar Alain Rheault » 03 Nov 2009 16:28

santara 35 a écrit:c'est bien beau des bougies qui font 100,000 klms....seront'elle gripper quand viendras le temps des changer.....humm, il serait bon de les faire bouger avant :bizarre:


:) Bon conseil .. ca viens de me couter 200$ de temps pour faire enlever un Oxigen Sensor... Sur un 2002 , a 40,000 Kilm imagine des plugs sur un 100,000 kilos de 10 ans... ;oops;

Retourner vers Moteur à Essence

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités